comparaison d7200 et d5500

Démarré par cantalobs, Juin 01, 2015, 18:29:06

« précédent - suivant »

cantalobs

Ce titre va peut etre en faire bondir certains mais je me pose la question suivante :
en prenant uniquement en compte le critere de qualité des images y a t'il une difference de rendu entre ces deux boitiers.
Je pratique la photo animaliere "tranquille" mammiferes essentiellement, en general je me pose tranquille avec mon trepied, et du coup je pense que le petit 5500 me suffirai amplement.
Je compte l'associer au tamron 150-600 certains utilisent t'ils ce couples ?
Mon dernier équipement etait le suivant : canon 600d + 300mm f4 que je viens de vendre....
Merci pour vos réponses...

luistappa

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 18:29:06
...
en prenant uniquement en compte le critere de qualité des images y a t'il une difference de rendu entre ces deux boitiers.
...
Non!
Même capteur si c'est ton seul critère. ;)

A noter, une petite ambiguïté dans ta question : "Différence de rendu" dans les faits, l'un étant gamme amateurs, l'autres experts, je pense que les réglages par défauts en jpg directe ne seront pas les mêmes. Mais la qualité des images qu'il est possibles de faire avec ces capteurs à priori identiques ou forts semblables est bien la même, en tous cas depuis un fichier RAW.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 18:37:52
Non!
+1

la différence ce situe ailleurs.
La possibilité d'utiliser l'af des objectifs afd et la protection tout temps entre autres

cantalobs

En ce qui concerne l'utilisation d'objectifs afd cela ne m'interesse pas, quand à la protection face aux intempéries, un bon sac plastique fait l'affaire..... mon plus gros doute est lié à l'association avec un 150-600
Ce qui m'incite a l'achat du 5500 : la presence d'un ecran orientable hyper pratique lors des scéances d'affut !

jdm

Disons que, par prudence, il faudra attraper le couple 150-600 / D5500 plutôt par l'objectif que par le boitier, mais bon c'est pareil avec les D7x00...
dX-Man

axelian73

Au flash c"est plus complet sur la serie 7xxx ( synchro fp, fv lock, cls ) mais pour le capteur c clair il est excellent sur le 5500 aussi vu que ce doit etre le meme 😀

Verso92

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 19:11:00
En ce qui concerne l'utilisation d'objectifs afd cela ne m'interesse pas, quand à la protection face aux intempéries, un bon sac plastique fait l'affaire..... mon plus gros doute est lié à l'association avec un 150-600
Ce qui m'incite a l'achat du 5500 : la presence d'un ecran orientable hyper pratique lors des scéances d'affut !

Les principaux inconvénients du D5500 par rapport au D7200 se situeront, pour ton utilisation, dans :
- l'ergonomie (une seule molette pour le D5500),
- la réactivité de l'AF,
- les performances de l'obturateur,
- le viseur sensiblement plus petit.

PPREM

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 19:11:00
L'apparition de l'écran tactile devrait être intéressant pour ce qui est de la facilité d'utilisation; il me semble que cela devrait compenser l'absence de certaines commandes directes dans cette gamme.
A ce propos l'avis de ceux qui sont passés du D90 ou D7XXX au D5500 serait instructif !

Sebmansoros

Quand je vois ce que sort mon fils en photos de sport avec un D5100 + 55-300 je me pose les même questions.
Mais pour moi dont la vue s'améliore pas, un bon viseur est un point essentiel.

luistappa

Une réserve sur l'utilisation d'un long télé, sauf erreur, le D5500 n'a pas de possibilités de micro réglage de l'AF.
Si Nikon juge le boîtier dans la norme et que le SAV de l'objectif ne peut rien ou tout faire cela peut rendre un télé inutilisable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 21:10:48
Une réserve sur l'utilisation d'un long télé, sauf erreur, le D5500 n'a pas de possibilités de micro réglage de l'AF.
Si Nikon juge le boîtier dans la norme et que le SAV de l'objectif ne peut rien ou tout faire cela peut rendre un télé inutilisable.

Oui, aussi.
Tu as bien fait de le signaler, Pascal !

cantalobs

En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ..... possible a condition de photographier des sujets plutot statiques.....
cela fait quelques semaines que je cogite par rapport à ce changement d'équipement et je trouve un peu ridicule d'investir plus de 1000 euros dans le format dx,  autant rajouter 300 euros et passer au nikon d610......

cantalobs

Pour preciser ma recherche, je souhaite acquérir un boitier me permettant de prendre des photos sans avoir à passer des heures en traitement........ La photo est pour moi avant tout un pretexte pour passer du temps dans la nature, pas pour rester derriere un ordi !

