panasonic 100/ 300

Démarré par lbo19, Avril 16, 2015, 13:48:23

« précédent - suivant »

lbo19

Salut, que vaut -il ? quelqu'un l'a essayé. Passe t'il bien sur  EM10 ?

Merci

MICHEL61

Bonjour,

J'en ai un sur Olympus OMD EM5.
C'est bon mais gare au flou de bougé à 300 mm = 600 mm !
L'ensemble est un peu léger, c'est un comble donc il faut grimper au moins au 1/600 ème et plus, selon la vieille règle de l'inverse de la focale. La stab. 5 niveaux ne suffit pas. Il est préférable de trouver un appui si la lumière est moyenne ...

Sinon, pour la qualité : RAS !
Cordialement,

Michel

Jaurim

CI lui a décerné 4 étoiles dans son n° 352 (Avril 2013)... comme d'ailleurs pour les 40-150, 45-150, 45-175 et 45-200 des 2 marques du format micro 4/3. 

lbo19

OK, merci, ça fait envie, il est pas très cher. Quelques exemples ? Il n'a pas de collier apparemment, sur pied, l'ensemble tiens bien ?

MICHEL61

Un peu léger, comme dit ci-dessus...
Michel

bernall

je demande à voir

bernall

à fond de focale (eq 600mm en 24x36) et à main levée.

Un peu de vignetage  :(
je demande à voir

bernall

un crop tiré du raw GH4, avec un peu d'accentuation et de gamma (0.8)

un peu de chromatisme (normal voire limité) et AF très bon.

Je le trouve à fond de zoom aussi bon que mon ex-70~300VR nikon sur D7100.

Mais plus léger, moins cher et moins de déchet (AF).
je demande à voir

MICHEL61

Surprenant,

Par très beau temps, j'avais essayé le convertisseur numérique = 1.200 mm : très bon !

MICHEL61

Voici...

bernall

Citation de: MICHEL61 le Avril 18, 2015, 15:11:18
Surprenant,

Comparé à ce que ça devrait être, et ça vaut pour la plupart du matériel, il y a encore de la marge ...

A ce propos, ça fait plusieurs fois que je constate que la focale de 300mm n'est en fait que de ~260mm ... C'est mon seul exemplaire, ou le votre aussi ?
je demande à voir

MICHEL61

Bonjour,

Pas bien compris votre question !

Moi, j'ai du mal à saisir le mode Is sur l'EM5 pour des objectifs Panasonic ...
Bon dimanche,

Michel

bernall

Citation de: MICHEL61 le Avril 19, 2015, 09:49:16
Pas bien compris votre question !

Bonjour,

désolé :

quand j'utilise la position 300mm, et que je mesure le grandissement obtenu sur le capteur d'un objet très éloigné aux dimensions connues, j'en déduis que la focale n'est pas 300mm mais ~260mm. Idem lorsque je compare avec un objectif de focale parfaitement connue.
je demande à voir

Jaurim

"Idem lorsque je compare avec un objectif de focale parfaitement connue." 
un bon moyen de se rendre compte qu'entre ce qu'annoncent les fabricants (pas seulement Panasonic!) et la réalité, il y a parfois une tite différence  :D

ducote

Excusez-moi, mais que veut dire cette histoire de focale annoncée par le constructeur qui n'est pas exacte? Normalement le grossissement doit être le même pour une focale donnée (ramenée à un équivalent plein format bien sûr)?

Mistral75

Citation de: ducote le Avril 19, 2015, 19:01:04
Excusez-moi, mais que veut dire cette histoire de focale annoncée par le constructeur qui n'est pas exacte? Normalement le grossissement doit être le même pour une focale donnée (ramenée à un équivalent plein format bien sûr)?

Ca veut dire qu'un objectif baptisé commercialement 100-300 mm peut correspondre à un brevet dans lequel la formule optique est décrite comme un 112-285 mm.

Idem pour les valeurs d'ouverture maximale : un f/2,91 réel se transforme en f/2,8 dans l'appellation.