Le premier appareil numérique de Kodak

Démarré par Couscousdelight, Août 13, 2015, 08:02:11

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Un article (en anglais) dans un blog image du N.Y.T. :

L'enregistrement des données se faisait sur cassette ! (Ça rappelle l'informatique du début des années 80)

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Août 13, 2015, 08:02:11
Un article (en anglais) dans un blog image du N.Y.T. :

Oui, il est bien connu, cet appareil.

sebs

Au sommet, on voit que l'evf était assez compact pour l'époque  ;D

Julien-supertux

En fait, c'est plutôt un appareil analogique (comme les films sur cassettes vhs).

Verso92

Citation de: Julien-supertux le Août 14, 2015, 13:35:50
En fait, c'est plutôt un appareil analogique (comme les films sur cassettes vhs).

?!!!

Arnaud17

Ce bousin, bien connu, n'avait ni Wifi ni Bluetooth, n'acceptait même pas les cartes CF et ne tenait pas dans une poche de chemise.

veni, vidi, vomi

gerarto

Donc, c'était du numérique analogique ?

(les cassettes DAT, c'était pourtant bien du numérique... )

yoda

j'ai vu un reportage sur cet "appareil" il y a 1 an ou 2,
et si mes souvenirs sont bon,
l'ingénieur de chez Kodak qui l'a crée, expliquait qu'il l'avait présenté à la direction et que ceux -ci lui ont fait comprendre qu'il avait mieux à faire!  ::)
du coup, on connais la suite...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Août 14, 2015, 15:51:35
Donc, c'était du numérique analogique ?

(les cassettes DAT, c'était pourtant bien du numérique... )
Le signal numérique peut s'enregistrer et se diffuser de bien des façons.
Le son permet des variations qui peuvent de manière primitive signifier un 1 ou un 0.
C'est juste que là, on n'est pas en 100% numérique et qu'on a besoin de convertisseurs Numérique/Analogique pour lire et écrire l'image (numérique).

kochka

Et pour tromper l'adversaire, il y a écrit Digital sur la cassette?
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 18:08:57
Le signal numérique peut s'enregistrer et se diffuser de bien des façons.
Le son permet des variations qui peuvent de manière primitive signifier un 1 ou un 0.
C'est juste que là, on n'est pas en 100% numérique et qu'on a besoin de convertisseurs Numérique/Analogique pour lire et écrire l'image (numérique).
...

Oui, et ?

A ce compte, aucun Appareil Numérique actuel (... ou passé) ne mériterait ce nom, vu qu'à ma connaissance tous les capteurs sont à la base et par définition analogiques avant conversion A/N, conversion qui peut d'ailleurs être faite directement sur le capteur.
J'ai bien dit A/N, parce que je ne vois pas trop l'intérêt d'un convertisseur N/A dans cette affaire...

Et toujours à ma connaissance, les cassettes DAT utilisent bien un procédé d'enregistrement 100% numérique, après conversion A/N du signal son.

Et dans le cas (photographique) présent, il me semble bien lire sur la cassette qu'il s'agit d'une cassette "digitale"...

TomZeCat

Bien, j'ai expliqué derrière qu'on transformais numérique en analogique et analogique en numérique.
So what ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 18:08:57

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:02:06
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Non. Si je me trompe, corrige-moi. Je n'ai jamais été buté à apprendre quelque chose.
Pour moi, le signal est enregistré en son (dans une cassette) et donc pour le transposer en image numérique, faut convertir le son en numérique.

PS: mais cela veut dire que pour toi, le son qu'on entend dans les airs n'est pas un phénomène analogique...

Verso92

Citation de: yoda le Août 14, 2015, 16:00:02
l'ingénieur de chez Kodak qui l'a crée, expliquait qu'il l'avait présenté à la direction et que ceux -ci lui ont fait comprendre qu'il avait mieux à faire!  ::)
du coup, on connais la suite...

On connait la suite, en effet :

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:03:34
Non. Si je me trompe, corrige-moi. Je n'ai jamais été buté à apprendre quelque chose.
Pour moi, le signal est enregistré en son (dans une cassette) et donc pour le transposer en image numérique, faut convertir le son en numérique.

