Nikon 18-300 3.5-5.6 ou 18-300 3.5-6.3 ou Tamron 16-300 3.5-6.3

Démarré par helesol, Mars 24, 2015, 10:51:37

« précédent - suivant »

helesol

Bonjour,

Je possède un D7100 avec un Nikon 18-140, un fixe 85 f/1.8 et un zoom Tamron 70-300 .
J'aimerais , pour les voyages, afin de ne pas transporter trop de poids et de ne pas changer d'objectif en raison des risques de poussières sur le capteur, acheter un zoom polyvalent parmi les 3 cités en titre.
Avez vous un avis comparatif sur ces modèles utilisés sur un D7100 ?
DXO donne le 18-300 3.5-6.3 en 1er , le 18-300 3.5-5.6 en 2e et le Tamron en dernier , qu'en pensez vous ?
Le poids entrant fortement en ligne de compte en voyage, je serais tentée par le Nikon 18-300 3.5-6.3 , mais 6.3 n'est ce pas un peu juste comme ouverture ?

Crinquet80

Citation de: helesol le Mars 24, 2015, 10:51:37

Le poids entrant fortement en ligne de compte en voyage, je serais tentée par le Nikon 18-300 3.5-6.3 , mais 6.3 n'est ce pas un peu juste comme ouverture ?

oui , sachant qu' à 300mm , les performances optiques de ce genre de zoom ne sont pas ce qui se fait de mieux et que d'autre part , il vaut mieux fermer d'un cran et donc on se retrouve à f/8 !  ???

Perso , je prendrai l'option du NIKON 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR II ou si le budget le permet et le poids plus important , du NIKON 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR .

helesol

Citation de: Crinquet80 le Mars 24, 2015, 15:39:40
Perso , je prendrai l'option du NIKON 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR II ou si le budget le permet et le poids plus important , du NIKON 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR .

J'ai déjà le 18-140 donc le 18-200 ne me semble pas être la bonne option, car trop près en focale, et pour le 18-300 f/3.5-5.6 il est vraiment lourd à presque 800g à transporter toute la journée en voyage .
D'où mon orientation vers le 18-300 3.5-6.3 qui est plus léger et qui, je le répète, est mieux côté sur DXO ...  ??? quelle valeur peut on accorder à ces tests ? est ce simplement de la théorie ? voila pourquoi j'essaie de trouver des avis résultant d'expériences personnelles !

JP31

Tu devrais aller les essayer en boutique pour te faire ton propre avis. Depuis la démocratisation du FX plus grand monde de fiable teste ce genre d'objectifs DX...

helesol

Citation de: JP31 le Mars 24, 2015, 22:30:39
Tu devrais aller les essayer en boutique pour te faire ton propre avis. Depuis la démocratisation du FX plus grand monde de fiable teste ce genre d'objectifs DX...

Hélas .......... très beau pays là où je vis, une île ................ mais aucune boutique où essayer les boitiers ou les objectifs, il faut traverser la mer !!!!!!!!!
et ce n'est pas prévu de sitôt !  d'où l'importance de ma demande d'aide et d'avis  ;)

helesol

Citation de: helesol le Mars 24, 2015, 22:56:46
Hélas .......... très beau pays là où je vis, une île ................ mais aucune boutique où essayer les boitiers ou les objectifs, il faut traverser la mer !!!!!!!!!
et ce n'est pas prévu de sitôt !  d'où l'importance de ma demande d'aide et d'avis  ;)

Ceci dit, je ne demande pas des tests complets, juste des avis perso de ceux qui auraient pu tester ces configurations , même s'il est évident que chacun a un ressenti personnel, ça me donnera toujours des indications ...

