Non, je ne ne vous ai pas oublié ... La preuve par l'orthoptère ...

Démarré par michel77, Septembre 06, 2015, 19:46:48

« précédent - suivant »

michel77

Plus facile aujourdh'ui au moins sur le genre: Ephippiger.
Jusque là pas de difficulté. Après cela devient plus coriace, je pense qu'il s'agit toutefois de Ephippiger diurnus, l'Ephippigère des vignes.
Quatre photos d'individus différents pour vous prononcer.

PDV: Falaise Rocher Baron - Saint-Martin de Queyrières (05) - 02/08/2015
Merci.

1.

Ajyx

...Heureusement que la dernière photo montre les cerques d'un mâle sinon, il aurait été difficile de se prononcer, ce genre n'étant pas des plus facile en matière de détermination.

...La photo 4 montre donc des cerques coniques présentant une dent interne submédiane => Ephippiger diurnus.

...A noter que la photo 2 présente une femelle juvénile (dernier stade) que l'on reconnaît au pronotum n'ayant pas encore sa forme de selle caractéristique.

...Encore une fois : bien vu  :)
André

michel77

...Encore une fois : merci André.  :)

Nous sommes presque arrivé au terme des déterminations concernant mes orthoptères.
Pour aujourdhui une seule photo. Je n'avançais pas sur cette détermination jusqu'à ce que nos échanges avec André mettent en évidence ma mauvaise lecture du schéma des tegmina, du fait d'une regrettable erreur d'interprétation du point de vue a adopter. A partir de cette correction le brouillard sur ce point s'est dissipé me semble t'il.

Une petite confirmation, serait tout de même la bienvenue pour ce que je crois être une femelle de Sténobothre ligné - Stenobothrus lineatus.

PDV: Falaise Rocher Baron - Saint-Martin de Queyrières (05) - 02/08/2015

Par avance merci.  :)

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 14, 2015, 17:50:12
...Une petite confirmation, serait tout de même la bienvenue pour ce que je crois être une femelle de Sténobothre ligné - Stenobothrus lineatus...

...Ahhhrrrrg ! Scrogneugneu de scrogneugneu !

...Erreur de diagnose due au fait que tu n'as pas vu ça (m'enfin, Michel  >:() :

...As-tu d'autres vues de cet individu ?
André

michel77

Aie, j'ai raté le lobe basal, pourtant bien visible. Aucune excuse, au lieu d'écrire des âneries, j'aurais mieux fais d'aller jacasser sur ce coup là.  ;D

Et donc Chortippus scalaris femelle, avec une nouvelle photo peu différente, mais qui montre genoux et terminaison de l'abdomen.

Ajyx

André

michel77

Citation de: Ajyx le Septembre 15, 2015, 12:26:24
...C'est ça : bien corrigé  :)

Grâce à toi, merci.

Le criquet du jour. Deux photos (pas très lisibles) de deux individus différents, dans les deux cas des mâles de ce que je crois être des sauterelles Dectique à front blanc. Je suppose, peut être à tort, que la seconde
est encore juvénile.

1. PDV: Plateau du Rif d'Oriol - Saint-Martin-de-Queyrières (05) - 06/08/2015

michel77

2. PDV: Falaise Rocher Baron - Saint-Martin de Queyrières (05) - 02/08/2015

Ajyx

...Deux sauterelles adultes du Genre Platycleis mais impossible de les déterminer sur photo : il faut examiner les femelles ou faire de la bioacoustique avec les chants des mâles.

...Néanmoins, eu égard à la localisation de prise de vue, il ne peut s'agir que de Platycleis albopunctata ou P. affinis (P. tessellata, présente également dans ce département se reconnaît sans problème sur photo, comme indiqué en première page du fil).
André

michel77

Merci André.

Séquence du mercredi.
Cette fois ci en tenant compte des précédentes remarques et observations j'ai cru qu'il s'agissait à nouveau d'un Œdipode rouge, comme pour la première photo proposée dans ce fil.
Mais en observant de plus près, j'ai constaté un décrochement bien net sur le bord supérieur du fémur postérieur. Retour au guide qui me conduit cette fois ci a envisager sérieusement
un mâle Œdipode turquoise - Oedipoda caerulescens.

