Pétition RAW Sony

Démarré par polohc, Août 04, 2015, 18:10:11

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

jfg001

je l'ai signée il y a quelques jours

MICHEL61

CTibo

polohc

Si vous avez 30 s, signez sans attendre, il manque 809 sign...

esperado

Ilium

Citation de: esperado le Août 05, 2015, 11:56:26
Si c'était la seule demande insatisfaite des clients de Sony !!!!
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/m-p/277231#M2863

Quel poids pèse ta liste en terme d'utilisateurs? Parce qu'à un moment, si chaque utilisateur y va de sa liste de suggestions, ils n'ont pas fini.
La pétition a le mérite d'être simple et claire: une seule demande, précise, un nombre de pétitionnaires important (tout est relatif mais disons juste que ça dépasse l'anecdote).

polohc

...d'autant plus qu'un certain écho a été donné à cette demande dans une interview de Kimio Maki ingénieur et dirigeant chez Sony, c'est le moment d'enfoncer le clou ;)

Traduction d'une partie de cette interview :
CitationSony RAW est comprimé, pas non compressé. Mais si nous recevons beaucoup de demandes pour ce, nous devrions faire un tel type de non-compression brut. Nous reconnaissons l'exigence de la clientèle, et en fait, nous y travaillons. Et oui Sony pourrait le prévoir via un simple firmware de mise à niveau!

esperado

Citation de: Ilium le Août 05, 2015, 13:05:03
Quel poids pèse ta liste en terme d'utilisateurs? Parce qu'à un moment, si chaque utilisateur y va de sa liste de suggestions, ils n'ont pas fini.
Merci d'avoir participé.

Marmotte7774

esperado

Citation de: esperado le Août 05, 2015, 16:00:24
Merci d'avoir participé.
Je tiens à préciser que c'était de l'humour (grinçant, vu le personnage auquel je répondais).
Franchement, les RAW de la série A7, j'en ai rien à... Mais alors, rien du tout.
Ils sont très bien comme ça et je me demande dans quelle pourcentage de photos qui que ce soit pourra faire la moindre différence ?
Il y a bien des choses qui me semblaient plus urgentes et plus utiles(et pas qu'à moi) et que Sony ne corrige pas. Et qui, elles font carrément rater des photos.

Polak

Bien d'accord avec Esperado.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les raw de mon A7 . Par contre il y a des demandes à de photographes qui mériteraient d'être prises en compte et qui concernent l'usage quotidien de l'appareil. Demandes de photographes par opposition à informaticiens : vitesse mini en iso auto , activation de la loupe, sensor de viseur etc..

Sony a déjà annoncé qu'ils travaillaient sur cette histoire de RAW compressés qui fait le buzz et donc désordre pour les ventes futures. Cette pétition ne me semble pas très utile. Schnee von gestern...comme disent les allemands.

efmlz

Citation de: Polak le Août 06, 2015, 07:00:39
Bien d'accord avec Esperado.  ................. Sony a déjà annoncé qu'ils travaillaient sur cette histoire de RAW compressés ...................... Cette pétition ne me semble pas très utile. Schnee von gestern...comme disent les allemands.

Je suis aussi dans cette mouvance  :D
comme Sony travaille dessus il vaudrait peut-être mieux remettre sur le tapis quelques corrections à faire dont certaines d'une facilité dérisoire sans doute (pour Sony) et par maj firmware  8)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: esperado le Août 06, 2015, 00:50:57
Je tiens à préciser que c'était de l'humour (grinçant, vu le personnage auquel je répondais).
Franchement, les RAW de la série A7, j'en ai rien à... Mais alors, rien du tout.
Ils sont très bien comme ça et je me demande dans quelle pourcentage de photos qui que ce soit pourra faire la moindre différence ?
Il y a bien des choses qui me semblaient plus urgentes et plus utiles(et pas qu'à moi) et que Sony ne corrige pas. Et qui, elles font carrément rater des photos.

