Autofocus en Panne sur objectifs Nikon AFD --> Comment les sauver ?

Démarré par Adams-adams, Septembre 06, 2015, 11:32:30

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello

J'ai besoin de votre aide pour savoir si c'est possible de les sauver.
En une semaine, deux objectifs nikon AFD vient de me lâcher. Ses autofocus a décroché.
Il s'agit de Nikon AFD (news) 80-200 f.2.8 et nikon 24 f.2.8 AFD.

Les objectifs ne sont pas tombé. Je les ai juste sorti de mon sac et d'un coup, l'autofocus ne fonctionne plus.

Il y a un bruit qui tourne dans l'objectif quand je fais fonctionner l'autofocus mais comme si un truc est décroché pour faire fonctionner le mécanisme d'autofocus.

Je trouve bizarre qu'ils lâchent comme ça sans être tombé ou en utilisation normal.

J'aimerais bien votre aide car j'aime bcp ces objectifs.

Merci beaucoup.

Adams
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Verso92

Citation de: Adams-adams le Septembre 06, 2015, 11:34:35
24 afd

Quand tu tournes la bague de MaP du 24, est ce que ça entraine la vis (qui sert de couplage avec la fourchette du boitier) ?

Adams-adams

Hello Verso.

Je sais que tu es expert et je compte bcp sur toi pour m'aider car je connais pas du tout la mécanique.
Je viens de tourner la bague de Map du 24, oui, il y a la vis qui tourne avec ?

Et ? Bien ou pas bien ?

JP31

Sur mon 50/1.4 AF-D la vis tourne avec la bague donc je dirais que c'est bon signe pour les objectifs mais mauvais signe pour le boitier.

Verso92

Citation de: Adams-adams le Septembre 06, 2015, 11:45:43
Je viens de tourner la bague de Map du 24, oui, il y a la vis qui tourne avec ?

Et ? Bien ou pas bien ?

C'est tout bon, a priori (du point de vue de l'objectif)...

Bernard2

Vérifie que la came d'entrainement coté boitier sort bien du trou de la baïonnette lorsque tu agis sur le levier de commande AF/manuel
Objectif monté et en position AF si tu essaie de tourner la bague de distance tu dois sentir une résistance et un bruit d'engrenage coté boitier
Si c'est OK le pb vient peut être d'un contact électrique défectueux situé au niveau de la came boitier qui est chargé d'activer l'alimentation électrique du moteur AF lorsque l'objectif monté est un AF et que la came de commande est alors en position sortie

Adams-adams

Merci à vous deux ( Verso et JP31 )

Grâce à vous deux, j'ai du coup penser à essayer les objectif sur un autre boitier.
ça parait basique ( mais quand on panique, on est pas lucide ).

Et malheureusement vous aviez raison : Les deux objectifs sont en super état de marche.
ça marche sans problèmes ces objectifs. Là c'est une bonne nouvelle. Merci encore.

Sinon, voilà la mauvaise nouvelle : Le boitier a un problème. Il va falloir demander à mon magasin d envoyer au SAV ou changement avec un nouveau boitier.

Merci à vous deux  :)

Adams-adams

J ai croisé Bernards pour ma réponse.
Je vais essayer ta technique.  :)

geargies

Ça peut être aussi une question de parametrage qui s'emmêle les pinceaux  ..

Bernard2

Citation de: geargies le Septembre 06, 2015, 15:32:04
Ça peut être aussi une question de parametrage qui s'emmêle les pinceaux  ..
Aussi.

Par exemple, selon l'appareil, si tu l'as configuré précédemment en type de déclenchement AF-ON seulement...

Suche

J'imagine que c'est la première chose que tu as essayé, mais bon ... si ton levier de sélection AF/M est pile entre les 2 modes, ça "gratouille", mais la mise au point ne se fait pas.

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 06, 2015, 19:38:10
J'imagine que c'est la première chose que tu as essayé, mais bon ... si ton levier de sélection AF/M est pile entre les 2 modes, ça "gratouille", mais la mise au point ne se fait pas.

Oui : vérifier que le sélecteur AF/M du boitier est bien enclenché (et vérifier par la même occasion que la fourchette AF du boitier est bien sortie et que son ressort est fonctionnel, en appuyant dessus).

Adams-adams

Bonjour tout le monde.

Merci de votre réponse et aides.

Bernard2 et Verso92 ont bien trouvé le problème du boitier.

Le problème du boitier :  ( La fourchette ) ou la came d'entrainement coté boitier NE sort PAS du trou de la baïonnette.

Comment faire pour régler ce problème ? Puis je faire moi même ou je dois aller au magasin photo ?

Ps. Je ne change pas de paramètre et mon bouton af/m est ok.

Merci à vous tous  :)

Adams-adams

J ai mis le titre de la photo pour distinguer le boitier qui marche et qui ne marche pas  :)

Verso92

Citation de: Adams-adams le Septembre 07, 2015, 10:06:52
Le problème du boitier :  ( La fourchette ) ou la came d'entrainement coté boitier NE sort PAS du trou de la baïonnette.

Si elle ne sort pas, c'est normal que tu n'aies plus d'auto-focus avec les objectifs "non AF-S" (plus de couplage AF avec l'objectif).
Essaie de manipuler plusieurs fois le sélecteur AF/M du boitier... sait-on jamais ?

Bernard2

Citation de: ch le Septembre 07, 2015, 10:55:52
Pas moyen de "l'aider à sortir" ? Avec une aiguille ou une oience à épiler ?
Oui tu peux essayer en titillant cette came avec un fin tournevis ou autre.
Mais tu peux avoir accès facilement à cet élément  en démontant la baïonnette (pas très difficile en utilisant un tournevis de bonne qualité,et en mode M).
Ou en confiant ce travail à un professionnel qui ne peut pas te prendre bien cher pour cela (maintenant le fait que la came ne sorte pas a peut être une cause autre qu'accidentelle).