AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:12:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Si on parle rendu, la gamme optique récente de Nikon se caractérise par
une grande uniformité centre/bords quitte à avoir un centre un peu plus bas que ce qui pourrait se faire (format FX très homogène)
un astigmatisme bas ( Bokeh et piqué sur les bords)
traitement N (une grande pureté des couleurs de nuit)
vignettage FX contenu (exploitation totale des hauts ISO)

le 24-70 actuel n'a pas ces qualités, le nouveau venu devrait remettre les pendule à l'heure

On a l'impression que toute les nouveautés haut de gamme sont maintenant de type E (diaph électrique)

Nikon met quand des bouchées doubles en ce moment pour développer sa gamme optique en lui donnant des caractéristiques de photographes, à défaut de caractéristiques de testeurs et c'est bien ainsi.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2015, 07:05:13
Si on parle rendu, la gamme optique récente de Nikon se caractérise par
une grande uniformité centre/bords quitte à avoir un centre un peu plus bas que ce qui pourrait se faire (format FX très homogène)
un astigmatisme bas ( Bokeh et piqué sur les bords)
traitement N (une grande pureté des couleurs de nuit)
vignettage FX contenu (exploitation totale des hauts ISO)

le 24-70 actuel n'a pas ces qualités, le nouveau venu devrait remettre les pendule à l'heure

Oui, enfin... le 24-70 a le rendu "moderne", que tu le veuilles ou non. En ce qui me concerne, je constate qu'il est aligné sur ce point avec mes autres objectifs récents (ce qui n'est pas le cas avec mes AF(D) ou Ai(s)).

Il n'y a que sur l'homogénéité centre/bord qu'il est vraiment à la peine (sur 36 MPixels)... et encore, principalement à 24mm.
Sinon, pas de vignetage particulier. Et puis, il est "N", n'est-ce pas...

Lorca

Ne pas oublier que le 24/70 est avant tout un outil de reportage et comme tel l'actuel est très efficace : traitement N, autofocus rapide et précis, pare-soleil très efficace. Bien sûr, certains points sont perfectibles, mais dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il est surtout destiné il ne faut pas s'attendre à une révolution. ;-)
Pour ce qui est de ses défauts, ceux qui ne l'utilisent pas en parlent ; ceux qui l'utilisent les connaissent.

PS: je partage les appréciations de Verso.

Berswiss

Est il vraiment plus long que le modèle actuel ?

Verso92

Citation de: Lorca le Juillet 31, 2015, 09:35:28
Pour ce qui est de ses défauts, ceux qui ne l'utilisent pas en parlent ; ceux qui l'utilisent les connaissent.

Pas mal, la formule...  ;-)
Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2015, 09:41:31
Est il vraiment plus long que le modèle actuel ?

La photo présentée le laisse croire (la partie arrière, la bague de zoom, en l'occurrence, est plus large). Mais s'agit-il vraiment de la photo de l'objectif ?

EboO

Un 24-70 f4 viendra peut-être en remplacement du 24-120. Il ferait mon bonheur et complèterait très bien le 70-200 f4.
Wait and see

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2015, 09:52:40
La photo présentée le laisse croire (la partie arrière, la bague de zoom, en l'occurrence, est plus large). Mais s'agit-il vraiment de la photo de l'objectif ?
Si c'est 3-4 cm de plus que le Canon, c'est un peu dommage !

Jpa244

Citation de: EboO le Juillet 31, 2015, 10:00:15
Un 24-70 f4 viendra peut-être en remplacement du 24-120. Il ferait mon bonheur et complèterait très bien le 70-200 f4.

+1 si de la même qualité optique et mécanique que le 70 200 F4.

titisteph

Je suis personnellement content que Nikon ait actualisé ce zoom qui commençait à ne plus être au niveau des exigences de 2015. Déjà sur D3, j'avais noté ses faiblesses sur les bords, et d'importantes AC à courte distance.

Cela dit, pas question de l'acheter, je n'ai plus les moyens. Mais content pour les autres!

big jim

Pas grave, tu auras le droit de parler de ses défauts, comme ça  ;) J'adore aussi la formule, elle peut s'appliquer à tellement de choses  ;D

Berswiss

Citation de: Jpa244 le Juillet 31, 2015, 10:19:36
+1 si de la même qualité optique et mécanique que le 70 200 F4.
Ça viendra un jour..... trois ans après Canon qui a un "petit" 24-70F4 stabilisé excellent !!!!

Sebmansoros

Ben moi il me va très bien ce 24-70, c'est l'objectif que j'utilise le plus. Quand à l'intérêt d'un 24-70 f4 ???? ::) ::) quand on a un 24-120 f4 déjà très bon?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2015, 07:13:47
Oui, enfin... le 24-70 a le rendu "moderne", que tu le veuilles ou non. En ce qui me concerne, je constate qu'il est aligné sur ce point avec mes autres objectifs récents (ce qui n'est pas le cas avec mes AF(D) ou Ai(s)).

Il n'y a que sur l'homogénéité centre/bord qu'il est vraiment à la peine (sur 36 MPixels)... et encore, principalement à 24mm.
Sinon, pas de vignetage particulier. Et puis, il est "N", n'est-ce pas...
Je constate une vraie différence de rendu de mes 1,4 N récents en couverture d'image, Bokeh, rendu de nuit, par rapport à des AFS plus anciens .