Tu n'as décidément pas changé et préfère en effet l'ironie que répondre à des questions qui prouveraient une fois de plus que ton nombril n'est pas le centre de l'univers. Note qu'au delà de ce que je pense de cette pétition et de cette évolution, ce qu'il faut pour Sony c'est une demande simple et concise et qui soit représentative au niveau de ses clients, pas un pavé de 15 doléances brutes de décoffrage, aussi pertinentes soient-elles.

Il n'y a plus qu'à mettre en forme, simplifier, prioriser et prouver que ces évolutions intéressent du monde, ce qui est probable si on restreint le champ.

polohc

Citation de: esperado le Août 06, 2015, 00:50:57

Puisque c'est à moi que tu a répondu, pourrais-tu me dire ce que tu me reproches en tant que personne ? ::)

Concernant les demandes à Sony, chacun voit midi à sa porte ;)

Une pétition circule, elle va notamment dans le sens d'une meilleure qualité des tirages grand format et a des chances d'aboutir, pourquoi ne pas l'appuyer ?

Mets en ligne une pétition sur un sujet qui te tiens à cœur et je serais dans les premiers à la signer ;)

esperado

Citation de: Ilium le Août 06, 2015, 10:39:50
Tu n'as décidément pas changé et préfère en effet l'ironie que répondre à des questions qui prouveraient une fois de plus que ton nombril n'est pas le centre de l'univers. Note qu'au delà de ce que je pense de cette pétition et de cette évolution, ce qu'il faut pour Sony c'est une demande simple et concise et qui soit représentative au niveau de ses clients, pas un pavé de 15 doléances brutes de décoffrage, aussi pertinentes soient-elles.
Il n'y a plus qu'à mettre en forme, simplifier, prioriser et prouver que ces évolutions intéressent du monde, ce qui est probable si on restreint le champ.
Pardon d'avoir pratiqué l'ironie en réponse à une agressivité constante de ta part à mon égard au lieu de la commenter.
Pour le reste, ces "feature requests" ne sont pas issues de "mon nombril", comme tu voudrais le faire entendre, mais une compilation de demandes venues de diverses sources.
Toutes sont purement logicielles, faciles à implanter pour un développeur, moins d'une journée de travail pour le tout.
Toutes (ou presque) ont déjà fait l'objet de plusieurs demandes d'autres personnes, transmises à Sony ou publiées sur leur forum.
Toutes correspondent à des *défauts* constatés, défauts dont on a pas mal parlé sur la toile. Défauts ergonomiques ou fonctionnels.
Je ne vois pas comment être plus concis quand il s'agit de démontrer un défaut, et indiquer la/les solutions. Je suis un technicien de formation, pas un expert en communication sur les réseaux sociaux. Si, toi, tu sais comment rendre ces demandes plus efficaces, tu es bienvenu, évidemment ;-)
Ces demandes ont été publiées (et transmises en haut lieu, m'as-t-on dit) peu de temps après la sortie du A7. Aucune n'a été prise en compte dans les firmwares qui ont été offerts depuis. Certaines ont été adressées sur les modèles sortis depuis.
Quand aux priorités, comme elles dépendent de chacun  et de sa pratique, ce serait "nombriliste" que de manifester, justement, mes propres préférences, qui mettraient la loupe en premier.
Enfin, je ne vois pas l'intérêt de Sony de traîner ainsi des pieds, et d'insatisfaire ses clients en ne prenant jamis leurs demandes en considération. Aller jusqu'à faire une pétition pour tenter d'obtenir satisfaction prouve bien que quelque chose ne tourne pas rond dans leur communication et leur démarche: leur forum était censé servir à ça.

Citation de: polohc le Août 06, 2015, 11:15:46
Puisque c'est à moi que tu a répondu, pourrais-tu me dire ce que tu me reproches en tant que personne ? ::)
Non, regarde bien, je répondais à Ilium, puis commentais ma propre réponse. Qu'aurais-je à te reprocher ?

