Le premier appareil numérique de Kodak

Démarré par Couscousdelight, Août 13, 2015, 08:02:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:20:00
Je n'ai pas cette définition-là. Numérique est le fait qu'une information soit codée en binaire, analogique est le fait qu'une information soit du à... Une variation "physique"...

Tu n'as donc pas tout à fait la bonne définition... dans les faits, numérique est effectivement quasiment toujours synonyme de binaire, mais c'est juste lié à des considérations de faisabilité technologique.
Analogique, c'est une information non discrète (continue, quoi...).
Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:20:00
Bof, tu dis ça pour avoir raison mais ça ne me touche pas plus (mais je sais que tu ne le dis pas méchamment, juste que tu adores avoir toujours raison) ::)

On va dire que tu remets en cause les fondamentaux de mon boulot de tous les jours depuis 30 ans... ça fait jamais plaisir, hein !

;-)

seba

Citation de: gerarto le Août 14, 2015, 20:24:46
Bon, il y a même écrit sur la cassette :
- "Digital"
- "Digital Equipment corporation..."
- "Certified digital cassette"

Je pense que c'est quand même une cassette audio normale.
Dans le temps on pouvait charger la mémoire de certains ordinateurs avec des cassettes audio sur lesquelles étaient enregistrées un jeu, un programme...
On a passé la cassette dans un magnétophone pour voir (pour entendre plutôt). Ca faisait comme du souffle mais plus fort.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:21:51
Expliqué ainsi, je comprends mieux la différence.

seba est un peu expéditif : ce n'est pas la nature du signal, mais la nature de l'information transportée (le signal, par définition, est toujours analogique).
Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:21:51
Verso, c'est ça l'énorme connerie que j'ai dite ?

L'appareil présenté ici est un APN, que tu le veuilles ou non.

jmd2

Citation de: seba le Août 14, 2015, 20:20:37
Cassette audio, DAT,...on peut enregistrer ce qu'on veut dessus.
Ce n'est pas le support qui est analogique ou numérique, c'est le signal.
+1
(j'enregistrais des programmes informatiques, numériques donc, sur des K7 audio ordinaires)

Verso92

Citation de: seba le Août 14, 2015, 20:29:32

Oui, bien sûr.
Et on peut tout à fait enregistrer des informations numériques sur des K7 audio.

D'ailleurs, quand j'ai commencé à travailler, les sauvegardes informatiques quotidiennes étaient faites sur des bandes magnétiques.

TomZeCat

Citation de: seba le Août 14, 2015, 20:29:32
Oui Kodak n'allait pas reconstruire la roue pour refaire la roue.
Une cassette audio suffisait.

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:30:42
L'appareil présenté ici est un APN, que tu le veuilles ou non.
Je n'ai jamais dit que les photos issues de cette appareil étaient analogiques ! JAMAIS.
Maintenant tu peux toujours faire la leçon, sache au moins que tu ne m'as pas compris (et bien-sûr, je me suis mal exprimé en même temps).

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:33:08
Et on peut tout à fait enregistrer des informations numériques sur des K7 audio.
Bah tu viens de dire ce que je disais, hein ! :D

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:26:06
Analogique, c'est une information non discrète (continue, quoi...).
Jamais je n'aurais utilisé ce terme pour qualifier une information (non pas que mon métier soit agent secret).
D'ailleurs qui, ici, aurait compris l'appellation non discrète dans cette définition ?

sebs

Quand j'étais ado, j'avais cette merveille (cocorico c'était une marque française!):

Et bien sûr, j'utilisais des cassettes audio standards.

Le to7 avait lui un lecteur externe:

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:39:50
Je n'ai jamais dit que les photos issues de cette appareil étaient analogiques ! JAMAIS.
Maintenant tu peux toujours faire la leçon, sache au moins que tu ne m'as pas compris (et bien-sûr, je me suis mal exprimé en même temps).

Tu as écrit ça, précisément :
Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 18:08:57
C'est juste que là, on n'est pas en 100% numérique et qu'on a besoin de convertisseurs Numérique/Analogique pour lire et écrire l'image (numérique).

Si on suit ton raisonnement, aucun APN, même sorti en 2015, n'est 100% numérique...

TomZeCat

Citation de: sebs le Août 14, 2015, 20:42:33
Quand j'étais ado, j'avais cette merveille (cocorico c'était une marque française!):

Et bien sûr, j'utilisais des cassettes audio standards.
Tiens... Quand je parlais du CPC 464 ;)

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:42:42
Tu as écrit ça, précisément :
N'ai-je pas dit que je m'étais mal exprimé ?

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:33:08
D'ailleurs, quand j'ai commencé à travailler, les sauvegardes informatiques quotidiennes étaient faites sur des bandes magnétiques.
Elle le sont toujours...

Verso92

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 20:45:39
Plus chez nous.
Zavez investi mais tant que ça marche bien, faut pas changer.

PS: je suis de ceux qui ont été éduqués par le principe de base que SI (grosso modo l'informatique) doit soutenir le business et non être un champ d'amusement technologique où on peut se permettre d'investir sur des technologies de pointe que pour s'amuser (pourtant ce principe me plait bien mais le DAF me snipe direct).

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:41:26
Jamais je n'aurais utilisé ce terme pour qualifier une information (non pas que mon métier soit agent secret).
D'ailleurs qui, ici, aurait compris l'appellation non discrète dans cette définition ?

