Gimbal UniqBall

Démarré par JPSA, Juillet 23, 2015, 10:02:50

« précédent - suivant »

JPSA

Lors de mon voyage en Hongrie, chez Bence Maté, j'ai découvert un système qui remplace avantageusement la tête
pendulaire habituelle pour la photo nature dynamique. L'Uniqball équipe plusieurs affûts permanents. Avec un plateau
complémentaire, cette tête permet l'utilisation simultanée de deux boîtiers équipés de deux focales différentes avec une
excellente mobilité !
Ce système est peu importé en France, dommage !

https://www.youtube.com/watch?v=Y9pCP7jr91w

https://www.youtube.com/watch?v=H31SEBmWgF8

TSL

Pas mal du tout !

Merci pour l'info  ;)

aldau

Bonjour, cette rotule est en vente chez Objectif Bastille :D
Amicalement
aldau

PS elle m'avait tenté mais finalement j'ai pris une Gitzo GH 5381 SQD (479€ chez mon marchand)
Asi pasan los dias

Jean-Claude

Faudrait qu'ils arrivent à faire comprendre l'intérêt de cette usine à gaz, je n'y ai pas compris grand chose !

Krg

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2015, 16:53:34
Faudrait qu'ils arrivent à faire comprendre l'intérêt de cette usine à gaz, je n'y ai pas compris grand chose !
Ni surtout le rapport à une tête pendulaire ...
Pentax & Werra

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2015, 16:53:34
Ce n'est pas bien compliqué à utiliser, et c'est vraiment efficace!

Michel Denis-Huot

Citation de: Krg le Juillet 25, 2015, 07:26:22
Ni surtout le rapport à une tête pendulaire ...
Cette tête fait comme une rotule boule normale, et permet facilement de passer a une position comme une tête pendulaire!
Vraiment efficace!

http://www.bastienjuif.com/test-terrain-rotules-uniqball/

Jean-Claude

Euh Michel je n'ai toujours pas compris le concept tiré par les cheveux.

Je passe 5 minutes pour régler ma pendulaire pour chaque nouvel objectif, il s'agit de chercher le centre de gravité de l'ensemble bras/objectif/boîtier pour le placer pile poil sur l'axe de rotation puis le descendre 2 mm. Ainsi l'ensemble bouge en appuyant légèrement d'un doigt tout en gardant une position stable de par l'effort inverse du désaxage. En lâchant une pendulaire bien réglée elle revient lentement toute seule dans sa position d'équilibre stable. Les pendulaires de très haut de gamme comme la "EKI-Pro" sont montées sur des roulements à bille de précision pour que les mouvements se fassent sans jeu nuisible et sans effort.
Une pendulaire donne des mouvements ultra précis, sans effort et un positionnement parfaitement stable sans faire appel à des blocages mécaniques

J'ai du mal à imaginer arriver à un fonctionnement de ce type avec de grandes surfaces de frictions d'une boule, même avec les techniques modernes de teflonisation de boules et de formes de surfaces complexes

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2015, 09:55:28
Euh Michel je n'ai toujours pas compris le concept tiré par les cheveux.

Je passe 5 minutes pour régler ma pendulaire pour chaque nouvel objectif, il s'agit de chercher le centre de gravité de l'ensemble bras/objectif/boîtier pour le placer pile poil sur l'axe de rotation puis le descendre 2 mm. Ainsi l'ensemble bouge en appuyant légèrement d'un doigt tout en gardant une position stable de par l'effort inverse du désaxage. En lâchant une pendulaire bien réglée elle revient lentement toute seule dans sa position d'équilibre stable. Les pendulaires de très haut de gamme comme la "EKI-Pro" sont montées sur des roulements à bille de précision pour que les mouvements se fassent sans jeu nuisible et sans effort.
Une pendulaire donne des mouvements ultra précis, sans effort et un positionnement parfaitement stable sans faire appel à des blocages mécaniques

J'ai du mal à imaginer arriver à un fonctionnement de ce type avec de grandes surfaces de frictions d'une boule, même avec les techniques modernes de teflonisation de boules et de formes de surfaces complexes
Salut JC

Ce n'est pas tiré par les cheveux, et cette tête fonctionne très bien, ce n'est pas telle une pendulaire, mais ça en fait office et surtout elle sert aussi de rotule classique!

JP31

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre, elle fait rotule ball et rotule tilt c'est ça?

JPSA

Citation de: JP31 le Juillet 25, 2015, 11:48:45
Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre, elle fait rotule ball et rotule tilt c'est ça?

Rotule ball, avec horizontale permanente
Rotule tilt and shift, toujours avec horizontale permanente (mieux qu'une pendulaire  qui ne respecte pas forcément l'horizontale)

C'est simple !

JP31

D'accord, merci, je comprends alors.
En effet ce concept est intéressant.

Un peu comme une ball ou/et une tilt sur base de mise à niveau pour la rotation panoramique.

Michel Denis-Huot

Citation de: JP31 le Juillet 25, 2015, 12:07:19
D'accord, merci, je comprends alors.
En effet ce concept est intéressant.

Un peu comme une ball ou/et une tilt sur base de mise à niveau pour la rotation panoramique.
Voilà, c'est un peu l'idée!
C'est  comme un couteau suisse, çà peut servir à tout, même si tout n'est pas parfait!
On évite d'avoir à se transporter une rotule classique pour les paysages, et une pendulaire!
Et puis, la fabrication est remarquable!
J'en ai une et ne le regrette pas!