Fuji X-T1 et dynamique

Démarré par Joe295, Juin 29, 2015, 11:00:32

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Jaurim le Juillet 22, 2015, 17:50:25
A 100/200 iso peut-être mais à 1600 et au-delà, est-ce encore le cas ???  (on sait que les boitiers Canon se défendent bien en haute sensibilité).
Si on me (dé)montre qu'un X-T1 fait mieux qu'un 6D à 1600 Iso, alors je m'incline ;)

Sinon, quels sont "les meilleurs aps-c du moment" ?

L'argument du X meilleur que le 5dmk2 était donné par Fuji lors de la présentation officielle du X pro 1. Par contre je ne me souviens plus si c'était en RAW ou en JPEG.
Je pense que cela devait être en JPEG, car le moteur JPEG du 5dmk2 n'était pas terrible. Par rapport à un 6D en JPEG on perd facilement 2 IL ...
Même chose entre un 7dmk2 et un 7D. Le 7D se prend une grosse claque, alors qu'en RAW c'est 0,3 a 0,5 IL au maximum.

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 18:47:44
...... Par rapport à un 6D en JPEG on perd facilement 2 IL ...

Ben tu vois, j'hesite en ce moment . Soit je continue à m'équiper en Fuji, soit je passe au 6d et équipement Canon. (En conservant les Fuji)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 22, 2015, 22:29:15
Ben tu vois, j'hesite en ce moment . Soit je continue à m'équiper en Fuji, soit je passe au 6d et équipement Canon. (En conservant les Fuji)

Je navigue entre les 2 ... Pour voyager cette année , j'ai choisit le Fuji. C'est plus 2 systèmes complémentaires que 2 systèmes concurrents.
Par contre, avec LR 6.1 je regarde des photos que j'ai pris l'année dernière et le gain qualitatif est étonnant (mais si l'image n'est pas nette nativement, il ne faut pas escompter un miracle)

adoubeur

Il était temps que LR se mette au niveau pour les RAF !
XT2/23/35/56/55-200

Sylvain Filios

Citation de: Jaurim le Juillet 22, 2015, 17:50:25
A 100/200 iso peut-être mais à 1600 et au-delà, est-ce encore le cas ???  (on sait que les boitiers Canon se défendent bien en haute sensibilité).
Si on me (dé)montre qu'un X-T1 fait mieux qu'un 6D à 1600 Iso, alors je m'incline ;)

Sinon, quels sont "les meilleurs aps-c du moment" ?

C'est l'inverse. Ce n'est pas à 200 isos que tu feras les grosses différences, sauf à jouer longtemps en RAW. Par contre à haut isos, si.
Le x-t1 fait largement mieux que le 5d2, rien d'exceptionnel, d'autres APS-C récents aussi.

Le 6d c'est une autre histoire. Ceci dit sur certains critères il faut aussi jeu égal voir mieux qu'un D4 ou qu'un D800. C'est une question de critère choisi, mais aussi de tenir compte du format du capteur et de sa résolution. Le 5D2 est excellent mais vieux, la dynamique et la montée en iso ont pris un sacré coup de pouce depuis.

Jaurim

... alors qu'ici, certains ayant eu un S5 (donc plus ancien que le 5D2) déplorent de ne pas retrouver une dynamique équivalente sur le X-T1 :-\  paradoxal, non ?

philippep07

Citation de: Jaurim le Juillet 23, 2015, 01:52:05
... alors qu'ici, certains ayant eu un S5 (donc plus ancien que le 5D2) déplorent de ne pas retrouver une dynamique équivalente sur le X-T1 :-\  paradoxal, non ?
Faut voir d'abord si ils disent vrai, et deuxièmement faire des comparaisons avec les fichiers RAF correctement traités..le XT1 , notamment avec les profils provia ou astia, bouche les ombres....il suffit de comparer avec "adobe standard"sur lightroom pour s' en apercevoir..les fichiers bruts en ont beaucoup sous le pied dans les ombres...pour les hautes lumieres , c'est moins evident.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Juillet 23, 2015, 08:45:53
Faut voir d'abord si ils disent vrai, et deuxièmement faire des comparaisons avec les fichiers RAF correctement traités..le XT1 , notamment avec les profils provia ou astia, bouche les ombres....il suffit de comparer avec "adobe standard"sur lightroom pour s' en apercevoir..les fichiers bruts en ont beaucoup sous le pied dans les ombres...pour les hautes lumieres , c'est moins evident.

Seul le S3 et S5 avait de la reserve dans les HL. Sur les boitiers actuels, la dynamique est gagnée dans les BL .

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 08:49:44
Seul le S3 et S5 avait de la reserve dans les HL. Sur les boitiers actuels, la dynamique est gagnée dans les BL .

Faut être costaud pour rater là mesure lumière avec un s5. Dans le pire des cas, mesure pour les ombres.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Faut avoir utilisé un S3 ou un S5 pour avoir une idée de ce qu'il était possible de faire en dynamique avec ce capteur. Impressionnant, on pouvait sauver des photos surex de plus de 2 IL.
XT2/23/35/56/55-200

Olivier Chauvignat

Citation de: adoubeur le Juillet 23, 2015, 11:51:06
Faut avoir utilisé un S3 ou un S5 pour avoir une idée de ce qu'il était possible de faire en dynamique avec ce capteur. Impressionnant, on pouvait sauver des photos surex de plus de 2 IL.

Dommage que ce concept n'ait pas été repris...
D'aprs ce que j'ai pu voir, la qualité couleurs est a des années lumières de ce qui se fait actuellement en 24x36.
Photo Workshops

jean-fr

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 23, 2015, 17:06:17
Dommage que ce concept n'ait pas été repris...
D'aprs ce que j'ai pu voir, la qualité couleurs est a des années lumières de ce qui se fait actuellement en 24x36.

Qu'est ce que tu veux dire ? que la qualité couleur des S3/S5 était/est largement au dessus de ce qu'on fait
actuellement en 24x36 ? c'est bien ça ?

Olivier Chauvignat

Citation de: jean-fr le Juillet 24, 2015, 12:25:57
Qu'est ce que tu veux dire ? que la qualité couleur des S3/S5 était/est largement au dessus de ce qu'on fait

Et de loin... notamment au niveau des tons chair, les verts et les rouges.
Photo Workshops

bladrunner

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2015, 10:46:44
Pourtant c'est pas comme si ca datait d'hier...
Il ne faut jamais sous exposer en numérique (c'est pas un scoop)

Si y a un boitier ou faut sous exposer c'est le Leica monochrome 🐮, c'est étonnant mais visiblement, c'est comme ca qu'on sort les meilleurs developpements...

Sylvain Filios

A vous écouter on se demanderais presque pourquoi Fuji a osé abandonner son capteur CDD à sensibilité décalée  ;D

adoubeur

Citation de: jean-fr le Juillet 24, 2015, 12:25:57

Oui, j'approuve. Sur les tons chairs je n'ai pas encore vu mieux en APS-C ou 24x36.

CitationA vous écouter on se demanderais presque pourquoi Fuji a osé abandonner son capteur CDD à sensibilité décalée

Un des meilleurs capteurs pour reflex qui n'ait jamais existé, ça ne fait aucun doute : dynamique de plus de 13 IL en 2006, c'était énorme (il a fallu la sortie du D800 pour voir cette valeur dépassée, 6 ans plus tard !).
J'aime bien le capteur X-Trans des Fuji X, mais j'aurais largement préféré que Fuji développe ses capteurs à doubles photosites.
XT2/23/35/56/55-200

Olivier Chauvignat

Citation de: adoubeur le Juillet 24, 2015, 15:49:21
(il a fallu la sortie du D800 pour voir cette valeur dépassée, 6 ans plus tard !).

par contre en colorimétrie, particulièrement sur les tons chair, le D800 est a la ramasse (et je suis sympa...)
Photo Workshops

alustra

Le D700 n'était déjà pas exceptionnel...  :-X

Reflexnumerick

Citation de: alustra le Juillet 24, 2015, 16:26:50
Le D700 n'était déjà pas exceptionnel...  :-X

Pourquoi as tu appelé Verso ? Il va venir poster des photos de gens à moitié à poil, prise au D700....
S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

C'est vrai qu'une des forces des Fuji c'est une très bonne BdB... Surtout sur les.tons chairs.
Pourquoi tant de N ?

alustra

du nu au d700 ? ce monsieur passe sa vie a faire des corrections en post prod cépapossible?  ::) c'est jaune ...