Tendance en photographie contemporaine plasticienne

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 21, 2015, 22:21:50

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: bladrunner le Juin 25, 2015, 14:26:54
Moi, plus modestement, je ne fais que raisonner tout seul en fonction de mon experience et éducation, de ma sensibilité...
Et si tu essayais de sortir de cela, tout neuf, sans expérience, sans à-priori, notamment esthétique ? Je ne dis pas de renoncer à ce que tu es, mais d'aller vers de nouveaux horizons. J'ai l'impression que tu restreint toi même à un monde. C'est de l'autoclivage.
BM
B_M

bladrunner

On fait ce que l'on peu... et pour Soulage, pas de chance, je l'aime bien et ces tableaux ne sont pas noir pour moi puisqu'il joue avec la lumière grâce au 3d et à la matière. Il utilise la couleur noir, c'est un fait.

Un tableau "tout" noir, c'est un tableau noir sans relief qui ne renvoi rien.

bladrunner

B-M, tu sais, à 47 ans, études supérieurs etc., belle famille marchant d'art, conservateur...j'ai un peu été voir quelques musées, lu quelque livres etc.

Disons que je suis plus musée du Louvre que Beaubourg (même si, Beaubourg était ma bibiothèque étudiant et que j'y ai fais au dernier étage quelques rave-parties absolument génial). Y a quand même des Chagall, Picasso etc. à voir...

J-L Vertut

peut-être confonds-tu tout simplement marché de l'art et création...

tu me donnes juste l'impression (et je dis bien impression, n'ayant jamais parlé avec toi et étant conscient des limites du format "commentaire de forum")
que tu assènes des vérités un peu définitives, alors que l'art se joue d'abord sur la sensibilité, bien plus que sur la technique visible
que tout y est relatif, et qu'il est simplement impossible pour un artiste de toucher tout le monde
comme il est impossible pour un spectateur d'être touché par tous les artistes

à une époque où l'organisation de la consommation de masse tire toutes les ficelles en coulisse
nous sommes tous manipulés, en particulier par les images (ce qu'apprend en premier un photographe est que la vue humaine est le sens le plus facile à tromper)
"se faire une opinion par soi-même" n'est pas prendre pour argent comptant les choses que l'on croit aimer en les voyant
mais implique au contraire l'énorme effort de se déprogrammer et d'aller chercher au fond de soi cette vibration légère et persistante...
le travail de toute une vie, en somme

bladrunner

Bon dernier mail après on tourne la page parcequ'on va aussi tourner en rond ! et que ça soule de devoir se justifier ou de parler de soit trop longtemps...

Ba justement, tu résumes exactement ce que je suis en tout cas, quelqu'un qui n'est pas influencé par des idées reçues (à coup de livre sur l'art, de cours, lecture des critiques...) et qui ne fonctionne qu'a l'émotionnel et au ressenti (agrémenté de 47 années d'expérience, y compris dans la vision de peinture...).

Donc quand tu me donnes un Soulage à voir, après avoir tourné autour du truc, j'aime car l'idée est géniale, quand tu me montres un monochrome à Beaubourg, je trouve ça naz (et même avec un monochrome noir possédant un petit point blanc génialement placé qui va nécessité au moins dix livres d'explications).

Et pour en revenir à nos moutons, la photo de Jeff Wall, je l'avais déjà faite à 15 ans quand j'ai eu mon premier réflex argentique.

Merde, j'étais un génie et je le savais pas...saperlipopette !

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32tu me donnes juste l'impression (et je dis bien impression, n'ayant jamais parlé avec toi et étant conscient des limites du format "commentaire de forum") que tu assènes des vérités un peu définitives,...
Impression que tu donnes aussi, ce qui est dommage car tu ne peux plus le reprocher a bladrunner. Par exemple:

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32
peut-être confonds-tu tout simplement marché de l'art et création...
Il est péremptoire de séparer les deux (cf. Baxandall, "Patterns of Intention"). Pourquoi ne pas voir un continuum?

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32(...) l'art se joue d'abord sur la sensibilité, bien plus que sur la technique visible...
Quelle hiérarchisation péremptoire!

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32...que tout y est relatif, et qu'il est simplement impossible pour un artiste de toucher tout le monde
comme il est impossible pour un spectateur d'être touché par tous les artistes
Quelles limitations péremptoires! Le concept de la beauté absolue est toujours si fortement disputé qu'on ne peut se permettre d'ignorer qu'un doute puisse planer sur de telles affirmations. Et sans nécessairement aller jusqu'a la beauté, certains artistes, ne pouvant toucher tout le monde positivement, font de la provocation. Les seuls qui ont été indifférents au butt plug de la place Vendome sont probablement ceux qui ne savaient pas ce que c'était.

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32à une époque où l'organisation de la consommation de masse tire toutes les ficelles en coulisse
Avant tu étais juste péremptoire. La tu es en plus parano et dans le faux. La combinaison n'est pas reluisante.

