EOS-1D S le mois prochain ?

Démarré par olivier1010, Septembre 18, 2014, 09:42:23

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: olivier1010 le Mars 26, 2015, 20:33:01
Ne pas confondre 1Ds et 1D S ! [...]

De toute façon, c'est une déesse. Point barre.  ;D
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2015, 22:17:16
oui, mais là ça devient 1D 100!
Cordialement
Michel Nicol

JMS

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2015, 22:17:16

Attention aux procès, la marque DS a été deposée par PSA  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: JMS le Mars 27, 2015, 00:15:15
Attention aux procès, la marque DS a été deposée par PSA  ;)

Oui mais le PSA ne concerne que les hommes de plus de 50 ans... car il est bien connu que le Pro s'tate !  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Powerdoc

On notera que cette rumeur ne prend pas beaucoup de risques : Canon étudierait l'opportunité d'un 1D S de 50 mp
Je suis certain qu'en permanence Canon étudie l'opportunité de différents appareils, dont la majorité ne verront jamais le jour  ;D

The_Micha

Citation de: olivier1010 le Septembre 19, 2014, 20:42:09
Lesquelles ? Sur un 5D mark III seul le 300 F/2.8 L IS II USM monte à 22 Mpixels de netteté, suivi par le 400 F/2.8 L IS II USM et le 70-200 F/2.8 L IS II USM à 21 Mpixels.

On verra le jour venu, mais il semble improbable que ces optiques montent à 46 MPixels, à part peut être le 300/F2.8 avec un peu de chance, et plus surement le nouveau 400 F/4 DO II IS USM.

Les optiques Canon ne sont pas pour l'instant pas optimisées pour la très haute définition. On verra certainement de nouvelles optiques apparaitre avec la sortie de ces nouveaux boitiers.

En attendant il y a de toutes façon la gamme Zeiss ZE (les 55 et 85 Otus, le 135F/2 apo sonnar), qui reste quoiqu'on en dise dans une gamme de prix acceptable pour ce type de performances, surtout si on compare avec des optiques MF ou ciné de focales équivalentes.

Olivier, question sans ironie aucune? Qu 'est ce qui détermine le classement? le fait que telle ou telle optique "monte" à tant et tant de mégapixels? Le piqué ? Si oui, alors je m' interroge ..... car il semble que le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G monte à 30Mp sur D800E.....et il me semble que ce n' est pas une optique légendaire. Très bonne soit mais pas légendaire.
En même temps un Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM sur 5D III ou un Canon EF 600mm F/4L IS II USM sur 6D ne donne que respectivement 18 et 19. Cela voudrait donc dire que ces deux optiques canon sont déja limites sur 6D et 5D MKIII tandis qu' avec le 85 Nikon ont atteint 35 MP?
Moi j' y crois pas...même pas pour rire. A mon avis je penses que certaines optiques peuvent être hallucinantes avec les résolutions d' aujourd'hui  mais ne montrent pas leur potentiel. je pense que visser ces objos sur un 5Dsr et on obtiendra tout autre chose.

mnicol

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2015, 07:59:25
On notera que cette rumeur ne prend pas beaucoup de risques : Canon étudierait l'opportunité d'un 1D S de 50 mp
Je suis certain qu'en permanence Canon étudie l'opportunité de différents appareils, dont la majorité ne verront jamais le jour  ;D
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que peut-être, éventuellement, il serait possible que Canon commence à réfléchir à un modèle d'appareil photo qui utiliserait des technologies qu'on trouve déjà dans leurs autres appareils photos...Ouh là! ça c'est de la prise de risque effectivement ! ;)

De toute façon, mon cahier des charges pour un appareil qui m'inciterait à prendre un nouveau boitier (vous noterez que je ne parle pas de remplacer le 1DX) est assez simple:

Fonctionnalités iso par rapport au 1DX (spot metering sur le point de focus, double cross-type AF point central sensible à F8, etc., etc. Bref, tout ce qui différencie le 1DX du 5D3)
Qualité d'image à haut ISO équivalente au 1DX
Cordialement
Michel Nicol

Powerdoc

Citation de: mnicol le Mars 27, 2015, 14:03:12
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que peut-être, éventuellement, il serait possible que Canon commence à réfléchir à un modèle d'appareil photo qui utiliserait des technologies qu'on trouve déjà dans leurs autres appareils photos...Ouh là! ça c'est de la prise de risque effectivement ! ;)