Berswiss

Citation de: Sebmansoros le Juillet 31, 2015, 11:36:35
Ben moi il me va très bien ce 24-70, c'est l'objectif que j'utilise le plus. Quand à l'intérêt d'un 24-70 f4 ???? ::) ::) quand on a un 24-120 f4 déjà très bon?
La taille ! 6cm de moins environ et 200g en moins et .....mise au point rapprochée ! Et homogénéité.... le 24-120 n'est pas très bon sur les bords, à toutes les focales !

frazap

Acheter un 24-70 pour faire une triplette n'est pas à mon sens tout à fait la même démarche qu'acheter un 24-120 qui  peut faire un peu plus office de zoom à tout faire voire d'objectif unique pour qui ne veut prendre qu'un seul caillou en laissant les autres à la maison.
Qui plus est, le 24-120, bien utilisé, ne dépareille absolument* pas dans le sac en compagnie d'un 14-24 et un 70-200 2.8.

*: en terme de qualité des clichés.

Berswiss

Citation de: frazap le Juillet 31, 2015, 12:09:16
*: en terme de qualité des clichés.
Hum, c'est vite dit ! Je trouve les bords assez faiblards ..... quand on le compare au 24-70 F2.8 actuel ! Tout dépend des références....

frazap

Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2015, 12:12:28
Hum, c'est vite dit ! Je trouve les bords assez faiblards ..... quand on le compare au 24-70 F2.8 actuel ! Tout dépend des références....

Bien utilisé, c'est à dire en fermant un peu..

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2015, 11:38:00
Je constate une vraie différence de rendu de mes 1,4 N récents en couverture d'image, Bokeh, rendu de nuit, par rapport à des AFS plus anciens .

Ma constatation est liée au fait que le 24-70 a été mon premier Nikon "moderne" : j'ai été surpris, à l'époque, par la différence de contraste, notamment.
Mais, maintenant que j'ai plusieurs "modernes", je ne fais plus trop attention...

Jean-Claude

mon tout premier choc images avec un Nikkor nouvelle vague, je l'ai eu à la sortie du 14-24 celà remonte effectivement à pas mal de temps.

Sorti en même temps que le D3

ValentinD

Eh, belle nouvelle pour vous amis Nikonistes, avec ces trois beaux objos qui sortent ;) !

Il risque d'y avoir une vague de 24-70 f/2.8 premier du nom sur le marché de l'occasion prochainement ^^ !

Berswiss

Citation de: frazap le Juillet 31, 2015, 12:13:32
Bien utilisé, c'est à dire en fermant un peu..
Oui, c'est un peu meilleur ! Mais je suis un peu plus exigeant ! Pour du web, des livres, du A3-, etc on ne voit pas de grandes différences mais quand on va au delà, c'est très clair ! On n'achète pas un zoom F4 pour l'utiliser à F8 ou un 24-70 pour l'utiliser comme un 35-70 !!!!

Jpa244

Citation de: Sebmansoros le Juillet 31, 2015, 11:36:35

Certes mais quand tu as déjà un 70 200 (et un budget) pourquoi pas, moins lourd et certainement encore meilleurs qu'un 24 120...

Bernard2

Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2015, 13:57:03
Oui, c'est un peu meilleur ! Mais je suis un peu plus exigeant ! Pour du web, des livres, du A3-, etc on ne voit pas de grandes différences mais quand on va au delà, c'est très clair ! On n'achète pas un zoom F4 pour l'utiliser à F8 ou un 24-70 pour l'utiliser comme un 35-70 !!!!
Comme il a été dit le 24-120 est un objectif à tout faire donc a prendre lorsque l'on laisse le reste à la maison, donc pour un photographe exigeant c'est pour de la photo familiale ou souvenir principalement. Dans ce cadre le 24-120 est un super objectif.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2015, 14:16:53
Comme il a été dit le 24-120 est un objectif à tout faire donc a prendre lorsque l'on laisse le reste à la maison, donc pour un photographe exigeant c'est pour de la photo familiale ou souvenir principalement. Dans ce cadre le 24-120 est un super objectif.
On est d'accord, mais je réagissais à l'affirmation que le 24-120 complétait bien la panoplie 14-24 et 70-200F2.8 ! Pas pour moi en tous cas et même le 24-70F2.8 actuel est limite à 24mm à ce niveau dans cette panoplie :o :o Le nouveau sera à la hauteur ....

pezzatti

Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2015, 14:26:06
On est d'accord, mais je réagissais à l'affirmation que le 24-120 complétait bien la panoplie 14-24 et 70-200F2.8 ! Pas pour moi en tous cas et même le 24-70F2.8 actuel est limite à 24mm à ce niveau dans cette panoplie :o :o Le nouveau sera à la hauteur ....

Je partage ce qui a été dis. Je note cependant que lors de mon dernier trek (Landmannalaugar) en autonomie totale, où je devais veiller à éviter une surchage (mon sac à dos pesant 14 kg sans le matériel photo) j'ai dû opter pour le D810 seul, accompagné du 24-120 f4.

J'ai veillé à fermer le diaph à f 8 et à éviter la focale de 85mm (le plus possible) et je dois dire que je suis étonné par la qualité des photos de paysages en format A2.

Je m'attendais à beaucoup moins bien de la part de cet objectif.