[Flash studio] Lowkey, petite boite.

Démarré par Olivier Chauvignat, Décembre 09, 2008, 20:18:51

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Une photo qui donne une idée du rendu que l'on peut obtenir avec une petite boite, donc peu chère (boite 60x60) et un seul flash

La photo n'est pas a la critique, donc inutile de venir me pourrir le fil comme les fois précédentes.
Je poste uniquement pour l'aspect technique

Photo non retouchée (sortie de LightRoom)

Mannequin : Mary-Astrid
Maquillage : Angie
Blad H3DII-22, 120mm à f4, 50 Iso (équiv 85 mm f 2,8 en 24x36)

Cliquez pour avoir l'image en grand.
Photo Workshops

pierreL

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

pierreL

Tu écris 60X60 !

Elle sont mieux finies les profotos ? Ou peut-être mieux conçues, ou pas ?

Olivier Chauvignat

Citation de: pierreL le Décembre 09, 2008, 21:00:59
Tu écris 60X60 !

Elle sont mieux finies les profotos ? Ou peut-être mieux conçues, ou pas ?

Mieux finies et mieux concues

60x60 (cm) = 2x2' (pieds)
Photo Workshops

pierreL

Ok l'angle de prise de vue me faisait penser à une rectangulaire ! C'est pour ça je ne comprenais pas le 60x60 .

totonini

Coucou Olivier,

Le fond est noir ou bien tu es au 1/800?

Merci bcp ^^!

Olivier Chauvignat

Citation de: totonini le Décembre 17, 2008, 01:09:38
Coucou Olivier,

Le fond est noir ou bien tu es au 1/800?

Merci bcp ^^!

c'est un fond en velours noir
Photo Workshops

FMJ

Les reflets bleuté viennent de la coiffe de la demoiselle ou du fond en velours ?

Olivier Chauvignat

c'est un ensemble de choses. la température de couleurs essentiellement.
Photo Workshops

Lionel_D70

salut ..

tu as voulu faire un effet high key?

moi je trouve le dosage du flash un poil fort...

Olivier Chauvignat

Ca ne peut pas être High Key, le fond étant noir.

Le développement est dosé pour avoir une peau claire, tout en gardant du modelé.
Le falsh lui, a éclairé la scène de manière ailluminer la peau sans cramer.

Tuas probablement une écran non adapté à la photo ou mal réglé (ou les deux)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Important aussi : High Key n'est pas un "effet"... Ni une technique d'ailleurs.
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 18, 2008, 23:35:21
Ca ne peut pas être High Key, le fond étant noir.

Le développement est dosé pour avoir une peau claire, tout en gardant du modelé.
Le falsh lui, a éclairé la scène de manière ailluminer la peau sans cramer.

Tuas probablement une écran non adapté à la photo ou mal réglé (ou les deux)

Mon écran va très bien!

c'était juste une histoire de gout, moi je trouve que le flash est un peu  fort, mais c'est strictement une histoire de gout personnel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 19, 2008, 00:41:55
Mon écran va très bien!

c'était juste une histoire de gout, moi je trouve que le flash est un peu  fort, mais c'est strictement une histoire de gout personnel.

Comme je l'ai dit avant, le flash n'a rien à voir là dedans. S'il avait été trop fort, le fond serait trop éclairé et ne serait pas noir.
On pourrait très bien développer cette photo avec un effet de clarté moins marqué sur le personnage, mais ça n'est pas ce que je voulais là
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2008, 00:46:05
Comme je l'ai dit avant, le flash n'a rien à voir là dedans. S'il avait été trop fort, le fond serait trop éclairé et ne serait pas noir.
On pourrait très bien développer cette photo avec un effet de clarté moins marqué sur le personnage, mais ça n'est pas ce que je voulais là

n'importe quoi !!!

Le flash peut très bien être à la fois trop fort  (question de goût) pour le sujet , et pas assez pour atteindre le fond !

tu connais pas la loi du carré inverse ?  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 19, 2008, 00:56:17
n'importe quoi !!!

Le flash peut très bien être à la fois trop fort  (question de goût) pour le sujet , et pas assez pour atteindre le fond !

tu connais pas la loi du carré inverse ?  ;D

Non, je ne connais pas la loi du carré inverse, mais je sais me servir d'un flash et exposer correctement un fond et un sujet au premier plan, le tout avec une seule source. Et au développement je sais absorber un fond ou le faire ressortir. Tout comme je sais comment exposer un premier plan dans les hautes lumières ou plutôt dans les basses lumières (dans la mesure du possible selon la carnation de la peau)

Donc pas de loi du carré inverse pour moi. pas nécessaire de la connaitre pour savoir faire ce que j'ai dit au dessus :)
Photo Workshops

Kos

juste pour info, le flash en question c'est quoi ?

Olivier Chauvignat

Peu importe, mais en l'occurence c'est du Profoto.

Un géné Profoto Acute B600 avec une torche acuteB
Photo Workshops

manunu

On peut avoir des détails sur la position de la boite à lumière et la distance par rapport au modèle. Avec cette dimension de boite c'est possible de cadrer plus large ou alors c'est la limite.

Olivier Chauvignat

environ 2 metres je crois
un oeu au dessus de la tete du modele

on pourrait cadrer jusqu'a la taille
Photo Workshops

tidu

Je confirme que le flash est assez bien dosé , sur vu d'un écran graphique calibré à 4700K ...
C'est tout à fait naturel d'avoir un fond sombre  avec ce type de softbox car c'est aussi l'une de ses fonctions , on peut aussi l'obtenir sans soft box en reglant correctement son diaf et cette foi en respectant la loi inverse des carrés , la bonne question était : distance face softbox / sujet et sujet / fond .

thierry

Olivier Chauvignat

Citation de: tidu le Décembre 19, 2008, 23:53:45
Je confirme que le flash est assez bien dosé , sur vu d'un écran graphique calibré à 4700K ...
C'est tout à fait naturel d'avoir un fond sombre  avec ce type de softbox car c'est aussi l'une de ses fonctions , on peut aussi l'obtenir sans soft box en reglant correctement son diaf et cette foi en respectant la loi inverse des carrés , la bonne question était : distance face softbox / sujet et sujet / fond .

thierry

le fond devait être a environ 1m...

De toutes façons, même avec un fond un peu sombre, on récupère sans problème et sans bruit, puisqu'il s'agit de MF 16 bits. On peut le régler comme on veut en fait. En numérique on expose pour les hautes lumières... (comme en diapo)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Une autre occurence de la photo développée différemment qui montre comment on peut absorber le fond tout en développant l'avant plan avec la meme luminoisité

bien entendu il s'agit d'un développement "One shot" sans masquage. Il n'y a pas non plus de retouche.

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Hey hey ça tombe bien je vais passer le week-end à faire du fond noir au bol beauté!  :) Ca me rassure bien sur ce que je vais pouvoir faire.

Cordialement
Nicolas