Désolé si cette appellation a pu paraitre ésotérique à certains ici...
Discret, c'est l'inverse de continu. On passe d'un monde continu (j'ai du mal à expliquer ce terme : il me semble tellement explicite) à un monde discontinu, avec tous les inconvénients inhérents (multiplication des spectres à chaque multiple de la fréquence d'échantillonnage... moiré en photo, pour faire court).
Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 20:46:25
PS: je suis de ceux qui ont été éduqués par le principe de base que SI (grosso modo l'informatique) doit soutenir le business et non être un champ d'amusement technologique où on peut se permettre d'investir sur des technologies de pointe que pour s'amuser (pourtant ce principe me plait bien mais le DAF me snipe direct).

J'ai eu du mal à convaincre mon père, mécanicien avion à la retraite, que les boites noires d'aujourd'hui n'enregistraient plus désormais les données du vol sur des bandes magnétiques en boucle... peut-être un délire d'ingénieur en quête d'amusement, va savoir ?
Tiens, ça me rappelle que j'avais récupéré deux DAT qui partaient à la poubelle, lors du déménagement de la boite (ils nous servaient à sauvegarder nos données d'essais)... j'en fais rien, mais ça m'avait fait mal au cœur de les voir finir comme ça...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 21:05:26
J'ai eu du mal à convaincre mon père, mécanicien avion à la retraite, que les boites noires d'aujourd'hui n'enregistraient plus désormais les données du vol sur des bandes magnétiques en boucle... peut-être un délire d'ingénieur en quête d'amusement, va savoir ?
Il faut bien aussi que certains fassent avancer plus vite la technologie que d'autres.
Mais faut pouvoir en payer le prix.
Je saute de mission en mission mais à chaque fois que j'étais en salle de marchés, les budgets étaient plus ouverts (les ingénieurs plus compétents aussi).

Tiens, ça me rappelle que j'avais récupéré deux DAT qui partaient à la poubelle, lors du déménagement de la boite (ils nous servaient à sauvegarder nos données d'essais)... j'en fais rien, mais ça m'avais fait mal au cœur...
Il vient un moment où il faut savoir tourner la page.
Mais bon, faut aussi pouvoir récupérer les données sur 10 ans parfois ! Alors le vieux matériel n'est pas à jeter sans réflexion.
Personnellement, ayant encore des disquettes avec des données non essentielles mais auxquelles j'attribue une certaine valeur, j'ai gardé de quoi les lire.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2015, 21:20:28
Mais bon, faut aussi pouvoir récupérer les données sur 10 ans parfois ! Alors le vieux matériel n'est pas à jeter sans réflexion.
Personnellement, ayant encore des disquettes avec des données non essentielles mais auxquelles j'attribue une certaine valeur, j'ai gardé de quoi les lire.

Si tu veux, je peux te donner un lecteur ZIP avec quelques disquettes...  ;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 21:23:07
Si tu veux, je peux te donner un lecteur ZIP avec quelques disquettes...  ;-)
J'en ai un, merci, c'est gentil. C'est pour mon Quadra 610... ;)

sebs

Tiens, ça me rappelle que j'avais récupéré deux DAT qui partaient à la poubelle, lors du déménagement de la boite (ils nous servaient à sauvegarder nos données d'essais)... j'en fais rien, mais ça m'avait fait mal au cœur de les voir finir comme ça...

(voir la photo) Tiens, un DAT argentique!  ;D

caoua futé

Citation de: gerarto le Août 14, 2015, 15:51:35
Donc, c'était du numérique analogique ?

(les cassettes DAT, c'était pourtant bien du numérique... )
DAT C'est de l' analogique numérisé avant enregistrement sur bande: avantage: pas de détérioration de la qualité.

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 16, 2015, 11:35:12
DAT C'est de l' analogique numérisé avant enregistrement sur bande: avantage: pas de détérioration de la qualité.

mais il y a forcément perte d'information lors de la numérisation, comme dans tout processus passant d'analogique au digital
mp3 par exemple, par rapport à un vinyl

Verso92

Non, pas forcément.

gerarto

Donc exactement comme nos APN, non ?  ;)

kochka

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 11:41:20
mais il y a forcément perte d'information lors de la numérisation, comme dans tout processus passant d'analogique au digital
mp3 par exemple, par rapport à un vinyl
Le défaut du mp3 n'est pas tellement la numérisation, que la trop forte compression.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Août 16, 2015, 17:01:47
Le défaut du mp3 n'est pas tellement la numérisation, que la trop forte compression.

oui, mais pour moi, les 2 opérations étant simultanées, j'ai résumé en disant que la numérisation en mp3 est destructive

sebs

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 17:05:27
oui, mais pour moi, les 2 opérations étant simultanées, j'ai résumé en disant que la numérisation en mp3 est destructive

Le passage analogique à numérique se fait en hardware, selon la qualité des convertisseurs. Pour l'encodage ensuite, rien n'oblige à passer par un format avec perte comme le mp3. Moi j'ai passé mes cds en flac par exemple, qui compresse mais sans perte.

caoua futé

mais il y a forcément perte d'information lors de la numérisation,
Tout dépend des caractéristiques du convertisis
comme dans tout processus passant d'analogique au digital mp3 par exemple, par rapport à un vinyl
Rien à voir, tu mélanges tout: mp3 numérisation + compression, la possible perte d'information résulte surtout de la compression.
Vinyle, sympa par son bruit de fond, ses petits crachouillements, en comparaison la musique numérisée apparait presque trop parfaite.