comparaison d7200 et d5500

Démarré par cantalobs, Juin 01, 2015, 18:29:06

« précédent - suivant »

jdm

Ben voila, JP31 a tout dit!

Le minimum syndical du boitier animalier en neuf, actuellement c'est le D7100   :)
dX-Man

jazz77

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 17:28:23

Ben voila, JP31 a tout dit!

Le minimum syndical du boitier animalier en neuf, actuellement c'est le D7100   :)

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion hâtive, car on peut bien sur faire de l'animalier avec le D5500.
Il dispose du même AF de 39 collimateurs que le D610, tout de même.

JP31

Citation de: jazz77 le Juin 02, 2015, 17:42:50
Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion hâtive, car on peut bien sur faire de l'animalier avec le D5500.

Bien sur, on peut même faire de l'animalier avec un D40.
Maintenant il demande conseil parce qu'il hésite entre 2 boitiers, on lui explique qu'il veut un écran orientable absolument mais que pour ce qu'il veut faire c'est très loin d'être indispensable.
Pour l'AF, je suis passé du D7000 (39 points) au D7100, 51 points, si la couverture n'est pas spécialement ce qui fait le gros avantage du D7100 sur le 7000, niveau rapidité et discrimination y a eu jolie évolution (Niveau viseur aussi). Hors j'ai cru comprendre que les 39 points même ceux du Df étaient un poil faibles en terme de discrimination. (Pourtant c'est un boitier qui va jusqu'à 100 000 ISO voire plus..)
Et comme en plus il veut utiliser un objo pas super lumineux... AMHA un D7x00 sera plus performant.

Maintenant c’est lui qui choisit, je lui dis juste ce que j'en pense, il en fait ce qu'il veut.

luistappa

On peut même en faire avec un Zenit E ;)

Non, non, je suis sérieux, j'en ai fait avec un 300f/4 russe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Oui, mais moi je suis d'accords avec ma conclusion qui n'est pas si hâtive, si tu tiens compte que l'on associe le boitier à un 150-600 dès le début, ce que tu as toi, parfaitement zappé   ;) :)
dX-Man

jazz77

Citation de: luistappa le Juin 02, 2015, 18:07:41
On peut même en faire avec un Zenit E ;)

Non, non, je suis sérieux, j'en ai fait avec un 300f/4 russe.

C'est possible mais la on s'écarte du sujet qui concerne le D7200 vs D5500.

jazz77

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 18:15:42
 Oui, mais moi je suis d'accords avec ma conclusion qui n'est pas si hâtive, si tu tiens compte que l'on associe le boitier à un 150-600 dès le début, ce que tu as toi, parfaitement zappé  :)

Non je n'ai pas zappé.
Ta conclusion est erroné.
J'ai vue des clichés animaliers avec la couple Tamron 150-600 / D5300.

Évidement avec un D7x00 cela serait plus confortable.

jdm

Citation de: jazz77 le Juin 02, 2015, 18:22:28
Non je n'ai pas zappé.
Ta conclusion est erroné.
J'ai vue des clichés animaliers avec la couple Tamron 150-600 / D5300.

Évidement avec un D7x00 cela serait plus confortable.

Si tu estimes que la faculté d'un couple boitier/objo à faire le point se rapporte au confort, effectivement je m'incline :)
dX-Man

nickos_fr

avec le 150-600 sur trépied ça doit être tout de même très confortable d'utiliser l'écran incliné au doigt pour ses réglages et de placer son point af librement n'importe ou et instantanément  sur l'intégralité de l'écran juste en pointant du doigt l'endroit voulu.

JP31

Oui, par contre pour suivre à 600mm, équivalent 900mm, un sujet qui bouge même pas spécialement vite, le viseur est quand même beaucoup plus pratique et efficace que l'écran du live view. D'ailleurs à 600mm pour mettre un sujet même immobile dans le viseur, même sur pied avec pendulaire ou autre, ça sera moins rapide, facile et pratique qu'avec un beau viseur bien lumineux. ;)

pepew

oui on peut faire des belles photos en animalier avec des appareils d'entrée de gamme.
Fylt nous avait, il me semble, gratifiés de belles prises avec un D3100 et 4/300.

