Rotule non compatible ArcaSwiss, existe t'il des plaques de fixation compatibl?

Démarré par darcy, Juillet 08, 2015, 16:54:55

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,

Alors voilà je vous expose le problème que je rencontre en essayant d'être le plus clair possible mais il est possible que certains termes que j'utilise ne soient pas les bons alors je m'en excuse.

J'ai donc un pied avec une rotule Vanguard SBH 100. Il y a qq temps j'ai acheté un outil, Peak Design Capture ( https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/PEAK-DESIGN-Capture-V2-avec-Plateau-Standard-rPEAKDESIGNCCC20S.html ) pour accrocher l'appareil à mon sac à dos (hyper pratique au passage je ne m'en passe plus).
Bref le plateau rapide du Peak design n'est pas compatible avec la plaque de fixation de ma rotule donc quand je veux utiliser mon trépied je dois enlever de mon appareil le plateau rapide du peak design pour installer celui qui va avec ma rotule. Cette manip est assez chiante à la longue du coup je voudrais trouver qq chose qui soit compatible avec le Peak design et ma rotule.

La solution c'est de changer de rotule pour en prendre une type BENRO B1 car le plateau rapide Peak design est compatible Arca Swiss et la rotule Benro également. Bon mais ça ça me coûte 130e et je remplace ma rotule Vanguard qui fonctionne très bien c'est donc moyen comme solution je trouve.

Ma question est donc savez vous s'il existe des plaques de fixation compatibles Arca Swiss que l'on peut acheter au détail (j'ai cherché j'ai pas trouvé). Je veux dire par là que j'aurais juste à démonter la plaque sur ma rotule Vanguard, j'installe la nouvelle et hop le tour est joué, pas besoin de racheter de rotule et je peux utiliser mon pied et mon peak design sans changer de plateau rapide....

J'espère que vous aurez compris tout mon charabia et merci d'avance  ;D

Broadpek

Hello,
Je crois que c'est l'étau, ce que tu cherches.
Oui, ça existe. Il y en a pour tous les prix.
Faut juste voir s'il est possible de le visser sur la SBH 100.

darcy

Merci Broadpek.
Je ne sais pas si le nom exact est l'étau mais je pense avoir trouvé: http://www.amazon.fr/Andoer-Adaptateur-Gradienter-sph%C3%A9rique-Wimberley/dp/B00RK2DSIM/ref=pd_rhf_dp_p_img_2?ie=UTF8&refRID=177CA3V0X03ZAV71285A

Le truc qui me dérange c'est juste qu'il n'y a pas de système anti chute dessus et si j'en crois les photos de dessous les encoches pour éviter que l'étau ne bouge une fois visé à la rotule sont inversées par rapport à la SBH 100. Ce qu veut dire qu'avec ce nouvel étau il n'y aura rien qui empêchera que l'étau ne bouge à part le vissage.

Voir photos rotule actuelle:
1: vue de dessous étau actuel

Broadpek

Et oui, c'est le souci.
Il faut voir également la longueur du pas de vis de la boule et quelle type de vis est utilisée.
Normalement, c'est du standard.
Vu comme ça, pas évident de dire si c'est possible.

darcy

Wé un peu galère ces problème d'incompatibilité.
Sinon il y a des rotules complètes de marque Triopo qui ressemble vraiment  aux Benro mais qui sont moins chères et compatibles également. Quelqu'un connait?
http://www.amazon.fr/Triopo-rotule-plateau-compatible-syst%C3%A8me/dp/B003VBDDQ8/ref=pd_rhf_se_p_img_8?ie=UTF8&refRID=1NTP1XKN74MHEYE6YBM2

Broadpek

Ben faut tester avec une vis pour voir si c'est du standard.
Après, je ne sais pas quel matériel tu utilises mais autant ça se trouve que serré, ça tient.
J'ai quand même des doutes, hein.
Pour le reste je ne serais pas d'une grande aide sur le choix d'une rotule bon marché, n'en ayant testé aucune.