De toute façon, mon cahier des charges pour un appareil qui m'inciterait à prendre un nouveau boitier (vous noterez que je ne parle pas de remplacer le 1DX) est assez simple:

Fonctionnalités iso par rapport au 1DX (spot metering sur le point de focus, double cross-type AF point central sensible à F8, etc., etc. Bref, tout ce qui différencie le 1DX du 5D3)
Qualité d'image à haut ISO équivalente au 1DX

Au vu de ton cahier des charges, c'est plutôt le remplaçant du 1Dx que tu attends (par rapport à la montée en iso)

mnicol

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2015, 15:36:04
Au vu de ton cahier des charges, c'est plutôt le remplaçant du 1Dx que tu attends (par rapport à la montée en iso)
je confirme :)
quoique je ne l'attende pas tant que ça... j'ai déjà un beau jouet !
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: JMS le Mars 27, 2015, 00:15:15
Attention aux procès, la marque DS a été deposée par PSA 

Eux-mêmes voleurs, car la vraie, la seule, c'est celle-là, sortie au temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et où le seul PSA existant alors, était le dosage des protéines de la prostate pour un éventuel dépistage de cancer.

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2015, 17:52:54
Eux-mêmes voleurs, car la vraie, la seule, c'est celle-là, sortie au temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et où le seul PSA existant alors, était le dosage des protéines de la prostate pour un éventuel dépistage de cancer.

Copieur!  ;D

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 27, 2015, 04:02:11
Oui mais le PSA ne concerne que les hommes de plus de 50 ans... car il est bien connu que le Pro s'tate !  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JamesBond

olivier1010

Citation de: The_Micha le Mars 27, 2015, 09:20:49
Olivier, question sans ironie aucune? Qu 'est ce qui détermine le classement? le fait que telle ou telle optique "monte" à tant et tant de mégapixels? Le piqué ? Si oui, alors je m' interroge ..... car il semble que le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G monte à 30Mp sur D800E.....et il me semble que ce n' est pas une optique légendaire. Très bonne soit mais pas légendaire.
En même temps un Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM sur 5D III ou un Canon EF 600mm F/4L IS II USM sur 6D ne donne que respectivement 18 et 19. Cela voudrait donc dire que ces deux optiques canon sont déja limites sur 6D et 5D MKIII tandis qu' avec le 85 Nikon ont atteint 35 MP?
Moi j' y crois pas...même pas pour rire. A mon avis je penses que certaines optiques peuvent être hallucinantes avec les résolutions d' aujourd'hui  mais ne montrent pas leur potentiel. je pense que visser ces objos sur un 5Dsr et on obtiendra tout autre chose.

Je me base sur les mesures DXOmark performance optique (valeur P-Mpix) qui tente de donner une mesure perceptuel de ce qu'on appelle le piqué, qui dépend du contraste et de la résolution. Celui-ci étant principalement influencé par la valeur d'ouverture, la position dans le champ.

Dxo donne des graphes détaillés de cette valeur P-Mpix en fonction de l'ouverture et de la position dans le champ. Ce qui permet de se faire une idée assez facilement des performances des diverses optiques à diverses ouvertures et en fonction de la position dans le champ (sur les bords, au centre, en proche périphérie du centre...)

Pour les résultats avec un capteur 50 P-Mpix, il faudra attendre les mesures dans quelques mois. Même si on peut essayer d'interpoler il est bien difficile de savoir à coup sur à l'avance si telle ou telle optique sera capable de monter si haut. Je pense personnellement qu'il y aura pas mal de déceptions et que seulement quelques rares optiques seront capables de délivrer 50 Mpix sur une surface raisonnable (c'est à dire pas seulement en plein centre).

Wait and see.

Powerdoc

Citation de: olivier1010 le Mars 27, 2015, 19:41:41
Je me base sur les mesures DXOmark performance optique (valeur P-Mpix) qui tente de donner une mesure perceptuel de ce qu'on appelle le piqué, qui dépend du contraste et de la résolution. Celui-ci étant principalement influencé par la valeur d'ouverture, la position dans le champ.

Dxo donne des graphes détaillés de cette valeur P-Mpix en fonction de l'ouverture et de la position dans le champ. Ce qui permet de se faire une idée assez facilement des performances des diverses optiques à diverses ouvertures et en fonction de la position dans le champ (sur les bords, au centre, en proche périphérie du centre...)

