Chevreuil, poster en hauteur ou derrière tronc d'arbre?

Démarré par mathais, Août 17, 2015, 12:48:25

« précédent - suivant »

mathais

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai trouvé un endroit où les chevreuils viennent tous les jours, et plusieurs fois par jour.
J'ai déjà vu les chevreuils le matin, le midi et le soir.

Le problème, c'est qu'ils sont en plein champ.
Il y a juste quelques arbres (4 de mémoire)
La végétation n'est pas encore assez haute pour que je puisse avancer discrètement. Je ne peux évoluer qu'à découvert.

Je pensais donc venir et me poster.
J'ai envisagé deux options :

Option 1 : grimper dans un arbre à 2m de hauteur et attendre.
Option 2 : poster derrière un gros arbre d'environ 1m de diamètre. Sachant que les chevreuils viendront d'en face.

Je précise que j'ai des vêtements de camouflage, et je vais ce soir ou demain, investir dans un filet de camouflage.
Merci de votre aide et de vos conseils.

François III

:D :D
Les chevreuils se laissent approcher par l'agriculteur quand il travail dans ses champs. Ils viennent même voire ce qu'il fait par curiosité. S'il n'y a rien, c'est qu'ils ne sont pas fous et détestent comme tout le monde être surpris. Le mieux est de se poster avant qu'ils entrent dans le champs mais ce sera bon une fois, ou deux avant qu'ils ne changent de parcours . Ou bien de creuser une tranché dans le champs, et de les attendre . Bon courage....

mathais

Citation de: François III le Août 17, 2015, 13:18:13
:D :D
Les chevreuils se laissent approcher par l'agriculteur quand il travail dans ses champs. Ils viennent même voire ce qu'il fait par curiosité. S'il n'y a rien, c'est qu'ils ne sont pas fous et détestent comme tout le monde être surpris. Le mieux est de se poster avant qu'ils entrent dans le champs mais ce sera bon une fois, ou deux avant qu'ils ne changent de parcours . Ou bien de creuser une tranché dans le champs, et de les attendre . Bon courage....

Merci pour tes conseils.
Tu pense que je peux me poster derrière ou juste à côté du gros arbre? Avec une toile de camouflage sur la tête en position assise?
Le coup de la tranchée est pas mal non plus...

jps1

Attention, il vont peut être te sentir et aboyer comme un chien.
Vent de face ! ;)

François III

Ha çà s'ils sont dérangés ils aboient et ils peuvent aboyer longtemps pour montrer qu'ils ne sont pas contents.
C'est aussi leur moyen d'avertir les autres d'un danger. Encore qu'une fois j'étais en train d'en photographier deux pas très loin quand j'ai entendu un léger râle dans mon dos.Les deux devant moi ont dressé les oreilles et ont foutu le camps. C'était un vieux planqué dans un buisson et je ne l'avais pas vu.

Mais la toile de camouflage n'est pas mal non plus comme idée ce qu'il y a de bien c'est qu'elle demande moins d'efforts qu'une tranchée.

Ce que tu peux faire c'est y aller franchement. comme çà ils ne sont pas surpris. Ils ont un cercle de défense d'une centaine de mètres.Tant que tu ne l'a pas franchi, ils ne se sauvent pas.

PascalDespeaux

L'un des meilleurs moyens est de placer, de manière naturelle des branches d'arbres près d'u tronc pour vous faire un abri. Dans un premier temps il ne faut pas y aller de manière à ce qu'il s'habitue à cette masse inattendue au pied de l'arbre. Les chevreuils ne voient pas les couleurs et ne sont pas très fort question vision, par contre ils sont redoutables au niveau du bruit, un craquement c'est étrange et ils s'arrêtent, mais deux pour eux c'est plus étrange c'est sauve qui peut. Bien entendu vous pouvez aussi tomber sur un chevreuil qui est coincé entre des chevreuils dominants et qui est flippé à longueur de temps lui partira comme un fou au moindre bruit, même pour un gland qui tombe par terre. L'odorat aussi est développé, mais au final moins que sur un sanglier, c'est surtout l'ouïe qui est un problème avec eux. Petit détail, si vous fait craqué une première branche en marchant par exemple ils ne partiront pas directement, mais, par contre ils resteront sur leur garde en attendant le deuxième craquement éliminatoire pour nous. Il faut vraiment, après un premier bruit, attendre assez longtemps pour qu'ils relâchent leur attention nous permettant à nouveau d'avancer. Et il est donc forcément plus malin d'aller à votre abri bien avant l'heure ou ils bougent.

Après s'ils sont sympa ils peuvent aussi vous permettre de les filmer ou photographier depuis la porte de votre cuisine, donc à deux pas de vous dans le jardin.. juste pour pouvoir tester le matériel.  ;D Bon c'est juste des coup de bol, et d'ailleurs dans ce cas c'est le décor qui rend l'image pas trop intéressante, du genre t'as un chevreuil de compagnie dans le jardin??

https://www.youtube.com/watch?v=MacD7Thc2bA

J'ai fait de la photo animalière pendant plusieurs années et les chevreuils étaient l'animal que je recherchais le plus, heu....., pas depuis ma cuisine.   ;)
mon blog : leblogdelimage.com

wll92

Perso pour l'observation, je me poste souvent devant l'arbre plutôt que derrière. A bon vent, les chevreuils s'approchent très près.
On l'appellera la solution 3  ;D

D'en haut, tes photo auront une perspective toute particulière  :-\
De derrière, tu remues sans cesse la tête, et ils détecteront le mouvement

François III

Non, pas forcément ils ne voient pas grand chose de près. Accroupi à une dizaine de mètres. Un mâle se demandait bien ce qu'était cette chose à déclic. Approche en louvoyant ,coup de sabot sur le sol pour voir. Ils sont comme les lapins ,ils ressentent les vibrations du sol. Jusqu'à ce ce que je me redresse et parle. Alors là... J'en voie encore le cul. Maintenant ils me reconnais et ils me suit en regardant bien ce que je fais à distance et sans se cacher... ;D
Je ne sais pas s'ils voient en N&B ,ils sont comme les vaches. Une cornée difficile.C'est plus la lumière qui émane de nous qu'ils captent, à mon avis.
Les chevreuils ne sont pas en compagnie à cette époque de l'année. Les jeunes apprennent la vie par leurs parents. Ils l'apprennent tant qu'ils sont faons et chevrillards et dépendent de leur parentelle, après soit ils partent pour se reproduire,et renouveler leurs gènes, soit ils sont chassés par leur père ou d'autres qui ont territoire bien délimité. Période de reproduction.

Je dois dire qu'un faon est plus facile à approcher au début de l'été que maintenant.

PascalDespeaux

Devant l'arbre l'avantage c'est que l'arbre cache notre contour et comme ils ne voient pas bien, ça marche en effet très bien.
Une des grosses erreurs c'est de se placé sur une hauteur, position dans laquelle, pour le chevreuil notre contour peut se détacher en ayant dans notre dos le ciel.
La position dans un arbre marche, car là, ce n'est pas naturel pour un chevreuil de se gaffer d'un danger quiviendrait de cette hauteur, mais comme dit précédemment les photos sont moins belles; le chevreuil étant un peu écrasé prit de dessus.
Les branches devant nous ont l'avantage d'éviter d'avoir des zones trop grandes de la même densité au niveau luma puisque pour eux les couleurs... Par contre le cervidé qui chez nous voit nette et les couleurs c'est le Daim, là, à approcher c'est une vrai sal......
Le rut du chevreuil c'est juin/juillet, aout normalement c'est fini.  Pour les tenus essayer un pul jacquard aux couleurs variées, bon pas trop dans cette saison, mais ça marche aussi bien qu'une tenu Camo, par contre il faut pour des approches de très près avoir une petite cagoule Camo pour éviter cette zone claire que fait notre visage, je sais ça fait un peu commando, mais ça par contre c'est utile. Un visage est vu de loin par un chevreuil dans un sous-bois, pas parce qu'il voit bien, ou qu'il voit les couleurs, mais parce que c'est une zone très claire.. Si, au niveau de vos cheveux ils sont foncés, pour approcher dans les blés, il faut un chapeau plus clair et à l'inverse si vous êtes blond porté un chapeau plus foncé en sous-bois semble aussi préférable, enfin, après une fois que vous avez compris le principe, ça reste du bon sens.

François III

Ha c'est donc pour çà que j'ai raté le rut cette année. Je croyais que c'était du 15 juillet au 15 août?

PascalDespeaux

Non, 15 juillet au 15 aout tu es encore dedans normalement  , c'est les bonnes dates, fin aout normalement, c'est fini.. Après les dates bougent un peu selon les années, ça peut démarrer un peu plus tôt, début juillet.

J'ai suivi le rut du chevreuil pendant plusieurs années, j'ai d'ailleurs des photos de saillies entre autres, ça, c'est dur de tomber au bon moment il faut faire deux trois sorties pour y arriver...  Je ne sais mal plus ou tout ça est, c'était de l'argentique, il faudrait que je numérise ma banque d'image, mais j'en ai plusieurs cartons, ça fait un peu peur, même si je suis équipé au top, puisque j'ai un scanner rotatif sur mon bureau, un HiScan.  ;)

François III

J'en ai une expressive. Je cherches surtout les Faons... ;)

PascalDespeaux

Oui, les faons, c'est délicat à faire.  :-\ Pour les personnes qui ne la savent, je ne parle pas pour toi François III, si tu fais de la chasse animalière depuis un moment tu le sais forcément,  ;) mais pour les personnes de passage sur ce fil et qui pourrait ne pas savoir ça.

Ne jamais toucher un faon, sa maman l'abandonnera si elle sent l'odeur d'un homme sur son petit, le laissant à une mort inéluctable
Il faut vraiment que notre intrusion passe inaperçue pour sa mère, donc prudence.

François III

C'est vrai et faut je connais un agriculteur qui en a soigné un blessé et l'a relâché sans problème . Il faut surtout ne pas les toucher quand ils sont à la mamelle.
Et de toute façon, il ne faut pas les toucher!
Ce ne sont pas nos jouets ,ils ne sont pas de notre espèce et ont leur façon de survivre qui n'appartient qu'à eux.

PascalDespeaux

C'est vrai que l'on considère comme faon un jeune jusqu'à 6 mois, mais je parlais plutôt des tout jeunes, c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque l'on parle de faon.
M'étonnerait qu'un agriculteur ait pu soigné un tout jeune chevreuil, mais après tout, il y tellement d'histoire incroyable..

François III

Ou ben je n'ai pas été vérifier.  Il l'a nourrit et soigné, puis relâché et revu plus tard, reconnaissable à sa blessure. J'avoue que je ne sais pas quand les Faons arrêtent de téter leur mère. J'en ai vu un déjà assez grand lui faire se plaisir.