Qui c'est qui sait comment s'appel ce phénomène?

Démarré par niko63800, Mai 27, 2015, 17:47:31

« précédent - suivant »

niko63800

Bonjour!
Premier post ici sur ce forum:) Je m'appel nico, j'ai 30 ans et je suis de clermont. Surtout passionné de musique je suis également attiré par l'image d'ou mon intérêt pour la photo.
Et justement une question me taraude depuis un moment, je vous la pose:
Comment s'appel (si il y a un nom pour ça) le phénomène en photographie qui consiste (si c'est volontaire, ça peut ne pas l'être je pense) à capturer un éblouissement du au soleil et qui par conséquent s'illustre avec des rayons et/ou des taches de soleil sur la photo??
Pour vous aider à comprendre ma question je joins un lien qui expose une photo exemple (photo des tournesols).
Quel matériel et techniques faut il avoir et maitriser pour faire ce genre de photo? Car moi j'adore!!
Merci d'avance pr votre aide:)
Excellente soirée a vous!!

http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-taches-solaires-et-fleurs-du-soleil-image22434192

bgl1

Cela s'appelle le flare et avant toute chose avant de mettre le soleil en pleine pastille tu penses à tes yeux !!!!  ???

Pieloe

En général, la question est "comment éviter le flare"   :o

1- Avoir le soleil dans le cadre. Donc, sur ton exemple l'image a été recadrée en postraitement
2- Choisir un diaphragme fermé; 8, 11 voire 16. (a)
3- Ici, on observe une surexposition qui donne cette luminance à l'image
4 -Trouver l'angle qui va bien ... pour l'éviter généralement, sauf à vouloir l'intégrer dans l'image comme ici

(a) Le soleil éclaire la surface des lentilles, et le dia fermé "borde" la frontière des reflets.
En enfilade, tu peux compte le nombre de lentilles de ton objectif.
En comptant le nombre de coté de la forme, tu sais le nombre de lamelle de ton diaphragme.

tkosak

Citation de: Pieloe le Mai 27, 2015, 18:01:43
En général, la question est "comment éviter le flare"   :o
+1 : c'est un effet parfois sympathique, mais on s'en lasse assez vite. Et l'effet sur la photo n'est pas toujours prédictible.

grizzly

En gros, ce sont des reflets dûs à la réflexion de la lumière sur les différentes faces des lentilles qui constituent l'objectif. Comme bien souvent, c'est le terme anglais qu'on utilise pour le désigner : flare (ou lens flare).

A la base... c'est plutôt considéré comme un défaut  ;). Certains objectifs y sont plus sensibles que d'autres, notamment bon nombre d'objectifs anciens, lorsque le traitement multi-couches des lentilles (qui est notamment censé éviter ce genre d'effet) était rudimentaire voire inexistant.

Si par contre on souhaite provoquer ce phénomène, il faut alors justement chercher un objectif adapté... et bien sûr inclure une source de lumière violente dans l'image (ou juste en-dehors du cadre) : typiquement le soleil, mais ça marche bien aussi de nuit avec des lumières artificielles (spots, lampadaires, bougies etc.).

Le flare n'est pas forcément facile à provoquer de manière systématique, ni surtout à doser correctement (placement, intensité, orientation)... même si avec un peu d'habitude on arrive à mieux le prévoir. Il existe aussi des logiciels de traitement d'image qui le simulent ... mais l'effet n'est pas toujours très heureux ni très naturel.

Arnaud17

Pour "jouer" avec le flare il faut expérimenter, avec et sans pare soleil, filtre gris à densité variable, les angles d'incidence des rayons lumineux.
Toutefois, il faut être prudent car trop de soleil en face peut finir par endommager le capteur.
veni, vidi, vomi

niko63800

Waoo vous etes super réactifs ça fait plaisir!!:) J'ai tout ce qu'il me faut la:D Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications!!
Passez une bonne soirée et à bientôt

tkosak

Eh, pars pas si vite, camarade! Tu reviendras nous montrer ce que tu fais?

Opticien

Ce que tu montre (petites taches lumineuses)  ce sont des images fantômes, très dépendantes de ton diaphragme (ouverture, nombre et formes des lamelles). "Flare" est un étrange vocable dont je ne m'explique pas la présence; on observe de la lumière diffuse répartie de manière hétérogène lors de la présence d'images fantômes, mais il peut y avoir une lumière diffuse visible sans image fantôme. Si un jour les objectifs catadioptriques reviennent la mode, je pense que les effets produits te plairont