Ilium

Citation de: esperado le Août 06, 2015, 11:24:52
Pardon d'avoir pratiqué l'ironie en réponse à une agressivité constante de ta part à mon égard au lieu de la commenter.

Paranoïa de ta part, je ne posais qu'une question sans aucune arrière pensée. Je voulais réellement savoir si tu avais quantifié même vaguement les personnes intéressées par chaque point.

Si, toi, tu sais comment rendre ces demandes plus efficaces, tu es bienvenu, évidemment ;-)

Je ne suis pas un expert de la comm mais déjà je scinderais les demandes par priorité pour ensuite lancer une pétition sur les points précis et importants. Par exemple, l'idée d'un AF externe pour optiques manuelles n'est absolument pas à mettre au même niveau que le fait de pouvoir réassigner une fonction à un bouton et ça éparpille le message inutilement.

Quand aux priorités, comme elles dépendent de chacun  et de sa pratique, ce serait "nombriliste" que de manifester, justement, mes propres préférences, qui mettraient la loupe en premier.

Il faut pourtant trancher. La solution est de soumettre les 15 questions aux utilisateurs puis de ne mettre en avant que les 3 premières ayant recueilli le plus de suffrages. Ne pas oublier de pondérer les résultats avec les modifs prises en compte sur les modèles suivants qui a priori intéressaient donc Sony.

esperado

Citation de: Ilium le Août 06, 2015, 11:41:44
Je voulais réellement savoir si tu avais quantifié même vaguement les personnes intéressées par chaque point.
Je n'en ai, évidemment, pas la moindre idée., comment le pourrais-je ?
Ouvrir un fil ici et rédiger en commun ces demandes serait-il une bonne idée ?
Peut-on espérer que la rédaction de CI nous épaule ?

efmlz

Citation de: Ilium le Août 06, 2015, 11:41:44
........... Il faut pourtant trancher. La solution est de soumettre les 15 questions aux utilisateurs puis de ne mettre en avant que les 3 premières ayant recueilli le plus de suffrages. Ne pas oublier de pondérer les résultats avec les modifs prises en compte sur les modèles suivants qui a priori intéressaient donc Sony.

je crois plutôt qu'à partir du moment où un défaut est avéré (et en plus "facile" à rectifier par maj firmware) Sony devrait le faire;
exemple de truc agaçant et quasi idiot: vous êtes en raw+jpg et vous éprouvez le besoin de faire du HDR pour améliorer l'exposition du résultat (très bien le HDR paramétrable boitier = pas envie de post traitement); on pourrait espérer que le boitier bascule immédiatement en mode jpg seul et temporairement le temps des photos en HDR, eh bien non il se contente de vous dire que ce n'est pas possible, charge à vous d'aller dans les menus et de basculer en JPG et une fois fini les HDR de retourner dans les menus basculer en raw+jpg;
la preuve que ce serait facile ? c'est exactement ce que fait le boitier si vous basculez en mode panorama (passage en JPG et retour raw+jpg automatique),
Sony le roi des innovations géniales ... mais toujours finalisées à 95%, jamais complètement  ??? (je suis un peu dur mais des fois on se demande vraiment à quoi ils pensent)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Parfait exemple, efmlz.
(Et merde -> 16 feature requests, ça se simplifie pas ;-)
En même temps, à leur place, je considèrerais ça comme un énorme cadeau, ces retours des utilisateurs qui feraient approcher leurs appareils de la perfection, enrichissent leur "expérience" et leur expertise à créer des machines *abouties* sur le terrain et leur permettraient de dépasser des sociétés comme Nikon, qui bénéficient, elles de cette expérience acquise de longue date.
Une débauche de génie sur des trucs vachement compliqués à mettre en oeuvre, capteur, traitement d'image, stabilisation, desgn de boitiers, viseurs EVF à tomber etc... et 20 petites conneries qui gâchent le quotidien de leurs clients, les exaspèrent, leur font rater stupidement des photos.

detrez

Là, je vous suis ! Comme les batteries qu'il faut mettre dans sens pour les Nex et Axxxx et dans l'autre sens pour les A7 ou encore rendre l'anti bloblotte inactif sur un A7 avec certaines optiques cousines comme le 55/210 de la marque, ça, c'est tarte !!

