petit truc (débutants)

Démarré par pyerrot, Juin 09, 2015, 00:54:15

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: fouyas le Juin 09, 2015, 14:40:24
Lol  ;D  Depuis un moment je me demandais de qui vous pouviez bien parler et grace à Google j'ai pu trouver le site de ce quelqu'un  :) C'est vraiment très impressionnant...

Moi aussi je me demande...mais je n'ai toujours pas trouvé  >:( >:( >:( De qui vous parlez ???

Yadutaf

Je ne savais pas que Van Gogh avait dessiné sur les boîtes de camembert ! Après ça, on va se foutre des prof de maternelle et de leurs colliers de nouilles...
Thierry

Nikojorj

Mais non, en fait il buvait son café le matin dans une boîte de camembert! Sois à c'qu'on te dit!

Yadutaf

Ah ! S'cuse moi, j'ai parfois la comprenette un peu mélangée. Il faut dire que face à toute cette érudition... :D
Thierry

Dub

Un vrai bouillon de culture ce Chassimage !!!

:D :D :D

;)

Yadutaf

Un peu "brouillon" de culture, parfois... mais ça détend.  ;D
Thierry

Dub

Citation de: Yadutaf le Juin 09, 2015, 17:21:39
Un peu "brouillon" de culture, parfois... mais ça détend.  ;D

:D

gigi4lm

Citation de: CMely le Juin 09, 2015, 16:17:45
Moi aussi je me demande...mais je n'ai toujours pas trouvé  >:( >:( >:( De qui vous parlez ???

Tu ne connais pas le Docteur en coloriage ? C'est pourtant un lecteur assidu du forum ... devant son café du matin.

Auvergnat63

Citation de: CMely le Juin 09, 2015, 16:17:45

Quoi tu ne connais pas Docteur Maboule, le pote à Jean Delmas et à Gilles ;D !!!! C'est dommage ca se visite ;D, c'est une forme d'art conceptuelle (Google est ton ami : couleur + blog + profil)

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Juin 09, 2015, 20:15:41
Quoi tu ne connais pas Docteur Maboule, le pote à Jean Delmas et à Gilles ;D !!!! C'est dommage ca se visite ;D, c'est une forme d'art conceptuelle (Google est ton ami : couleur + blog + profil)

Ben non...mais là je commence à me dire que j'ai raté quelque chose !!!  :D :D :D

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Juin 09, 2015, 20:15:41

.. :o :o :o...

...Ah oué, quand même !!! JCVD a du souci à se faire  :D :D :D

Nikojorj

Ah, OK, le mec a tellement de choses à raconter sur son blog qu'il commente le forum à distance. Il pourrait vite se faire racheter par Richard Prince, en effet!

Auvergnat63

Attention, l'art conceptuel est défini non pas par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art (là, en gros, le concept ou l'idée de l'art de notre bon Docteur c'est faire chier Gilles et Jean Delmas) ;D

matopho

Bonsoir,

J'ai suivi sans mon ami Google.

Salutations
+ c loin - c net

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Juin 09, 2015, 14:40:17
Oui, d'accord. Mais, même si on est aussi rigoureux dans la fidélité pour photographier des oeuvres d'art et faire du packshot, on ne peut pas assimiler Van Gogh à du Camembert........
Gouda aurait été plus adapté. :D

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 09, 2015, 20:42:45
Ah, OK, le mec a tellement de choses à raconter sur son blog qu'il commente le forum à distance. Il pourrait vite se faire racheter par Richard Prince, en effet!
Oui j'ai vu ça l'autre jour, il a même fait un article pour dire que Capture One, contrairement à Lightroom, conservait la "vraie" valeur de balance des blancs boitier...
(test fait avec un Nikon bien sur, avec n'importe quelle autre marque de boitier, ça aurait montré que C1 ne conservait pas non plus la valeur de balance des blancs boitier...)

Zaphod

Citation de: fiatlux le Juin 09, 2015, 13:35:09
Si la fidélité des couleurs est critique, un profil DNG perso sur base d'une charte ColoChecker me semble en effet une meilleure approche (c'est hyper-rapide et facile à faire avec les outils Adobe en libre téléchargement).

Mouais.
Une charte Color Checker, ça n'est pas non plus la solution miracle (il y a rarement de solution miracle en gestion des couleurs).
Je pense que le nombre de patchs est trop limité pour un résultat vraiment fiable.

Globalement, le profil a tendance, je trouve, à trop saturer certaines couleurs, et du coup, dans certaines conditions, ça génère un écrétage important et assez désagréable.

Donc tout dépend beaucoup des conditions de prise de vue, dans certaines conditions ça marche très bien et ça permet de sauver le teint de peau, par exemple.
Et d'avoir des couleurs cohérente d'un boitier à l'autre.

Citation de: fiatlux le Juin 09, 2015, 13:35:09Sinon, perso, je préfère le profil "Camera Portrait" comme point de départ pour mes NEF de D700. Des goûts et des couleurs.... ;)
Dans tous les cas, je trouve ça pas mal d'avoir plusieurs points de départ, car selon la situation certains profils conviennent mieux que d'autres.

Sur mon E-M10 par exemple, je me suis procuré le profil Huelight qui est très bon, mais parfois je reviens à l'Adobe Standard.

Ce qui est relativement étonnant, c'est que les profils Adobe Standard ne soient pas du tout égaux d'un boitier à l'autre.
Si je prends la même photo avec mon 40D, mon Olympus E-M10 et mon Panasonic GM1, les couleurs sont très différentes (le profil du GM1 est relativement mauvais, d'ailleurs).

Alors que si je prends mes profils Color Checker, les différences deviennent très très minimes.
J'aurais pensé justement que le profil Adobe aurait permis une certaine cohérence de couleurs entre boitiers.