DARKTABLE - bientôt la version 1.6

Démarré par Mattihou, Décembre 02, 2014, 22:24:48

« précédent - suivant »

Pieloe

Voila qui fait envie ... mais je ne parle pas de photo  :(

Utilisateur de DxO ViewPont, je ne peux m'empêcher de remarquer où excellence du produit en matière de correction d'anamorphose fait la différence!
Sièges trop profond, vasques oblongues, ...

LViatour

Citation de: Pieloe le Mai 11, 2015, 20:00:34

Utilisateur de DxO ViewPont, je ne peux m'empêcher de remarquer où excellence du produit en matière de correction d'anamorphose fait la différence!
Sièges trop profond, vasques oblongues, ...
à 14mm en Full frame  DXO ne sais rien y faire, je vois pas comment il pourrait faire.

langagil

Citation de: LViatour le Mai 11, 2015, 20:39:03

à 14mm en Full frame  DXO ne sais rien y faire, je vois pas comment il pourrait faire.

Tu fais de très belles photos mais..........................tu devrais essayer le produit  ;)  je l'ai acheté en promo Fotokina il y a 2 ou trois ans et j'ai été bluffé.
Comme le dit Pieloe les vases ou statues déformées situés en périphérie retrouveront leur forme originale, les perspectives également. A noter que, comme pour tous bons logiciels, les effets sont "dosables", en ce qui me concerne, par exemple, j'aime conserver de très très légères fuyantes, çà me semble plus naturel.  ;)

Pour en revenir au sujet il est malgré tout dommage qu'aucun passionné n'ait pris la peine de le développer pour Windows  :'( surtout que la version Mac est proposée  ???
LabelImage

LViatour

Citation de: langagil le Mai 11, 2015, 20:43:57

Pour en revenir au sujet il est malgré tout dommage qu'aucun passionné n'ait pris la peine de le développer pour Windows  :'( surtout que la version Mac est proposée  ???

L'avis sur le sujet par le développeur est ici (en anglais mais il y a google translate pour ceux qui veulent):
http://www.darktable.org/2011/07/that-other-os/

Et il a pas vraiment tord ;)

Jc.

Parce que tu penses que les "Linuxiens" contribuent plus que les Win ou Mac ?
Mais je comprend son opinion.

photux

Plus récemment:
CitationDarktable n'est pas disponible sous Windows. Penses-tu qu'il conviendrait aux utilisateurs d'Adobe Lightroom s'il l'était ?

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne connais quasiment rien sur Windows. Et, bien entendu, tout le monde est libre d'utiliser Darktable ou quelques autres logiciels qu'ils préfèrent : ça n'a pas d'importance. La seule chose qui m'importe c'est de maintenir une communauté sympathique pour que ça reste amusant de travailler sur Darktable.
Source: http://linuxfr.org/news/darktable-entrevue-avec-johannes-hanika
C'est la force et la faiblesse du libre, on fait ce qu'on pense être le mieux, mais nous n'avons pas d'obligations. Rawtherapee veut être vraiment multiplateforme, Darktable pas, pour les raisons évoquées dans le lien de LViatour, par contre je pense qu'une saine concurrence c'est créer qui ne peut être que bénéfique aux deux softs.

Alouette

Merci à tous pour vos réponses. Je pense donc me tourner vers Ubuntu.

En fait, j'ai déjà testé DXO que je trouve très bien. Il lui manque juste, à mon goût, que quelques fonctions de gestion sans qu'il ne devienne un cataloguer aussi complet que LR.

Je suis en train de tester RawTherapee que je trouve très bien aussi (merci à RawPedia pour son aide). Mais là encore, il n'y a pas de fonctions de catalogage,

Donc en parallèle, j'ai commencé à explorer XnView MP qui pourrait à priori me convenir.

J'ai regardé rapidement Dgikam sous Windows, mais je n'ai pas accroché. Je pense que je ne me suis pas donné le temps de l'étudier suffisamment. J'y reviendrai sûrement plus tard.

DarkTable a l'air de correspondre à mes besoins, je voudrai donc le tester un peu.

Pour ce qui est des autres logiciels que j'utilise, cela ne dérangera pas de passer à Linux : FireFox, Thunderbird , OpenOfficeOpenOffice ... Rien qui ne me retienne sur Windows.

