Un objectif pour l'architecture !

Démarré par gwillerm, Décembre 17, 2008, 22:19:50

« précédent - suivant »

gwillerm

Je viens de m'acheter un 50D et j'aimerais savoir quels sont les objectifs qui conviendrait pour faire des photos d'architectures ?
Je pense qu'il faut que je regarde au niveau des objectifs grand angle. Malheureusement je ne connais pas la focale qui correspond le mieux pour ce type de photo !

Amicalement

polym

ça dépend de ton besoin et de ta pratique, on peut faire de la photo d'archi à 20 mm (plan d'ensemble) comme à 300 (détails).

un objectif à décentrement comme le 24 mm TSE permet de faire des photos de relativement près sans convertir en fuyante les lignes verticales d'un bâtiment. après sur un 50D la focale risque parfois d'être longue ...

gwillerm

Ma pratique sera plus du "plan d'ensemble"

J'avais pensé au 10-22mm de Canon mais je ne connais pas sa qualité !?

BrettSinclair63

Je ne l'ai pas mais a priori plutôt pas mal, ce qui me gêne c'est qu'il n'est pas compatible FF et comme nous y viendrons probablement tous, tôt ou tard et qu'il est assez cher... je lui préférerais personnellement le 12-24 Sigma, moins grand angle, un peu plus cher mais compatible FF. Voir sinon du côté de l'occasion. Mais je sais qu'en ce qui me concerne en archi ça pourrait m'être utile... maintenant ce n'est pas très gênant de ne pas l'avoir dans son fourre-tout: il est bien rare de ne pas disposer d'un recul suffisant pour prendre en photo la façade d'un bâtiment (sauf quand le bâtiment a été conçu exprès pour qu'on ne dispose pas de ce recul suffisant pour envisager sa façade comme pour l'Hotel de Ville de Clermont par exemple) donc un objectif commençant à 18 est suffisant pour la plupart des besoins, maintenant il est vrai que par exemple des rues médiévales étroites peuvent poser problème à un 28mm... tout dépend du type d'archi qu'on pratique le plus souvent, c'est à toi de juger la nature de tes besoins et de voir si disposer d'un 10-22 en est un. Sinon a priori le Canon est bon.
40D, what else?

Romain

Ne pas oublier d'associer DXO pour corriger la distorsion. Perso : un 24 mm plus DXO

Alien27

J'utilise le 10/20mm Sigma sur un 400D depuis deux ans, à 10mm on peut jouer avec les lignes et c'est vraiment génial. Par contre vu l'angle il faut bien penser à l'orientation de l'appareil afin de maitriser les déformations, car le moindre plongé ou contre plongé modifie la perception du sujet. Quant au prix il est inférieur à celui d'un Canon, la qualité est très bonne. En cas de passage au plein format il faudra le revendre, mais sur un objectif on perd moins que sur un appareil. :)
Clic, clac !

alb

Attendons les tests CI du 10-24 Tamron : moins cher que le Canon et plus de possibilités. Si les performances sont bonnes, c'est une excellente affaire.

moli

J'ai le 10 22 de canon qui est très homogène, sur un 20 D puis récemment sur un 40 D il fonctionne très bien.
Pour l'architecture il faut faire attention au 10 mm pour les lignes fuyantes dès qu'on est pas bien en face et que l'appareil est relevé ou abaissé alors
ça file sérieusement mais c'est normal.
Sinon c'est du bohneur, j'ai imprimé en livre photo sur Photoweb et le résultat est très bon.

Je recommande cet objectif , par contre il faudra voir effectivement avec le Tamron.

photodrone33.com

DPP ne prend il pas en compte la distorsion du 10-22 ?   je pense que oui