étoile filante visible de jour ?

Démarré par RobertG, Septembre 04, 2013, 12:07:20

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Hier en début d'après-midi (vers 15h si je me souviens bien), je suivais des buses variables, trop loin et trop haut pour se laisser photographier.

L'une d'elle s'est rapprochée de l'axe du soleil, dont je me suis protégé par le toit de ma terrasse. Je la suivais lorsque par deux fois, une très courte et une nettement plus longue (c'est relatif, 2 ou 3 secondes), j'ai vu dans le halo du soleil une traînée blanche très fine, à direction nord-sud, paraissant très haut.

Je ne pense pas que ce puissent être des avions : tous ceux qui passent au-dessus de chez moi n'ont pas une taille de tête d'épingle.
Des satellites ? Est-ce qu'il y en a qui auraient une direction nord-sud ? J'en doute, mais je ne m'y connais pas assez.
Alors je me pose la question d'éventuelles étoiles filantes ou de météorites que leur position et leur direction aurait pu rendre visibles grâce à l'éclairage du soleil, alors au zénith.

Bien sûr, il m'aurait été impossible de photographier le phénomène compte tenu de l'énorme luminosité et de la rapidité de l'apparition/disparition de ces traînées.

Merci aux connaisseurs de bien vouloir me donner leur avis sur ce phénomène, qui pourrait être de toute autre origine, qui sait ?
Robert

seba

Il y a des satellites avec une trajectoire polaire mais on ne peut pas les voir en plein jour.

RobertG

Merci seba de cette précision.

L'impression que ça m'a donné dans les deux cas était celle d'un objet fortement éclairé par le soleil, mais sans imporesion de reflets, car très haut, disparaissant en s'éloignant de l'axe, comme s'il ne réfléchissait plus ensuite les rayons dans ma direction.
L'impression de traînée était peut-être une persistance rétinienne, dans une lumière très forte, bien que j'aie été dans l'ombre, le disque solaire lui-même n'étant pas visible.
A peu près au même moment, des avions, bien plus bas, brillaient bien au soleil côté nord et se dirigeant nord-ouest sud-est, et sans la moindre traînée.

Autre observation intéressante il y a quelques semaines lors d'un orage : deux boules de feu sur la colline en face de chez moi.
D'abord, il y a eu une fumerole, comme si la foudre avait frappé le sommet, puis, quelques minutes plus tard, une boule de feu, que j'estimerais à une hauteur de 50 à 100 m au-dessus, qui s'est consumée en l'air, avec de la fumée, suivie quelques minutes plus tard par une autre, plus à l'ouest et à une hauteur plus importante. Je précise que je n'ai vu aucun éclair immédiatement avant ces boules de feu, sorties de nuages !

C'est un phénomène très étonnant, mais je n'avais pas l'appareil photo à portée de main, et quand je l'ai récupéré, je n'ai plus rien eu à photographier...

Robert
PS : j'ai posté dans cette section, faute d'en avoir trouvé une plus adaptée

seba

Citation de: seba le Septembre 04, 2013, 13:01:47
Il y a des satellites avec une trajectoire polaire mais on ne peut pas les voir en plein jour.

Il s'en passe des trucs chez toi.
Je n'ai jamais vu de phénomènes pareils.
Une fois une météorite en plein jour mais facilement identifiable.

FredEspagne

Les météorites russes, c'était en plein jour, bien visibles, bien audibles et bien destructrices.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2013, 12:07:20
Je ne pense pas que ce puissent être des avions : tous ceux qui passent au-dessus de chez moi n'ont pas une taille de tête d'épingle.
Ce n'est probablement pas à écarter : si ce n'est pas du trafic civil rare, ça peut être du militaire.

Sinon, comme les autres : une météorite en plein c'est possible, "mais c'est une belle bête" (et ça risque de s'entendre), et un satellite visible en plein jour, je ne sais pas si ça existe (Thierry est hors concours! ;)).

RobertG

L'impression de hauteur était telle, dans les deux cas, que j'ai du mal à imaginer des avions à ce niveau. De plus, la vitesse, à l'altitude supposée, était bien trop rapide pour des avions, je pense.

Trajectoire rectiligne, paraissant tangentielle, sans impression de chute comme on a l'habitude avec les étoiles filantes...
Si c'étaient des météorites, ils se seront vaporisés à très haute altitude, donc aucun bruit possible.

Un satellite visible en plein jour, oui, reflétant les rayons du soleil, mais ce qui m'intriguait dans cette hypothèse, c'était la direction nord-sud pour les deux, très légèrement décalée sud-est, et surtout un deuxième dans le même axe apparent très peu de temps après le premier.

Tiens ça tombe bien, une observation qui peut correspondre à celle de l'Iridium : http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/satellite.htm et j'ai bien aimé "N'ayez pas honte, il y a sûrement un peu de Robert en vous..." :)

maboullette

ce n'est pas impossible de voir une rentrée en atmosphère en plein jour, comme tu sembles avoir vu 2 lueurs, c'est pas impossible que ce soit un morceau de satellite qui  à du se disloquer...

pour les objets moins conventionnels .... http://www.forum-ovni-ufologie.com/
le site est assez sérieux dans l'ensemble et bien documenté ...

tarmac23

Bonjour,
merci pour l'info; je vais aller voir ça de plus près...

Old shot

Il est possible que se soit un drone.
Sans Forum Alliance monture L

baséli

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2013, 14:08:02
L'impression de traînée était peut-être une persistance rétinienne, dans une lumière très forte, bien que j'aie été dans l'ombre, le disque solaire lui-même n'étant pas visible.

Si tu n'es pas sûr d'avoir vu une trainée, c'est peut être un "flash" iridium. Avec le site Heavens Above, si tu es anglophone, tu devrais pouvoir le vérifier avec ta position GPS et l'heure d'observation.

Ça peut être étonnamment lumineux si on est bien placé, comme cela m'est arrivé une fois par hasard (j'en avais déjà vu avant, j'ai su tout de suite ce que c'était)

RobertG

Merci de ces précisions !
L'axe pourrait correspondre à Iridium 21, car c'était à la verticale de chez moi, très légèrement vers l'ouest : http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=6&lat=45.0916&lng=4.6313&loc=Unspecified&alt=534&tz=CET
Mais l'heure était environ 13 h GMT, et surtout, il y a eu deux événements successifs assez rapprochés.
Comme le phénomène s'est produit quelques degrés au sud-est de l'axe du soleil, la luminosité était très forte, et j'en ai pris plein les yeux, bien que j'aie été protégé du soleil direct. C'est pourquoi je ne peux pas être certain de l'existence d'une trainée.

FredEspagne

Un phénomène curieux photographié en Chine: un ciel avec 3 soleils, un grand et deux plus petit. Ce phénomène relativement rare est due à la réflxion du soleil sur des cristaux de glace entre 6 et 8000 m d'altitude. Voir ici http://www.telegraph.co.uk/science/space/8250189/Triple-suns-over-China.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RobertG

Étonnant en effet, ce phénomène !

Autre phénomène, que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'observer malgré mon (grand) âge :)
Une irisation des nuages à l'aplomb du soleil :

sebs

Je crois que cette irisation des nuages est dûe à des nuages contenant des paillettes d'eau gelée, qui fait comme un prisme.
J'en vois de temps en temps.

tarmac23

Citation de: sebs le Novembre 06, 2013, 10:43:07
Je crois que cette irisation des nuages est dûe à des nuages contenant des paillettes d'eau gelée, qui fait comme un prisme.
J'en vois de temps en temps.
Bonjour,
exact; moi aussi, j'ai déjà observé ce phénomene. Les "faux soleils" ont une origine analogue, ils sont spectaculaires mais encore plus rares ( photos bienvenues ).

maboullette

Les parhélies (réflexions du soleil)  sont assez fréquentes (la lune peut faire la même choses) ...  sauf que les gents ne les voient pas ...

ne portant jamais de montre, je regarde le soleil souvent ...  une fois  l'heure ne correspondait pas ce que j'imaginai ... c'était une magnifique parhélie  ;D

deux soleils dans le ciel (la deuxième réflexion n'étant pas visible d'où j'étais...)  dommage pas d'appareil sous la main ... (mais le phénomène dure parfois longtemps ... 15 à 20 minutes, parfois voir plus...)
pour les flashs iridium  c'est parfois impressionnant !  http://www.heavens-above.com/  pour les prédictions...  

pour les trucs bizarres  ... j'ai déjà donné également : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep-76

tkosak

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2013, 14:08:02
Merci seba de cette précision.

L'impression que ça m'a donné dans les deux cas était celle d'un objet fortement éclairé par le soleil, mais sans imporesion de reflets, car très haut, disparaissant en s'éloignant de l'axe, comme s'il ne réfléchissait plus ensuite les rayons dans ma direction.
A peu près au même moment, des avions, bien plus bas, brillaient bien au soleil côté nord et se dirigeant nord-ouest sud-est, et sans la moindre traînée.

Autre observation intéressante il y a quelques semaines lors d'un orage : deux boules de feu sur la colline en face de chez moi.
D'abord, il y a eu une fumerole, comme si la foudre avait frappé le sommet, puis, quelques minutes plus tard, une boule de feu, que j'estimerais à une hauteur de 50 à 100 m au-dessus, qui s'est consumée en l'air, avec de la fumée, suivie quelques minutes plus tard par une autre, plus à l'ouest et à une hauteur plus importante. Je précise que je n'ai vu aucun éclair immédiatement avant ces boules de feu, sorties de nuages !

C'est un phénomène très étonnant, mais je n'avais pas l'appareil photo à portée de main, et quand je l'ai récupéré, je n'ai plus rien eu à photographier...

Robert
PS : j'ai posté dans cette section, faute d'en avoir trouvé une plus adaptée
Je fais une réponse à un post un peu ancien... Ne seraient-ce pas des pétards anti-grêle?

Opticien

Ce ne peut pas être de petites étoiles filantes, et les reflets /satellites bien rares le jour (intensité lumineuse trop faible près de la présence solaire.
Par contre, cela peut être un bolide d'une bonne masse (grosse météorite), ou même de masse moyenne mais animé d'une grande vitesse (si V=7km/s ou 70km/s, ce qui existe car déjà détectés par radar même si très rare, l'énergie libérée est 100 fois plus grande: 10x au carré), et surtout si au lieu d'être tangentiel à notre atmosphére, la trajectoire est frontale= haute température et forte luminosité rivalisant aisément avec le soleil (mais c'est très bref).
Il faudrait une description très précise pour savoir, mais il est difficile de témoigner des phénomènes très brefs et inattendus.
D'autres explications sont possibles: matériel militaire, etc

RobertG

Citation de: tkosak le Juillet 27, 2015, 19:59:05
Je fais une réponse à un post un peu ancien... Ne seraient-ce pas des pétards anti-grêle?
Non, compte tenu de la localisation en haut de colline à près de 1000m d'altitude, où il n'y a que des bois, je ne pense pas que ça ait pu être des fusées anti-grêle.

[at] Opticien : en effet, la rapidité du phénomène a été telle, et dans une telle luminosité, qu'il m'est impossible de dire si ça s'est "éteint" ou si c'est moi qui n'ai pas vu la suite de la trajectoire !

Opticien

je pense donc avoir donné les bonnes explications, et tu me dois 500E, d'accord?
(ben oui, il faut bien que je trouve des moyens pour me payer le matos photo)

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

geargies

Les boules de feu s'appellent du feu Saint Elme , c'est un truc comme la foudre mais c'est rond au lieu d'être linéaire comme les éclairs .. ( y'en a une suite de dessins intéressants dans Tintin et le trésor des incas , j'ai la flemme de chercher le titre exact ;) )

tarmac23

Citation de: geargies le Août 30, 2015, 02:10:12
Les boules de feu s'appellent du feu Saint Elme , c'est un truc comme la foudre mais c'est rond au lieu d'être linéaire comme les éclairs .. ( y'en a une suite de dessins intéressants dans Tintin et le trésor des incas , j'ai la flemme de chercher le titre exact ;) )
pas besoin de chercher: Les 7 Boules de Cristal!

seba

Citation de: geargies le Août 30, 2015, 02:10:12

Le feu de Saint-Elme, c'est un autre phénomène.
Ca s'appelle foudre en boule, tout simplement.