Une idée du photographe qui a shooté Gisele Bundchen pour Missoni?

Démarré par Negens, Mars 23, 2015, 22:17:57

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Negens

En tombant sur cette news où elle tire sa révérence au métier, j'ai été séduit par les photos pour Missoni sur cette page.
Savez vous quel était le photographe?

http://people.premiere.fr/Photos-people/Gisele-Bundchen-arrete-sa-carriere-de-top-model-ses-20-cliches-les-plus-mythiques-4152960





LyonDag

Je confirme : campagne qui date de 2002, par Mert & Marcus

tetim


Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Mars 24, 2015, 08:44:13
Là c'est plus une image de Dangin... ;) ;D ;)
Cordialement

je te reconnais bien là ;)
mais j'avoue j'aimerais bien voir les photos brutes parceque j'ai pu les voir pour une camapgne Gucci et ma fois ca partait déjà très très bien.

LyonDag

Citation de: tetim le Mars 24, 2015, 08:44:13
Là c'est plus une image de Dangin... ;) ;D ;)

Comme tu es :D On sait bien que t'aimes pas Mert&Marcus tetim ;)

Georges G.

y a de grandes chance que ce soit réalisé en argentique, avec un traitement croisé au devellopement, donc le tiff original doit etre tres proche....

tetim

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 12:48:38
y a de grandes chance que ce soit réalisé en argentique, avec un traitement croisé au devellopement, donc le tiff original doit etre tres proche....
Euh...je ne pense pas non...
Cordialement

Georges G.


Nicolas Meunier

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 14:13:07
euh....elle est rigolote ta réponse hein.....

C'est à dire qu'il parle en connaissance de cause. C'est réalisé en numérique P45+ ou P65+ et retouché par l'orfévre en la matière Pascal Dangin.
Ce ne sont aucunement des hypothèses mais des faits.

Je précise qu'on parle ici de Mert et Marcus, les deux hommes qui réalisent depuis plus de 10ans la majorité des campagnes de pub du haut de gamme de la mode (et des grandes maques comme parfois H&M) et que ce sont de très loin les plus "connus" du domaine (pas leur nom mais leur production). On peut le regretter (Tetim l'a souvent dit : il trouve cela dommage qu'ils aient réussi avec leur retoucheur, à créer un style un peu trop omniprésent (désolé Tetim si je trahis ta pensée, je fais de mémoire)).
Dans tous les cas, leur matériel, lumière, process, postprod ont été le sujet d'innombrables sujets sur de nombreux forums spécialisés et on connait parfaitement tout cela.

Cordialement
Nicolas

Georges G.

ah bon en 2002, il y avat déja des p45+......On était à peine au h10 avec 6 Mpx.....et à ce moment ilsn'étaient pas si apprécié que ca.

C'est bien de vouloir apprendre la vie au gens, mais c'est bien aussi de reflechir un minimun.

Il est presque sur qu ils aient commencé en argentique, et vu la touche qu ont leurs photos, qu'ils étaient adeptes de traitement croisés. Qu'aujourd'hui ils utilisent le digital et de bon retoucheur pour retrouver cette touche est un autre probleme. D'ailleur je ne connais pas un seul photographe qui utilise un 500 en digital qui n'est pas commencé à l'époque de l'argentique. La nouvelle génération ne se casse pas la tete, et reste sur les boitiers type 645.
Un autre point à vous entendre parler tout est fait en post prod.le mood est déjà tres present sans retouche par leur composition et l'utilisation de gel.


J-L Vertut

c'est amusant parce que je ne connais pas grand chose à la photo de mode

mais quand je regarde ces images, graphiquement (si l'on omet la couleur), je retrouve la géométrie et la composition de la photographie des années '30,
quelque part entre Kertesz et Rodtchenko :)

la couleur quant à elle est, à mes yeux, une modernisation du traitement croisé, en beaucoup plus sophistiqué... pour l'arrière plan
les couleurs des maillots (sujets de la campagne, j'imagine) étant respectées ;)

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Mars 24, 2015, 15:19:02
t entre Kertesz et Rodtchenko :)

la couleur quant à elle est, à mes yeux, une modernisation du traitement croisé, en beaucoup plus sophistiqué... pour l'arrière plan
les couleurs des maillots (sujets de la campagne, j'imagine) étant respectées ;)


l'idée de base, c'est de créer une palette à partir des teintes présentes dans les vêtements et de corriger tout le reste des couleurs de l'images pour tendre vers l'utilisation unique de ces teintes. C'est encore plus flagrant sur les pub Gucci.

tetim

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 15:09:24

C'est bien de vouloir apprendre la vie au gens, mais c'est bien aussi de reflechir un minimun.

