Image "piratée" ? ...

Démarré par voyageur33, Juin 21, 2015, 11:06:32

« précédent - suivant »

voyageur33

Bonjour, amis du forum!
Je poste la plupart du temps mes images sur le "forum critique" ( parfois sur " le fil éphémère"). Cette image, postée il y a quelque temps sur le dit forum (ou elle n'avait pas fait l'unanimité, loin de là !) je la retrouve reproduite sur mon nouveau portable SONY X PERIA avec d'autres images sélectionnées par SONY " IN PERSON"( les possesseurs de ce type d'appareil pourront peut être la découvrir) sans que j'ai fait quoique ce soit pour l'insérer sur le site SONY ( et non sur le mien).
Est-ce normal?. Avez-vous été confrontés à pareil problème?...J'ai posté également sur GEO / NATIONAL GEOGRAPHIC / ( sur Flickr je ne la retrouve pas sur mon site, donc je n'avais pas du l' y insérer).
Merci pour vos retours

Bru

Magie des "Clouds en tout genre"?
???
Ma seule réponse!
Dyslexique ou Disslexyque ?

asak

Imagine aussi que tu n'es probablement le seul et unique à avoir fait ceþte image ;)

tkosak

De nos jours, il faut malheureusement considérer que tout ce qui est mis sur le net ne t'appartient plus. Je ne parle pas de l'aspect juridique, mais de la réalité des choses.

Ce phénomène n'est pas rare, même s'il ne m'est pas arrivé directement. Je me souviens même d'un membre du forum (me souviens plus qui) qui avait retrouvé une de ses photos sur un site qui imprime des teeshirts. Il l'a contacté, le site a immédiatement fermé.
Tu peux contacter SONY, au mieux ils te diront merci, au pire ils feront la sourde oreille.

muadib

Citation de: tkosak le Juin 21, 2015, 12:32:34
De nos jours, il faut malheureusement considérer que tout ce qui est mis sur le net ne t'appartient plus. Je ne parle pas de l'aspect juridique, mais de la réalité des choses.

Ce phénomène n'est pas rare, même s'il ne m'est pas arrivé directement. Je me souviens même d'un membre du forum (me souviens plus qui) qui avait retrouvé une de ses photos sur un site qui imprime des teeshirts. Il l'a contacté, le site a immédiatement fermé.
Tu peux contacter SONY, au mieux ils te diront merci, au pire ils feront la sourde oreille.

Sony vit aussi du droit d'auteur. Et je ne pense pas qu'en terme d'image ( ;) ), ils peuvent trop se permettre de pirater de façon aussi flagrante. Si tu peux prouver que c'est ton image, j'écrirai à leur service juridique.

voyageur33

Citation de: asak le Juin 21, 2015, 12:29:06
Imagine aussi que tu n'es probablement le seul et unique à avoir fait ceþte image ;)
le même jour, avec les mêmes boitiers et objectifs, le même cadrage, et en N/B ?... je veux bien rencontrer mon "clone" ;)  :-X

voyageur33

quoiqu'il en soit, merci pour vos retours qui m'éclairent déjà un peu mieux sur le fait. Je vais tenter de contacter SONY car, la moindre des choses, c'est au moins la politesse.
Cordialement

Arnaud17

Citation de: voyageur33 le Juin 21, 2015, 13:23:43
quoiqu'il en soit, merci pour vos retours qui m'éclairent déjà un peu mieux sur le fait. Je vais tenter de contacter SONY car, la moindre des choses, c'est au moins la politesse.
Cordialement

