Mariage au X100s

Démarré par TitiPhoto, Octobre 06, 2013, 12:54:49

« précédent - suivant »

TitiPhoto

lire:

* grandeS ouvertureS
et oublié

Désolé  :-[

poppins92

Citationmais je vois que lorsque je sors avec le X-Pro1 et le 35 c'est tout de suite plus volumineux et moins discret que le X100
J ai fait le meme constat

TitiPhoto

Pour ceux que l'utilisation de la série X pour un mariage intéresse, une interview à lire sur http://fokal.fr/interview-kevin-mullins/ ;-)

Gil-X100

Dommage que certains liens ne fonctionnent plus, car ça m'intéresse vraiment.

kojak

Citation de: Gil-X100 le Juin 08, 2015, 23:15:03
Dommage que certains liens ne fonctionnent plus, car ça m'intéresse vraiment.
Idem cela m'aurait bien intéresser aussi.

TitiPhoto

Piou ! Pour du déterrage de post... c'est du déterrage ! :D

Malheureusement les sites ont disparus avec mon activité professionnelle... ;D

Sinon, vous pouvez voir quelques unes des images sur mon FlickR (sept. 2013 pour la date de prise de vue, je n'ai pas tout posté).

un exemple:

a l'époque, le x100s venait de sortir et peu de photographes l'utilisaient en mariage d'où l'intérêt du fil au moment ou je l'ai créé pour permettre à chacun de se faire une idée sur les capacités du boitier en reportage...

Aujourd'hui, le fil a beaucoup moins d'intérêt vu que de nombreux pros sont passés chez Fuji  ;)

Néanmoins si vous vous demandez si l'on peut faire un mariage avec un x100s (ou T)... j'aurais tendance à répondre oui ! (Mais cela n'engage que moi) et tout ce que j'ai écris à l'époque sur ce fil... je le pense encore aujourd'hui ;)

Cordialement, Did.

Gil-X100

Je viens d'aller sur ton Flick'R. Tes photos de mariage sont toutes au X100S ?

Gil-X100

Finalement, j'ai exploré ton Flick'R avec le tag "mariage", et j'ai été enchanté de ton approche.
Il y a vraiment de superbes réalisations; c'est ainsi que je vois les photos de mariage au X100.

TitiPhoto

Ouppss !  Désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques jours.  ;)

Merci pour ton gentil retour. :D

Les photos sur mon FlickR sont pour la plupart postées avec les Exifs visibles.  ;)
Pour ce mariage en particulier, oui, la majorité des images a été prise avec un x100s (les mariés voulaient plus de "reportage" que de photos "posées").

Bien que "pro" à l'époque, j'ai fais ce mariage en tant qu'ami des mariés et j'ai pris le risque de faire l'essentiel au x100s (appareil prêté par Fuji).

J'étais  relativement sûr de mon choix car, d'une part j'avais un Hexar AF depuis longtemps, d'autre part j'avais pris en main le x100s lors de Photomed (animations photo à 500 m. de chez moi) où Fuji faisait du prêt de matériel. J'en ai profité pendant une semaine à raison de deux heures par jour. Expérience insuffisante pour tirer le maximum de l'appareil...mais suffisante pour me convaincre que je pouvais l'utiliser pour un mariage. (La mise au point en manuel si nécessaire ne me pose pas de problème). :)
Je ne regrette pas ce choix car l'ambiance dans l'église était assez sombre et que, au cours de l'entretient préalable avec M. le curée, on m'a fait comprendre que l'usage du flash devait se faire avec parcimonie...  ;D Et puis connaissant personnellement les mariés, je savais que la discrétion serait importante pour avoir des images "naturelles".

Alors oui, des réflexs FF font mieux en qualité d'image en haute sensibilité (aucun doute là dessus) et en performance AF et en variété de cadrage (plusieurs focales)... mais les images ayant été livrées sous forme de livre 30x30 (donc agrandissements maxi 30x45), le x100s suffit presque (j'ai quand même utilisé un reflex pour les portraits).  :P

Cordialement, Did.

Gil-X100

Citation de: TitiPhoto le Juin 15, 2015, 12:55:33
les mariés voulaient plus de "reportage" que de photos "posées"

C'est un excellent résumé; puisqu'un mariage est un "jour unique", je préfère "suivre" les participants pour que leur livre de mariage soit non pas une galerie de portraits mais un chemin depuis les préparatifs fébriles jusqu'à la tension qui se libère enfin au soir.

