Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

mc-chabin

Citation de: Fae59 le Juin 13, 2015, 14:29:15
Plus ou moins... ;)
Mais avez vous déjà vu Sony attendre près de trois ans pour sortir le remplaçant d'un produit d'une gamme donnée ?
Il est effectivement difficile de prédire de façon certaine mais je ne vois pas Sony mettre en concurrence sa propre gamme A7 qui marche fort.

Autre chose, qui serait prêt à mettre plus de 3000 euros dans un boitier à optique fixe alors que pour ce budget, il est possible de se doter d'un A7 avec une plusieurs optiques selon le modèle de boitier choisi. De plus, le A7 est décliné en plusieurs versions.
Il ne faut pas oublier que le RX1 est sorti à l'époque où la gamme A7 n'existait pas...  :)
Sony a souhaité à l'époque être la première des marques à mettre sur le marché un boitier compact à capteur plein format mais d'un point de vue économique, ce fut un échec malgré un boitier très réussi sur bien des points. Produit très cher à produire et exclusif. Et pour cela par contre, la source est sûre.
Je ne suis pas 100% affirmatif mais la source corrobore une réalité qui semble assez évidente.

Quant au Leica Q pour revenir dans le sujet, je le teste demain...  ;)
D'un autre côté un rx1R qui vient concurrencer un a7...bof hein...c'est 2 bêtes totalement différentes pour moi...on achete un rx1 si on peut ce contenter d'un 35mm, si il faut plus alors on prend un a7 c'est pas plus compliqué que ça selon moi...
2500€ maintenant et pour le même budget tu as un boitier, pas d'objectif...donc à nouveau si on a pas besoin de plus qu'une focale de 35mm selon moi le rx1 est plus économique et pratique (tres petite taille, plus léger etc...).

Le choix du m240 et d'un Q ce fait de la même manière...

En ce qui me concerne j'espère qu'ils répondront au Q de leica histoire d'avoir du choix, c'est toujours mieux pour nous consommateurs :)

chevalier2

Comparaison de taille entre Leica T116 et Leica M
Chevalier2

chevalier2

Comparaison de taille entre Leica T116 et Leica M +28 Cron, épaisseur du boitier M 42 mm
Pas trouver le vrai 28 summilux :P :P

Pour autant que les échelles soient respectées, le corps du T116 est moins épais pour une taille de capteur identique. IL y a donc de la place pour ceux qui appellent de leurs vœux un écran arrière orientable.

Le lien pour "jouer" avec d'autres optiques et pour connaître les dimensions

http://camerasize.com/compact/#625,389.270,ha,t
Chevalier2

yam421

Citation de: Gus le Juin 13, 2015, 08:24:37
Espérons qu'ils n'oublieront pas le viseur cette fois ci...

Même avis que toi. J'ai vraiment du mal à prendre des photos avec le dos des appareils. Vu internet le Rx1r est à 1800€.

ambre099

rax

Gilles, je suis impatient d'avoir ton retour...
Leica M4 et SL2-S

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Et dire qu'il n'aurait fallu que 7 mm en plus pour avoir un viseur dans la série X  ;) ;)
Chevalier2

GUY

Citation de: chevalier2 le Juin 13, 2015, 20:49:15
Et dire qu'il n'aurait fallu que 7 mm en plus pour avoir un viseur dans la série X  ;) ;)

Peut-être même pas !
L'intérieur du Q prend plus de place en raison du format FF et je pense que s'il l'avaient voulu, ils auraient pu mettre aussi un viseur un dans la série X.
Les vraies raisons de ce manque sont ailleurs, marketing oblige...  ;)

Guy

Gus

Citation de: chevalier2 le Juin 13, 2015, 20:49:15

Et oui !
Mais il faut bien faire des gammes...

Berswiss

Ce boîtier est simplement bluffant... Excellente réactivité et superbe rendu ! C'est pour moi l'outil ideal de reportage...

ambre099

Il y a une journée test des nouveautés Leica chez Euro-photo à Genève le 25 juin

http://www.europhoto.ch/news/leica-journ%C3%A9e-sp%C3%A9ciale

Arnaud17

Panasonic is inside :

veni, vidi, vomi

Berswiss

Citation de: Arnaud17 le Juin 14, 2015, 19:45:00
Panasonic is inside :

C'est assez évident.... Mais seul le résultat compte et le capteur reste un mystère.. C'est pour moi le meilleur boîtier Leica de l'ère numerique....

Dominique

On devine le "made in germany" sur la semelle, à gauche.

Sinon, la batterie est une panasonic made in china, en effet.

Let's go !

Fae59

Salut,

Le test du Leica Q (avec une galerie d'images).

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

A bientôt...  :)

Raphael1967

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2015, 21:56:01
Salut,

Très désagréable à lire.
Impression immédiate que cela va être insupportable d'en croiser un dans la rue...
Je ne te fais pas mes compliments  ;)
Raphaël

Fae59

Citation de: Raphael1967 le Juin 15, 2015, 22:21:34
Très désagréable à lire.
Impression immédiate que cela va être insupportable d'en croiser un dans la rue...
Je ne te fais pas mes compliments  ;)

:D :D

chevalier2

Le Leica T 116 immortalisé par le Sony  RX1 ... :o :o

De beaux jouets ;) ;)
Chevalier2

Franck_B

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2015, 21:56:01
Salut,

Bravo pour cet article complet.
Il donnerait presque envie ! Tu revends tout ton matos M ???
Quelques remarques:
Je n'aurais pas autant insisté sur les trois focales.... C'est juste un crop ! Rien à voir avec un tri-elmar
On aurait souhaité des photos en couleurs aussi, et en N&B sans ton super traitement (que j'admire)(au passage il falloir que tu fasses un post sur ce sujet ! ) qui à mon avis fausse le test.
Côté capteur, on ne sait rien.... Peut être Sony... Si tu as des sources il faut les citer. De plus je laisserais les experts évaluer sa qualité.

Bravo pour tes prises de vues, toujours de qualité,
Wait and see for Q
Franck

chevalier2

Citation de: madko le Juin 16, 2015, 01:11:42
..........Tout ce que je voulais savoir, c'est ce que ce Leica-là délivrait avec le traitement le plus minimaliste
qui soit, à savoir aucun. Or si on cherche sur internet, on trouve des fichiers couleur & N/B,
bien sûr, mais comme par exemple chez DPR, tous passés par LR (et encore DPR a-t-il
l'honnêteté d'indiquer les réglages effectués sous LR).

A mon avis sous ce lien, il ne doit pas y  avoir beaucoup de traitement de type LR, les photos paraissent moins belles, moins croustillantes que celles délivrées par FAE.
Surtout lorsque l'on fait affichage original

https://www.flickr.com/photos/rvkphotography
Chevalier2

Fae59

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 09:39:46
On notera que Fae59 a pu tester le proto du Q monochrome, c'est quand même un scoop  ;)

:D :D

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2015, 19:22:14
Ce boîtier est simplement bluffant... Excellente réactivité et superbe rendu ! C'est pour moi l'outil ideal de reportage...
Je me sens tout d'un coup vulnérable au syndrome Leica...

J'attendais une solution pour remplacer en "reportage" 5d3+35 art sans perte de qualité... Si en plus on gagne la stab...
Mais je me pose quand même deux questions (en ignorant le prix):
- Peut-on sur le Leica déplacer le point de focus aussi rapidement qu'avec un joystick? Et la couverture de l'AF?
- Un A7R 2 + Batis 25 ça peut avoir beaucoup de sens aussi, vu que je lorgne un 24 1,4, et en paysage ou autre ça risque d'être une meilleure option que le 5DS R (au détail de mon parc d'objectif Canon).

mc-chabin

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2015, 00:47:39
Je me sens tout d'un coup vulnérable au syndrome Leica...

J'attendais une solution pour remplacer en "reportage" 5d3+35 art sans perte de qualité... Si en plus on gagne la stab...
Mais je me pose quand même deux questions (en ignorant le prix):
- Peut-on sur le Leica déplacer le point de focus aussi rapidement qu'avec un joystick? Et la couverture de l'AF?
- Un A7R 2 + Batis 25 ça peut avoir beaucoup de sens aussi, vu que je lorgne un 24 1,4, et en paysage ou autre ça risque d'être une meilleure option que le 5DS R (au détail de mon parc d'objectif Canon).

C'est sur que si tu ne peux pas te contenter du 28mm, le choix entre le Q et le a7r II ne ce pose pas :).

Wolwedans

Citation de: mc-chabin le Juin 17, 2015, 02:08:53
C'est sur que si tu ne peux pas te contenter du 28mm, le choix entre le Q et le a7r II ne ce pose pas :).
Vu mon parc d'objectif Canon je suis largement captif EF...
Mais un 2è boîtier me manque souvent en reportage ou en vacances, et avant d'aller bille en tête sur un 24mm 1,4 en EF (genre le Sigma), je me pose des questions. Il y a pire angoisse dans la vie :-)