Photos , avec très peu de lumière ....

Démarré par zenfr, Février 11, 2015, 14:57:45

« précédent - suivant »

houlala

Idem

Mais j'y retournerai avec la bonne méthode pour prendre des gens vivants qui bougent !

Inka

Parfois quand il n'y a plus de lumière soudain ça rejailli !
Carolorégien

TomZeCat

I <3 Paris ;)

Canon EOS 5D Mark III - 35mm - f/8 - 20"s - 400 ISO

Caulre

houlala

Après la bdb sur feuille blanche bdb auto et retravaillée

16/35 LIS F4  à 35 mm F 8 1/15 s ISO 200

Caulre

Lever du jour.
E-P5 & M.40-150mm F4.0-5.6 R
_RGB6687 by N02/]caulre, on Flickr

François III

J'en ai qui ne valent pas grand chose esthétiquement  pour moi maintenant, mais qui expriment bien ce que je voulais dire. Nx 200; 50 mm Md à f 1,7 ;1/30 s; iso 800 mais quand on peut dépasser les 800 sans problème pourquoi se priver?

François III

Une seconde toujours pris avec le Nx 200 iso bloqués à 400 1/10s, f1,7 ou f2 suivant le 50 mm.La voiture est en mouvement et ce n'est pas flou... Ce n'est pas tout le temps comme çà... ::)

Inka

Citation de: François III le Avril 02, 2015, 05:41:03
J'en ai qui ne valent pas grand chose esthétiquement  pour moi maintenant, mais qui expriment bien ce que je voulais dire. Nx 200; 50 mm Md à f 1,7 ;1/30 s; iso 800 mais quand on peut dépasser les 800 sans problème pourquoi se priver?

C'est pas moche...
Carolorégien

Inka

Citation de: François III le Avril 02, 2015, 05:45:43
Une seconde toujours pris avec le Nx 200 iso bloqués à 400 1/10s, f1,7 ou f2 suivant le 50 mm.La voiture est en mouvement et ce n'est pas flou... Ce n'est pas tout le temps comme çà... ::)

Et c'est pas moche non plus...
Carolorégien

zenfr

>Parfois quand il n'y a plus de lumière soudain ça rejailli !

Pas mal, pas mal ! Je l'adore.

A+

François III

Merci Inka. :)La seconde était en ait à 200 iso pour l'appareil...

Inka

Rien qu'avec des bougies, deux chandelier, un visible et l'autre à côté, hors champs.

Et de la vieille pellicule pas très sensible, il faut rester stable.

Et Corinne bien sûr  ;)
Carolorégien

François III

J'en ai fait avec de l'argentique il y a une vingtaine d'année et deux chandeliers à cinq bougies dans une atmosphère assez enfumée. Il parait qu'au développement elles n'étaient pas bonnes. Je ne l'ai jamais cru,elles ont servi à autre chose, à mon avis.Tu confortes parfaitement ce que j'en pensais à l'époque. Elles devaient être meilleurs que l'on me l'a dis et comme je n'ai pas eu les négatifs bien trop mauvais pour qu'on me les confie. Mon opinion est qu'un petit malin les aura utilisé à d'autres fins.

Caulre

Soleil couchant

E-P5 & M.45mm F1.8 à f/2.0
_RGB6648 by N02/]caulre, on Flickr

Laure-Anh

Vos photos donnent envie de s'y mettre et d'alimenter ce fil....Bravo à tous !  ;)

zenfr

Z.50
(X100S, sans trépied)

zenfr

thierry h

houlala

Quai Branly, pas quel branleur !

Au 24 mm IS 2.8 à F 2.8 1/15 s ISO 800

Laure-Anh

Une image issue du S100FS en faisant comme précédemment usage de l'hyperfocale en mode M : sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".

(Le making-of : l'exposition qui va bien est déterminée au préalable en mesurant une surface ayant une réflectance proche d'une charte gris moyen puis s'en suit l'exécution rapide et sereine des cadrages divers et variés du sujet convoité. Je vous fais grâce des deux autres cadrages.)

Laure-Anh

Citation de: SiouXies le Mars 27, 2015, 22:30:13
Citation de: zenfr le Mars 27, 2015, 22:11:48
Z.41 : (A7S)

C'est presque comme la réalité !  ::)

Dans la réalité, les noirs ne sont jamais aussi profond mais l'utilisation de la mesure spot est très appréciable dans ces moments (j'imagine que tu as du l'utiliser) et le rendu est parfait, j'aime beaucoup.
Un petit retour - à l'intention des débutants qui visitent ce fil - sur le commentaire de SiouXies : "les noirs ne sont jamais aussi profonds..."
Tout dépend du rendu que l'on veut produire. Je vous propose de voir ensemble en cinq images le pourquoi et le comment d'un rendu noir plus ou moins profond.
1 - Quand on photographie la ville de nuit, l'éclairage urbain est constant. Par exemple, quand je photographie une rue faiblement éclairée à distance des lampadaires comme celle postée ci-après, cela donne un temps de pose qui flirte avec 1/8è s à f2,8 pour 800 ISO : (les exifs de toutes les photos postées en guise d'illustrations ont été conservés)

2 - Quand je photographie la même rue un peu plus loin, éclairée par l'enseigne lumineuse d'un magasin, le temps de pose approprié pour ne pas cramer la voiture est un temps deux fois plus bref de l'ordre de 1/15è s à f2,8 pour 800 ISO.

3 - Vous remarquez que l'enseigne lumineuse du magasin est, quant à elle, cramée de chez cramé. Si elle avait été mon sujet principal, il aurait fallu afficher un temps de pose encore plus bref, beaucoup plus bref. De l'ordre de 1/125è s & f2,8 pour 800 ISO. C'est généralement le temps de pose approprié pour tout ce qui brille la nuit. Du moins, c'est le cas de la lumière des pubs sur les façades des kiosques :

François III

La troisième est très bien.Je vais regardé ce que tu utilises.

Laure-Anh

Quand on photographie en mode Auto et en mesure matricielle, les automatismes du boîtier se chargent de l'exposition à notre place et nous finissons par ne plus faire attention à la lumière ambiante qui nous sert à photographier. Quand on photographie en mode M et que l'on est tenu de faire attention à cette lumière à chaque instant, on finit par noter quelques trucs intéressants. Regardons ensemble attentivement la lumière des trois photos postées ci-dessus : que nous apprend-elle  ?

1 - Avec un temps de pose de 1/8è s & f2,8 pour 800 ISO, tout le monde voit que le ciel en arrière plan a un rendu bleu agréable.
2 - Avec un temps de pose de 1/15è s & f2,8 pour 800 ISO, soit un IL de moins que précédemment et bien que ce soit la même rue et le même ciel, le rendu bleu tourne au bleu sombre.
3 - Avec un temps de 1/125è s & f2,8 pour 800 ISO, soit 4 IL de moins que la première image, le ciel est carrément bouché. Le rendu est noir de chez noir.

Si c'est l'effet recherché, c'est bien.
Si ce n'est pas l'effet recherché et que l'on trouve ce rendu pas top, si l'on souhaite un environnement détaillé tout autour du kiosque, que nous apprend la connaissance des lumières des trois images postées ?

A - L'exposition qui va bien pour les pubs figurant sur le kiosque est 1/125è s & f2,8 pour 800 ISO.
B - Si on veut un ciel et un environnement détaillés autour du kiosque, il nous faut revenir le soir suivant ou un autre soir : à un moment où la lumière ambiante qui baigne le ciel et les environs du kiosque est telle que l'écart avec les pubs lumineuses ne soit pas de 4 IL mais plus raisonnable, compris par exemple entre 0 et 2 IL.

Laure-Anh

La preuve en images :
- je reviens sur place mais cela est valable pour n'importe quel kiosque parisien, à un moment où la nuit commence à tomber mais où la lumière ambiante est suffisamment généreuse,
- j'affiche en mode M un temps de pose de 1/125è s & f2,8 pour 800 ISO,
- je fais ma photo.

J'obtiens - c'est prévu, c'est normal parce que l'éclairage urbain du kiosque est constant - ceci :

ou bien ceci, en laissant la lumière du ciel s'affaiblir davantage :

C'est ce que les paysagistes appellent photographier entre chien et loup, à l'heure bleue.
En espérant avoir été utile.
A vous de jouer et de produire un rendu plus ou moins noir et prononcé, ou bien au contraire un rendu détaillé plus ou moins lumineux.