Gil-X100

Citation de: TitiPhoto le Juin 15, 2015, 12:55:33
j'ai quand même utilisé un reflex pour les portraits

Je trouve que le TCL-X100 donne l'outil idéal pour cela, comme les retrouvailles avec le bon vieux 50 f/2.

TitiPhoto

Le TCL n'existait pas encore ;-)
Mais en revanche j'avais utilisé le WLC (prêté lui aussi par Fuji) avec beaucoup de plaisir. :)

Gil-X100

Et, dans un tel reportage, le 28 qu'offrait le WCL se justifiait vraiment par rapport au 35 natif du X100 ?

TitiPhoto

Bonsoir,

si tu veux savoir si le "28" était indispensable...la réponse (pour moi) est clairement Non.

Maintenant, comme je l'avais à disposition, cela m'a permis de varier un peu la perspective pour certaines images (mais la majorité a été réalisée au "35").
J'aime bien associer format carré et équivalent 28... mais c'est très personnel et bien sûr, cela n'a vraiment rien d'indispensable.
Un exemple (pendant la séance de coiffure/maquillage) du WCL + format carré :

(désolé pour la qualité, ce n'est pas un fichier finalisé, juste un fichier de séléction).

Cordialement, Did.

Gil-X100

Citation de: TitiPhoto le Octobre 07, 2013, 09:03:42
travailler avec un "compact" (oui, le terme est un peu réducteur pour un X100s) permet une approche totalement différente de celle que l'on peut avoir avec un reflex.

Et ça donne un résultat tout aussi différent, typé reportage et bien plus vivant qu'un album trop statique.  ;)

grosnoob06

Citation de: Gil-X100 le Juin 18, 2015, 23:21:55
Et ça donne un résultat tout aussi différent, typé reportage et bien plus vivant qu'un album trop statique.  ;)

surement, avec la compacité ça aide en plus mais pour le côté reportage, ça tiendra plus du photographe que de l'appareil utilisé je pense.
Pourquoi tant de N ?

Gil-X100

Tu as raison, mais la mobilité empêtrée par un gros sac à dos, est un trop gros handicap pour moi !
Avec un X100S en action, et le même en réserve voire monté avec le TCL X100, c'est du bonheur.
Sur le dernier mariage que j'ai fait, de 11h à 3h, la légèreté aurait été un atout contre la fatigue.

grosnoob06

::) sur, ben dans ce cas vaut mieux un X-T10 et un X-T1, tu vas gagner en choix de focales complémentaires et en restant relativement compact tout en ayant un AF un peu plus véloce... genre 16mm + 56mm me parait une bonne combinaison, ou bien avec 2 zooms, style 16-55 + le 50-140mm selon les habitudes des uns et des autres. J'ai fait quelques mariages (pour les copains, gratuitement) ben je reconnais que c'est du boulot et il faut être réactif, ça te bouffe également mini 2 jours si tu veux faire les choses bien et après t'as genre une journée d'édition des photos, classement, tri... autant les prises sur le vif je n'ai aucun souci, autant les poses plus classiques / mises  en scène et direction des mariés, pas évident si t'as pas trop d'expérience et d'idées pour les poses. Bon n'étant pas demeuré, j'avais été regardé une trentaine de portfolios de grands pros, ça aide.

bref, je n'aime pas faire du mariage, c'est chiant et vachement exigeant. Je n'en ferai pas mon métier c'est certain (pourtant on m'a déjà sollicité un paquet de fois où j'ai refusé).

Pourquoi tant de N ?

Gil-X100

Citation de: grosnoob06 le Juin 25, 2015, 10:35:16
bref, je n'aime pas faire du mariage, c'est chiant et vachement exigeant. Je n'en ferai pas mon métier c'est certain (pourtant on m'a déjà sollicité un paquet de fois où j'ai refusé).

Je pense que peu ne vivent que de ça!
Mais, si tu as des mariés qui y sont favorables, tu peux monter un véritable reportage.
Par contre, c'est vrai que ça exige une concentration continue, et qu'il ne faut pas se disperser à boire ou à danser.