Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

Evermeet

Les débutants en photo reflex que je connais , équipés par exemple de Canon Eos-1100D ou de Nikon D-3XXX ne sont pas prêts de changer leurs boîtiers. Ils considèrent (ont-ils tord ?) que ce type de matériel a une certaine durabilité. Peut-être est-ce une part de la raison du recul des ventes de reflex d'entrée de gamme, non ?
Eric

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Mai 25, 2015, 11:50:27
Mieux : si seuls les gens talentueux achetaient un reflex, Nikon coulerait dans 2 mois  ;)
Et c'est pour ça que tu as du Nikon...  Et que tu ne publies aucune photo !

fred134

Citation de: sofyg75 le Mai 25, 2015, 10:51:08
l'effet de meute n'est pas my cup of tea non plus ...
mais la quantité de contre vérités, approximations, inexactitudes assénées avec certitudes, finissent parfois par faire craquer les plus zen. De plus l'expert en "crétinologie" n'aide pas à apaiser le débat il faut dire) :D
Mais évidemment tout ce qui résulte de ses fils n'est pas absurde bien loin de là, très loin de là même.
Ce n'est pas le fonds de ces fils qui me dérange, si jmd2 s'interrogeait sur ces points, doutait, recherchait des éclaircissements, soulevait des questions, il serait pile poil dans ce qui fait l'intérêt du forum  ;)
...
Un peu plus de subtilité, de doutes, un peu moins de certitudes, permettrait à n'en pas douter d'apaiser la discussion  ;)
Je n'avais aucun doute sur ton manque d'affinité avec l'effet de meute...
Et je suis bien sûr d'accord avec ce que tu écris là, même si je n'ai pas vu tous les éléments que tu cites :-)

mnicol

N'empêche, avec du pop-corn, cette discussion se suit tranquillement...
Cordialement
Michel Nicol

Broadpek

Oui mais voilà NW, le wifi sur un boitier n'est rien sans tout un ensemble derrière pour l'exploiter.
Donc que le WIFI soit intégré sur les boitiers pour séduire des acheteur potentiels est une gageure qui amusera 6 mois les geeks tout au plus.
Pour le reste pas sur que l'amateur qui veut juste un reflex pour quelques centaines de photos et qui n'est pas prêt à dépenser pour toute la techno nécessaire pour l'exploiter soit emballé.
A titre personnel, je préfère largement consacrer le budget à autre chose que des solutions pour utiliser pleinement le WIFI.
Il y a un temps pour la prise de vue et un temps pour le reste.
Tout est une question de priorité.

sofyg75

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 12:35:52
N'empêche, avec du pop-corn, cette discussion se suit tranquillement...
si tu a du temps à perdre ... et beaucoup de pop-corn  :D ... tu a bien 3 ou 4 fils et environ 80 pages faciles avec de grands moments dans le forum "reflex" ;D

mnicol

Puisqu'on a le droit de faire des affirmations plus ou moins farfelues, et se poser en expert, voici les miennes:

Le reflex est un produit de luxe.

L'entrée de gamme du luxe est a destination des classes moyennes, les produits de luxe plus haut de gamme sont a destination des classes moyenne + (CSP+) ou des pro.
Les produits très haut de gamme sont quasiment exclusivement acheté par des CSP++ ou des pro (1DX, D4S, 500mmf/4, etc)

En temps de crise, les produits de luxe sont moins vendus, en particulier l'entrée de gamme du luxe. Car c'est le bas de la classe moyenne, qui est la cible, qui voit son pouvoir d'achat le plus touché (proportionnellemment parlant, bien entendu). Les riches et les très riches ne sont que peu atteint (dans leur pouvoir d'achat) par la crise. Et les classes moyennes plus (+ de 6000€/mois, disons, de manière arbitraire, mais vu que je suis un expert, comme je l'ai affirmé plus haut, vous vous fierez à mon avis sans sourciller, 's'pas ?) peuvent encore se permettre des achats de confort ou de luxe.