Mon raisonnement tient il la route, sachant que les autres critères de diagnose me semblent bons ?

2 photos à suivre.

PDV: Falaise Roche Baron - Saint-Martin de Queyrières (05) - 02/08/2015

Merci.

1.

Ajyx

André

michel77

J'aurais aimé pouvoir te répondre bleu turquoise, mais hélas ses ailes sont restées masquées.
Pas de piste ici, ce jour là, j'ai aperçu beaucoup OVNI rouge ou bleu.

Ajyx

...Si tu as aperçu des OVNI aux ailes rouges ou bleues, c'est que la population est mixte Oedipoda germanica - O. caerulescens, ce qui est assez courant.

...Eu égard au décroché très fortement marqué (bien que ce ne soit pas toujours évident de faire la différence), je penche également pour l'Oedipode turquoise.

...Mais, la prochaine fois, maintenant que tu te t'intéresses très sérieusement aux Orthoptères, il faudra que tu captures et, qu'en douceur, tu écartes le tegmen et l'aile pour faire une photo. Ce sera la preuve formelle pour ta détermination.
André

michel77

Merci André.
La petite incision sur la carène dorsale du pronotum bien visible m'avait également guidée vers cette détermination.

michel77

Aujourd'hui séance de rattrape, en essayant de profiter des précédents échanges de ce fil.

Deux criquets sont concernés.
Pour le premier, une seule photo, je crois qu'il s'agit d'une femelle de Caloptène italien - Calliptamus italicus, avec un aspect bien différent de ceux proposés en début de fil.

PDV: Plateau du Rif d'Oriol - Saint-Martin-de-Queyrières (05) - 06/08/2015

1.

michel77

2.
Pour le second, deux photos pour ce qui ressemble fort à mon sens à un Criquet des roseaux femelle, dans un morphe brun.
PDV: Die - 10/08/2015

A vos claviers.  ;)

Merci.

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 17, 2015, 15:24:14
...je crois qu'il s'agit d'une femelle de Caloptène italien - Calliptamus italicus, avec un aspect bien différent de ceux proposés en début de fil.

...Les femelles des Calliptamus sont difficiles à distinguer mais on a un peu de chance avec l'angle de prise de vue de ce cliché :

...Bords des tegmina subparallèles => groupe italicus-barbarus,

...Taches noires marquées sur la face interne du fémur (on le voit sur le fémur gauche) => Calliptamus barbarus (le Caloptène ochracé),

...Couleur de la robe => Calliptamus barbarus f. ictericus
André

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 17, 2015, 15:30:27
...Pour le second, deux photos pour ce qui ressemble fort à mon sens à un Criquet des roseaux femelle, dans un morphe brun...

...Nenni mais je te laisse chercher un peu (si tu as d'autres vues, moins glauques, ce serait pas mal).
André

michel77

Merci André.

S'agissant du Caloptène ochracé, clairement je ne l'aurais pas identifié seul quand bien même tout est précisé dans le guide que j'utilise.

Pour le second, le Criquet blafard, appelé également Criquet glauque, la grosse ficelle que tu a tendu devant moi a été facile à saisir.  ;)
Je m'en veux d'autant plus que j'ai effectué des recherches multiples pour le déterminer sur l'individu proposé en fin de la page 1 de ce fil.

michel77

contre balancés par:

- les tegmina qui recouvrent un gros 2/3 de l'abdomen
- un morphe probablement trop foncé par rapport à l'espèce envisagé (mais peu de photo disponible sur la toile, espèce assez localisée découverte en 1985)
- espèce envisagée non présente dans le département ou j'ai photographié cet individu, mais présence d'une station pas trop éloignée (Val d'Aoste en Italie).

Voila beaucoup de subjectivité ici m'empêche donc de faire une quelquonque proposition.

Ceci dit, il est fort probable que je sois entrain de passer à coté d'un critère évident qui me mènerait dans une autre direction ...

Si l'un d'entre vous a une suggestion ...

PDV: Plateau du Rif d'Oriol - Saint-Martin-de-Queyrières (05) - 06/08/2015
Par avance merci.