Pour les résultats avec un capteur 50 P-Mpix, il faudra attendre les mesures dans quelques mois. Même si on peut essayer d'interpoler il est bien difficile de savoir à coup sur à l'avance si telle ou telle optique sera capable de monter si haut. Je pense personnellement qu'il y aura pas mal de déceptions et que seulement quelques rares optiques seront capables de délivrer 50 Mpix sur une surface raisonnable (c'est à dire pas seulement en plein centre).

Wait and see.

il faut relativiser cela, car si on prend un 7dmk2 aucune optique n'obtiens un Pmpixel de 20 mp, sans pour autant qu'on ait une envie subite de consulter son ophtalmologue quand on visualise les images à 100 % sur son écran. Sur 6D , quelques très rares optiques arrivent à  ce score, et bien des optiques pleinement satisfaisantes de visu ne sont qu'à 75 % des possibilités.

Alien27

Encore un vaste débat ! J'ai l'impression que certains font de la reprographie et d'autres de la photographie ? Nos pauvres outils avec douze ou cinquante mégas pixels seront dépassés par leurs successeurs, les mires sont formelles la dessus ! Sinon il reste la vraie vie en dehors des débats, celle qui permet de faire des photos, certains devraient essayer. ;)
PS : Le mois prochain mon 40D fonctionnera encore.  :D
Clic, clac !

mnicol

Citation de: Alien27 le Mars 28, 2015, 08:15:00
PS : Le mois prochain mon 40D fonctionnera encore.  :D
Je te le souhaite! Mais, sinon, rachèterais-tu un 40D? ou un 70D? ou...
Cordialement
Michel Nicol

Alien27

J'ai mon 5DII, mais le 5DsR ne me fait pas peur !  ;)
Clic, clac !

mnicol

Citation de: Alien27 le Mars 28, 2015, 11:23:25
J'ai mon 5DII, mais le 5DsR ne me fait pas peur !  ;)
Bah alors ? le 40D ne te suffisait pas ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Alien27

Oui, mais on ne refuse pas un cadeau  ;)
Clic, clac !

The_Micha

Citation de: olivier1010 le Mars 27, 2015, 19:41:41
Je pense personnellement qu'il y aura pas mal de déceptions et que seulement quelques rares optiques seront capables de délivrer 50 Mpix sur une surface raisonnable (c'est à dire pas seulement en plein centre).

Wait and see.

Moi je pense exactement l' inverse, les résultats du 100mm macro canon ou encore du 600f4II me le laissent penser. Tout deux pas foutus d' atteindre la limite max de 22MP des capteurs de 5D MKIII et 6D alors que le vulgaire 85mm Nikon atteindrait les 30Mp ?
Pas une seule seconde j' y crois.

Comment tu expliques cette différence ? Ca te paraît crédible? et pourquoi ?

Mais comme tu dis , wait and see.

olivier1010

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2015, 20:45:03
il faut relativiser cela, car si on prend un 7dmk2 aucune optique n'obtiens un Pmpixel de 20 mp, sans pour autant qu'on ait une envie subite de consulter son ophtalmologue quand on visualise les images à 100 % sur son écran. Sur 6D , quelques très rares optiques arrivent à  ce score, et bien des optiques pleinement satisfaisantes de visu ne sont qu'à 75 % des possibilités.

Pourquoi vouloir relativiser ? Dans l'absolu la majorité des optiques n'arriveront pas à délivrer une résolution suffisante par rapport au capteur de 50 Mpix. Ophtalmologue ou pas.

Après bien sur, 12 Mpix voir moins est bien suffisant pour la plupart des prises de vue, mais pour ceux qui veulent profiter d'un vrai 50 Mpixels, il faudra investir dans des optiques très haut de gamme. Sinon il y a peu d'intérêt à passer sur un nouveau boitier, si ce n'est la fourniture d'un fichier plus musclé qui pourra aider au niveau de la retouche, mais qui également ralentira la vitesse de traitement.

Un capteur 50 Mpix s'adresse à des utilisateurs qui ont besoin d'un maximum de résolution. Dans ce cas de figure, je doute qu'il soit judicieux d'utiliser ces boitiers avec des optiques incapables de dépasser 20 Mpix. Vous utiliseriez une formule 1 en compétition avec des pneus de 2CV ? Ca marche certainement, mais pas de façon optimale...