Par ailleurs, le marché du reflex numérique a atteint sa maturité. La plus part des acquéreurs potentiels sont déjà équipés. Ils changeront d'appareil si
- Leur appareil actuel tombe en panne (achat, qui, compte tenu de la crise, pourra être remis à plus tard, et tant pis pour les photos... on utilisera le smartphone en attendant...)
- Le nouveau modèle de la même gamme apporte un vrai plus (ie, pas juste le WIFI...) (donc budget équivalent)
- Ils changent de gamme (donc budget supérieur...)

J'omets volontairement les achats déraisonnables des passionnés qui vont s'endetter pour un boitier, car ils représentent une part infime des acheteurs, non représentative.

Et surtout dans mon analyse, je prends en compte le fait que le reflex n'est pas un produit de consommation standard, dans le sens où il est complètement inutile. Un canapé, une télé, une machine à laver, même si on peut aussi s'en passer (dites pas à ma femme que j'ai dit ça...), sont devenus des objets quasi indispensables dans notre société. L'appareil photo, non. Surtout le reflex, d'autant plus avec l'arrivée des smartphone.

Bref, il est logique que le volume de vente des boîtiers baisse. Et, tout bien considéré, on pourrait même penser que ça baisserait plus vite! SAUF que le reflex est un objet qui a son propre intérêt, que les produits alternatifs (les smartphones, les compacts) n'apportent pas et n'apporteront jamais. Je ne parle pas du WIFI ;) Je parle de stabilité, de profondeur de champs variable, de spécialisation, de rafale, de capacité en faible lumière...

Le marché du reflex est d'ailleurs porté par la vente des objectifs. Un acheteur de boitier aura tendance,
soit à acheter un zoom de grande amplitude pour tout faire.
soit à s'équiper au fur et à mesure, tranquillement...
soit à dépenser bien plus que pour le boitier pour les objectifs, souvent spécialisés.

Ce que je veux dire par là, c'est que regarder le marché des reflex juste sur les ventes de boitier est une hérésie. Il faut regarder le marché global. Il faut regarder la marge, qui n'est pas la même dans un marché qui débute que dans un marché mature...

Et pour un industriel, ce qui est le plus important n'est pas le volume de vente, mais la marge. Bon, je vous accorde (je suis trop bon, je le sais) que la marge croît avec le volume de vente du fait des économies d'échelle...

Bref, pour moi, et donc par extension, pour le monde entier, car je suis un expert (faites, s'il vous plait, abstraction du coté auto-proclamé) le reflex n'est pas mort! La preuve, si tu tapes juste sous le genou, il y a bien une action réflexe d'extension de la jambe!

Or en anglais il y a une expression qui dit: "You're pulling my leg" qui signifie en gros "tu te moques de moi, tu me fais prendre des vessies pour des lanternes..." CQFD!
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: sofyg75 le Mai 25, 2015, 13:03:26
si tu a du temps à perdre ... et beaucoup de pop-corn  :D ... tu a bien 3 ou 4 fils et environ 80 pages faciles avec de grands moments dans le forum "reflex" ;D

Je les ai déjà lues auparavant. Je suis plutôt de vos avis (Tom et toi) que de celui de jmd2 ;)
Cordialement
Michel Nicol

