Changement de verre de viseur SRT 303

Démarré par Swyx, Août 03, 2015, 09:35:45

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Demain, je vais aller à la pêche d'un Minolta SRT 303, histoire de pouvoir passer mon SRT 101 à ma chérie et continuer à faire mumuse avec mon mien.
Le prix du 303 étant généralement assez élevé j'ai cherché depuis quelques semaines et là, tombe un heureux élu. Prix convenable MAIS le viseur a une fissure en plein milieu. Non pas le dépoli, mais le verre qui est apposé sur le viseur (direct ou on met l'œil).

Le vendeur affirme que ce n'est pas gênant pour la visée (mais les photos laissent penser que c'est plus compliqué que ça).

Me vient donc la question suivante : Est il possible de changer ce verre ou bien serais-je condamné à utiliser ce petit bijou avec un fissure?
A défaut de pouvoir changer le verre, connaissez vous une technique pour atténuer la fissure?
Blague à part : Et la résine Carglass XD?

seba

Il faudrait le changer, trouver une épave de SRT pour récupérer la pièce.
Il faudrait démonter le capot supérieur, c'est compliqué.
Ce n'est pas réparable sans le changer.

Swyx

Ok, je vais donc tenter de trouver un 303 en panne dans les mois à venir. Qui sait =).

Et puis je vais me mettre à développer au café cette semaine. ça va avoir du style je le sens

janot67

Le démontage/remontage d'un SRT est à la portée de tout bon bricoleur qui aime les petits objets, qui a les bons outils (tournevis etc) et surtout : de la patience !

Voir l'excellent site de B.Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html

Très sincèrement, dès que tu trouveras une épave (5-10 euros) cette "panne" là n'est pas compliquée à gérer !

Par contre j'espère que tu as obtenu un bon rabais du vendeur avant d'acheter ton 303, parcequ'il est assez gonflé de dire que cela ne gêne pas la visée... ???

Swyx

Je touche le 303 avec un 70-210 à 40€. c'est pas mal je crois.

Jean-Claude

franchement avec une lentille d'oculaire fissurée, faut laisser tomber, une réparation ne vaut pas le coups, il doit y en avoir d'autres en bon état

Swyx

Vous diriez quel prix (sachant que moi je cherche aussi l'objo qu'il donne avec.

Victor

Citation de: Swyx le Août 04, 2015, 09:47:41
Vous diriez quel prix (sachant que moi je cherche aussi l'objo qu'il donne avec.

Au bas mot, pas plus de 10€.

janot67

Citation de: Swyx le Août 03, 2015, 15:14:10
Je touche le 303 avec un 70-210 à 40€. c'est pas mal je crois.

Si c'est un 70-210 f:4 Minolta cela peut être intéressant (fonction de son état bien entendu : pas de champignons, diaph ok, commandes fluides, pas de chocs) et c'est pareil pour le boitier ! Le viseur félé est une indication comme quoi il a pris un choc, c'est peut être rien de grave (et il suffit de changer le verre) mais il peut y avoir plus de dégats... à vérifier avant l'achat !

Swyx

Bon, j'ai testé, j'ai acheté

Le viseur est bien un peu felé, mais c'est invisible lorsque l'on vise, il ne plaisantait pas.
L'optique est un 70-210 Tokina. Il m'a fourni une pile qui marche avec.
De plus, les cellules d'exposition ont été recalibrées pour une batterie de 1.5V, et les mousses d'isolation changées par un professionnel.

J'ai vu les factures.

Donc je l'ai pris 40€, et j'en suis content =).

Il marche bien, verdict d'ici 15 jours, je temps de finir la pelloche qui est dedans.