Mais 2 molettes, un viseur plus agréable, un AF plus réactif et plus facile à manier, s'il tape où on lui demande  :P c'est quand même bien confortable !

cantalobs

avec seulement 200 euros d'ecart entre le d7100 et d7200 autant choisir le d7200....... s'il etait doté d'un ecran oriantable je l'aurai deja acheté. Pour avoir utilisé un canon 600d , je trouvait cet ecran hyper pratique lors de scéances d'affut, cela n'oblige pas à etre au niveau de l'appareil et de se dissimuler facilement derriere le trepied recouvert par exemple d'une simple veste de camouflage....

Johnny D

Oui.. pour moi aussi l'écran monté sur rotule, c'est à dire escamotable retourné contre le boitier, est important. Plus que les appendices semi-pro qu'il y a sur le D7200 et même la gestion des flash annexes. Et comme le D5500 est en plus beaucoup plus léger..
Par contre ce que je regrette c'est le 1/4000e de s. seulement. C'est un peu juste par forte luminosité (sable, neige) quand on veut ouvrir et profiter d'un objectif un peu lumineux.

nickos_fr

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2015, 20:31:34
Oui.. pour moi aussi l'écran monté sur rotule, c'est à dire escamotable retourné contre le boitier, est important. Plus que les appendices semi-pro qu'il y a sur le D7200 et même la gestion des flash annexes. Et comme le D5500 est en plus beaucoup plus léger..
Par contre ce que je regrette c'est le 1/4000e de s. seulement. C'est un peu juste par forte luminosité (sable, neige) quand on veut ouvrir et profiter d'un objectif un peu lumineux.

avant j'avais un apn  1/8000 mais 200 iso mini là 1/4000 mais 100 iso mini revient au même.

CLeC

Citation de: cantalobs le Juin 03, 2015, 18:14:11
avec seulement 200 euros d'ecart entre le d7100 et d7200 autant choisir le d7200....... s'il etait doté d'un ecran oriantable je l'aurai deja acheté. Pour avoir utilisé un canon 600d , je trouvait cet ecran hyper pratique lors de scéances d'affut, cela n'oblige pas à etre au niveau de l'appareil et de se dissimuler facilement derriere le trepied recouvert par exemple d'une simple veste de camouflage....

Bonjour,
Oui comme d'autres je comprends tes réflexions et hésitations. J'ai renouvelé mon APN il y a peu et ça aurait été sans trop hésiter un D7200 s'il avait eu l'écran orientable de la gamme D5XXX. Du coup je suis parti sur un D5300 (moins cher car en fin de vie et viseur plus sympa que sur le D5500).
Et pour le coup j'ai pas plus tard que la semaine dernière fortement apprécié l'écran dans un affut très exigu au bord d'une arène de tétras où il était impossible de viser au viseur ou même à l'écran dans l'axe de l'appareil...
Donc pas de solution claire : il y a des avantages et inconvénients pour chaque gamme, à peser selon ta pratique habituelle.

PPREM

Bonjour CLeC,
Quelle différence y-a-t'il entre les viseurs 5300 et 5500 ?

CLeC

Bonjour,
Le viseur du D5300 est en net progrès par rapport au D5100 (qui avait vraiment le viseur "trou de serrure" d'entrée de gamme) ; et je crois bien que le D5500 est revenu vers celui-ci (mais je ne saurais pas te dire comme ça si c'est vraiment le viseur du D5100 et consorts ou si c'est un intermédiaire ; il faudra que je relise le test de CI où ils avaient dû évoquer ce point).
Cela dit comme toujours il y a une affaire de compromis : en échange tu as une prise en main plus agréable sur le D5500 (cela m'avait frappé en l'essayant) et un appareil un peu moins large et lourd.

Maagma

Citation de: CLeC le Juin 04, 2015, 12:57:32
Bonjour,
Le viseur du D5300 est en net progrès par rapport au D5100 (qui avait vraiment le viseur "trou de serrure" d'entrée de gamme) ; et je crois bien que le D5500 est revenu vers celui-ci (mais je ne saurais pas te dire comme ça si c'est vraiment le viseur du D5100 et consorts ou si c'est un intermédiaire ; il faudra que je relise le test de CI où ils avaient dû évoquer ce point).
Cela dit comme toujours il y a une affaire de compromis : en échange tu as une prise en main plus agréable sur le D5500 (cela m'avait frappé en l'essayant) et un appareil un peu moins large et lourd.