Berswiss

Citation de: Broadpek le Mai 25, 2015, 12:44:48
Oui mais voilà NW, le wifi sur un boitier n'est rien sans tout un ensemble derrière pour l'exploiter.
Donc que le WIFI soit intégré sur les boitiers pour séduire des acheteur potentiels est une gageure qui amusera 6 mois les geeks tout au plus.
Pour le reste pas sur que l'amateur qui veut juste un reflex pour quelques centaines de photos et qui n'est pas prêt à dépenser pour toute la techno nécessaire pour l'exploiter soit emballé.
Pour beaucoup de photographes professionnels, le wifi est parfaitement intégré à leur workflow et ça n'a rien avoir avec l'attitude d'un geek ! Je pense que beaucoup des amateurs que tu mentionnes ont aussi un smartphone et la combinaison wifi-reflex et smartphone est très efficace, quand on a compris ce que cela peut apporter. Comme déjà écrit plus de 20 fois sur ce site, je ne parle pas de connecter mon reflex à un wifi dans un bar ou chez moi, mais bien de connecter mon smartphone au wifi de mon reflex !
Qu'on le veuille ou non, c'est en marche et que ce soit une solution externe ou interne, cela va devenir standard ! Qui prend encore sa voiture pour apporter ses Tiffs à son tireur en mettant dans sa poche une clé USB ? On utilise tous un "wetransfer" ou un logiciel propriétaire à une agence.... Sortir sa carte de son appareil pour le mettre dans son PC restera une bonne méthode pour certains amateurs, mais il y a-aura beaucoup plus rapide et plus performant dans le monde compétitif de la photographie professionnelle.

Fab35

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 12:35:52
N'empêche, avec du pop-corn, cette discussion se suit tranquillement...
Tu dois être obèse à ce jour du coup !!!  :o ;D
Tiens, juste une remarque sur ton message plus haut :
Non, je ne considère pas que la photo (et donc l'appareil photo) soit moins utile ou carrément inutile face à un téléviseur par ex !
La photo permet aussi de participer à un certain bien-être, ça fait partie de la vie de plein de gens que de fixer des évênements de la vie en photo et d'en tirer du plaisir voire du bonheur !
Va dire aux grands-parents géographiquement éloignés que tu ne vas plus leur envoyer de photos de leurs petits enfants, pour voir la tronche qu'ils vont faire !  ;)

Broadpek

Sauf que l'on parle de deux choses bien distinctes, Berwiss.
J'ai cette possibilité d'utiliser le WIFI puisque j'ai le boitier, amateur, je précise.
J'ai installé l'appli.
Mais au final, je ne m'en sers peu voir plus du tout parce ce que je suis un amateur et que je n'ai aucun impératif de temps.
Là, tu parles d'un usage professionnel, chose bien distincte.
J'ai bien compris ce que ça pouvait m'apporter, mais l'investissement supplémentaire que cela implique ne m'intéresse pas.
Parce qu'en toile de fond de toutes ces solutions, il y a un coût non négligeable qui ne s'amortit pas quand on pratique la photo pour le plaisir.
Que je transfère directement mes images sur mon smartphone depuis mon site de prise de vue m'apporte quoi?
Rien.
Par contre, une tablette m'irait bien. Mais au final, c'est du luxe dont je peux me passer.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Mai 25, 2015, 15:55:31
Par contre, une tablette m'irait bien. Mais au final, c'est du luxe dont je peux me passer.
On est bien d'accord et chacun a ses priorités. Pour moi, au niveau utilisation sur le terrain, une tablette n'est pas loin de mon ordinateur portable parce que je ne la porte pas avec moi dans mon sac. Alors que j'ai toujours le smartphone avec moi pour des raisons de sécurité notamment. Et le wifi entre le reflex et le smartphone ne demande aucun accessoire. Je comprend qu'acceder aux photos de son reflex pour les décharger sélectivement sur son smartphone ne soit pas une priorité quand on a le temps, mais c'est bien pratique quand tu dois communiquer en temps réel.
Depuis que ce débat a commencé, j'essaie de construire un pont entre ceux qui disent que le reflex sans wifi va mourrir et ceux - plus nombreux - qui disent que le wifi n'est là que pour les geeks qui veulent poster leurs bouses sur FB !

fred134

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 13:27:28
Puisqu'on a le droit de faire des affirmations plus ou moins farfelues, et se poser en expert, voici les miennes:
...
Ton analyse, excellente au demeurant sauf sur le caractère indispensable de la télé (j'en ai pas :-), ne me parait pas incompatible avec la notion de "barrière" (absence de régression) avancée par un expert concurrent.

Pas juste le WiFi, mais la présence d'un workflow complet et facile, s'appuyant sur le smartphone.

Pour ajouter l'analogie automobile qui manquait à ton analyse (si si :-) : si seuls les 4x4 n'avaient pas d'autoradio ni de lève-vitres électriques, il s'en vendrait probablement bien moins. Et pourtant ces fonctions ne semblent pas a priori de nature à déclencher l'achat d'un 4x4. Oui, je sais, la comparaison est très pertinente, merci pour les tomates...:-)

NB : et dans les raisons d'acheter un appareil photo il y a aussi les événements, comme une naissance, cela peut transformer en acheteurs potentiels des gens qui s'en fichaient avant.

Broadpek

On est bien d'accord.
Acheter un reflex entrée de gamme doté du WIFI, pour transférer des images sur son smartphone, c'est génial au niveau techno.
Au niveau utile, s'il n'y a aucun impératif, ben ça change rien.
Et je ne pense pas que les boitiers reflex devront leur survie à de telles fonctions.
On est pratiquement arriver au point de retournement du marché. Les ventes baissent, rien d'anormal à ça.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Mai 25, 2015, 19:17:12
On est pratiquement arriver au point de retournement du marché. Les ventes baissent, rien d'anormal à ça.
Je suis plus positif sur ce point ! Il est indéniable que nous n'allons pas faire revenir en arrière une partie de la génération qui a décidé de se séparer des reflex parce qu'ils sont trop lourds pour leurs épaules. Par contre, dans ce marché qui est maintenant considéré comme "mature" il va falloir innover pour garder un certain niveau de business, et il y a encore beaucoup d'espace pour innover ! Innover en allant plus loin que faire un 7200 après un 7100 ou un 750 après un 700 sera clé pour maintenir un niveau décent de ventes dans ce segment. A chacun de définir sa liste  :o :o :o et à nos fabricants préférés de nous surprendre !

Verso92

Citation de: Broadpek le Mai 25, 2015, 19:17:12
Et je ne pense pas que les boitiers reflex devront leur survie à de telles fonctions.
On est pratiquement arriver au point de retournement du marché. Les ventes baissent, rien d'anormal à ça.

Et surtout, il faut considérer que le reflex a fini par s'imposer comme la meilleure solution technologique dans les années 60~70, en gommant ses défauts de jeunesse souvent rédhibitoires. Il a fini par supplanter, sauf niche, les télémétriques.
Pas sûr que dans les dix prochaines années, les solutions sophistiquées (et coûteuses) mises en œuvre sur les reflex résisteront durablement aux technologies plus modernes, plus simples mécaniquement (et donc moins coûteuses à produire)... la roue tourne !

mnicol

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2015, 14:39:58

Tu dois être obèse à ce jour du coup !!!  :o ;D
Tiens, juste une remarque sur ton message plus haut :
Non, je ne considère pas que la photo (et donc l'appareil photo) soit moins utile ou carrément inutile face à un téléviseur par ex !
La photo permet aussi de participer à un certain bien-être, ça fait partie de la vie de plein de gens que de fixer des évênements de la vie en photo et d'en tirer du plaisir voire du bonheur !
Va dire aux grands-parents géographiquement éloignés que tu ne vas plus leur envoyer de photos de leurs petits enfants, pour voir la tronche qu'ils vont faire !  ;)
Je te l'accorde: la télé n'est pas indispensable. Mais quand tu regardes le taux d'équipement, on peut quasiment dire que c'est un objet standard...

Et tes arguments font mouche, mais ça reste du confort, rien d'indispensable... D'ailleurs, je connais des gens qui s'en battent les euh... pardon... bref, qui n'en ont cure des photos des petits enfants ;)

Citation de: fred134 le Mai 25, 2015, 17:54:50
Ton analyse, excellente au demeurant sauf sur le caractère indispensable de la télé (j'en ai pas :-), ne me parait pas incompatible avec la notion de "barrière" (absence de régression) avancée par un expert concurrent.

Pas juste le WiFi, mais la présence d'un workflow complet et facile, s'appuyant sur le smartphone.

Pour ajouter l'analogie automobile qui manquait à ton analyse (si si :-) : si seuls les 4x4 n'avaient pas d'autoradio ni de lève-vitres électriques, il s'en vendrait probablement bien moins. Et pourtant ces fonctions ne semblent pas a priori de nature à déclencher l'achat d'un 4x4. Oui, je sais, la comparaison est très pertinente, merci pour les tomates...:-)

NB : et dans les raisons d'acheter un appareil photo il y a aussi les événements, comme une naissance, cela peut transformer en acheteurs potentiels des gens qui s'en fichaient avant.
Tu as raison, l'analogie avec la voiture manquait! ;)

Par contre, le workflow, c'est un truc de spécialiste, ou, pour le moins, un truc de passionné. La plupart des photographes amateurs, en particulier ceux qui acquièrent un reflex pour la première fois, n'ont aucune idée de ce qu'est un workflow et feront un peu comme ils pourront avec ce qui est fourni. Ce ne sera pas, selon moi, pour les primo-accédants, un motif d'achat. Pour le second, à la limite, OK...

Genre, un gars qui achète sa première voiture, il s'en cogne de savoir si le changement d'ampoule est simple. En revanche, celui qui a déjà eu une voiture, et qui s'est coupé la main en essayant d'accéder à cette cochonnerie de goupille qui bloque l'ampoule, lui, il se renseignera peut-être sur ce point...

Faut pas oublier qu'on discute entre amateurs plutôt éclairés (pour certains du moins ;) )

Hein que je suis un bon expert, hein ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 20:11:28
Genre, un gars qui achète sa première voiture, il s'en cogne de savoir si le changement d'ampoule est simple. En revanche, celui qui a déjà eu une voiture, et qui s'est coupé la main en essayant d'accéder à cette cochonnerie de goupille qui bloque l'ampoule, lui, il se renseignera peut-être sur ce point...

Faut pas oublier qu'on discute entre amateurs plutôt éclairés (pour certains du moins ;) )

Reste à savoir si l'amateur est éclairé par l'ampoule dont la goupille coupe les doigts...

mnicol

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2015, 20:18:35
Reste à savoir si l'amateur est éclairé par l'ampoule dont la goupille coupe les doigts...
c'est pas faux!
Cordialement
Michel Nicol

VOLAPUK

Citation de: Berswiss le Mai 25, 2015, 19:47:06
Je suis plus positif sur ce point ! Il est indéniable que nous n'allons pas faire revenir en arrière une partie de la génération qui a décidé de se séparer des reflex parce qu'ils sont trop lourds pour leurs épaules. Par contre, dans ce marché qui est maintenant considéré comme "mature" il va falloir innover pour garder un certain niveau de business, et il y a encore beaucoup d'espace pour innover ! Innover en allant plus loin que faire un 7200 après un 7100 ou un 750 après un 700 sera clé pour maintenir un niveau décent de ventes dans ce segment. A chacun de définir sa liste  :o :o :o et à nos fabricants préférés de nous surprendre !

+1. Je rajouterais, car je l'ai peu lu dans ce fil, un petit rappel : c'est la criiiiiiiiiise !!! Alors, marché mature + crise ça risque de chahuter les ventes encore un petit moment. Rien d'anormal. Des avancées techno notables et une sortie de crise pourraient changer la donne.