Citation de: J-L Vertut le Juin 25, 2015, 16:20:32nous sommes tous manipulés, en particulier par les images (ce qu'apprend en premier un photographe est que la vue humaine est le sens le plus facile à tromper)
Parce qu'il n'est pas facile de tromper le gout (parmi le cumin, la menthe et la coriandre, la combinaison de deux te donne le gout du troisieme, j'ai juste oublié l'ordre...), l'ouie (la HiFi te fais croire que tu es dans une salle de concert, et ca marche), le toucher (des écrans haptiques génerent des vibrations qui font croire a la présence de "dimples", pour les lecteurs de Braille), l'équilibre (mal de mer), etc...?

Se faire une opinion par soi-meme, c'est déja avoir un peu moins de certitude sur ce qu'on pense tenir pour certain.

J-L Vertut

à bladrunner :
c'est le grand talent des marchands de faire croire que l'on aime quand on simplement manipulés
et c'est jouer habilement de l'égo (quand de plus en plus émergeant actuellemnt ;)) que de faire croire aux gens que ces goûts distillés sont leurs goûts
par exemple, voir le succès actuel de la photo "humaniste" en noir et blanc, alors que dans les années '60 seuls une poignée de connaisseurs pouvaient citer Boubat ou Ronis...

mais bon, je reconnais qu'il y a sans doute de brillantes exceptions qui peuvent faire du Wall( mais aussi du Shore, du Plossu) dès l'acaht de leur premier appareil
je vous conseille juste, à titre de teste, de proposer vos œuvres à des festivals ou des expositions, pour voir ;)

Goelo

Citation de: bladrunner le Juin 25, 2015, 12:43:13

Je suis issus d'une famille d'artisan dans la fourrure. Ma culture, c'est le travail, la sueur et un ouvrier qui n'a pas la connaissance technique, même s'il à bac+10 et qu'il peut parler de sa création pendant dix heures ne vaudra pas un clou.

...[...]

J'aime cette histoire (est elle vrai ?) quand un bourgeois a demandé a De Vinci de lui donne la preuve de son talent, parait il qu'il lui a dessiné un cercle parfait d'un coup de crayon.

Précision :
Cette anecdote est souvent attribuée à Giotto (14ème siècle) pas à Léonard de Vinci (16ème siècle) à ma connaissance,
elle est aussi attribuée à Brunelleschi (14ème siècle également) sculpteur et architecte, qui a marqué le passage de l'artisan tailleur de pierre maçon médiéval à l'architecte dessinant son projet, créateur de la perspective géométrique, s'inscrivant ainsi comme artiste intellectuel (dans le sens de la capacité à conceptualiser son oeuvre).

tanguy29

Citation de: Goelo le Juin 25, 2015, 22:30:18
Précision :
Cette anecdote est souvent attribuée à Giotto (14ème siècle) rarement à Léonard de Vinci (16ème siècle),
elle est aussi attribuée à Brunelleschi (14ème siècle également) [...]
Pour ma part je l'avais entendu à propos de Picasso, qui aurait fait la démo à un critique à un âge avancé, qui l'interrogeait sur le supposé déclin de son habileté à la fin de sa carrière. Jusqu'ici j'y croyais...

Goelo

Citation de: tanguy29 le Juin 25, 2015, 22:36:42
Pour ma part je l'avais entendu à propos de Picasso, qui aurait fait la démo à un critique à un âge avancé, qui l'interrogeait sur le supposé déclin de son habileté à la fin de sa carrière. Jusqu'ici j'y croyais...

Quel que soit l'artiste (majeur) invoqué, on est plus dans le symbole, la métaphore, que dans la vérité historique...  ;)

muadib

Citation de: bladrunner le Juin 25, 2015, 16:36:35
Et pour en revenir à nos moutons, la photo de Jeff Wall, je l'avais déjà faite à 15 ans quand j'ai eu mon premier réflex argentique.

La photo, la photo, après tout c'est aussi pour ça qu'internet c'est le pied.

Et merci à tous les intervenants pour ce fil  :)

dioptre

Sur la photo de Jeff Wall, une discussion très intéressante.
la photo est visible en cliquant sur le lien de la première intervention

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,67618,page=1

Style provocateur : inutile de lire ces 3 pages pour ceux qui :
"l'avais déjà faite à 15 ans quand j'ai eu mon premier réflex argentique.
"

geargies

Je vote pour Léonard de Vinci qui était aussi un mathématicien.. ( prof de maths, tableau vert cercle à main levée etc ...;) )

Sinon bien sur Soulages= noir; Rothko= jaune ; Klein= bleu ;

pandragon61

Je vote aussi pour Picasso (qui a peut être reproduit le geste).
J'ai le souvenir d'une interview filmée ou le geste est effectué devant la caméra. Mais peut être que ma mémoire divague. Je vais fouiner.