Et toi,il serait bon que tu lises plus loin que le bout de ton nez avant de proférer des "amabilités" malvenues.
Ma remarque portait sur la dernière partie de ton post à savoir que le brut serait "assez proche" du résultat final.
Je pense moi que l'image est complètement retravaillée et n'a plus grand chose à voir avec le brut,quel que soit son support.

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 24, 2015, 15:43:04
l'idée de base, c'est de créer une palette à partir des teintes présentes dans les vêtements et de corriger tout le reste des couleurs de l'images pour tendre vers l'utilisation unique de ces teintes. C'est encore plus flagrant sur les pub Gucci.

d'accord, une sorte de palette restreinte, comme en peinture...
mais je ne vois pas beaucoup de rouge ni de rose dans ces deux images

Georges G.

Citation de: tetim le Mars 24, 2015, 18:23:05
Et toi,il serait bon que tu lises plus loin que le bout de ton nez avant de proférer des "amabilités" malvenues.
Ma remarque portait sur la dernière partie de ton post à savoir que le brut serait "assez proche" du résultat final.
Je pense moi que l'image est complètement retravaillée et n'a plus grand chose à voir avec le brut,quel que soit son support.

Cordialement

Ton commentaire était suffisant, vouloir contredire quelqu un avec 3 mots, en plus ce genre de phrase condescendante, pourmoi, rien d autre à comprendre

et vouloir me sortir la biographie de mert et marcus, des infos qu'on trouve sur la première page de google, et qui en plus sont hors sujet ici, présumant qu on va apprendre quelque chose à son interlocuteur, je trouve que c'est suffisant.

He ho, vous la haut, si vous voulez qu on vous étendent faudrait redescendre un peu hein.....

Georges G.

Citation de: J-L Vertut le Mars 24, 2015, 18:28:26
d'accord, une sorte de palette restreinte, comme en peinture...
mais je ne vois pas beaucoup de rouge ni de rose dans ces deux images

c'est la base du traitement croisé réalisé en devellopement, une perte du rouge et du bleur, ce qui donne, à expo normal, un fichier sous ex, sans rouge et des bleux profonds, et à fort contraste

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Mars 24, 2015, 18:28:26
d'accord, une sorte de palette restreinte, comme en peinture...
mais je ne vois pas beaucoup de rouge ni de rose dans ces deux images

Oui, mais, ils les auraient mis où, ces rouges et roses (en l'état de l'image, je ne vois pas...) ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

tetim

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 18:43:16
Ton commentaire était suffisant, vouloir contredire quelqu un avec 3 mots, en plus ce genre de phrase condescendante, pourmoi, rien d autre à comprendre

et vouloir me sortir la biographie de mert et marcus, des infos qu'on trouve sur la première page de google, et qui en plus sont hors sujet ici, présumant qu on va apprendre quelque chose à son interlocuteur, je trouve que c'est suffisant.

He ho, vous la haut, si vous voulez qu on vous étendent faudrait redescendre un peu hein.....

Aucune condescendance,aucune contradiction "suffisante",juste mon avis comme je le donnerais dans une conversation.Encore une fois tu lis ce que tu veux bien lire et de la façon dont tu veux le lire.
...Biographie de Mert et Marcus??? pas dans ma réponse;tu mélanges tout et mon explication à mon commentaire est claire.Mais il faut toujours,dans ce forum,
des gens pour venir déverser un trop plein de bile...Cela ne changera jamais....C'est dommage...
Cordialement

Georges G.

Citation de: tetim le Mars 24, 2015, 19:03:48
Aucune condescendance,aucune contradiction "suffisante",juste mon avis comme je le donnerais dans une conversation.Encore une fois tu lis ce que tu veux bien lire et de la façon dont tu veux le lire.
...Biographie de Mert et Marcus??? pas dans ma réponse;tu mélanges tout et mon explication à mon commentaire est claire.Mais il faut toujours,dans ce forum,
des gens pour venir déverser un trop plein de bile...Cela ne changera jamais....C'est dommage...
Cordialement

lol et tu me disais à moi que je ne lisais pas plus loin que le bout de mon nez. Mon premier commentaire s'adressait à nicolas meunier, donc oui dans ma dernière réponse la première partie est pour toi et la deuxième pour nicolas. Comme on dit qu'en y en a pour un y en a pour deux :D

ca fait plusieurs fois que tu la sors celle la, change de disque ou remets toi en question sur la position que tu prends ici. Je crois qu'en 1 an je l'ai entendu a moins pour 5 personnes, dont 3 ne sont plus sur le forum, donc à un moment on arrete de penser que les autres c'est l'enfer.......Mon pauvre martyr......