Bonjour

je viens de m'offrir le D5500, le viseur est agréable et lumineux, pour du milieu de gamme c'est correct.
J'ai eu l'occasion de viser dans un D3100, là j'ai ressenti l'effet trou de serrure, mais le cerveau et l'œil s'adaptent et avec l'habitude on n'y prête plus attention.
Donc futurs acheteurs de D5500 , n'ayez pas peur du viseur !   :D
Cldt.
Le temps qui passe en photo.

PPREM

En son temps j'avais mis l'œil au viseur du 5100 : il était effectivement assez "étroit", par contre je le trouvais lumineux et contrasté.
J'ai (toujours !) un D90 et le 5500 m'intéresse...
Merci pour vos commentaires.

jla46

Citation de: cantalobs le Juin 02, 2015, 17:01:11
Le d7200 est bien tentant mais il ne dispose pas d un écran orientable
quand au d7100 les jpeg n ' ont pas l air terribles par rapport aux 5500 et 7200.....

Avec des outils comme Lightroom ou équivalents, pourquoi se limiter aux Jpeg ?? à partir des raws il est si facile d'exporter en Jpeg au besoin, et ça n'a quand même rien à voir...

SuperD

Citation de: jla46 le Juin 05, 2015, 00:07:56
Avec des outils comme Lightroom ou équivalents, pourquoi se limiter aux Jpeg ?? à partir des raws il est si facile d'exporter en Jpeg au besoin, et ça n'a quand même rien à voir...
peut-être parce que certains préfèrent passer plus de temps derrière l'oculaire que derrière l'ordi, tout comme au temps de l'argentique certains n'appréciaient pas particulièrement de passer des heures dans le labo...
ça n'a sans doute rien à voir, tout comme le Whisky n'a rien à voir avec un bon cognac et pourtant il se vend beaucoup de Whisky  ;D ;D
les passions, les goûts et les couleurs ça ne se discute, pas contrairement à ce que certains ici voudraient nous faire croire

big jim

Rien n'empêche de boire du whisky régulièrement tout en prenant la précaution de garder une bouteille de cognac à portée de main  ;D
Enfin autrement dit, enregistrer en RAW + Jpeg... Celà peut être une solution pour ceux qui ne veulent pas passer au tout RAW.
Parce qu'il n'y a pas qu'une affaire de goût dans l'histoire, mais bien d'exploitation du maximum de potentiel du matos...
Enfin bon, chacun fait ce qui lui plait, mais faut pas se plaindre après  ;)

SuperD

Citation de: big jim le Juin 05, 2015, 13:39:30
Parce qu'il n'y a pas qu'une affaire de goût dans l'histoire, mais bien d'exploitation du maximum de potentiel du matos...

si, dans la vie on devait passer son temps à exploiter le maximum du potentiel de tous les appareils qui nous passent entre les mains... (je ne parle même pas de notre propre organisme...) il n'y aurait plus de place pour profiter de la vraie vie  ;D ;D mais comme tu le dis chacun fait ce qui lui plait ;)

jla46

Citation de: SuperD le Juin 05, 2015, 13:07:05
peut-être parce que certains préfèrent passer plus de temps derrière l'oculaire que derrière l'ordi, tout comme au temps de l'argentique certains n'appréciaient pas particulièrement de passer des heures dans le labo...
ça n'a sans doute rien à voir, tout comme le Whisky n'a rien à voir avec un bon cognac et pourtant il se vend beaucoup de Whisky  ;D ;D
les passions, les goûts et les couleurs ça ne se discute, pas contrairement à ce que certains ici voudraient nous faire croire

C'est selon, effectivement. Pour ma part je ne veux faire croire ni ne conseille rien à personne: c'était juste une opinion...

bob...

Bonjour,
Dans les points techniques du 5500 on peut trouver ceci sur le site NIKON:

Système d'éclairage créatif Nikon   Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge par le SB-910, SB-900, SB-800, SB-700 ou SB-500 en tant que flash principal, ou le SU-800 en tant que contrôleur ; communication des informations colorimétriques du flash prise en charge par tous les flashes compatibles CLS

J'ai un SB-600 que je pilotais avec le flash intégré de mon vieux D200

Est-ce un oubli ou est-ce que le SB-600 n'est pas compatible-5500 ? si oui pourquoi ?
merci
35f1,8 16-85,70-200,70-300