Fuji X-T1 et dynamique

Démarré par Joe295, Juin 29, 2015, 11:00:32

« précédent - suivant »

Jaurim

BO105

Citation de: Joe295 le Juin 29, 2015, 11:00:32
Je me pose toujours la question de la dynamique du capteur par rapport à un Nikon D7100 ou D7200 par exemple

Je ne trouve pas de mesure pour la comparer ; de quel niveau est-elle ?

Tiens là (après avoir choisi les boitiers) c'est plus compréhensible selon moi
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/20

nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Juin 29, 2015, 11:30:12
j'ai comme un doute sur ces courbes j'ai un nikon  df et un xt1 le df est donné pour 13 ev et les raw du xt1 non rien à envier à celui ci quand je récupère des hl ou que je débouche des ombres donc pour moi c'est plus au alentours de 13 ev pour le xt1.

a priori cela confirme ce que j'avais constaté le xt1 ferai 13 ev

http://www.fujirumors.com/sony-a7000-x-pro2-with-better-dyamic-range-than-the-full-frame-a7-series-thanks-to-native-on-sensor-hdr-src-sar/

adoubeur

3,5 IL d'écart entre le X-Trans 1 et le X-Trans 2, je n'y crois pas une seconde. Je traite régulièrement des raws du X-E1 de ma femme (X-Trans 1) et je ne constate pas de différence flagrante en dynamique.
XT2/23/35/56/55-200

Olivier Chauvignat

existe t'il un fil du style "XT-1 , les photos" ?
Photo Workshops

Fabricius

Olivier Chauvignat

Citation de: Fabricius le Juillet 08, 2015, 21:29:46
Je ne crois pas, il y a le fil fuji x là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233427.0.html

oui peu importe le boitier ne fait, c'est surtout les optiques

merci !
Photo Workshops

philippep07

Citation de: adoubeur le Juillet 08, 2015, 17:43:14
3,5 IL d'écart entre le X-Trans 1 et le X-Trans 2, je n'y crois pas une seconde. Je traite régulièrement des raws du X-E1 de ma femme (X-Trans 1) et je ne constate pas de différence flagrante en dynamique.
Oui ça fait beaucoup
A la lecture de dpreview et imaging resource,je comprends qu' il y a des differences de reglages par défaut , selon les modèles et le type de capteur..la dynamique en  JPEG, si elle est  un peu resserrée, s' améliore en utilisant convenablement les reglages boitiers, en particulier ombres, hautes lumieres et DRO +, ce dernier au prix d'une legere augmentation des iso minimum  qui n'a pas d'impact sur la qualité ...pour les Raw, 13, 1 de plage tonale,(selon imaging ressource) c'est dans le haut du panier des APSC.
Merci a Nickos pour le lien  vers imaging ressource ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

13,1 IL, ça me paraît beaucoup quand même. C'est à peu près ce qu'a le S5 Pro, or j'ai l'impression d'avoir moins de "réserve" avec le X-T1.

Ceci dit, la dynamique du S5 donnait surtout beaucoup de marge dans les hautes lumières, alors que le X-T1 est surtout bon pour remonter les ombres. Et du coup, comme les lumières sont cramées bien plus vite avec le X-T1 que le S5, il se peut que ça m'induise en erreur.
XT2/23/35/56/55-200

Raphael1967

Je suis d'accord avec l'idée que le X-T1 est meilleur si l'on ne cale pas trop l'expo à droite, même en raw.
C'est l'inverse avec mon D800 dont les hautes lumières se récupèrent facilement.
Raphaël

grosnoob06

le D800 pardonne presque tout... le X-T1, un peu moins, mais ça reste gérable quand on connait la bête. En tous cas ça n'est pas trop handicapant dans la pratique.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Je ne fais aucune confiance aux courbes publiées par Tech radar.

Jaurim

Citation de: Joe295 le Juin 29, 2015, 16:11:47
Tout compte fait, on ne peut pas comparer vraiment les dynamiques fuji avec les autres
La dynamique du capteur du X-T1 n'est pas très élevée au final, je pensais qu'elle était meilleure
L'observation des -nombreuses- images postées sur le Net par des utilisateurs de ce X-T1 confirme cela, hélas. D'autre part, ceux qui ont eu antérieurement un boitier S3 ou S5 le disent aussi :(

Sylvain Filios

Elle est ni plus ni moins du niveau des meilleures autres APS-C du moment, et supérieure par exemple à celle d'un 5d2. Curieusement cette dynamique est plutôt appréciée tant des tester que des utilisateurs, à l'exception près de quelques ronchons qui croyaient la remplacer celle d'un D4s ou de leur D750.

Mais je m'incline face à ceux qui peuvent juger de la dynamique d'un RAW en regardant des JPG du net  ;).

philippep07

Citation de: melinster le Juillet 16, 2015, 23:25:15
Mais je m'incline face à ceux qui peuvent juger de la dynamique d'un RAW en regardant des JPG du net  ;).
Je ne fais que du RAW et j 'avoue que j'ai plus de difficultés avec les ciels cramés qu'avec mon précédent Pentax k5 ..je ne sais pas trop si ça provient de la dynamique ou si c'est de ma  faute, les lumieres sont difficiles en ce moment dans le sud, en pleine journée..peut etre que je ne suis pas assez attentif a l'expo et au mode de mesure?..en tous cas il ne me pardonne rien
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

GsFab

Il faut sous exposer un peu et prendre la mesure moyenne.
Pour du paysage chez moi dans le Sud aussi ça marche  ;)
Fuji

Visroll

+1

Powerdoc

Elle est ni plus ni moins du niveau des meilleures autres APS-C du moment, et supérieure par exemple à celle d'un 5d2. Curieusement cette dynamique est plutôt appréciée tant des tester que des utilisateurs, à l'exception près de quelques ronchons qui croyaient la remplacer celle d'un D4s ou de leur D750.

Utilisateur d'un X pro 1, je confirme que la dynamique est plus grande qu'un 5dmk2, pour avoir shooté les mêmes paysages en montagne avec les 2 boitiers. Sur le glacier la différence est très nette : c'est cramée avec le Canon  (confirmé à l'histogramme si il en était besoin)
De toute évidence le capteur X trans est un EXMOR à la base.

grosnoob06

encore un sujet d'enculeurs de mouches, comme les fins détails des fichiers RAFs, quel dématriçeur et blah blah blah... Attention : la Geekerie et le Pixel Peeping sont dangereux pour la santé et contre productifs concernant la qualité de vos photos.
Pourquoi tant de N ?

Jefferson

Citation de: GsFab le Juillet 17, 2015, 15:29:47
Il faut sous exposer un peu et prendre la mesure moyenne.
Pour du paysage chez moi dans le Sud aussi ça marche  ;)

La déferlante inexorable de la sous exposition balaye tout sur son passage . Après la montagne et l'après midi elle gagne le sud ! Il aura t il un village gaulois pour résister ? ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Jefferson le Juillet 17, 2015, 19:24:25
La déferlante inexorable de la sous exposition balaye tout sur son passage . Après la montagne et l'après midi elle gagne le sud ! Il aura t il un village gaulois pour résister ? ;D ;D ;D

Pourtant c'est pas comme si ca datait d'hier...
Il ne faut jamais sous exposer en numérique (c'est pas un scoop)
Photo Workshops

Powerdoc

Sinon question dynamique, je ne m'attend pas à grande différence entre le X pro 1 et le XT1. A mon avis la différence entre X trans et X trans 2, c'est l'AF de phase supporté par le capteur avec la V2 Il est possible par contre qu'il y ai eu quelques petites améliorations côté capteur, mais cela doit être marginal

Sylvain Filios

Tout à fait la différence est minime voir insignifiante.

Jaurim

Elle est ni plus ni moins du niveau des meilleures autres APS-C du moment, et supérieure par exemple à celle d'un 5d2. 
...
A 100/200 iso peut-être mais à 1600 et au-delà, est-ce encore le cas ???  (on sait que les boitiers Canon se défendent bien en haute sensibilité).
Si on me (dé)montre qu'un X-T1 fait mieux qu'un 6D à 1600 Iso, alors je m'incline ;)

Sinon, quels sont "les meilleurs aps-c du moment" ?