JP31

En effet ta situation est "compliquée".
Perso, pas d'avis, j'ai un D7100 mais pas de 18-300, seulement le 18-200VR premier du nom et franchement je le trouve étonnamment bon.
Shepherd semble avoir essayé les 2 (18-300) et je crois qu'elle a dit que le f/6.3 semblait avoir un AF moins "fiable" que la version f/5.6
Demande lui personnellement peut être....

axelian73

Bonjour,

j'ai le 18-200 et mon beau père a le 18-300 (il vient d'un bridge et voulait un truc qu'on ne change pas en voyage...)

j'ai testé : il est très lourd, très gros, je n'ai pas du tout accroché et n'en voudrait pas en voyage c'est un plomb à porter pour de si rares photos à 250-280 !

Honnêtement avec le crop (ça fait un 27-450) je ne vois pas trop l'intérêt du 18-300, il faut des conditions de lumière très satisfaisantes pour s'en servir à 300 mm et une bonne maîtrise pour éviter les flous. Je n'ai pas vu de belles images faites à la plus longue focale.

et à vrai dire je lorgne vers le 18-140 qui je pense suffit largement, avec un D7xxx on peut recadrer assez facilement et gagner le petit plus de focale qui manque

après j'ai aussi le 70-300 et c'est autre chose, est sur une optique déjà ciblée téléobjectif et au zoo c'est vraiment bon mais encore une fois, avec un réflex je crois que vouloir un objectif qui fait tout n'est pas réaliste, le résultat sera très moyen.

helesol

Citation de: axelian73 le Mars 25, 2015, 17:34:32
Bonjour,

j'ai le 18-200 et mon beau père a le 18-300 (il vient d'un bridge et voulait un truc qu'on ne change pas en voyage...)

j'ai testé : il est très lourd, très gros, je n'ai pas du tout accroché et n'en voudrait pas en voyage c'est un plomb à porter pour de si rares photos à 250-280 !

Honnêtement avec le crop (ça fait un 27-450) je ne vois pas trop l'intérêt du 18-300, il faut des conditions de lumière très satisfaisantes pour s'en servir à 300 mm et une bonne maîtrise pour éviter les flous. Je n'ai pas vu de belles images faites à la plus longue focale.

et à vrai dire je lorgne vers le 18-140 qui je pense suffit largement, avec un D7xxx on peut recadrer assez facilement et gagner le petit plus de focale qui manque

après j'ai aussi le 70-300 et c'est autre chose, est sur une optique déjà ciblée téléobjectif et au zoo c'est vraiment bon mais encore une fois, avec un réflex je crois que vouloir un objectif qui fait tout n'est pas réaliste, le résultat sera très moyen.

Donc, pour toi mieux vaut rester sur ma configuration actuelle ? ( sachant que même en achetant un 18-300 je ne m'en séparerais pas, sauf en voyage )

Je précise que le 18-300 f/3.5-6.3 fait 550g et pas les 830g du 3.5-5.6

helesol

Pour compléter le fil, voici le résultat obtenu sur un autre sujet :
" J'ai le 18-200 VR II et souhaitais acquérir le 18-300 ouvrant à f/6.3 en télé pour son ratio polyvalence/compacité. J'ai donc brièvement testé les deux 18-300 en boutique, couplés à mon D7100 (l'exemplaire supposé exempt de problème d'AF, je le précise )

Indications de mémoire...
Le 18-300 f/6.3 a donné des clichés "out-of-focus" de plusieurs mètres quand le f/5.6 faisait le point où il le fallait. Difficile donc de comparer le piqué, cela va sans dire (mais CI a publié des tests dans ce domaine).

Côté discrimination AF, le f/6.3 n'est pas mauvais du tout en accroche sur un sujet en basse lumière. Le différentiel avec le f/5.6 n'est pas si évident à mettre en lumière
A focale équivalente, je crois me souvenir que les 2 optiques ne cadraient pas tout à fait à l'identique, mais je ne sais plus dans quelles proportions et dans quel sens.

Pour l'encombrement/poids, le f/5.6 est trop gros et lourd (pour moi).

Au final, mon 18-200 VR II fonctionne mieux avec mon D7100 (seuils de tolérance plus en phase ?) que le 18-300 f/6.3. Je suis donc repartie avec mon "vieux" compagnon, sans mettre un euro dans un 18-300 (l'une des causes possibles des chiffres en baisse de Nikon*, les problèmes de fiabilité touchant autant les optiques que les boîtiers, c'est du moins mon expérience). "

Et ma réponse :
" Merci  pour ces renseignements qui éclairent ma recherche d'une façon vécue ( ce que je demandais) : de toute évidence je ne vais pas m'orienter vers le 6.3 , ni vers le 5.6 (trop lourd pour moi aussi), ni vers le Tamron dont les résultats ne sont pas convaincants ..... je vais donc rester fidèle à mon 18-140 , car je pense qu'il serait ridicule d'acheter maintenant un 18-200 trop proche en focale .
Attendre et voir venir, on ne sait jamais ! 

Et encore merci pour ton aide et celle des autres membres du forum qui ont pris le temps de me conseiller. "

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

axelian73

Citation de: helesol le Mars 25, 2015, 21:31:43
Donc, pour toi mieux vaut rester sur ma configuration actuelle ? ( sachant que même en achetant un 18-300 je ne m'en séparerais pas, sauf en voyage )

Je précise que le 18-300 f/3.5-6.3 fait 550g et pas les 830g du 3.5-5.6
Désolé pas vu la question plus tôt mais oui et re oui.  U n 18 140 ou un 18 200 c'est ultra polyvalent sr nos capteurs apsc  et plutôt qualitatif en voyage, tu ne vas effectivementt rien gagner à passer au 18 300 sauf sur le papier. après il faut bien se dire que les photos prises avec des objos plus contraignants comme un 85 mm ou 105 mm sont sublimes en termes de piqué et de flou d arrière plan et c est vraiment autre chose qu un zoom à tout faire que j adore... en voyage. Si tu as un peu de budget pour le hobby photo c est vers des focales fixes que tu verras un vrai saut qualitatif, ici tant que je le peux je suis en fixes et pourtant je ne jurai que par le zoom autrefois en disant aux copains qu'ils embêtaient pour pas gd chose à trimballer des fixes dans la sacoche... mais c est eux qui sortaient les photos les plus " Waouh"  :-)

JMS

Ce qui est intéressant dans les réponses, c'est l'oubli de la question: le Tamron a pour lui d'être plus large à courte focale, un équivalent 24 au lieu de 27...à 300 mm le Tamron est meilleur que le 18-300 "éco" de chez Nikon mais proche du 18-300 "expert". Reste qu'il faut aussi considérer le prix...

JP31

Voudrais tu dire que le Tamron 16-300 est plus intéressant (meilleur?) sur tout son range que le(s) Nikon? (En tous cas le "éco")

JMS

Oui, il est un peu meilleur que l'éco, sur un range plus long...et moins cher, par contre à la revente en général le compatible décote plus que la "marque"... ;)

JP31

helesol

Citation de: JMS le Mars 30, 2015, 15:57:46
Oui, il est un peu meilleur que l'éco, sur un range plus long...et moins cher, par contre à la revente en général le compatible décote plus que la "marque"... ;)

Ah !!!!! vais je reconsidérer ma décision ? je partais du comparatif des 3 objos sur Dxo où le Tamron était le moins bien côté et le Nikon 6.3 le mieux ...??? mais JMS ayant un avis différent , cela vaut peut être la peine que je cherche plus d'avis sur ce boitier Tamron .
Je continue donc ma recherche... avis ...

JMS

L'idéal serait de trouver un magasin qui vend les deux et de faire un petit essai à 300 mm PO avec ton boîtier... ;)

helesol

Citation de: JMS le Mars 31, 2015, 16:19:15
L'idéal serait de trouver un magasin qui vend les deux et de faire un petit essai à 300 mm PO avec ton boîtier... ;)

Eh oui JMS, l'idéal !!!!!!!! ::) ::) ::) , mais mon idéal ayant consisté il y a déjà quelques années à venir vivre dans une " ile de beauté " , je dois me résoudre à profiter de la qualité de vie  ;)  et à pleurer sur les magasins photos où les comparatifs sont possibles !   :'(

Ceci dit, Shepherd m'a donné son avis sur les 2 Nikon et j'en ai fait mon profit puisque cela m'a dissuadée de prendre le Nikon 6.3 , quant au Nikon 5.6 il est trop lourd pour moi , faible femme, surtout pour un objectif polyvalent de voyage à transporter toute la journée.
J'avais aussi fait une croix sur le Tamron 16-300 que je croyais être le plus mauvais des 3 !!! mais ton propos m'a remis la puce à l'oreille et je ne vais donc pas encore jeter l'éponge, mais continuer à chercher des renseignements et avis, plus particulièrement à son propos avec le D7100.

Il me reste donc ........... du temps pour prospecter avant le prochain grand voyage et ............. de l'espoir qu'un " nouvel objectif miraculeux " tombe du ciel un de ces jours pour mon plus grand bonheur  :-*

Mais, d'ores et déjà, merci pour votre aide !

Piquib

Bonjour helesol,
Avez-vous acheté le Tamron ? et si oui quel est le résultat ?
Maintenant si une autre personne a vécu cette expérience son avis m'intéresse aussi .
En vous remerciant

helesol

Citation de: Piquib le Juin 27, 2015, 12:32:02
Bonjour helesol,
Avez-vous acheté le Tamron ? et si oui quel est le résultat ?
Maintenant si une autre personne a vécu cette expérience son avis m'intéresse aussi .
En vous remerciant

Désolée pour ma réponse tardive, mais je n'ai pas fréquenté le forum ces derniers temps.
Je n'ai pas acheté le Tamron 16-300, sans pour autant y avoir renoncé ... j'attends des avis vraiment concluants avec le D7100, sachant que je peux toujours emporter le 18-140 et le 70-300 pour mon prochain voyage en septembre.
Bonne chance dans votre recherche et ... si vous l'avez acheté, c'est peut être vous qui me donnerez votre avis !

Zepiaz

Bonjour, je vous soumets un petit test entre deux optiques.
D'un côté le Tamron 16-300 (FX) et de l'autre le Tamron 150-600 (DX)

Je suis étonné de la qualité du petit 16-300 face au lourd 150-600.

Essai réalisé avec un Nikon D800 iso200 F8 vitesse 250 focale env. 220 pour l'un et 320 pour l'autre (cadrage presque identique)

Bien sur c'est au centre et la mise au point avec 16-300 est plus aléatoire qu'avec le 150-600 mais quand même je trouve qu'il sans sort plutôt bien non ?

première photo image de base...

Zepiaz

Zepiaz

Zepiaz

Citation de: helesol le Août 12, 2015, 13:39:11
Désolée pour ma réponse tardive, mais je n'ai pas fréquenté le forum ces derniers temps.
Je n'ai pas acheté le Tamron 16-300, sans pour autant y avoir renoncé ... j'attends des avis vraiment concluants avec le D7100, sachant que je peux toujours emporter le 18-140 et le 70-300 pour mon prochain voyage en septembre.
Bonne chance dans votre recherche et ... si vous l'avez acheté, c'est peut être vous qui me donnerez votre avis !

Jusqu'à aujourd'hui je prenais mon 24-120 f4 pour les voyages, mais si le 24 est super le 120 est peu juste...

Pour moi c'est certain, mon prochain voyage se fera avec le Tamron 16-300 car tous les autres sont soit trop lourd, trop grand, trop cher pour les prendre avec moi en escapade, seul doute c'est si je prends le D800 ou le D7000.