Vitesse LR 5 toujours

Démarré par MikeSi, Mars 21, 2015, 17:09:56

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de relancer un vieux fil sur DNG or not DNG mais comme j'ai des problèmes de rapidité de chargement dans le module développement (surtout en zoom 1:1) et que je n'ai pas trouvé de solution pour que le processeur soit dédié à 100 % à LR (y compris dans un autre fil sur ce sujet de ce forum), je voulais essayer.
Il me semble que c'est un peu plus rapide. Dites moi que je rêve, je prends mes désirs pour des réalités ! ! Il n'y a aucune raison que traiter un fichier DNG soit plus rapide qu'un fichier RAW (d'autant que si j'ai bien suivi vos débats, ce sont les aperçus qui s'affichent à l'écran et que ces derniers sont des jpeg ?).
Problème annexe : les DNG ne s'affichent pas dans l'explorateur Windows 8.1 alors que mes RAW (cr2 Canon le sont). Il me semble pourtant avoir le dernier Caméra codec de Microsoft. Problème d'hégémonie entre Adobe et Microsoft ??
Merci de votre éclairage,
Mike

OuiOuiPhoto

Et tes problèmes sont de quel ordre de grandeur. Si tu as des lenteurs soit c'est un problème évident de configuration soit c'est la machine qui est plus adaptée. Ca ne sert pas a grand chose de gratter un pouilleme quand la cause racine est ailleurs. Perso je charge en mode développement une photo en 1s et si je zoom en 1:1 elle devient nette en moins d'une seconde

MikeSi

Configuration :
Processeur : i7 2.4 GHz
disque SSD
Windows 8.1
LR 5

Chargement dans le module développement : 5 s au changement de photo - peut atteindre 10 s en mode zoom au changement de photo. C'est bien sûr plus rapide si on alterne mode norme mode zoom sur la même photo

Note : si le processeur travaillait à 100 % (au lieu de 25 comme actuellement), je serais sur des temps nettement plus acceptables

OuiOuiPhoto

Citation de: MikeSi le Mars 21, 2015, 17:50:43
Chargement dans le module développement : 5 s au changement de photo - peut atteindre 10 s en mode zoom au changement de photo.

pour moi, pas rapport a ta configuration ce n'est pas du temps "normal". Tu a bien générer les aperçus en 1:1 ?

Squale71

Combien de ram ?
Quelle taille allouée au cache de camera raw ?
2.4 Ghz c'est pas énorme.
J'ai un i5 à 3.1 Ghz, 8Go de ram et j'ai les même tps de chargement que Ouioui
Pascal

tenmangu81

Chargement dans le module développement : 5 s au changement de photo - peut atteindre 10 s en mode zoom au changement de photo. C'est bien sûr plus rapide si on alterne mode norme mode zoom sur la même photo

C'est ce que j'avais avec mon vieil iMac de 2009.
Avec mon MBP, un peu moins de 2 secondes à la première ouverture du module développement, ½ seconde par photo ensuite. Aperçus 1:1 quasi immédiats.
Ton ordinateur utilise le processeur comme il l'entend pour LR, mais peut-être as-tu des tâches de fond qui tournent et que tu ne soupçonnes pas ?
Vérifie sur le moniteur d'activité (je ne sais comment ça s'appelle sous Windows).

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Mars 21, 2015, 21:25:20
Vérifie sur le moniteur d'activité (je ne sais comment ça s'appelle sous Windows).

gestionnaire de tâche. Onglet processus ;)

MikeSi

Bonjour

Merci à tous de vos réponses
Je vais faire une réponse collective
8 Go de RAM
20 Go de mémoire de mémoire cache Caméra Raw (cache dans un répertoire du disque C - SSD - est purgé périodiquement et a 45 Go de libre - les photos se trouvent sur une autre partition du SSD)
mémoire cache vidéo limitée à 5 Go - ne pas la limiter ne change rien
aperçus 1:1 bien sûr
concernant le processeur, il est loin d'être utilisé à 100 %
le gestionnaire de tâches est bien sûr un de mes outils d'analyse. Je fais le ménage régulièrement des applis qui s'exécutent en tache de fonds. Je gagne un peu en désactivant l'antivirus et anti autres trucs (bit defender) mais c'est un peu pénible de réactiver à chaque fois. Je veille à ne pas avoir d'autres applis ouvertes genre logiciel de messagerie et navigateur
Au switch entre photos, 2 Go max de RAM utilisés, processeur 25 % avec pics à 40 % parfois

Mike

Gérard B.

