Authentifier date de pdv avec D4

Démarré par viktor nettoyeur, Mai 13, 2015, 15:22:28

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Bonjour le forum.
Connaitriez-vous un moyen, un truc, pour authentifier la date de pdv (Avec D4)
Quelque chose de recevable par un tribunal.
Merci d'avance.
Il s'appelle Juste Leblanc

tazo06

Les informations exifs contiennent la date de prise de vue mais:
- il faut que l'appareil qui a fait cette prise de vue soit correctement configuré, c'est à dire qu'il soit bien à la bonne date et heure
- les exifs peuvent être modifiés par des logiciels

Après reste à voir si un tribunal accepte cet argument ou pas.

viktor nettoyeur

Citation de: tazo06 le Mai 13, 2015, 16:18:39
Les informations exifs contiennent la date de prise de vue mais:
- il faut que l'appareil qui a fait cette prise de vue soit correctement configuré, c'est à dire qu'il soit bien à la bonne date et heure
- les exifs peuvent être modifiés par des logiciels

Après reste à voir si un tribunal accepte cet argument ou pas.

Non, les Exifs n'ont aucune valeur juridique. La date et l'heure sont paramétrables sur le boitier au moment de la pdv

tazo06

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 13, 2015, 16:34:34
Non, les Exifs n'ont aucune valeur juridique. La date et l'heure sont paramétrables sur le boitier au moment de la pdv

Oui c'est bien ce que je dis. En même temps j'ai déjà lu/vu des arguments retenus qui pourtant n'étaient pas plus fiable....
Autrement non il n'y a aucun moyen d'authentifier une date de pdv de manière sure et certaine.

jdm

Tu prends une photo avec le journal du jour visible  :)
dX-Man

tazo06

Citation de: jdm le Mai 13, 2015, 16:46:29
Tu prends une photo avec le journal du jour visible  :)
Qu'est ce qui prouve que c'est le journal du jour même et pas celui d'il y a 4 ans (par exemple) ? Ça prouve juste que la photo n'a pas pu être prise avant cette date, rien de plus.

jdm

C'est déjà ça... (on sait que la photo n'a pas été faite avant)
Sinon, se faire accompagner d'une personne assermentée qui peut témoigner du moment "T"
dX-Man

viktor nettoyeur

Citation de: tazo06 le Mai 13, 2015, 16:50:20
Qu'est ce qui prouve que c'est le journal du jour même et pas celui d'il y a 4 ans (par exemple) ? Ça prouve juste que la photo n'a pas pu être prise avant cette date, rien de plus.

C'est le but premier des photos. Il s'agit de prouver qu'un appartement X se trouve en bon état le jour de la pdv au cas où il ne le serait plus à une date ultérieure (Client ayant des soucis avec ses locataires).
J'avais envisagé l'idée du journal du jour ainsi que l'impression des photos et envoi postal (date du cachet de la poste).
Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas une solution plus...informatique.

franang

si c'est un probleme d'etat d'un appartement il y a un bail qui stipule les eventuels problemes, et si vraiment tu veux tout verouiller = un huissier a l'entrée et sortie de chaque locataire

tazo06

Citation de: franang le Mai 13, 2015, 17:10:45
si c'est un probleme d'etat d'un appartement il y a un bail qui stipule les eventuels problemes, et si vraiment tu veux tout verouiller = un huissier a l'entrée et sortie de chaque locataire

L'état des lieux + huissier au cas ou est le mieux oui: incontestable et l'huissier lui même pourra prendre des photos qui ne seront pas contestée non plus.

viktor nettoyeur

Je ne connais pas le fond de l'histoire. Le client m'a demandé de faire des photos de l'appart' et de trouver un moyen de prouver qu'elles ont bien été prises ce jour-là. Etat des lieux, pas état des lieux, j'en sais que dalle. Tout ce que je sais, c'est qu'il semble redouter que le locataire fasse le bordel dans les semaines à venir. Pourquoi? Sépô.

Carl

Si c'est pour un état des lieux, tu y joints les tirages: paraphés par les 2 parties.

restoc

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 13, 2015, 17:19:27
Je ne connais pas le fond de l'histoire. Le client m'a demandé de faire des photos de l'appart' et de trouver un moyen de prouver qu'elles ont bien été prises ce jour-là. Etat des lieux, pas état des lieux, j'en sais que dalle. Tout ce que je sais, c'est qu'il semble redouter que le locataire fasse le bordel dans les semaines à venir. Pourquoi? Sépô.

