Différence entre le capteur et le filtre passe bas (problème de nettoyage)

Démarré par FR94_3, Juillet 25, 2015, 14:32:07

« précédent - suivant »

FR94_3

J'ai une question un peu bébête qui va révéler, mais tant pis, mon ignorance dans le domaine de la photographie.
Je m'apprête à nettoyer le capteur de mon D7000 à l'aide d'un kit de nettoyage
J'ai trouvé un menu qui permet de verrouiller le miroir et de faire apparaître le filtre passe bas de l'appareil (Menu configuration => Verrouiller Miroir/Nettoyage)
Est ce que c'est ce filtre que je suis sensé nettoyer à l'aide du bâtonnet OU dois-je faire une autre opération pour faire apparaître le capteur afin de le nettoyer directement ?

Bernard2

Citation de: FR94_3 le Juillet 25, 2015, 14:32:07
J'ai une question un peu bébête qui va révéler, mais tant pis, mon ignorance dans le domaine de la photographie.
Je m'apprête à nettoyer le capteur de mon D7000 à l'aide d'un kit de nettoyage
J'ai trouvé un menu qui permet de verrouiller le miroir et de faire apparaître le filtre passe bas de l'appareil (Menu configuration => Verrouiller Miroir/Nettoyage)
Est ce que c'est ce filtre que je suis sensé nettoyer à l'aide du bâtonnet OU dois-je faire une autre opération pour faire apparaître le capteur afin de le nettoyer directement ?
Oui c'est bien ce filtre que l'on nettoie. Il est fixé sur le capteur qui lui n'est pas accessible et ne se salit pas.

FR94_3

ChatOuille

Je confirme. mais il y a beaucoup de confusion dans la terminologie, même chez Nikon dont le SAV me proposait "Nettoyage du CCD". Or mon APN ne possède pas de CCD mais un CMOS et deuxièmement ce n'est pas ni le CCD ni le CMOS qu'on nettoie, mais le filtre. ???

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2015, 14:37:48
Oui c'est bien ce filtre que l'on nettoie. Il est fixé sur le capteur qui lui n'est pas accessible et ne se salit pas.

Au dessus du filtre il y a les micro prismes eux mêmes protégés puisqu'ils constituent des aspérités qui ne seraient pas nettoyables et retiendraient les poussières.

MBe

Citation de: restoc le Juillet 25, 2015, 20:02:28
Au dessus du filtre il y a les micro prismes eux mêmes protégés puisqu'ils constituent des aspérités qui ne seraient pas nettoyables et retiendraient les poussières.

"L'empilage", c'est bien capteur (photosites) , micro prisme et filtre passe bas ? (donc "au dessous" il faut comprendre, non  ;) )

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 25, 2015, 20:02:28
Tu parles des micro lentilles je suppose

Bernard2

Le capteur est sous l'ensemble passe bas-filtre IR, il est donc protégé et l'on nettoie une surface lisse