Le tout pour le tout, une réinstallation?

sebs

Pour comparer:

J'ai un i7 3770 (plus rapide que le tiens. Quel modèle est-ce d'ailleurs?), et aussi un ssd.
En mode zoom 1:1, module dév, cela prend max 2.5s pour passer d'une photo à l'autre, avec des DNG  de 24Mpix, et le cpu monte jusqu'à 65%.

Si tu donnes le modèle de cpu, je peux regarder si tu peux l'upgrader. Moi je viens de passer d'un i5 à un i7, la différence est vraiment notable. Mais bien sûr cela dépend de ton modèle actuel, pour voir quelle marge il y a (en gardant le même socket).
Ceci en supposant que c'est effectivement le cpu le goulot...

Tes DNG font combien de MPixels pour comparer les perfs?

THG

Citation de: MikeSi le Mars 22, 2015, 15:59:11
Bonjour

Merci à tous de vos réponses
Je vais faire une réponse collective
8 Go de RAM
20 Go de mémoire de mémoire cache Caméra Raw (cache dans un répertoire du disque C - SSD - est purgé périodiquement et a 45 Go de libre - les photos se trouvent sur une autre partition du SSD)
mémoire cache vidéo limitée à 5 Go - ne pas la limiter ne change rien
aperçus 1:1 bien sûr
concernant le processeur, il est loin d'être utilisé à 100 %
le gestionnaire de tâches est bien sûr un de mes outils d'analyse. Je fais le ménage régulièrement des applis qui s'exécutent en tache de fonds. Je gagne un peu en désactivant l'antivirus et anti autres trucs (bit defender) mais c'est un peu pénible de réactiver à chaque fois. Je veille à ne pas avoir d'autres applis ouvertes genre logiciel de messagerie et navigateur
Au switch entre photos, 2 Go max de RAM utilisés, processeur 25 % avec pics à 40 % parfois

Mike

Pourquoi purger le cache ? En faisant ça, ça oblige le module Développement à recalculer les aperçus à chaque fois que tu zoomes ou que tu corriges ton image...

jesus

Pour LR 5, il semblerai que passer d'un i5 à un i7 à (fréquence égale) n'apporterai rien.
Prendre un bon i5 relativement abordable devrait apporter un plus.
Une mauvaise carte mère (ou driver pas à jour) peut pénaliser les perfs.

sebs

Citation de: jesus le Mars 23, 2015, 09:48:20
Pour LR 5, il semblerai que passer d'un i5 à un i7 à (fréquence égale) n'apporterai rien.
Prendre un bon i5 relativement abordable devrait apporter un plus.
Une mauvaise carte mère (ou driver pas à jour) peut pénaliser les perfs.

Alors oui il y a eu un fil à ce sujet, concernant l'hyperthreading que LR n'utiliserait pas vraiment.
Mais étonnament, dans mon expérience, de passer d'un i5 à 4 coeurs à un i7 à 4 coeurs avec hyperthreading, donc 8 processeurs "virtuels", et bien j'ai eu une bonne amélioration!
Ci-joint la capture du test que je viens de faire: je passais en continu d'une photo à une autre (passer à la suivante avant qu'elle ne soit affichée, en mode 1:1), et bien on voit que même l'hyperthreading est utilisé!

jesus

[at] sebs Tu peux faire d'autre test, genre export ?

sebs

Citation de: jesus le Mars 23, 2015, 11:29:02
 [at] sebs Tu peux faire d'autre test, genre export ?

voilou voilou, ça fait des pics jusqu'à 72-73%, donc plus de la moitié est utilisé, et donc aussi l'hyperthreading.