Mon idée est bien d'installer Ubuntu en plus de Seven et donc de pouvoir tester tranquillement. Bon, comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, cela ne sera pas avant juin dans le meilleur des cas.

Encore merci à vous pour vos réponses.

langagil

Citation de: LViatour le Mai 11, 2015, 21:01:22
L'avis sur le sujet par le développeur est ici (en anglais mais il y a google translate pour ceux qui veulent):
http://www.darktable.org/2011/07/that-other-os/
Et il a pas vraiment tord ;)

Non probablement d'autant plus qu'il est probablement bien plus qualifié que moi (et d'autres) pour traiter du sujet  :)
Sauf que:
"They are a bunch of consumers which only take what you give them."  peut très bien s'appliquer à l'univers de la Pomme.
Et que:
ceux qui comme moi (ou Alouette et d'autres) s'intéresseront et adopteront peu ou prou le monde Linux n'apporteront rien à la communauté; pas par fainéantise ou par seul profit mais par incapacité et manque de connaissances.
Quoi qu'il en soit il semble que la messe soit dite  ;)
LabelImage

Yadutaf

Citation de: langagil le Mai 12, 2015, 08:27:19
...
"They are a bunch of consumers which only take what you give them."  peut très bien s'appliquer à l'univers de la Pomme.
...

C'est peut-être pour ça qu'il conclut son article sur : "And don't get me started on Mac users. ;-)"
Thierry

langagil

Citation de: Yadutaf le Mai 13, 2015, 08:27:36
C'est peut-être pour ça qu'il conclut son article sur : "And don't get me started on Mac users. ;-)"

J'avais bien saisi et compris............................ce qui n'empêche pas le logiciel d'être disponible pour Mac ou non pour Microsoft (guéguerre et parti pris éternel)
J'ai en parallèle une discussion +/- identique sur le sujet  sur un autre forum (PentaxKparK) où des intervenants bien intentionnés (ma remarque n'est ni sarcastique ni péjorative  :) ) rappellent à juste titre aux néophytes et moins compétents (moi en l'occurrence  :D)  que travailler en dualboot pour juste utiliser un voire deux logiciels ne serait vraiment pas une bonne idée.  :-\
LabelImage

photux

Lis voir un peu ce que je dis sur la page précédente (mon dernier message).

Yadutaf

Sinon, il y a aussi les machines virtuelles. Si l'ordi a les ressources suffisantes pour en faire tourner une cela peut-être une solution intéressante.

Thierry

langagil

Citation de: photux le Mai 13, 2015, 10:36:42
Lis voir un peu ce que je dis sur la page précédente (mon dernier message).

Oui je viens de relire, il s'agit peu ou prou du même discours 8)

Citation de: Yadutaf le Mai 13, 2015, 11:13:07
Sinon, il y a aussi les machines virtuelles. Si l'ordi a les ressources suffisantes pour en faire tourner une cela peut-être une solution intéressante.
Ce n 'est pas l'avis de tous.................mais je ne fais que répéter ce que lis de ci de là  :)

Pour info le lien de la discussion dans lequel l'initiateur présente, en début de fil, son lien tutoriels
http://goo.gl/Wz2lAQ  ;)  si çà peut servir
LabelImage

photux

C'est la chaîne carafife!!! Superbes vidéos, je ne savais pas qu'il était Pentaxiste. D'ailleurs des Pentaxistes adeptes du libre il y en à pas mal je crois.

langagil

Citation de: photux le Mai 13, 2015, 12:19:17
C'est la chaîne carafife!!! Superbes vidéos, je ne savais pas qu'il était Pentaxiste. D'ailleurs des Pentaxistes adeptes du libre il y en à pas mal je crois.

Ben faut dire qu'avec le logiciel fournit gratuitement (heureusement  ::) ) par Pentax  ;D  :P
Donc si j'ai bien compris soit je passe au libre soit je switche  :D

Je ne connaissais pas le monsieur, au demeurant extrêmement sympathique et qualifié, comme les autres intervenants de cette discussion d'ailleurs. C'est en quelque sorte le THG ou OuiOui du logiciel libre si je comprends bien  :)
LabelImage

Pieloe

Citation de: langagil le Mai 13, 2015, 20:27:33
Je ne connaissais pas le monsieur, au demeurant extrêmement sympathique et qualifié, comme les autres intervenants de cette discussion d'ailleurs. C'est en quelque sorte le THG ou OuiOui du logiciel libre si je comprends bien  :)

+1   ;D  ;D  ;D
J'écris ici, ils me font trop peur à coté   :o
J'ai choisis mon camp (par dépit), c'est DxO et je milite pour ce soft challenger vraiment qualitatif et pratique.
Maintenant, si le libre relève la tête (si, si je m'y suis intéressé un certain temps) je m'en réjouis et me tiens à l'écoute.

LViatour

Autre constatation/comparaison avec mon ancien logiciel ASP/Darktable, mon portable chauffe moins, Darktable semble moins gourmand en ressources.Surtout comparé à ASP quand j'utilisais en même temps la réduction du bruit, la correction optique et les dégradés, ASP avait difficile et devenait parfois instable au point de planter.

Darktable semble très stable en tous les cas sous Linux malgré que j'utilise la dernière version "instable". Sur une semaine d'utilisation j'ai eu deux plantages mais qui n'ont pas impacté le système, je n'ai donc dû "que" redémarrer Darktable et non le système Linux comme cela arrivait avec ASP.

L'utilisation systématique de la réduction du bruit iso, des corrections optiques, de corrections de perspectives et souvent de dégradés ne semble pas ralentir  Darktable, c'est complètement transparent, je ne remarque pas que les fonctions sont activées automatiquement.  

photux

J'ai un petit soucis avec le module exposition ou plutôt avec les insistances de ce module, dès que je veux les supprimer j'ai un "frise" de Darktable, mais rien de grave en fait en désactivant juste l' instance ça roule, et je peux par après, avec un nouveau lancement de DT la supprimer sans problème, donc désactiver et supprimer durant la même session de DT ça plante pour être un peu plus clair.

LViatour

Citation de: photux le Mai 14, 2015, 19:39:14
J'ai un petit soucis avec le module exposition ou plutôt avec les insistances de ce module, dès que je veux les supprimer j'ai un "frise" de Darktable, mais rien de grave en fait en désactivant juste l' instance ça roule, et je peux par après, avec un nouveau lancement de DT la supprimer sans problème, donc désactiver et supprimer durant la même session de DT ça plante pour être un peu plus clair.

Bizarre j'utilise le module exposition sur une photo sur deux sans aucun problème....

LViatour

J'ai voulu tester Darktable dans des très hauts iso que je n'utilise quasi jamais.

J'ai donc fouillé dans mes photos à la recherche d'une photo très haut iso en situation réelle.

Je suis tombé sur une photo sans grand intérêt faite lors de la recherche de chauves souris dans des souterrains. Il fessait quasi noir au point de ne pas voir ou je marchait. 
La photos est faite au 1/100ème main levée sans flash ouverture F2,8 et 14.400 iso.
Malgré cela il y a encore de la couleur et du contraste dans l'image et la réduction du bruit me semble plutôt très bonne.
Voici la photo:

Et pour ceux qui voudrait la voir en haute résolution c'est ici:
http://www.lucnix.be/d/385272-2/14400-iso-F2-8-1-100s-Iso-reduction-Darktable.jpg

LViatour

mahikeulbody

Ne serait-il pas souhaitable de renommer ce fil "Darktable" ou "Darkatable, le dématriceur libre Linux/OSX" ou autre chose mais sans la référence à la version 1.6 puisque celle-ci est déjà sortie et que j'imagine qu'on ne va pas faire un fil différent pour chaque version ?

Yadutaf

Ah ! Un nouvel arrivant. Bienvenue Mahikeulbody.  :)

Tu devrais faire un petit tour par la section Fonctionnement du site où tu apprendras, entre autres particularités intéressantes, que sur chassimages, on ne peut corriger un post que pendant les 10 minutes qui suivent sa publication. Au-delà, c'est cuit. A plus forte raison, il n'est pas possible de renommer un fil vieux de six mois.
Thierry

Mattihou

Hello,
C'est clair que ça aurait été mieux, mais depuis LViatour, ce post s'anime et vie plus qu'à sa création  ;)
Tant pis pour le titre, ou alors, on crée un autre post  :)

mahikeulbody

Ce serait dommage que que quelqu'un d'intéressé passe à coté du fil en pensant avoir affaire à une vieille discussion (surtout quand on sera à la version 2.x).