Demandes à Sony de te communiquer les coordonnées du photographe pour lui passer commande d'un reportage. . . .
Il n'y aucune raison de montrer ta main immédiatement, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

voyageur33

Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2015, 13:37:49
Demandes à Sony de te communiquer les coordonnées du photographe pour lui passer commande d'un reportage. . . .
Il n'y aucune raison de montrer ta main immédiatement, n'est ce pas ?
astucieux ! :) :) :) yes! excellente idée :D ;)

polka

Il y a à mon avis une preuve évidente pour confirmer que c'est votre image et non celle d'un autre prise au même endroit : les trois personnes sur la passerelle. Il aurait fallu que la photo soit prise non seulement au même endroit mais aussi au même instant : l'instant "décisif"  :)

Paul

patrickj

Je ne sais pas si c'est possible avec l'appareil que tu as utilisé, mais as-tu utilisé le format RAW ? Car posséder le fichier RAW serait un atout énorme pour prouver que tu es l'auteur de cette photo. Et si en plus tu as recadré l'image avant d'en faire un JPG, c'est encore mieux.

Patrick

tenmangu81

Citation de: voyageur33 le Juin 21, 2015, 11:06:32
Bonjour, amis du forum!
Je poste la plupart du temps mes images sur le "forum critique" ( parfois sur " le fil éphémère"). Cette image, postée il y a quelque temps sur le dit forum (ou elle n'avait pas fait l'unanimité, loin de là !) je la retrouve reproduite sur mon nouveau portable SONY X PERIA avec d'autres images sélectionnées par SONY " IN PERSON"( les possesseurs de ce type d'appareil pourront peut être la découvrir) sans que j'ai fait quoique ce soit pour l'insérer sur le site SONY ( et non sur le mien).
Est-ce normal?. Avez-vous été confrontés à pareil problème?...J'ai posté également sur GEO / NATIONAL GEOGRAPHIC / ( sur Flickr je ne la retrouve pas sur mon site, donc je n'avais pas du l' y insérer).
Merci pour vos retours

Et ton nom ou pseudo n'est pas cité ? Si oui, c'est le début de la gloire  ;)
Si non, j'écrirais en effet à Sony pour qu'ils respectent les règles du copyright, en leur disant que tu peux démontrer que la photo est de toi.

voyageur33

Citation de: patrickj le Juin 22, 2015, 06:49:41
Je ne sais pas si c'est possible avec l'appareil que tu as utilisé, mais as-tu utilisé le format RAW ? Car posséder le fichier RAW serait un atout énorme pour prouver que tu es l'auteur de cette photo. Et si en plus tu as recadré l'image avant d'en faire un JPG, c'est encore mieux.

Patrick
non j'étais en jpg :'(

voyageur33

Citation de: tenmangu81 le Juin 22, 2015, 09:42:11
Et ton nom ou pseudo n'est pas cité ? Si oui, c'est le début de la gloire  ;)
Si non, j'écrirais en effet à Sony pour qu'ils respectent les règles du copyright, en leur disant que tu peux démontrer que la photo est de toi.
non, mon nom n'est pas cité ( mais ça n'a pas d'importance pour moi, car là n'est pas le problème en fait; j'ai été contacté par une maison de musique une fois qui me demandait l'autorisation de divulguer une image d'IRAN sur une pochette de cd ; tout a été fait avec politesse dans ce cas )

SeSy

Citation de: voyageur33 le Juin 22, 2015, 13:00:02
non j'étais en jpg :'(

Mais tu as le jpg initial ? une version couleur ou non recadrée ?
Peut-être peux-tu voir avec Joëlle Verbrugge  (www.droit-et-photographie.com/). Sony n'est pas n'importe qui, cela peut être intéressant pour un avocat.
Sur fond noir...

Bru

Ca m'a déja raporté un 70/200 2,8 IS + quelques broutilles ce genre de choses.
Dyslexique ou Disslexyque ?

SeSy

Citation de: Bru le Juin 23, 2015, 21:23:58
Ca m'a déja raporté un 70/200 2,8 IS + quelques broutilles ce genre de choses.

Connaissant (web-emment) notre ami, il préférera une visite tous frais payés des usines dans les différents pays d'implantation  ;) :D
Sur fond noir...