PS: mais cela veut dire que pour toi, le son qu'on entend dans les airs n'est pas un phénomène analogique...

Numérique, en l'occurrence, signifie qu'on va manipuler des nombres, dans un espace fini (à l'inverse de l'analogique, où on retranscrit un espace continu, analogue à la réalité).
Ne pas confondre avec l'espace de stockage : un mémoire flash est un espace de stockage exclusivement numérique.

Par contre, un support magnétique peut contenir des données numériques (des '0' et des '1', comme la cassette DAT) ou de l'analogique (K7 audio, VHS).

De la même manière, un disque optique peut stocker de l'information numérique (CD audio) ou de l'information analogique (CD Vidéo).
Sans compter que nos APN comportent au moins un convertisseur analogique/numérique, derrière le capteur...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:11:16
Numérique, en l'occurrence, signifie qu'on va manipuler des nombres, dans un espace fini (à l'inverse de l'analogique, où on retranscrit un espace continu, analogue à la réalité).
Je n'ai pas dit que la photo prise était analogique, mais ses données (numériques) sont enregistrées analogiquement.
Et là, ce n'est pas un DAT mais une cassette audio qui est utilisée.

BREF, rappelez vous des Amstrad CPC 464... Si après ça, on ne se comprend pas, je n'ai guère plus de vivacité d'esprit pour expliquer mes dires.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:13:03
Je n'ai pas dit que la photo prise était analogique, mais ses données (numériques) sont enregistrées analogiquement.

Ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens...
Le terme "numérique" est lié à la nature de l'information traitée, pas aux moyens de manipulation.

seba

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:03:34

Des sons ? Non, une aimantation.

Verso92

BREF, rappelez vous des Amstrad CPC 464... Si après ça, on ne se comprend pas, je n'ai guère plus de vivacité d'esprit pour expliquer mes dires.

Tu as visiblement un problème de vivacité d'esprit...  ;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:14:52
Le terme "numérique" est lié à la nature de l'information traitée, pas aux moyens de manipulation.
Je n'ai pas cette définition-là. Numérique est le fait qu'une information soit codée en binaire, analogique est le fait qu'une information soit du à... Une variation "physique"...

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:17:28
Tu as visiblement un problème de vivacité d'esprit...  ;-)
Bof, tu dis ça pour avoir raison mais ça ne me touche pas plus (mais je sais que tu ne le dis pas méchamment, juste que tu adores avoir toujours raison) ::)

Citation de: seba le Août 14, 2015, 20:16:22
Des sons ? Non, une aimantation.
Oui, l'aimantation mais la donnée est lu comme un son, non ?

seba

Cassette audio, DAT,...on peut enregistrer ce qu'on veut dessus.
Ce n'est pas le support qui est analogique ou numérique, c'est le signal.

TomZeCat

Citation de: seba le Août 14, 2015, 20:20:37
Cassette audio, DAT,...on peut enregistrer ce qu'on veut dessus.
Ce n'est pas le support qui est analogique ou numérique, c'est le signal.
Expliqué ainsi, je comprends mieux la différence.
Verso, c'est ça l'énorme connerie que j'ai dite ?
T'aurais dit simplement ainsi et été surtout plus direct, y'aurait pas eu de tempête dans ton verre d'eau ! (moi aussi, je peux faire mon Verso) :)

seba

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:20:00
Oui, l'aimantation mais la donnée est lu comme un son, non ?

La donnée ? Non pas forcément.
Aimantation sur une cassette audio, DAT, bande vidéo, disquette, disque dur...tout ça c'est magnétique.
On peut y enregistrer des signaux analogiques qui peuvent représenter du son, des images...ou des données numériques qui peuvent représenter du son, des images, un jeu, un programme...

gerarto

Bon, il y a même écrit sur la cassette :
- "Digital"
- "Digital Equipment corporation..."
- "Certified digital cassette"

La probabilité que ce soit une cassette pour enregistrement numérique est donc un peu plus que nulle...