Tu peux déjà faire les photos avec la première page du journal du jour. Cà bloque au moins le fait qu'il fallait que ce journal soit existant au moment de la photo donc que l'état des lieux derrière ne peut être qu'antérieur à cette date. En général çà suffit pour décourager une tentative de bidouille.

viktor nettoyeur

Je crois comprendre que l'idée de mon client est effectivement de dissuader son locataire de jouer à Max et les démolisseurs  :)

Crinquet80

S'il faut la présence d'un huissier les frais de location vont être conséquent , c'est pas plus simple de ne pas louer à cet indélicat !  ::)

viktor nettoyeur

Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2015, 18:04:43
S'il faut la présence d'un huissier les frais de location vont être conséquent , c'est pas plus simple de ne pas louer à cet indélicat !  ::)

Je crois que c'est déjà loué à l'indélicat  :D Je pose pas de questions. Je viens, je shoote, je livre. Point.

franang

c'est un problème de droit dans ce cas contact un huissier pour qu il t accomgne faire des photos. Bon courage. Un huissier coute dans les 250 euros

luistappa

Les huissiers sont là pour attester de ce genre de chose, oui ils ne sont pas gratuits mais ils sont recevables devant un tribunal.

Sinon, pour faire sans, dans ton cas le journal du jour (sur TOUTES tes photos) est une bonne solution pour attester au moins l'état ce jour là. Pour compléter la solidité de la chose, je pense qu'il est souhaitable de faire tes photos en argentique, tous le monde, même les juges ont entendu parler de Photoshop maintenant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon, il existe des applications (plus en tête les noms) pour les photos prises par les téléphones, cryptage de l'images et données GPS ou envoyées vers un site de certification.
Mais là encore les systèmes recevables juridiquement sont payant, pas certain que pour du ponctuel l'huissier ne soit pas plus intéressant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Enfin pour un état des lieux, tu prends les photos, elles font partie du contrat de loc signé par les deux parties donc il n'y a plus de problème de date
Si le locataire dégrade, il y a comparo avec les photos qu'il a acceptées au départ en connaissance du dossier puisqu'il l'a signé...
dX-Man

viktor nettoyeur

J'ai comme l'impression de ne pas avoir été très clair (Désolé).
Ce n'est pas mon appartement, il appartient à un de mes clients.
Il y a un locataire dedans.
Il semblerait qu'entre le locataire et mon client (le propriétaire) l'ambiance ne soit pas au beau fixe (Je ne sais pas pourquoi)
Il semblerait également que mon client redoute une dégradation du bien par le locataire (Je ne sais pas s'il y a eu état des lieux)
Mon client me demande de prendre des photos de l'appartement (vendredi) et de pouvoir prouver que ces photos ont bien été prises à cette date. (Mon boulot se borne à ça. Le reste, c'est plus mon problème)
La solution du journal me parait la plus judicieuse (+ envoi postal des prints au client pour avoir le cachet de la poste)
Je ne pense pas que le client ait envie de faire intervenir un huissier parce que...parce que....ben, parce que je le pense.  :D
Merci à tous pour vos retours. :)

JMS

Encore faut-il que le locataire soit d'accord avec la présence du photographe  ;)

Sinon tu affiches une page du journal du jour sur chaque mur photographié puis tu envoies la photo sur un cloud US où il y aura la date de l'enregistrement sur le serveur ! C'est dur pour un photographe français de corriger l'horloge interne des archives de la NSA  ;D ;D ;D

jaric

Alors, pour un photographe belge, n'en parlons même pas !  :D :D
(désolé, pas pu m'en empêcher, je sors....-)

viktor nettoyeur

Citation de: jaric le Mai 13, 2015, 22:56:43
Alors, pour un photographe belge, n'en parlons même pas !  :D :D
(désolé, pas pu m'en empêcher, je sors....-)

Je suis pô Belge.

Merci JMS. Une éventuelle adresse de cloud US?

jdm

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 13, 2015, 22:15:33
J'ai comme l'impression de ne pas avoir été très clair (Désolé).
Ce n'est pas mon appartement, il appartient à un de mes clients.
Il y a un locataire dedans.
Il semblerait qu'entre le locataire et mon client (le propriétaire) l'ambiance ne soit pas au beau fixe (Je ne sais pas pourquoi)
Il semblerait également que mon client redoute une dégradation du bien par le locataire (Je ne sais pas s'il y a eu état des lieux)
.....

Si tu t'es présenté à ton client en tant que "Viktor nettoyeur", ton contrat ira peut-être plus loin que les photos  ;D ;D ;D
dX-Man