Remplacer un Rx100

Démarré par benjiko, Mai 01, 2015, 18:44:43

« précédent - suivant »

benjiko

Bonjour à tous

Voilà je regarde pour remplacer mon fidèle rx100 par un APN et je voulais d'autres avis.

Je reste 80% du temps :
- à 28mm et je ne trouve ça pas assez large dans 10% des prises de vues dans lesquelles je me retrouve dos au mur (physiquement)
- à 80 iso pour avoir le meilleur piqué et il excelle sur ce point
- en mode auto pour allumage prise de vue et extinction
- fait de la photos ou le respect du sujet (colorimétrie, contraste...) compte beaucoup plus que la recherche d'effets/ambiances
- autour de la méditerranée donc beaucoup de lumière (le ciel brule vite)
- dans un sac en voyage/déplacement

Je recherche une bonne bécane, solide, pratique à emporter, facile à manipuler avec une excellente définition de départ.
Pour le reste j'ai déjà un reflex (800e) qui éventuellement pourrait partir pour financer ce projet à condition que cela en vaille vraiment la peine.  
Ce qui nécessite aussi la pleine utilisation des mes objectifs : 105vr, 20voigt et 50makroplanar.

Merci pour vos conseils

sven111

Un RX100 III ou un Canon G7X
Tous deux 24mm et même capteur

Le RX100 III a principalement
en plus: un viseur électronique et le mode panoramique
en moins: pas écran tactile et un zoom limité à 70mm au lieu de 100 pour le Canon

Sinon, çà se vaut en qualité d'image

rougegorge

Si c'est pour rester à 28, le GR pique très fort et a une dynamique supérieure RX100. Mais si 28 n'est pas assez large il faut voir ailleurs.

chapitre7

Pana LX100, il a bonne presse.

Phil03

Les 3 principaux compacts sont cités. Lx100, rx100 III, G7x

Par contre, si tu aimes prendre tes photos à bas iso, avec de l'angle, pourquoi ne pas tenter une aventure avec un Sigma Merill dp1 ou quatro 1 ?
Côté image, tu ne devrais pas être déçu  ;)

C'est aussi du 28mm par contre.

Je crois qu'il doit y avoir dans les tiroirs un DP0 Quattro équivalent 21mm dans les tuyaux.
Ça risque de décoiffer ^^

benjiko

Merci pour vos réponses.
En effet le dp0 à 21mm (f4) devrait arriver et comme le GR les sigmas m'attirent beaucoup par cette autre approche de la photo (et la qualité du foveon).
Pour les autres rx1003,lx100 et g7x je ne pense pas voir de véritable différence avec mon rx version1 donc ce ne sont pas des options que je vais conserver.
Je regardais aussi vers le a6000 avec le 16mm, le dernier 1 j5 et le gx7.

Je recherche avant tout le piqué d'ou mon travail en bas iso.
Avec le 800e c'est à presque tout les niveaux mais son poids c'est juste intenable en déplacement.

J'ai peur avec le dp de mon utilisation on/off.

pueyo

si tu veux du piqué n'hésite pas : SiGMA j'ai aussi  un sony RX100 et un fuji X100 mais le sigma pique plus bien que les autre sont très bons aussi
Pierre

Gus

Un RX100 III, tu ne seras pas dépaysé...

nobru2607

Bonjour benjiko,

Suivant ton CdC, un APN à objectif fixe 28mm pourrait te satisfaire. Il y a aujourd'hui sur le marché, le Ricoh GR et le Nikon A tout deux pourvus de capteur 16Mpix APS-C.
Je connais bien le GR pour l'avoir utilisé ainsi que ces prédécesseurs. En gras ci-dessous, mes réponses à tes interrogations avec le Ricoh GR  ;)

Citation de: benjiko le Mai 01, 2015, 18:44:43
Bonjour à tous

Voilà je regarde pour remplacer mon fidèle rx100 par un APN et je voulais d'autres avis.

Je reste 80% du temps :
- à 28mm et je ne trouve ça pas assez large dans 10% des prises de vues dans lesquelles je me retrouve dos au mur (physiquement)
Ricoh GR 28mm fixe f/2.8 APS-C. La qualité du capteur s/s filtre passe bas est excellente. La qualité optique est également très bonne avec un bon piqué à PO. Cet APN dispose d'un mode Crop 35mm et 50mm. Le 35mm est tout à fait utilisable, le 50mm un peu moins car il ne reste plus beaucoup de pixels. Le prix de vente du GR est actuellement en baisse, son prochain remplaçant étant prévu cette année.

Le kit adaptateur GH-3 + complément optique GW-3 permet également de transformer le GR en 21mm. Un UGA donc.

- à 80 iso pour avoir le meilleur piqué et il excelle sur ce point
Sensibilité iso 100 optimal. ça arrache sévère niveau piqué dès f/4. Niveau QI, un saut qualitatif vis à vis du RX100 (ce n'est pas la même gamme d'APN)
- en mode auto pour allumage prise de vue et extinction
No problem. Le GR permet de faire du paysage, mais il est conçu à la base pour la photo de rue grâce à son mode "Snap".
- fait de la photos ou le respect du sujet (colorimétrie, contraste...) compte beaucoup plus que la recherche d'effets/ambiances
No problem. Il permet également un développement des fichiers RAW (.dng) directement depuis l'appareil
- autour de la méditerranée donc beaucoup de lumière (le ciel brule vite)
No problem, il dispose d'un filtre ND électronique intégré 2 stop. Vitesse maxi de l'obturateur électronique : 1/2000s à PO, qui grimpe à 1/4000s de f/5.6 à f/16.
- dans un sac en voyage/déplacement
Ultra compact une fois l'objectif rentré. C'est ça force (entre autre)

Je recherche une bonne bécane, solide, pratique à emporter, facile à manipuler avec une excellente définition de départ.
Compact, léger, excellente prise en main, construction qualtatif. Une ergonomie quasi parfaite. Possibilité de lui greffer un viseur optique optionnel. Un best seller qui à régulièrement évolué depuis des années
Pour le reste j'ai déjà un reflex (800e) qui éventuellement pourrait partir pour financer ce projet à condition que cela en vaille vraiment la peine.  
Ce qui nécessite aussi la pleine utilisation des mes objectifs : 105vr, 20voigt et 50makroplanar.

Merci pour vos conseils

Bon réflexion !  :)
Des exemples de photo sur le fil éphémère du GR : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213336.msg5347871.html#new

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

uraete

Citation de: benjiko le Mai 01, 2015, 18:44:43
Je reste 80% du temps :
[...]

Ah ben là, vu ton cahier des charges, d'emblée, je dis, tout comme l'intervenant précédent, le Ricoh GR, avec éventuellement le complément optique éq. 21 mm.
Si tu veux en plus un vrai viseur optique complet, tu peux pour à peine plus cher aujourd'hui, opter pour un Fuji XPRO1 avec un 18 mm (éq. 28), mais c'est tout de même nettement plus encombrant. Je n'aime pas trop les viseurs optiques ajoutés sur le sabot de flash comme ce qui est proposé sur le GR. Mais puisque tu t'en passais avec ton RX100, tu t'en passeras aussi avec le GR.