Ah oui, j'adore les hybrides mais de là à prédire la mort du reflex ::)

Et je connais tout plein de jeunes qui s'amusent avec leur iphone, qui font des trucs super sympas, qui veulent aller plus loin et passent au reflex. Pourquoi opposer smartphones et reflex ? Les uns pourraient bien conduire aux autres

fred134

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 20:11:28
Par contre, le workflow, c'est un truc de spécialiste, ou, pour le moins, un truc de passionné. La plupart des photographes amateurs, en particulier ceux qui acquièrent un reflex pour la première fois, n'ont aucune idée de ce qu'est un workflow ...
Workflow c'est juste un nom compliqué pour un truc simple... (je ne suis pas expert donc je peux l'avouer :-)

Appuyer sur une zone particulièrement sensible de l'écran pour envoyer la photo (de la petite dernière ou autre) sur twitter. Appuyer sur une autre zone connue pour son extrême sensibilité, pour poster ladite photo sur facebook. Tout ça...

Je crois que tout le monde sait ce que c'est (un peu comme la prose), car c'est assez banal avec un téléphone.

Citation de: mnicol le Mai 25, 2015, 20:11:28
Hein que je suis un bon expert, hein ? ;)
Oui-da, je like !!! :-)

VOLAPUK

Citation de: fred134 le Mai 25, 2015, 23:24:48
Workflow c'est juste un nom compliqué pour un truc simple... (je ne suis pas expert donc je peux l'avouer :-)

Appuyer sur une zone particulièrement sensible de l'écran pour envoyer la photo (de la petite dernière ou autre) sur twitter. Appuyer sur une autre zone connue pour son extrême sensibilité, pour poster ladite photo sur facebook. Tout ça...

Je crois que tout le monde sait ce que c'est (un peu comme la prose), car c'est assez banal avec un téléphone.
Oui-da, je like !!! :-)

Les doutes sur le développement de twitter sont plus qu'important (cf. l'actualité récente et les résultats de twitter) et facebook est déjà dépassé pour les djeuns...

fred134

Citation de: VOLAPUK le Mai 25, 2015, 23:34:22
Les doutes sur le développement de twitter sont plus qu'important (cf. l'actualité récente et les résultats de twitter) et facebook est déjà dépassé pour les djeuns...
On remplace par ce qu'on veut, c'est le principe d'instantanéité qui compte, non ?

Sérieusement, la plupart des gens sont habitués à partager leurs photos très vite, les appareils photo qui ne le permettent pas ont un handicap, ça me parait évident. Que ce soit pour un usage pro ou amateur.

Je ne sais pas pour toi, mais mes photos arrivent souvent après celles des autres lors d'un événement. J'assume, parce que ça m'est égal (et mes photos sont meilleures - rien d'immodeste à ça, la concurrence n'est pas toujours rude), mais c'est un frein à la vente à mes yeux.

VOLAPUK

Citation de: fred134 le Mai 25, 2015, 23:42:09
On remplace par ce qu'on veut, c'est le principe d'instantanéité qui compte, non ?

Sérieusement, la plupart des gens sont habitués à partager leurs photos très vite, les appareils photo qui ne le permettent pas ont un handicap, ça me parait évident. Que ce soit pour un usage pro ou amateur.

Je ne sais pas pour toi, mais mes photos arrivent souvent après celles des autres lors d'un événement. J'assume, parce que ça m'est égal (et mes photos sont meilleures - rien d'immodeste à ça, la concurrence n'est pas toujours rude), mais c'est un frein à la vente à mes yeux.

Pour certains pros je n'en doute pas. Et pour les amateurs cela semble devenir la norme aussi (wifi). Cela dit, j'imaginais celui qui voulait aller plus loin avec un reflex qu'avec son smartphone et qui voulait traiter ses photos. Mais tu as raison, ce n'est pas antinomique

dio

Citation de: JamesBond le Mai 24, 2015, 10:45:36
Capter en Raw, développer ses photos, faire faire quelques tirages de qualités, etc. Ce que, jusqu'à présent, aucun smartphone ne permet d'obtenir.

Pardon, mais DxO fournit des modules pour smartphones.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible