Raf X-T1 et profils corrections objectifs "X fuji" dans LR 5.7.1 ?

Démarré par berclau, Mars 22, 2015, 07:35:54

« précédent - suivant »

Jc.

Quelque fois ça ne corrige pas comme je voudrais. Trop ou pas assez, que ce soit pour la distorsion ou l'expo. Je regarde alors si les profils sont meilleurs sans trop me fixer sur la focale, sinon je fais à la main et là je galère.

Nohant

Citation de: philippep07 le Mars 23, 2015, 08:59:37
Et moi j'ignore l'intérêt de pouvoir désactiver les corrections d'objectif...pour voir si elles sont efficaces?..a part Jc , j'ai pas lu beaucoup, d'insatisfaction ä ce sujet..faudra d'ailleurs qu'il m'explique comment il corrige manuellement et ä l'oeil nu.

et bien d'une parce que j'aime bien avoir le choix et de deux on ne voit pas pourquoi certains utilisateurs auraient le droit d'activer ou non les corrections en fonction de la marque de leur appareil et pas les autres

berclau

Bonjour,

J'ai fait un essais rapide hier avec X-T1 + 56mm 1.2 ouvert à F:2 et en RAF bien sur

Ensuite passage sur LR 5.7.1 et dans le module développement / correction d'objectif / Basique , je constate
une légére correction en vignettage et trés légére ( a confirmer ) en géométrie de l'image...
Si on décoche "activer le profil" les corrections disparaissent !!! Est-ce que ça voudrait dire quand même que l'on peut corriger ou pas  ? Peut être avec certain obj et pas tous ?

Et tout cela en aveugle...si on passe dans l'onglet profil , je ne trouve toujours pas le 56mm...!
ça confirmerais infos concernant  les corrections raf fuji en aveugle dans LR a partir de profil cachés enregistrés dans les fichiers raw/raf fuji...

Ce n'est quand même pas trés clair ... tout ça est à confirmer ...

Mr de la rédac , ça vous tente un petit article sur le sujet dans le prochain numéro CI ?
avec un beau tableau officiel des objectifs fuji et des corrections possibles dans LR ?

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

Jc.

Non c'est pas très clair. Pas très important pour moi mais pas très clair.
Quand tu corriges c'est quel objectif qui s'affiche dessous ?

berclau

Bonsoir Jc

Rien ne s'affiche ( comme dit Nohant, ça a l'air de corriger en "aveugle", par contre j'ai bien l'indication X-T1 et XF 56 mm dans l'onglet métadonnées du module bibliothéque...Lr les reconnait !

Ca n'empèche pas de faire des photos , ni d'utiliser LR ,  mais ça demanderait un mode d'emploi...

Bonne soirée
Cordialement
berclau

Jc.

Non, dans "basique" (dessous plutôt) tu coches la correction d'objectif, Ok. Mais dessous tu as encore 3 petits sous menus, 1 pour la marque, 1 pour l'objectif et 1 je ne sais plus pourquoi.
Tu coches, choisis la marque et l'objectif et tu laisses comme ça si ça te convient. Clair que si tu dé coches les corrections disparaissent ;)

grosnoob06

Pas de profil, pas de correction dans LR5.7 arrêtez de déconner. C'est pipeau la correction dans les exifs.
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Mars 24, 2015, 22:18:14
Pas de profil, pas de correction dans LR5.7 arrêtez de déconner. C'est pipeau la correction dans les exifs.

C'est cela
Tout à la main, y'a que çà de vrai :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

berclau

Bonjour Jc et bonjour à tous ,

Dans "basique", dans ma version CC  il n'y a pas de sous menu et liste déroulantes... , seulement des possibilités d'utiliser up-right ... c'est dans profil que l'on trouve en dessous les listes déroulantes marque, modèle et profil...

Je commence à penser aussi que ça ne corrige pas grand chose...

La parole est aux experts....de Fuji et Adobe ce serait encore mieux!

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau

Jc.

Au temps pour moi, je me suis trompé. C'est dans ... "Profil" bien sur !
Activer le profil  >> Marque >> Modèle et ... Profil ! Dans cette dernière fenêtre tu retrouves les corrections installées avec "A. Profile Lens Downlader".
Je n'ai pas le temps de te faire une copie d'écran là, mais j'ai Lr sous les yeux ;)

philippep07

Citation de: berclau le Mars 25, 2015, 05:59:33
Je commence à penser aussi que ça ne corrige pas grand chose...

La parole est aux experts....de Fuji et Adobe ce serait encore mieux!

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau
Je ne suis pas expert, mais il y a plus haut deux liens, un vers un expert adobe, un vers THG..les as tu  lus ?
Si tu observes des distorsions sur tes photos, je serais interessé par un exemple concret, parce que moi, franchement, lightroom sam'suffit à mon niveau
Je ne vois pas pourquoi mettre en doute l'existence de corrections automatiques à partir de données intégrées dans les RAF...mais si tu n'as pas confiance, telecharge une version gratuite de DXO, passe tes photos dedans, et dis nous si tu vois la différence...

adoubeur

Je vous confirme que Lightroom corrige bien les défauts optiques automatiquement.

Quand j'utilisais LR, et que j'envoyais un raw dans Photo Ninja (qui ouvre le RAF directement, contrairement à des plugins comme Silver Efex qui vont ouvrir un TIF créé par LR), je voyais tout de suite la différence.

C'était encore plus flagrant quand j'exportais la photo en TIF de Photo Ninja à LR, et que je me retrouvais avec les deux instances de la même photo côte à côte (le raw corrigé par LR et le TIF généré par Photo Ninja).
Citation de: grosnoob06 le Mars 24, 2015, 22:18:14Pas de profil, pas de correction dans LR5.7 arrêtez de déconner. C'est pipeau la correction dans les exifs.

Une affirmation bien péremptoire, et pourtant fausse !
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

et pourquoi dans adobe lens profile manager n'apparaissent que 3 optiques, pour X-E1 d'ailleurs uniquement ? soit c'est dans les exifs, soit ça ne l'est pas , non ? mais à moitié dedans je connais pas... mais je dois être mal informé. Genre t'as un X-E1 + 18mm t'as un profil, t'as un X-E2 et un 18-55mm t'as pas de profil. Ah ben tiens, des RAFs et profils à géométrie variable.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Ce que je sais c'est que les optiques Fujinon (en tout cas les miennes) sont automatiquement corrigées sous Lightroom, et ça se voit quand tu compares avec un dématriceur qui ne les corrige pas.

Les profils de correction des optiques Fuji sont inclus dans les fichiers raw et n'ont donc pas besoin d'être chargés extérieurement par Lightroom, qui "lit" les profils dans les RAF et les applique directement.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

en fait je m'en cogne un peu, l'essentiel étant qu'éditer mes RAF est juste parfait dans LR. Après le reste...
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Mars 25, 2015, 11:10:39
et pourquoi dans adobe lens profile manager n'apparaissent que 3 optiques, pour X-E1 d'ailleurs uniquement ? soit c'est dans les exifs, soit ça ne l'est pas , non ? mais à moitié dedans je connais pas... mais je dois être mal informé. Genre t'as un X-E1 + 18mm t'as un profil, t'as un X-E2 et un 18-55mm t'as pas de profil. Ah ben tiens, des RAFs et profils à géométrie variable.
...je ne sais pas pourquoi adobe lens profile manager a quand même intégré certaines optiques fuji, alors que ce n'était pas nécessaire...peut etre une question de timing entre la sortie de ces optiques, et les sorties de nouvelles versions de lightroom??...mais cette question pour moi n'a aucune importance, car je suis persuadé que les corrections automatiques se font toutes, et sans que l'on ait quoique ce soit à retoucher...je me demande aussi  si ceux qui percoivent des distorsions à l'oeil nu et apres traitement par lightroom  ne sont pas un tout petit  peu astigmates.

berclau

Bonjour,

Pour ma part , je ne critique pas la correction "aveugle" , je voudrais comprendre de façon sure et officielle comment ça marche, et vu les réponses assez contradictoires , je pense que ce n'est pas clair pour une partie  d'entre nous.

Aprés à titre purement perso  , je suis moi aussi  satisfait de la géométrie obtenue sous LR pour mes optiques XF dans la grande majorité des cas ...mais de temps en temps je fais aussi de la correction manu et j'aurais aimé  pouvoir le faire (en manu) et développer mes RAF avec ou sans corrections systématiques...chacun ses pratiques .

Bonnes photos à tous
berclau

Jc.

Citation de: grosnoob06 le Mars 25, 2015, 11:10:39

Parce que ça n'a pas toujours été le cas. Càd que Lr n'a pas toujours corrigé les raf de X automatiquement à l'ouverture. ;)

grosnoob06

Fuji avait peur qu'on voit les défauts optiques avant traitement ou quoi ? En tous cas j'aime avoir le choix. Comme avec l'ESP et l'ABS sur ma bagnole.
Pourquoi tant de N ?

margenorma

Salut,
je suis surpris des questions concernant la prise en compte ou non des profils boitiers/optiques Fufi par Adobe
j'utilise depuis toujours Photoshop, le noyau camera Raw est le même que Lightroom
et c'est clairement écrit dans le texte voir la copie d'écran ci-dessous
que le profil est intégré dans le Raw et qu'Adobe en tient compte
c'est automatique et on ne peut pas le décocher

Ainsi que l'onglet étalonnage de l'appareil photo ou l'on retrouve les preset de Fuji

A+
-XE2-XT2-XT2

gillesdebda

Citation de: philippep07
Je ne vois pas pourquoi mettre en doute l'existence de corrections automatiques à partir de données intégrées dans les RAF...mais si tu n'as pas confiance, telecharge une version gratuite de DXO, passe tes photos dedans, et dis nous si tu vois la différence...

DXO ne sait pas lire les RAF ... Même DOP'10
Leica Q Leica CL

berclau

Bonjour magenorma,

Je suis d'accord avec toi y compris pour le module camera raw inclus  dans LR.

Seulement sauf erreur de ma part LR n'indique pas ce message , et la question de départ était qu'on
ne pouvait pas repartir du fichier  sans correction pour corriger en manu puisque qu'il est à priori impossible de supprimer la correction auto..

On peut ajouter aussi le manque de clarté et/ou l'absence d'explication claire sur le site adobe...

Ceci dit , ça n'empèche pas de faire des ( bonnes ) photos ...

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau