Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: scoopy le Mai 12, 2015, 05:08:14
Il est normal que les objectifs évoluent, mais en fait c'est surtout leur prix qui évolue. La qualité d'un bon objectif dépend de la qualité des verres (et donc des sables) et du temps de  travail effectué dessus et ce n'est pas avec les lentilles plastiques actuelles qu'on dépassera la qualité de certains objectifs russes ou des Leica ou des Zeiss ou des Angénieux.

Les lentilles des objectifs actuels sont en plastique, et plus en verre ?!!!
(alors, tout le monde semble au courant, et à moins on me dit rien... c'est pas sympa !)
Citation de: bruno-v le Mai 12, 2015, 09:58:39
Il y a bien 99% de chance que ce nouveau 50mm soit la copie optique conforme du 50mm:1,8 mais avec une rampe de map différente pour le stm & qui autorise une map mini + intéressante.

C'est plus que probable...
(sur un objectif qui n'est pas à mise au point interne, une MaP plus proche s'obtient en augmentant le tirage)

sofyg75

Rien que les progrès sur les lamelles et l'af ... c'est déjà un bonheur  ;)

Ensuite optiquement ce 50mm sera t il une révolution par rapport à l'ancien ... sans doute pas, on reste dans des prix assez proches, des courbes plus que proches ... et très certainement des résultats (hors bokeh et af) assez proches.

Si Canon voulait faire un 50mm f 1.8 de haute volée il le pourrait bien sur, mais pas à ce prix, petite piqure de rappel, chez Nikon et Sony les 58 et 55mm f 1.8 sont d'une toute autre gamme et qualité optique, mais aussi d'un tout autre prix  :D

Mais déjà rien que ces corrections font du 50 1.8 Canon un objet enfin digne d'intérêt  8)
Une vrai bonne nouvelle pour l'entrée de gamme lumineuse.

Verso92

Citation de: sofyg75 le Mai 12, 2015, 11:17:40
Si Canon voulait faire un 50mm f 1.8 de haute volée il le pourrait bien sur, mais pas à ce prix, petite piqure de rappel, chez Nikon et Sony les 58 et 55mm f 1.8 sont d'une toute autre gamme et qualité optique, mais aussi d'un tout autre prix  :D

?
Chez Nikon, le f/1.8 50 AF-S est un peu plus ambitieux, c'est vrai, mais le prix reste "raisonnable" (~200€)...

sofyg75

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 11:19:52
?
Chez Nikon, le f/1.8 50 AF-S est un peu plus ambitieux, c'est vrai, mais le prix reste "raisonnable" (~200€)...
c'est vrai  ;)

c'est juste qu'à lire certains commentaires (pas forcément ici d'ailleurs) j'ai l'impression qu'il y a des personnes qui demandent à des optiques au prix "raisonnables" de sortir des résultats équivalents aux deux 55 et 58mm cités et qui n'ont aucun point commun avec les 50 1.8 Canon et Nikon  ;)

Non cette mise à jour est déjà un bonne nouvelle, mais ça partait de tellement loin   :-\

rico7578

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 09:56:34
Optiquement on sait qu'il ne sera pas au top à PO, mais diaphragmé à F4-F11 il fera aussi bien que n'importe quel autre 50 mm

Certes mais on achète pas un objo fixe ouvert à f1.8 pour l'utiliser à f4-f11 majoritairement.
L'intérêt de ce gerne d'objo est surtout la plage f1.8-f2.8 on va dire.

Ceci dit vu le prix qui ne change pas, il ne serait pas étonnant que cette nouvelle version évolue pas ou peu en qualité optique (piqué, contraste, disto, abberrations... etc), mais uniquement en "features" (AF STM, map mini raccourcie, 7 lamelles, fut métal... etc).
Déjà si le bokeh pleine ouverture n'est plus trapézoïdal mais bien rond grâce aux 7 lamelles du diaphragme, ça sera déjà une belle avancée qui vaut presque l'upgrade à mon avis.

Verso92

Citation de: sofyg75 le Mai 12, 2015, 11:26:57
c'est vrai  ;)

c'est juste qu'à lire certains commentaires (pas forcément ici d'ailleurs) j'ai l'impression qu'il y a des personnes qui demandent à des optiques au prix "raisonnables" de sortir des résultats équivalents aux deux 55 et 58mm cités et qui n'ont aucun point commun avec les 50 1.8 Canon et Nikon  ;)

Non cette mise à jour est déjà un bonne nouvelle, mais ça partait de tellement loin   :-\