J-L Vertut

la femme avec qui je vis est peintre en lettres de formation :
comme tous ses collègues formés avant l'ordinateur, elle dessine un cercle parfait d'un seul trait de crayon, à main levée
elle tire aussi un trait parfaitement droit et horizontal sur un mur, sans règle ni niveau
elle forme des lettres avec pleins et déliés d'un seul coup de pinceau
etc... etc...

elle possède donc un très important savoir faire, mais n'a jamais été attirée par la création graphique :
le monde de l'artisanat et celui de la création ne sont pas incompatibles, mais ils sont différents

jdm

C'est une profession où la souris a bouffé la martre... ;)
dX-Man

Goelo

Citation de: pandragon61 le Juin 26, 2015, 09:58:43
Je vote aussi pour Picasso (qui a peut être reproduit le geste).
J'ai le souvenir d'une interview filmée ou le geste est effectué devant la caméra. Mais peut être que ma mémoire divague. Je vais fouiner.

Je ne crois pas connaître l'interview en question, ça m'intéresse si tu retrouves.
Sinon peut être as tu "imprimé" un geste du film "le mystère Picasso" de H.G. Clouzot (mais dans mon souvenir, son geste ne produit pas un cercle).

pandragon61

Je ne crois pas que cela soit le film de Clouzot. Peu importe d'ailleurs.
Je n'ai pas la maitrise du geste de la femme de JlV, Je ne fini jamais parfaitement  le cercle et la ligne droite fini toujours pas dériver, mais la dextérité  n'est pas seulement innée, l'entraînement y a sa place.
Pour revenir à Jeff Wall:
Le dispositif de présentation fut l'une de mes questions favroites lorsque j'ai abordé la photographie dans mes plus  jeunes années. ( J'ai 41  je suis un jeunot ici  ;D ;D)
Notamment après avoir vu les travaux de Jeff Wall, ceux dont les  cibachromes mis en boites étaient rétro-éclairés.
La question du dispositif de présentation et de ces conditions de réception / perception est trop rarement abordée. La photographie présentée se résumant trop souvent aux choix d'encadrement, présentation ''contemporaine'' sur feuille d'Alu.
Hors le cas de Jeff Wall est très intéressant pour aborder cette question, car son dispositif fait sens. Il ajoute une importante plus value au travail.
Je devrais me remettre à lire, le champ des connaissances et si vaste, et je passe trop de temps libre sur mes petites photos... :P
J'aimais bien les articles de lunettes rouges>>
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2005/12/30/2005_12_jeff_wall/

Ken.ninja

Mon prof de maths au collège aussi faisait des cercles parfaits, pourtant il ne savait pas dessiner. Comme quoi savoir faire un cercle ne veut rien dire.

Dans ce genre de débat stimulant, le problème vient souvent de la non définition des termes clefs: créativité, technique,etc... Qu'est ce que la technique photographique? Le sujet est vaste.
Un artiste qui m'a beaucoup marqué et qui m'a fait réfléchir sur le sujet c'est Miroslav Tsichy. A la fois hyper technique, il fabrique appareils et objectifs, et en même temps ses photos sont "techniquement" imparfaites. J'adore.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cj7xRKp/rgjo6n5
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2421

Caloux

Je découvre ce fil avec un peu de retard mais je ne suis pas du tout en phase avec l'idée de départ et la peinture qui l'illustre. Autant on sent une tension extrême dans l'un des 2 personnages, autant toutes les photos qui suivent portent sur l'indifférence : 2 personnes qui vivent ensemble, cohabitent mais s'ignorent ou ne se voient plus.
Donc, dégager une filiation entre le peintre et les photographes me semble hasardeux.
Amitiés. Pascal

Edouard de Blay

De toute facon ,c'est un theme que tout le monde a fait .  ;D
Cordialement, Mister Pola

bladrunner

Ta photo vaut rien, elle n'est pas prise à travers une glace et on ne peut pas se demander si l'obturateur est ouvert ou fermé...amateur !

J-L Vertut

Pour moi, ce qui met le tableau de Hopper et la photo de Wall à part des autres  photos présentées ici, c'est l'absence voulue de toute narration (en particulier cinématographique) et le ralentissement (et non l'arrêt) du temps du spectateur par l'organisation de la circulation des regards dans l'image.
Mais on n'est bien sur pas obligé d'y être sensible.
La mise à distance par la peinture chez Hopper trouve une résonnance dans le dispositif du caisson lumineux pour  Wall.
Mais on n'est pas tenu non plus de le prendre en compte...

B_M

Citation de: J-L Vertut le Juin 27, 2015, 19:39:09
Pour moi, ce qui met le tableau de Hopper et la photo de Wall à part des autres  photos présentées ici, c'est l'absence voulue de toute narration (en particulier cinématographique) et le ralentissement (et non l'arrêt) du temps du spectateur par l'organisation de la circulation des regards dans l'image.
Mais on n'est bien sur pas obligé d'y être sensible.
La mise à distance par la peinture chez Hopper trouve une résonnance dans le dispositif du caisson lumineux pour  Wall.
Mais on n'est pas tenu non plus de le prendre en compte...

+1 pour moi. cf le "style documentaire" en photographie. cela donne un sentiment d' "essentiel "à ces œuvres.
BM
B_M

aston