M@kro

Il ne suffit tout simplement pas de visser la vis du plateau dans le pas de vis de la boule ?

darcy

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2015, 20:47:08
Il ne suffit tout simplement pas de visser la vis du plateau dans le pas de vis de la boule ?
Si bien sur mais vu que tu n'as plus d'encoches faut vrmt visser comme un sourd à mon avis pour pas que ça bouge. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème  ???

M@kro

Les encoches servent à ce que le plateau ne tourne pas (pas mal au demeurant)
Donc si tu mets un plateau sans les encoches, ca ne doit pas gêner.

darcy

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2015, 23:18:15
Les encoches servent à ce que le plateau ne tourne pas (pas mal au demeurant)
Donc si tu mets un plateau sans les encoches, ca ne doit pas gêner.
Bien sur que ça ne gêne pas. La seule chose c'est qu'il y a quand même plus de chance que ça bouge sur le long terme. Il faudra vrmt serrer fort et vérifier régulièrement ce serrage. Bon de toute façon l'adaptateur coûte 6e sur Amazon, je vais le prendre et on verra bien, je ne prends pas trop de risque à ce prix là  ;D. Si 'est trop merdique je rachèterais une rotule et puis voilà.
Merci

M@kro

Le système avec encoches, je ne le vois que dans cette marque.
Mais ce système pourrait être vraiment bien pour bloquer les rotules.
Le sens de dévissage étant dans le sens lorsque l'on est dirigé vers le bas.
Et j'ai parfois la désagréable surprise de voir la rotule se dévisser légèrement.

jamix2

darcy

Citation de: jamix2 le Juillet 09, 2015, 17:53:52
Tu peux mettre du frein filet pour assurer le vissage.
Je ne connais pas je vais rergarder ce que c'est.
Merci ;)

STB

Citation de: jamix2 le Juillet 09, 2015, 17:53:52
Tu peux mettre du frein filet pour assurer le vissage.

Frein filet de chez Loctite
Prendre le bleu. Pas le rouge
StB

JP31

J'ai adapté un étau Benro sur une rotule Manfrotto à l'aide de cet adaptateur, ça rentrait pas nickel dans l'étau, j'ai dû meuler un peu l'adaptateur mais ça roule.
Par contre je te conseille un autre étau que celui de la photo, sur ebay tu devrais trouver mieux.

AnMaDu

Fixation de l'étau sur la rotule

Il n'y a pas vraiment de standard, ou plutôt il y en a plusieurs.
Les plus courants : métrique 6 (les marques européennes en général), ¼"/20 (les autres...) Dans les deux cas, il s'agit d'une vis qui traverse l'étau pour se fixer dans le filetage de la rotule. On trouve aussi des montages utilisant la dimension 3/16", soit comme ci-avant, soit comme filetage de l'étau destiné à se visser sur une tige filetée solidaire de la rotule. D'après la photo, il doit s'agir d'une vis métrique 6 ou ¼"/20 (" pour inch). Si vous n'êtes pas expert, le quincailler du village  ;) pourra vous éclairer sur le cas.
Le hic serait que Vanguard utilise une vis propriétaire...

Je remarque – cela n'apporte rien pour résoudre votre problème mais indique le sens de l'Histoire – que la rotule SBS100 et ses sœurs plus costaudes sont maintenant remplacées par TBS100 et cons. munies d'étaus de type Arca Swiss.
AnMaDu

Jean-Claude

J'ai modifié une rotule Manfrotto équipée en plateau RC2 en étau Arca de marque Kirk. Il a suffit de dévisser le RC2 en forçant dans un étau car collé et de visser dessus le Kirk.

pour une Rotule Gitzo neuve achetée il y a 1 an, je l'ai prise avec un plateau à visser classique sur lequel j'ai mis un étau norme Arca, Q-Mount Novoflex qui a l'avantage d'être rond au diamètre des plateaux standard. (rien ne dépasse de la rotule)