Verso92

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:27:52
En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ......

Bon courage...

nickos_fr

en animalier avec sont facteur de crop 1,5 le DX est plus adapté

jazz77

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:31:30
Pour preciser ma recherche, je souhaite acquérir un boitier me permettant de prendre des photos sans avoir à passer des heures en traitement........ La photo est pour moi avant tout un pretexte pour passer du temps dans la nature, pas pour rester derriere un ordi !

Tu shoot en jpeg, si je comprends bien ?

jdm

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:27:52
En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ..... possible a condition de photographier des sujets plutot statiques.....
cela fait quelques semaines que je cogite par rapport à ce changement d'équipement et je trouve un peu ridicule d'investir plus de 1000 euros dans le format dx,  autant rajouter 300 euros et passer au nikon d610......

Le D7100 est à moins de 800€... (neuf chez Fnouc)
dX-Man

nickos_fr

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 21:10:48

sinon il faut prendre le sigma , le microreglage peut se faire via leur dock usb

http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/détails-USB-Dock-p248.aspx

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Téléobjectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/détails-Contemporary-150-600mm-F5-6-3-DG-OS-HSM-p328.aspx

AL79

Citation de: nickos_fr le Juin 02, 2015, 11:05:49
sinon il faut prendre le sigma , le microreglage peut se faire via leur dock usb

C'est une autre solution en effet, mais l'ensemble Sigma 150-600 C/dock USB sera plus onéreux me semble-t-il que le Tamron, sauf opportunité particulière.
Du reste, l'écart de prix entre ces 2 objectifs n'est peut-être pas très éloigné de l'écart entre les 2 boîtiers...

PS: cela dit, la calibration via le dock sera bien plus fine, et aussi plus longue...

Alain

jdm

Cette histoire de live-view avec un 150-600, j'ai plus qu'un un doute sur l'efficacité en photo animalière...
dX-Man

AL79

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 15:40:35
Cette histoire de live-view avec un 150-600, j'ai plus qu'un un doute sur l'efficacité en photo animalière...

Moi aussi...
Comme le soulignait Verso, du reste.
Alain

JP31

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 15:40:35

+1000.
Pour de l'animalier, D7100 ou 7200 sans hésiter.

cantalobs

Le d7200 est bien tentant mais il ne dispose pas d un écran orientable
quand au d7100 les jpeg n ' ont pas l air terribles par rapport aux 5500 et 7200.....

jdm

Je pense que l'écran orientable peut-être très sympa pour de la proxy ou de la macro avec un objectif relativement léger et pas trop long en focale, avec un 150-600 j'ai peur que tu sois déçu si il faut vraiment se concentrer sur la visée la map et le cadrage

Pour les Jpeg du D7100, personne ne s'est plaint d'une tare indélebile, de toutes façons, ça reste du Jpeg  ;D ;)
dX-Man

JP31

L'écran orientable franchement pour de l'animalier où il faut être alerte, rapide et très réactif, ça sera plus un inconvénient qu'un avantage.
Tu me dirais pour faire de la macro au raz du sol avec un trépied, faire du paysage ou de l'archi sur pied, je dirais pourquoi pas. Pour de l'animalier (j'en fait un peu) il n’est vraiment pas indispensable, pour pas dire qu'il est inutile.

Les jpg : aucun intérêt si tu veux travailler tes images pour obtenir des fichiers top au final. De toutes façons il sont déjà très bons sur D7100 par défaut si les conditions de lumière sont bonnes. Probablement que pour la gestion du bruit le D7200 doit être meilleur en jpg, je te l'accorde mais comme je viens de t'expliquer que le jpg n'a aucun intérêt en animalier pour des photos plaisir sur lesquelles tu dois aussi prendre du plaisir à les finaliser sur ton ordinateur...

Maintenant tu le vois, l'ordre de mon tiercé avec ces 3 boitiers serait D7200 si tu en as les moyens, D7100 si tu veux réaliser qques économies parce que le D7200 ne lui apporte finalement pas tant que ça et très loin derrière le D5500 parce que son AF sera moins bon, qu'il n'a qu'une molette et donc sera bien moins agréable à utiliser en mode manuel au quotidien (c'est mon mode principal) que son viseur est vraiment moins bon que celui du D7100 qui sait gérer les objectifs avec une ouverture maximale de f/8 et donc le viseur reste lumineux le plus longtemps possible, etc, etc... (Toutes les specs expert des D7x00 vs les specs entrée de gamme des D5x00)