Petites macros du 44 : saison 2015

Démarré par Founty, Juin 07, 2015, 18:52:02

« précédent - suivant »

Founty

Et enfin N°22.

MARTINPECHEUR

De bien jolies choses sur ce fil ... J'apprécie en particulier les images ou le sujet se détache bien sur un fond homogène
comme, par exemple, les numéros 8 , 17 et 20 !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Sympa, la 20... toute en douceur...  ;)
Chris

Joebart

super images Founty bravo,  de quel coté es tu en loire Atlantique?? moi du nord (SAFFRE, route de Rennes)

Bonne continuation

Micka

Founty

Merci à tous les trois pour vos commentaires  :) C'est vraiment intéressant je n'aurais pas pensé que le 20 recueillerait plus de suffrage que la 22 dont le fond et la compo me semblaient plus agréables. Je retiens donc que je reverrai son traitement pour l'adoucir un peu (peut être moins de contraste, moins de clarté et moins de vibrance ?).

Joebart, j'ai quitté la Loire-Atlantique a la faveur d'une mutation professionnelle en début d'année. Mais j'y reviens quelquefois pour les vacances : j'ai mon petit terrain de jeu macro depuis plusieurs années dans une lande de la pesqu'ile guerandaise, mais il y a plein d'endroit pour se régaler en photo nature dans le département. En particulier je regrette d'avoir découvert quelques semaines avant mon départ le lac de Grand Lieu. C'est un spot délirant pour les libellules et l'ornitho notamment... ;)

foufouille

Des images épurées,  un style que j'affectionne particulièrement.
Photographiquement vôtre...

Founty

Merci Foufouille  ;) C'est vrai qu'à mon avis les deux critères N°1 d'une macro réussie sont la netteté du sujet (en commençant par les yeux mais si possible sur tout le corps) et la douceur/l'homogénéité du fond (de façon à bien mettre en valeur le sujet)...

On approche de la fin pour cette série 2015 en Loire-Atlantique, avec 3 nouvelles photos aux sujets variés mais au support identique...

N° 23. Thomise à l'affût

Founty

N°24. Zygène au repos

Founty

N°25. Punaise colorée (largement rencontrée par les Chassimiens cette année  ;))

martine314

Une belle suite avec des sujets diversifiés.  :)

ChrisC06

Sympa la  Zygène...  ;)
Compo, simple, efficace et.. toute en douceur !
Chris

MARTINPECHEUR

Citation de: ChrisC06 le Août 30, 2015, 18:25:38
Sympa la  Zygène...  ;)
Compo, simple, efficace et.. toute en douceur !
Même constat et même préférence !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bien sympa ces ajouts d'images
Belles netteté et compo sur la 18
J'aime bien les compo aérées des images 20 et 24
Pour la 21...avec cette belle netteté, le regard est bien mis en avant...juste dommage que le support ne soit pas plus esthétique
La 23 est également très agréable...quant à la 25, j'aurais bien vu plus d'espace dans le sens du regard
Juste un avis parmi d'autres
Denis ;)

Karoleva

Founty

Bonsoir,

C'est le WE et je suis de nouveau plus dispo  :) Merci à tous les 5 pour vos commentaires sympathiques, avec un petit  ;) à Denis dont les avis argumentés sont toujours très enrichissants.

Je finis la série 2015 en 44 avec mes 5 dernières photos, parmi lesquelles ma préférée de l'année. Je serais étonnée que ce ne soit pas la votre ou alors décidément, mon editing est à revoir... La dernière série est réservée aux paps, allez hop c'est parti !

N°26. Méga classique.

Founty

N°27. A contrejour.

Founty

N°28. Tentative de compo originale

Founty

N°29. Recherche de compo large.

Founty

N°30. Last but not least.

Michel Didier

Bonjour.

Je ne vais pas commenter image par image, il y en a trop. Belles tofs dans l'ensemble de sujets intéressants, bien et sobrement traités.

Toutefios, je bloque un peu sur le post traitement : j'ai l'impression que les bleus sont systématiquement (sur)saturés, c'est particulièrement criant sur les agrions, mais on en trouve aussi sur des tofs où toute trace de bleu devrait être absente. Why ?

Cdt
Michel

PS : mon écran est calibré
Le sot sait, le sage cherche.

Founty

Bonjour Michel,

Effectivement il est possible que le traitement ne soit pas parfait. Au delà du fait que ce n'est pas mon fort, je travaille avec un Mac book pro dont l'écran bien que non Retina est assez flatteur. Je n'ai par ailleurs jamais réussi a l'etalonner.

J'ai pris ces images en raw et les ai développées sous LR5. Le temps était moyen en ce début juillet, les sujets souvent dans l'ombre, j'ai dû recaler la BdB (opération pas toujours simple). Enfin j'ai probablement ajouté de ci de la un peu de vibrance. Bref je te rejoins complètement pour les agrions... Mais pour les autres peux tu me dire pour lesquelles précisément tu as cette impression de dérive bleu inappropriée ?

founty

Michel Didier

Citation de: Founty le Septembre 05, 2015, 12:41:42
Mais pour les autres peux tu me dire pour lesquelles précisément tu as cette impression de dérive bleu inappropriée ?
23-24-25 p. ex : sauf erreur de ma part, il ne doit pas y avoir de bleu sur ce que j'identifie comme une inflorescence fanée, pourtant, j'en devine ...

Cdt
Michel

Founty

Bon j'ai regardé sur la 25 par exemple : j'ai réchauffé la BdB (de 3800 à 4300) et ajouté de la vibrance (+22) rien d'autre... J'ai donc tendance à penser que la vibrance justement y est un peu pour quelque chose. Je tacherai de modérer ce curseur.

Pour info, le raw de la 25...

Michel Didier

Je crois deviner un petit contresens dans ta perception de la température de couleur : ça peut paraître assez paradoxal, mais plus la température de couleur est élevée, plus la couleur est froide - hasards du vocabulaire et de l'empirisme scientifique -.

Donc, quand tu réchauffes la T°C, tu "refroidis" les teintes, d'où sans doute l'apparition de dominantes bleues dans les gris ...

La vibrance accentue ce phénomène (aussi bien dans les teintes chaudes que dans les teintes froides), mais n'en est pas à l'origine.

Cdt
Michel

Founty

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 05, 2015, 20:53:47
Je crois deviner un petit contresens dans ta perception de la température de couleur : ça peut paraître assez paradoxal, mais plus la température de couleur est élevée, plus la couleur est froide - hasards du vocabulaire et de l'empirisme scientifique -.

Donc, quand tu réchauffes la T°C, tu "refroidis" les teintes, d'où sans doute l'apparition de dominantes bleues dans les gris ...

Eh bien effectivement je pensais exactement le contraire : couleurs chaudes orangées vers 6500° et froides bleues autour de 2500°. Je vais regarder ça plus en détail. Mais en tout cas merci Michel pour ce commentaire.