Comme dirait Pierre Desproges: étonnant non?  ;D

Mon proc est un i7 3770, 3.4Ghz, 4 coeurs + hyperthreading (donc 8 processeurs dispos en tout pour le parallélisme multi-thread)

Nicolas Meunier

Configuration :
Processeur : i7 2.4 GHz
disque SSD
Windows 8.1
LR 5

Note : si le processeur travaillait à 100 % (au lieu de 25 comme actuellement), je serais sur des temps nettement plus acceptables

alors :
dans le module développement ce sont les RAW qui sont interprétés et non les jpeg (les jpeg c'est dans le module bibliothéque)
25% de CPU c'est un des coeurs de ton processeur à 100%, et oui LR ne fait pas de multicoeur.
Par contre tu dois pouvoir un peu amléiorer en mettant tes photos sur un SSD.

THG

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 23, 2015, 13:40:36
alors :
dans le module développement ce sont les RAW qui sont interprétés et non les jpeg (les jpeg c'est dans le module bibliothéque)
25% de CPU c'est un des coeurs de ton processeur à 100%, et oui LR ne fait pas de multicoeur.

What ???

2 affirmations totalement erronées.

Que ce soit des JPEG ou des Raw, Lr affiche des aperçus.

Et Lightroom est bien entendu multicoeur, et depuis le début.

Le dernier que j'ai lu en train d'en faire la démonstration, c'est l'ami JF Vibert :

http://www.photoetmac.com/2015/03/de-quoi-revez-vous-pour-adobe-lightroom-6/

C'est dans les commentaires de son article, en réponse à quelqu'un qui affirmait que Lr n'exploitait pas les coeurs multiples.

Nicolas Meunier

Citation de: THG le Mars 23, 2015, 15:46:12
What ???

2 affirmations totalement erronées.

Que ce soit des JPEG ou des Raw, Lr affiche des aperçus.

Et Lightroom est bien entendu multicoeur, et depuis le début.

Le dernier que j'ai lu en train d'en faire la démonstration, c'est l'ami JF Vibert :

http://www.photoetmac.com/2015/03/de-quoi-revez-vous-pour-adobe-lightroom-6/

C'est dans les commentaires de son article, en réponse à quelqu'un qui affirmait que Lr n'exploitait pas les coeurs multiples.

Dans le module developpement, sauf apercu dynamique, dès que tu touches à quoique ce soit, c'est bien un traitement à base du RAW qui se fait. Où alors je ne comprend plus rien.
D'autre part autant l'exportation a fait d'enorme progrès, autant au clique sur une photo de la selection en vue developpement, nos proc 4 coeurs montrent bien un 25% de charge.
Je peux reformuler en disant "pas optimiser pour " au lieu de "ne prend pas en charge", mais clairement beaucoup d'élément de LR ne savent pas ou mal gérer le multithread. C'est pour cette raison qu'une config qui monte haut en frequence est toujours meilleures en terme de perf qu'une config avec plus de coeurs.

THG

La mécanique de traitement d'image dans le module Développement est beaucoup plus complexe que ça. Ça passe par une pyramide d'aperçus en cache, avant d'aller attaquer l'original (Raw ou pas Raw), notamment lorsque els corrections deviennent intensives.

Quant au multicoeur, on voit bien, dans la démonstration de JFV que j'ai donnée en lien, qu'elle est exploitée, et bien exploitée. Maintenant, ça dépend des tâches, et il ne faut pas oublier que la philosophie de Lightroom est d'en laisser sous le pied, pour retourner y bosser pendant une tâche d'arrière-plan intense.

D'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas surveillé tout ça via un utilitaire adéquat, je vais m'y remettre.

