Une abeille chargée comme un beaudet !

Démarré par psbez, Août 07, 2015, 09:16:53

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je ne savais pas que les abeilles, une fois leurs sacs à pollens pleins, pouvaient continuer à stocker le pollen sur leur thorax ! Voici quelques vues d'une abeille en pleine collecte dans une friche de la vallée de l'Eure. Il y avait un peu de vent et l'abeille était rapide. J'ai été contraint de monter la vitesse et les isos pour avoir suffisamment de netteté et de profondeur de champ malgré la bonne luminosité.

psbez

psbez

psbez

roboisdesbains

Respect (pour l'abeille et le photographe) !
Apprendre, partager...

urka

Un convoi hors normes! Merci pour ces images partagées!
André.

Julian

geargies

Belles images ! Effectivement ce printemps j'ai vu un cas semblable sur mon rosier complètement fleuri et c'était la première fois que je voyais une abeille couverte de pollen même sur les pattes avant ! Évidemment pas de tofs vu que j'étais en train d'arroser et que des que j'ai bougé elle est partie ..

martine314

La numéro 3 est ma préférée.   De belles couleurs lumineuses que l'on apprécie.

Pour infos, il y a un fil abeilles ouvert où tu peux ajouter tes photos si tu le souhaites.  :)

Berzou

c'est comme pour la pêche à la ligne, ya des jours sans et des jours avec
:D :D

psbez

Merci à tous et à martine314 pour vos appréciations. J'ai pas mal de photos ( pas trop mauvaises ! ) de butineurs en action et aussi en vol et j'hésite à en mettre trop sur le fil ouvert. Que me conseillez vous ?

martine314

Tu choisis celle qui te plaît le mieux en variant si possible, le but de ce fil, étant de montrer tous les pollinisateurs possibles et imaginables. ;)

Clic-Clac 51

Bonjour

Désolé de jouer les trouble-fêtes...mais, je ne suis pas vraiment séduit par cette série

Certes, il y a l'instant saisi...mais cette scène n'aurait elle pas mérité d'un peu plus d'attention ?
- Tout d'abord la lumière...ici elle est dure...très dure ce qui écrase le sujet et n'apporte aucun modelé. Les choses auraient pu s'arranger en plaçant un diffuseur entre le sujet et la source (soleil). Mais le meilleur moment pour s'organiser une sortie macro reste le matin ou le soir, la lumière y est plus flatteuse.
- Les compo/cadrages sont également perfectibles...mais la 1 a ma préférence de ce côté...la 2 en placant l'abeille sur la droite de l'image, tu aurais plus ouvert dans le sens de son "regard" et aurais par la même occasion évité cette fleur tronquée dans le bas... sur la 3 et 4 pourquoi avoir choisi le centrage du sujet ? A mes yeux, elle manque de dynamisne. J'aurais bien vu la 3 en vertical et pour donner plus de hauteur, le sujet dans la partie haute de l'image. Pour la 4, décaler la visée sur la droite la fleur butant sur le bord du cadre. Eviter également la fleur et la tige tronquées dans le bas.

Juste un avis parmi d'autres, bonne continuation

Denis  ;)

psbez

OK clic-clac 51 pour ta remarque sur les cadrages : je vais essayer de les améliorer à partir des "originaux" ! Mais le reste de ton appréciation me fait "subodorer" que tu n'es peut-être pas un pratiquant assidu de la macro : il faut souvent aller vite quand l'occasion se présente. Cette abeille n'était pas un mannequin posant dans un studio ! Elle n'aurait certainement pas supporté un écran diffuseur et un bonhomme tournant autour d'elle ! Il y avait du vent et elle était rapide... Ce qui m'a motivé pour la suivre c'était son deuxième chargement de pollen sur le thorax ! Je n'avais pas le temps de réfléchir et si je l'avais fait j'aurais obtenu peu d'images...

Tessa

Citation de: psbez le Août 08, 2015, 23:06:12
OK clic-clac 51 pour ta remarque sur les cadrages : je vais essayer de les améliorer à partir des "originaux" ! Mais le reste de ton appréciation me fait "subodorer" que tu n'es peut-être pas un pratiquant assidu de la macro : il faut souvent aller vite quand l'occasion se présente. Cette abeille n'était pas un mannequin posant dans un studio ! Elle n'aurait certainement pas supporté un écran diffuseur et un bonhomme tournant autour d'elle ! Il y avait du vent et elle était rapide... Ce qui m'a motivé pour la suivre c'était son deuxième chargement de pollen sur le thorax ! Je n'avais pas le temps de réfléchir et si je l'avais fait j'aurais obtenu peu d'images...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235768.0.html

Atriplex

Série intéressante. En matière de cadrages, je rejoins les remarques de Denis, concernant le fait que certains cadrages pouvaient être améliorés en post-prod (car sur le coup, comme tu le dis, il faut réagir vite, et on ne peut donc pas peaufiner...)
Cordialement,
Gérard

PS: en parlant d'Abeille chargée comme un baudet, tu peux jeter un oeil à la "Bien habillée" de Planar, en bas de cette page!...
Gérard

Clic-Clac 51

...Mais le reste de ton appréciation me fait "subodorer" que tu n'es peut-être pas un pratiquant assidu de la macro :
Je ne sais si je peux me considérer comme un assidu de cette pratique...mais ce qui m'étonne, c'est que tu déclares dans certaines de tes interventions "faire souvent de la macro" et n'accorder que peu d'importance a la lumière.
Ne dit on pas que photographier, c'est écrire avec la lumière ?

...il faut souvent aller vite quand l'occasion se présente. Cette abeille n'était pas un mannequin posant dans un studio ! Elle n'aurait certainement pas supporté un écran diffuseur et un bonhomme tournant autour d'elle !...
Oui, il faut aller vite...mais peut être ne pas confondre vitesse et précipitation. Avec une certaine méthodologie et un temps soit peu de pratique, les choses s'enchainent de façon fluide et sans perturber la scène que tu convoites.
Bien évidemment, je ne parlais pas d'un diffuseur d'1.5m de diamètre...il y a des dimensions adaptées a la macro. Mais tu peux tout simplement te servir d'une feuille de papier ou de ta main.
J'ai juste tenté de partager ma modeste expérience du sujet...mais si, comme tu le supposes, je n'ai pas le recul nécesssaire pour, j'espère que tu me feras profiter de ton expérience, car j'ai bien évidemment encore beaucoup de choses a apprendre

...Je n'avais pas le temps de réfléchir et si je l'avais fait j'aurais obtenu peu d'images...
personellement, je privilégie la "qualité" (je mets entre guillemets car je ne suis pas sûr que je peux appliquer ce terme a mes image) a la quantité
Je préfère ne pas déclencher, si les conditions que je m'impose ne sont pas réunies et ce...même si la scène est insolite, car l'image finira a la corbeille

Maintenant, il est bien évident que ce sont des avis très personnels et non une vérité absolue. A chacun sa pratique de la photographie, le principal étant de se faire plaisir

A bientôt pour d'autres partages et échanges

Denis ;)