Ilium

Citation de: efmlz le Août 06, 2015, 13:12:07
je crois plutôt qu'à partir du moment où un défaut est avéré (et en plus "facile" à rectifier par maj firmware) Sony devrait le faire;

Raisonnement de forum, pas industriel. Il n'y a jamais rien de complètement simple dans un système distribué à des milliers d'exemplaires qui va nécessiter une procédure de validation. Sans compter que le défaut avéré sera un élément souvent discutable: il y a effectivement des bugs mais il y a aussi une histoires de choix. It's not a bug, it's a feature, typiquement le cas de ton exemple.

Ilium

Citation de: esperado le Août 06, 2015, 12:01:27
Je n'en ai, évidemment, pas la moindre idée., comment le pourrais-je ?

En notant le nombre de forums et dans lequel tu as lu le problème par exemple ou le nombre de fils sur la question. Ou tu aurais pu faire un sondage sur tel ou tel forum. Mais effectivement, ce n'est pas simple.

Ouvrir un fil ici et rédiger en commun ces demandes serait-il une bonne idée ?

Sans doute.

Peut-on espérer que la rédaction de CI nous épaule ?

A voir, j'ai comme un doute, mais on a le droit d'espérer.
Sur un forum où les sondages sont possibles, on peut aussi tenter de voir ensuite les points qui dérangent le plus.

esperado

Citation de: Ilium le Août 07, 2015, 11:07:19On peut aussi tenter de voir ensuite les points qui dérangent le plus.
petits problèmes qui dérangent le plus de gens, ou gros problèmes et moins d'utilisateurs ?
On peut considérer que presque tous les points soulevés sont des vices de fabrication, ou vices cachés et il est incomprehensible que Sony, une fois ces défauts mis en évidence, ne les corrige pas.
Suivant les pratiques de chacun, on en sera plus ou moins affecté, pour moi, la question n'est pas là. Pas plus que la pertinence d'un tweet se mesure au nombre de "Like".

En ce qui me concerne, c'est photo de rue et optiques manuelles (suis-je le seul ?). J'ai acheté le A7 sur la promesse d'une aide à la MAP via focus peaking ou/et loupe. Aucune ne marche d'uen façon satisfaisante, parce qu'elles sont implantées avec les pieds.
Le focus peaking souligne n'importe quoi avec un 28 ou un 35mm un peu fermé et me gène plus qu'il ne m'aide pour déterminer le plan de netteté. Quand à la loupe, elle fait perdre au moins une seconde pour simplement la mettre en oeuvre. En une seconde, mon sujet est raté.
Sony compte-t-il m'obliger à achater son 35mm ? Et bien c'est raté. Non seulement j'attendra une MAJ firmware corrigeant ces problèmes avant d'envisager cet achat qui m'interesserait pour la MAP auto, mais je boycote désormais TOUS les produits Sony: Je viens de m'acheter un téléviseur 48". J'ai exclu Sony et choisi un Samsung.

Il faut que tu saches que ces feature requests ont été transmises aux responsables produit chez Sony bien avant leur premier firmware Update. N'ont pas jugé utile de même me répondrer, ou prendre contact. N'ont pris en compte aucun des points soulevés dans les deux MAJ qui ont suivi. C'est du mépris, c'est impoli, c'est lamentable.
Alors, perdre encore du temps pour augmenter la pression, et les aider à améliorer leur matos,tu peux comprendre que je sois plus chaud bouillant.

esperado

"Petits problèmes qui dérangent le plus de gens, ou gros problèmes et moins d'utilisateurs concernés ?