Negens

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 24, 2015, 15:43:04
l'idée de base, c'est de créer une palette à partir des teintes présentes dans les vêtements et de corriger tout le reste des couleurs de l'images pour tendre vers l'utilisation unique de ces teintes. C'est encore plus flagrant sur les pub Gucci.

Ici, je ne vois pas très bien où la teinte de la peau (qui n'a pas une couleur très naturelle) a été piochée dans l'image. Elle contient une bonne dose de vert et bleu (en rvb).
Peut-être pour rappeler la couleur de l'eau et du ciel. Je ne suis pas très amateur de cette teinte quand je focalise dessus; et pourtant, elle participe à la cohérence globale du traitement.

tetim

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 19:15:21
lol et tu me disais à moi que je ne lisais pas plus loin que le bout de mon nez. Mon premier commentaire s'adressait à nicolas meunier, donc oui dans ma dernière réponse la première partie est pour toi et la deuxième pour nicolas. Comme on dit qu'en y en a pour un y en a pour deux :D

A ce moment là tu ne me mets pas en citation pour répondre à deux personnes;tu mets une citation pour chaque intervenant,c'est la moindre des politesses...Pour le reste,
tu te gardes tes pitoyables remarques et tu essaies de revenir à la photo...Tout le monde s'en portera mieux...En ce qui me concerne cet échange s'arrête là pour éviter de
polluer plus longuement ce fil...Tu dois être du genre à vouloir avoir absolument le dernier mot alors vas-y... Lache-toi...;D ;)
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 15:09:24
ah bon en 2002, il y avat déja des p45+......On était à peine au h10 avec 6 Mpx.....et à ce moment ilsn'étaient pas si apprécié que ca.

C'est bien de vouloir apprendre la vie au gens, mais c'est bien aussi de reflechir un minimun.

Il est presque sur qu ils aient commencé en argentique, et vu la touche qu ont leurs photos, qu'ils étaient adeptes de traitement croisés. Qu'aujourd'hui ils utilisent le digital et de bon retoucheur pour retrouver cette touche est un autre probleme. D'ailleur je ne connais pas un seul photographe qui utilise un 500 en digital qui n'est pas commencé à l'époque de l'argentique. La nouvelle génération ne se casse pas la tete, et reste sur les boitiers type 645.
Un autre point à vous entendre parler tout est fait en post prod.le mood est déjà tres present sans retouche par leur composition et l'utilisation de gel.

alors ils ont commencé au RB67, puis pas mal de H de loc, puis Blad 6x6 mais toujours en dos phase one, pas d'argentique même à cette époque. Ajd c'est IQ et 645 car le blad 6x6 ne permet pas forcément de bien tirer parti des derniers dos très pixélisés par contre avant, j'ai surtout connu des H2 et Blad 6x6

Par contre oui la retouche de ce type est inspiré des traitement croisé mais sans argentique et depuis bien longtemps.

Nicolas Meunier

Citation de: Georges G. le Mars 24, 2015, 18:43:16

et vouloir me sortir la biographie de mert et marcus, des infos qu'on trouve sur la première page de google, et qui en plus sont hors sujet ici, présumant qu on va apprendre quelque chose à son interlocuteur, je trouve que c'est suffisant.


Ca servait à remettre dans le contexte mais bon si tu vois de la suffisance, libre à toi, on ne t'embêtera plus, perso la suffisancse je la trouve plutot dasn tes propos. Sur ce ... bye

Georges G.

mert et marcus ont commencé à shooté ensemble dans les années 90. Ils ont commencé avec un vieux hasselblad acheté d'occasion. Pas de dos phase one à cette époque....Meme en 2002 les adaptations pour rb67 n'eixstait pas, je ne suis pas sur qu il était possible de mettre un dos sur un hasselblad non plus. Sachant qu'en plus un des deux avait déja un studio photo avant la rencontre, donc ca m'étonne fort qu a ce moment il ne shootait pas en argentique