Quoi qu'il en soit, l'amélioration des performances a toujours été une préoccupation majeure de l'équipe de développement de Lightroom, et un travail considérable a déjà été effectué depuis plusieurs versions, et ça va continuer  ;)

sebs

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 23, 2015, 15:57:53
D'autre part autant l'exportation a fait d'enorme progrès, autant au clique sur une photo de la selection en vue developpement, nos proc 4 coeurs montrent bien un 25% de charge.
Je peux reformuler en disant "pas optimiser pour " au lieu de "ne prend pas en charge", mais clairement beaucoup d'élément de LR ne savent pas ou mal gérer le multithread. C'est pour cette raison qu'une config qui monte haut en frequence est toujours meilleures en terme de perf qu'une config avec plus de coeurs.

Ma capture d'écran ci-dessus montre le contraire, et même que l'hyperthreading est utilisé, en plus du multi-coeur

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 23, 2015, 16:05:11
...
Quoi qu'il en soit, l'amélioration des performances a toujours été une préoccupation majeure de l'équipe de développement de Lightroom, et un travail considérable a déjà été effectué depuis plusieurs versions, et ça va continuer  ;)

LR6 ? ;)

THG

Là je viens de faire un petit test export, pas grand chose, 4 fichiers Raw en JPEG redimensionnés, et mes 8 coeurs - 4 physiques et 4 logiques - ont tous bossé à des charges oscillant entre 75 et 90 %.

THG

Pareil, je viens de passer un coup de pinceau de retouche locale, ainsi que la suppression de défauts, et mes 8 coeurs sont actifs : 80 % pour les physiques, 30 à 40 % pour les logiques.

MikeSi

Bonjour,

Merci pour cette discussion fort intéressante

Réponse à qq questions :
Mes photos sont 18 millions de pixels.
Mon CPU est un 4700Q. Il a bien 8 cœurs même si la PJ ne les montre pas tous.
Dans cette PJ, le taux d'occupation est enregistré pendant une commutation en permanence de photos dans le module développement (échelle horizontale : 5s/ graduation).
Ce qui me choque donc, c'est la non saturation de ce processeur.
je précise que je constate que le temps de chargement est variable selon des paramètres que j'aimerais connaitre et que je n'ai pas réussi à clairement déterminé (rarement les 2 à 3 s signalés par certains d'entre vous, plus souvent les chiffres de mon 1er mail).
S'il y des choses qui vous étonnent dans la PJ, merci de votre aide
Mike

sebs

Citation de: MikeSi le Mars 24, 2015, 09:31:56
Bonjour,

Merci pour cette discussion fort intéressante

Réponse à qq questions :
Mes photos sont 18 millions de pixels.
Mon CPU est un 4700Q. Il a bien 8 cœurs même si la PJ ne les montre pas tous.
Dans cette PJ, le taux d'occupation est enregistré pendant une commutation en permanence de photos dans le module développement (échelle horizontale : 5s/ graduation).
Ce qui me choque donc, c'est la non saturation de ce processeur.
je précise que je constate que le temps de chargement est variable selon des paramètres que j'aimerais connaitre et que je n'ai pas réussi à clairement déterminé (rarement les 2 à 3 s signalés par certains d'entre vous, plus souvent les chiffres de mon 1er mail).
S'il y des choses qui vous étonnent dans la PJ, merci de votre aide
Mike

Tu as bien fait le test en passant en continu d'une photo à l'autre, c'est à dire sans attendre que la photo soit complètement affichée?

Si c'est le cas, ce que je trouve étrange, c'est que le processeur n'est pas monté à sa fréquence maximale.
-> vérifie les "options d'alimentation" dans le panneau de configuration, pour être sûr que tu n'es pas dans un mode économique. Dans les paramètres avancés, "Gestion de l'alimentation du processeur", tu dois avoir "Etat maximal du processeur" à 100%.
Si tu es dans le mode "Economie d'énergie", passe en mode "usage normal" ou même "performances maxi" et refait le test.

Sinon vérifie aussi s'il y a un problème avec le disque, dans le moniteur de ressources. Moi je viens de tester, mon ssd monte à 7% maximum pendant ce test de chargement continu des photos à 1:1