DARKTABLE - bientôt la version 1.6

Démarré par Mattihou, Décembre 02, 2014, 22:24:48

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LViatour

Pour ceux qui aiment, une série de styles à importer et ajouter dans Darktable:
http://dtstyle.net/

Il suffit de télécharger le fichier, le décompresser et dans la table lumineuse dans style importer les styles.

Mais un bon conseil ne faite pas comme moi la bêtise de tout importer car il y en a beaucoup trop et ils ne sont pas tous réussis ;)

Mais il y a quelques beaux réglages n&bl.

LViatour

Alors pour les nouveaux qui prennent Darktable, la première impression pourrait-être très négative au vu du résultat brut.

Il est donc très important de très rapidement créer un profil de base pour votre appareil photo.

Sans cela les photos manquent de contrastes, de couleurs et de détails car tous les réglages sont à zéro.

La première chose est de configurer les courbes de base. Moi je suis parti d'une base Nikon générique qui donne déjà une image plus lumineuse et contrastée. J'ai ensuite modifié cette courbe pour quelle corresponde à mon boîtier et mes goût personnels sur un ensemble d'images représentatives (extérieur ensoleillé, gris, intérieur, flash, etc...). J'ai ensuite réglé cette courbe par défaut et caché des menus la courbe de base car en théorie je n'aurais plus besoin de la modifier par après.  

Ensuite j'ai changé la netteté que j'ai configuré sur bien plus forte vu que j'ai encore un boîtier avec filtre passe-bas, probablement que ceux qui ont des boîtiers sans filtre passe-bas devront-être plus modéré. Là aussi j'ai rentré ce réglage comme réglage par défaut.

Je trouvais aussi que les couleurs étaient un peu fades, j'ai donc ajouté par défaut de la vibrance et une petite touche de saturation.

Comme toujours chez Nikon je trouve les verts trop "jaune" j'ai donc aussi fait une petite modification dans "zones de couleurs" ou j'ai légèrement modifié les verts par défaut.  

Et là j'ai dès l'ouverture toutes mes images parfaitement à mon goût ;)

photux

Oui c'est  vrai, dès que j'aurais plus de temps je vais essayé de m'attaquer aux différents profils Fuji, ce n'est pas gagné ;D

mahikeulbody

Citation de: LViatour le Mai 20, 2015, 12:09:07Sans cela les photos manquent de contrastes, de couleurs et de détails car tous les réglages sont à zéro.

Non tous les réglages ne sont pas à 0 puisqu'il y a une courbe de base et un sharpening (sans parler bien sûr de la balance des blancs). Selon la courbe de base appliquée par défaut (qui dépend de la marque du boîtier) le résultat "brut" ne fait pas nécessairement peur (pas avec mon Olympus E-M10 en tous cas).

Si vous voulez vraiment avoir peur, enlevez la courbe de base, le sharpening et la balance des blancs...  :o

mahikeulbody

Pour ceux qui voudrait générer une courbe de base correspondant à certains réglages du boîtier, c'est possible :

https://www.darktable.org/2013/10/about-basecurves/

En gros il faut le raw et le jpeg d'une photo ayant certaines caractéristiques et fournir ça à un script qui va générer la courbe de base.

photux


mahikeulbody

J'ai trouvé cette intéressante vidéo (en anglais :() :
https://www.youtube.com/watch?v=4nBzAeM0tpI&feature=youtu.be&annotation_id=annotation_622277383&feature=iv&src_vid=NjVwc0ccHEU

Pour ceux qui ne sont pas très anglophones (surtout à l'oral comme moi), il y a un document à 3'10" dans la vidéo parlant de différentes stratégies de réduction de bruit et, notamment, avec le module "réduction du bruit (profil)". Il est suggéré de créer trois instances de ce module :

instance 0 : ondelettes, force 1, masque de fusion uniforme, mode de fusion couleur, opacité 100%
instance 1 : ondelettes, force 1, masque de fusion uniforme, mode de fusion luminosité, opacité 50%
instance 2 : moyenne non-locales, force 1, masque de fusion uniforme, mode de fusion moyenne, opacité 50%

NB. L'ordre est important !

J'ai essayé sur des photos à 3200 ISO (venant d'un Olympus E-M10) et j'ai trouvé que c'était un compromis entre réduction du bruit et conservation des détails très convaincant. J'imagine qu'il faut ajuster l'opacité selon les photos mais ça peut faire un style de départ assez efficace. Il faut évidemment que votre boîtier soit reconnu dans ce module.

J'ai trouvé ça mieux que les autres réductions de bruit disponibles dans DT. Il serait intéressant que LViatour nous donne les recettes qui marchent le mieux pour lui.

Yadutaf

Cette vidéo est assez intéressante. J'essaierai cette recette de réduction de bruit.

Pour l'instant, j'ai un problème de réduction des franges pourpres sur des photos assez particulière : mâture en bois foncé sur fond de ciel clair. Autant sur LR, C1 ou DXO je n'ai pas de problème pour les faire disparaître, autant avec DT je n'ai pas trouvé la recette miracle.
Thierry

mahikeulbody

Citation de: Yadutaf le Mai 23, 2015, 09:01:38Pour l'instant, j'ai un problème de réduction des franges pourpres sur des photos assez particulière : mâture en bois foncé sur fond de ciel clair. Autant sur LR, C1 ou DXO je n'ai pas de problème pour les faire disparaître, autant avec DT je n'ai pas trouvé la recette miracle.

J'imagine que tu as essayé le module "réduction des franges" et/ou le module "aberrations chromatiques". Est-ce que ton objectif est supporté et, si oui, DT prend t-il en charge la correction des aberrations chromatiques de cet objectif ?

En dernier ressort, si tu es un peu anglophone, tu peux soumettre le problème sur leur bug tracker. Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès.

photux

J'ai eu le même soucis sur une image, j'ai utilisé le module zone de couleur pour désaturer les franges (Darkatable ne gérant pas les aberrations des capteurs X-trans), ce n'est pas l'idéal mais ça a fonctionné, peut être on peut aussi y arriver avec le module correction de couleur + masque paramétrique ?

Yadutaf

#85
Oui, l'objectif est bien reconnu. Je viens de revoir les différentes épreuves que j'ai tirées de cette photo : c'est LR5 qui s'en tire le mieux, cette correction des franges pourpres est parfaite. DXO est bizarre : il corrige correctement sur le bois mais mal sur les haubans, en chanvre bituminé. Pour C1, ce n'est pas trop mal mais pas parfait.

Je vais regarder plus attentivement les modules que tu indiques. Peut-être m'avaient-ils échappé.
Thierry

Yadutaf

Bon, j'ai repris mon image. C'est le module "Suppression des franges" qui m'avait échappé. Il est très fin à régler mais on doit pouvoir arriver à un résultat parfait en sachant bien s'en servir. La j'ai pu supprimer la totalité des franges pourpres mais au prix d'une légère montée de franges vertes. Je pense qu'avec un peu d'expérience on doit arriver à quelque chose de parfait. On n'égale pas LR qui fait ça automatiquement de manière absolument parfaite pais ce n'est pas mal. Du coup, DXO et C1 sont à la ramasse sur cette image très difficile.

A l'occasion du traitement de cette image, autre chose m'a sauté aux yeux. Je suis en µ4/3, format où la correction logicielle est primordiale puisqu'elle fait partie intégrante de la conception des objectifs. Elle doit donc sans discussion être reprise par les outils de PT qui doivent reprendre les spécifications des objectifs fournies par Olympus ou Panasonic en particulier en matière de distorsion ce qui entraîne un recadrage plus ou moins important par rapport à l'image brute de capteur. Ce recadrage est prévu dans les caractéristiques officielles de l'objectif et il en est tenu compte à la prise de vue, que ce soit sur l'écran ou dans le viseur et lors de l'élaboration des JPEG par le boîtier :
- LR respecte scrupuleusement les spécifications du constructeur; son traitement abouti à un cadrage extrêmement proche de celui du JPEG direct. D'ailleurs il est impossible, dans LR, de régler les corrections optiques ou de s'en affranchir lorsqu'on utilise un objectif MFT reconnu. Elle sont appliquées automatiquement, sans choix.
- DXO fort de sa grande expérience fait sa propre sauce et a la réputation de cadrer "large", il en donne plus que ce que l'on voit dans le viseur ou sur le JPEG direct boîtier. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de micro-quatretiéristes (!) l'apprécient.
- C1, au contraire, rogne un peu plus l'image que ne l'a prévu le constructeur.
- DT se place, lui, comme DXO : sur une image prise à 12 mm avec le Pana 12-35mm f/2.8 monté sur un Oly EP-5, il donne exactement la même correction de distorsion et le même recadrage que DXO.
Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Mai 23, 2015, 16:07:06
Bon, j'ai repris mon image. C'est le module "Suppression des franges" qui m'avait échappé. Il est très fin à régler mais on doit pouvoir arriver à un résultat parfait en sachant bien s'en servir.

Normalement si ton optique est dans la base de données, la correction est automatique. Avec mes optiques c'est corrigé automatiquement. J'ai activé la correction optique en réglage conditionnel et donc quand dans les exifs il y a tel ou tel optique, le réglage de correction est appliqué automatiquement.

mahikeulbody

Citation de: LViatour le Mai 24, 2015, 11:16:19
Normalement si ton optique est dans la base de données, la correction est automatique. Avec mes optiques c'est corrigé automatiquement. J'ai activé la correction optique en réglage conditionnel et donc quand dans les exifs il y a tel ou tel optique, le réglage de correction est appliqué automatiquement.

En fait, une optique reconnue n'implique pas que les trois types de correction (distorsion, aberrations chromatiques, vignettage) sont pris en charge par DT. On peut le vérifier ici : http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/  . On constate par exemple que la correction des aberrations chromatiques (TCA) n'est prise en charge que pour une moitié environ des objectifs reconnus. A noter, le module correction des objectifs indique les types de correction effectués ("tout" signifiant certainement les trois types).

Attention : le lensfun embarqué avec DT n'est pas forcément à la dernière version affichée sur le site de lensfun. C'est pourquoi l'indication des corrections effectuées par le module est à prendre en compte pour être sûr.

A propos de corrections optiques, je serais curieux de savoir si les deux modules dédiés de DT (aberrations chromatiques et suppression des franges) sont inutiles en cas de prise en charge TCA par le module correction des objectifs ou bien s'ils sont complémentaires à la correction TCA.

Yadutaf

Citation de: LViatour le Mai 24, 2015, 11:16:19
Normalement si ton optique est dans la base de données, la correction est automatique. Avec mes optiques c'est corrigé automatiquement. J'ai activé la correction optique en réglage conditionnel et donc quand dans les exifs il y a tel ou tel optique, le réglage de correction est appliqué automatiquement.

Attention ! Il s'agit là d'une image très difficile qui a tenu en échec l'automatisme des trois autres logiciels utilisés pour cette comparaison soit LR5.7, DXO10 et COne8. Je connais particulièrement bien les deux premiers. Si j'étais courageux, je ferais un petit montage pour illustrer mon propos. Je confirme aussi que cet objectif Panasonic 12-35mm f/2.8 est très bien corrigé par chacun d'eux, que ce n'est plus une nouveauté depuis longtemps, qu'il est bien connu de leurs services  ;) et que les autres images prises avec cet objectif sont parfaites sans toucher aux automatismes de correction de base.
- Avec LR, en reprenant manuellement la suppression des franges, on s'en sort très bien et facilement.
- Avec DXO, c'est plus délicat. On s'en sort bien lorsque les transitions sont nettes (éléments en bois) mais moins bien que LR lorsque celles-ci sont irrégulières (bouts en chanvre).
- C'est C1 qui s'en sort le moins bien malgré pas mal d'effort. A la décharge de ce logiciel, c'est celui que je maîtrise le moins bien parmi les trois commerciaux".
- Je trouve que DT, après quelques essais me donne un bon résultat, plutôt meilleur que celui obtenu avec DXO mais un peu moins bien que LR et surtout moins facilement. le réglage des curseurs du module "Suppression des franges" est assez délicat; il faut veiller à ne pas faire monter les franges vertes en voulant faire disparaître les pourpres et c'est "pointu". Cependant j'estime avoir obtenu quelque chose d'honorable en quelques minutes malgré une parfaite connaissance du logiciel.
- Il est dommage que je n'ai pas fait de JPEG direct du boîtier sur cette image particulière. En fait je n'en fait jamais mais, cette fois-ci, la confrontation aurait été intéressante. La prochaine fois que je monterai sur ce bateau, j'essaierai d'y penser.
Citation de: mahikeulbody le Mai 24, 2015, 12:07:24
...
A propos de corrections optiques, je serais curieux de savoir si les deux modules dédiés de DT (aberrations chromatiques et suppression des franges) sont inutiles en cas de prise en charge TCA par le module correction des objectifs ou bien s'ils sont complémentaires à la correction TCA.

Mon expérience citée ci-dessus répond à ta question, du moins pour des objectifs MFT : c'est "non". Ces modules ne sont pas inutiles lorsqu'on atteint un cas extrême comme celui auquel j'ai été confronté mais on voit aussi qu'avec les "grands" commerciaux, c'est pareil.
Thierry

riomatdav

Merci mahikeulbody, pour l'info sur le traitement du bruit.

Je vais essayer cela cet après-midi, car après un passage sur Rawtherapee, je reviens vers Darktable et j'avoue que c'est toujours le traitement du bruit qui m'interpelle.
Partout, je lis que la reduction du bruit par profil est la meilleure, je faisais bien deux instances pour la luminosité et la couleur....je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants (une vraie bouillie de pixels). J'utilise la réduction du bruit non-local, en attendant de pouvoir apréhender correctement le système "profil".

Je ferai un retour, si je m'en sort...

Effectivement un retour de Luc sur sa méthode pour la réduction du bruit serait intérressant.

Bonne journée, avec une pensée pour ceux qui travaillent aujourd'hui.

alafaille

Citation de: riomatdav le Mai 25, 2015, 13:26:40
....
Je vais essayer cela cet après-midi, car après un passage sur Rawtherapee, je reviens vers Darktable et j'avoue que c'est toujours le traitement du bruit qui m'interpelle.
Partout, je lis que la reduction du bruit par profil est la meilleure, je faisais bien deux instances pour la luminosité et la couleur....je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants (une vraie bouillie de pixels). J
....

Tout pareil ... Avec l'E-M5 j'ai beaucoup de problème pour éliminer le bruit de chroma dans DT. Donc très intéressé aussi. Et j'ai essayé la méthode exposée plus haut ... sans résultat particulièrement probant.

mahikeulbody

Citation de: alafaille le Mai 25, 2015, 15:55:54
Tout pareil ... Avec l'E-M5 j'ai beaucoup de problème pour éliminer le bruit de chroma dans DT. Donc très intéressé aussi. Et j'ai essayé la méthode exposée plus haut ... sans résultat particulièrement probant.

C'est étonnant car avec la méthode décrite plus haut (les trois instances de réduction de bruit (profil)) j'arrive à éliminer le bruit chromatique sans problème sur mon E-M10 (même capteur que le E-M5 si je ne m'abuse), au prix bien sûr d'une légère perte de détails (mais bien moindre qu'avec le module réduction de bruit raw).

A quelle sensibilité tu es ? Moi je n'ai jamais essayé à plus de 3200 ISO. Attention, quand je parle de 3200 ISO c'est bien sûr sans traitement "poussant" l'exposition (exposition, ombres et lumières, courbe des tons, etc...) car sinon ça revient à comparer à des sensibilités supérieures à 3200 ISO.

Il y a aussi la possibilité qu'on n'ai pas la même tolérance au bruit...

alafaille

Citation de: mahikeulbody le Mai 25, 2015, 16:37:48
A quelle sensibilité tu es ? Moi je n'ai jamais essayé à plus de 3200 ISO. Attention, quand je parle de 3200 ISO c'est bien sûr sans traitement "poussant" l'exposition (exposition, ombres et lumières, courbe des tons, etc...) car sinon ça revient à comparer à des sensibilités supérieures à 3200 ISO.

Bon, j'avoue, c'est une photo "test" prise "exprès pour" à 12800 isos .... ce que je ne fais pas dans la réalité. Effectivement, il faudra que je teste à des valeurs plus raisonnables.

mahikeulbody

Ah oui d'accord  :o

Ceci dit, si tu obtiens de meilleurs résultats avec d'autres logiciels avec cette photo ça voudrait dire que DT est moins bon sur ce point. Cependant, l'important est l'écart qu'on peut constater - ou pas - avec les autres à des valeurs "raisonnables" (l'E-M5 c'est quand même pas du FF).

mahikeulbody

Sinon la chaîne youtube Carafife annonce pour bientôt un nouveau tuto (en français)... sur la réduction de bruit justement :

https://plus.google.com/u/0/103009959522382892411/posts/WJ1QtPfiJ6K?cfem=1

photux


Yadutaf

Thierry

Mattihou

Citation de: photux le Mai 26, 2015, 18:33:58
Il est trop fort Carafife  ;D
+1
Très intéressant pour découvrir ce logiciel quand on est pas un power-retoucheur...
Merci à lui pour ses vidéos.

riomatdav

J'ai hâte de voir ce tuto également.

En attendant malgré tout ce que j'ai pu lire le mode ondelettes pour la chrominance ne me convient pas.
J'ai donc essayé moyenne non local pour l'instance sur la couleur et cela me convient plus.
Du coup juste deux instances pour moi, pour l'instant...
Pas encore testé pour le 5d mkiii. Juste des 3200 et 6400 isos de l'eos M.

Mariage ce weekend, peut-être des tests avec le 5d...

Luc si tu passes par là, ton avis nous intéresse.