Powerdoc

Citation de: olivier1010 le Mars 28, 2015, 13:54:57
Pourquoi vouloir relativiser ? Dans l'absolu la majorité des optiques n'arriveront pas à délivrer une résolution suffisante par rapport au capteur de 50 Mpix. Ophtalmologue ou pas.

Après bien sur, 12 Mpix voir moins est bien suffisant pour la plupart des prises de vue, mais pour ceux qui veulent profiter d'un vrai 50 Mpixels, il faudra investir dans des optiques très haut de gamme. Sinon il y a peu d'intérêt à passer sur un nouveau boitier, si ce n'est la fourniture d'un fichier plus musclé qui pourra aider au niveau de la retouche, mais qui également ralentira la vitesse de traitement.

Un capteur 50 Mpix s'adresse à des utilisateurs qui ont besoin d'un maximum de résolution. Dans ce cas de figure, je doute qu'il soit judicieux d'utiliser ces boitiers avec des optiques incapables de dépasser 20 Mpix. Vous utiliseriez une formule 1 en compétition avec des pneus de 2CV ? Ca marche certainement, mais pas de façon optimale...

Je pense que tu fais fausse route
Parler d'optiques incapables de dépasser 20 Mpixels, n'a aucun sens, Tu prends la meilleure optique selon ce critère du monde ,le zeiss Otus 85 et tu le met sur un 10 D et tu dépasseras pas 6mp.
Par contre si tu la mets devant un D 810 tu obtiendras 35 mp.
N'importe quelle optique correcte voit son score en Pmpixels s'améliorer en passant d'un capteur peu défini à un autre plus défini.
Certes aucune optique n'atteindra les 50 mp, mais beaucoup seront au delà des 30 Perceptive Megapixels.

La résolution d'une optique est aussi dépendante du capteur qui est en dessous. C'est dans une documentation officielle Zeiss.

The_Micha

Citation de: olivier1010 le Mars 28, 2015, 13:54:57

Sauf qu' avec ce si je prends à la lettre ce que tu dis, le 600 f4 L usm II est à la rue pour ce genre de boitier? j' y crois pas une seule seconde.
De plus, un 85mmf 1.4 Nikon lui mettrait la raclée de sa vie ? Nan, j' y crois pas.

The_Micha

Citation de: Powerdoc le Mars 28, 2015, 14:40:49
Je pense que tu fais fausse route
Parler d'optiques incapables de dépasser 20 Mpixels, n'a aucun sens, Tu prends la meilleure optique selon ce critère du monde ,le zeiss Otus 85 et tu le met sur un 10 D et tu dépasseras pas 6mp.
Par contre si tu la mets devant un D 810 tu obtiendras 35 mp.
N'importe quelle optique correcte voit son score en Pmpixels s'améliorer en passant d'un capteur peu défini à un autre plus défini.
Certes aucune optique n'atteindra les 50 mp, mais beaucoup seront au delà des 30 Perceptive Megapixels.

La résolution d'une optique est aussi dépendante du capteur qui est en dessous. C'est dans une documentation officielle Zeiss.

Bon, merci à toi Powerdoc, tu as su résumer ce que je veux démontrer avec mes post/image du haut. Ce qui expliquerais pourquoi un "vulgaire" (très bon quand même mais pas une optique d' exeption) 85f1.4 Nikon monte à 30Mp sur D800E tandis qu' un 600f4 modèle II n' arrive qu' à 20MP sur 5D MKIII (ce qui sous-entendrais qu'il est déja limite, le capteur ayant 22mp)

Olivier fait fausse route, aucun doute possible à mes yeux.
Encore une fois, DXO nous induit en erreur avec des chiffres laissant croire le contraire.

Canon a optimisé ses optiques pour la hautes definition depuis quelques années déja. Si ce n' était pas vrai, ça voudrait dire quoi? Que leurs formules et traitements optiques sont à la rue par rapport à Sigma, zeiss et Nikon ? On sait bien que ce n'est pas le cas.

iceman93

penser que canon sortirait un 50 Mp sans avoir des objos pour les passer (tout du moins s'en approcher) ne serait que pure divagation  ;D
hybride ma créativité