C'est une chose qui m'a toujours étonnée chez Canon : autant le fabricant est dynamique sur certains aspects de sa gamme optique, autant je suis étonné que des "classiques" comme les 50mm (y compris macro) ou 85mm ne soient pas remis au goût du jour...
Sinon, ce qu'on peut attendre d'un 50mm "moderne", c'est surtout de meilleures perfs à PO et un contraste un peu augmenté (avec flare réduit), grâce aux traitements MC.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 11:34:17
C'est une chose qui m'a toujours étonnée chez Canon : autant le fabricant est dynamique sur certains aspects de sa gamme optique, autant je suis étonné que des "classiques" comme les 50mm (y compris macro) ou 85mm ne soient pas remis au goût du jour...
Sinon, ce qu'on peut attendre d'un 50mm "moderne", c'est surtout de meilleures perfs à PO et un contraste un peu augmenté (avec flare réduit), grâce aux traitements MC.

Dernièrement il y a quand même eu des progrès

24, 28 et 35 IS (donc gamme moyenne)
40 STM 2,8 Pancake.
Maintenant le 50 1,8 STM
Manque à l'appel , le 50 1,4 et moindrement le 85 1,8 (moindrement car il se défend encore bien même à PO)

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 11:46:37
Manque à l'appel , le 50 1,4 et moindrement le 85 1,8 (moindrement car il se défend encore bien même à PO)

Disons qu'un f/1.8 50 low cost peut se justifier si le fabricant propose une alternative moderne et performante en f/1.4. Enfin, c'est mon opinion...
(le f/1.2 reste un peu spécifique, quand même, pour être considéré comme un choix "standard" passe-partout...)

Fab35

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 11:52:38
Disons qu'un f/1.8 50 low cost peut se justifier si le fabricant propose une alternative moderne et performante en f/1.4. Enfin, c'est mon opinion...
(le f/1.2 reste un peu spécifique, quand même, pour être considéré comme un choix "standard" passe-partout...)

Oui, mais le f/1.4 sera mis à jour un de ces 4 aussi, à n'en pas douter !
Il passera aussi probablement par la case STM celui-là !
Quant au 85f/1.8, il reste un objo de haute qualité, qui sert d'ailleurs d'objo référence des tests studio de DPR pour les 24x36 Canon.
Il faudrait juste le doter sans doute d'un traitement des lentilles remis au goût du jour, peut-être ses lamelles de diaph aussi, mébon, on est déjà sur un produit très satisfaisant pour son tarif contenu. Son AF n'est pas démodé non plus, loin s'en faut.

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 11:58:30
Oui, mais le f/1.4 sera mis à jour un de ces 4 aussi, à n'en pas douter !
Il passera aussi probablement par la case STM celui-là !
Un 50/1.4 dans la lignée du 35/2 serait une bonne nouvelle c'est sûr !
Mais pourquoi STM ? Pour le moment c'est plutôt pour l'entrée de gamme, et c'est plus lent que l'USM (du moins sur le 40)...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 11:52:38

Tout a fait
Par contre si il est mis au gout du jour, il faudra impérativement qu'il change sa formule optique si il veux être performant à PO. Un 50 1,4 à la sauce 1,8 STM ne m'interesserait absolument pas

Fab35

Citation de: fred134 le Mai 12, 2015, 12:05:10
Un 50/1.4 dans la lignée du 35/2 serait une bonne nouvelle c'est sûr !
Mais pourquoi STM ? Pour le moment c'est plutôt pour l'entrée de gamme, et c'est plus lent que l'USM (du moins sur le 40)...

le 50mm n'étant pas à proprement parler un objo de sport, je suppose que la vitesse du STM est largement suffisante pour ce type d'objo.
Et non, le STM n'est pas particulièrement lent non plus, il permet simplement les variations d'AF fluides en vidéo, par une matrise de la vitesse de rotation du moteur, là où l'USM semble compatible avec une seule vitesse de rotation, un peu en tout ou rien.

dlvs

S'il a la qualité optique, le bokeh, la même rapidité (relative) et la qualité de fabrication du 40 f2,8, je prends de suite !!
Ce 50 à l'air bien compact, et à ce prix, on ne prend pas un bien gros risque..

Moi qui cherchait un 50 qualitatif et compact qui aille aussi bien sur le 6D que sur le M3.. j'ai hâte de voir les premiers tests et comportement avec soleil dans la tronche  ;D

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 12:10:53
le 50mm n'étant pas à proprement parler un objo de sport, je suppose que la vitesse du STM est largement suffisante pour ce type d'objo.
Et non, le STM n'est pas particulièrement lent non plus, il permet simplement les variations d'AF fluides en vidéo, par une matrise de la vitesse de rotation du moteur, là où l'USM semble compatible avec une seule vitesse de rotation, un peu en tout ou rien.
Ah OK. Le seul STM que j'ai utilisé est le 40mm, et l'AF est tout de même significativement plus lent que sur mes USM. Mais cela dépend peut-être du modèle de STM ?

Sinon, un 50 c'est chouette en portrait d'enfant, d'où l'utilité que je vois à un AF rapide :-)

TomZeCat

Le moteur STM est un moteur pas à pas qui permet donc de contrôler la course de l'autofocus précisément et surtout avec une vitesse contrôlée.
C'est pourquoi c'est utile en vidéo mais par contre, ça n'est pas aussi réactif (encore) par rapport à l'USM qui se doit être précis mais au plus rapide.
Lorsque vous n'avez pas de moteur USM ou STM, dès que la lumière vient à manquer de trop, l'autofocus va faire des va-et-vient autour du point. C'est lent, imprécis et bruyant.

jp60

Le prix est une excellente surprise! Franchement, il me plait bien cet objectif: léger et moderne (AF, diaph, baïonnette)

Quand aux performances, attendons les tests avant d'avancer quoi que ce soit.  ;) Mais je ne pense pas que Canon fasse un produit qui ne soit pas performant optiquement (au moins au centre dès la pleine ouverture, tous les derniers objectifs sortis sont bons)

JP

TomZeCat

Citation de: lr_55 le Mai 11, 2015, 15:51:02
Déjà annoncé à 135 € sur des sites sérieux bien connu ici, et avec un délai d'attente de 3 semaines.
Pas cher !

dlvs

misch

Salut

Un 50 mm 1.8 low cost mis à jour, c'est chouette.
A quand un reflex 24x36 low cost?

Fab35

Citation de: misch le Mai 12, 2015, 15:07:46
Salut

Un 50 mm 1.8 low cost mis à jour, c'est chouette.
A quand un reflex 24x36 low cost?
Ca s'appelle un 6D ! ;)

tojraf

Citation de: dlvs le Mai 12, 2015, 12:41:22
S'il a la qualité optique, le bokeh, la même rapidité (relative) et la qualité de fabrication du 40 f2,8, je prends de suite !!
Ce 50 à l'air bien compact, et à ce prix, on ne prend pas un bien gros risque..
Idem pour moi...
Ma focale de base est plutôt le 50, mais j'ai appris à utiliser le 40 et son format rikiki le rend franchement intéressant sur 6D.
Si la qualité optique à 2.8 est équivalente, je pense me remettre sur le 50 qui fera presque la même chose tout en pouvant ouvrir plus si besoin.
Si le résultat est très bon à f2, alors là, c'est le paradis.

Je suis aussi en train de penser à une configuration légère et élégante : un 100D avec le 24 stm et ce 50 stm. Je pense que ça doit bien fonctionner...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Tringa

Citation de: tojraf le Mai 12, 2015, 17:44:22
Idem pour moi...
Ma focale de base est plutôt le 50, mais j'ai appris à utiliser le 40 et son format rikiki le rend franchement intéressant sur 6D.
Si la qualité optique à 2.8 est équivalente, je pense me remettre sur le 50 qui fera presque la même chose tout en pouvant ouvrir plus si besoin.
Si le résultat est très bon à f2, alors là, c'est le paradis.
Bonsoir,
Même réflexion de mon côté. J'ai acquis le 6D avec le 40 et j'attendais une MAJ d'un ou des 50 de canon (1.8 ou 1.4).
Celui là clairement pour le tarif me fait de l'oeil!!
Eos 7D

Fab35

Citation de: jp60 le Mai 12, 2015, 14:00:58
Le prix est une excellente surprise! Franchement, il me plait bien cet objectif: léger et moderne (AF, diaph, baïonnette)

Quand aux performances, attendons les tests avant d'avancer quoi que ce soit.  ;) Mais je ne pense pas que Canon fasse un produit qui ne soit pas performant optiquement (au moins au centre dès la pleine ouverture, tous les derniers objectifs sortis sont bons)

JP
D'après la rédac' : "La formule optique a été totalement revisitée. Désormais, l'objectif utilise le traitement Canon Super Spectra", ce qui peut laisser tout de même supposer une amélioration des perfs optiques, même si la formule semble proche...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2015, 15:30:17
D'après la rédac' : "La formule optique a été totalement revisitée. Désormais, l'objectif utilise le traitement Canon Super Spectra", ce qui peut laisser tout de même supposer une amélioration des perfs optiques, même si la formule semble proche...

Totalement revisitée, mais avec exactement les mêmes courbes FTM : cherchez l'erreur  ;D

dlvs

pas bien gros le bestiaux  
mais a vue de nez, la finition a l'air quand même en retrait par rapport au 40..
à voir en live...