Non, je ne ne vous ai pas oublié ... La preuve par l'orthoptère ...

Démarré par michel77, Septembre 06, 2015, 19:46:48

« précédent - suivant »

michel77

Oups, je m'aperçois que le début de mon message précédent est passé à la trappe.
J'expliquais donc que pour ce criquet mâle j'avais noté des critères comme:

- des antennes avec un léger renflement dans la zone apicale
- un coloration jaune pour les faces inférieures des fémurs et tibias postérieurs ...

... contre balancés par :

;)

Ajyx

André

Ajyx

...Ce criquet était-il vivant (drôle de position des pattes (dans le vide) et des antennes) ?

...Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un mâle (lecture difficile sur la photo) ?

...Peux-tu décrire le milieu ?
André

michel77

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2015, 08:49:18
...Ce criquet était-il vivant (drôle de position des pattes (dans le vide) et des antennes) ?

...Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un mâle (lecture difficile sur la photo) ?

...Peux-tu décrire le milieu ?

Position, pattes et antennes dans une position étrange: il était empêtré dans une toile d'araignée.

Milieu: au dessus de cette zone zone herbeuse coule un petit ruisselet qui se jette un petit peu plus loin dans une gorge. Ci joint quelques photos où l'on distingue un petit mieux la végétation sur ce site.

PS: La photo (entre autres) pour laquelle tu as identifié Calliptamus barbarus f. ictericus, a était prise sur le même site.

1. Le zoom cliquable:

michel77

michel77

michel77

4. L'environnement. Des chardons ? Il en y en plein de bleus violacés aussi.

Ajyx

...Je cale sur cette photo de criquet : on en voit vraiment pas assez.

...Je pense (sans en être sûr à 100 %), qu'il s'agit d'une femelle eu égard à la longueur relative de l'abdomen (même sur le zoom, je n'arrive pas très bien à "lire" la structure du bout de l'abdomen qui est flou).

...J'ai l'impression que l'individu présente un lobe basal, ce qui nous renvoie sur le Genre Chorthippus. Peut-être C. apricarius (le Criquet des adrets) qui présente, suivant la couleur de la robe, des tibias jaunâtres.
André

vulpes

Impossible photographe....

michel77

Merci à tous les deux et en particulier à André qui se démène encore et toujours sur ce fil.  :)

michel77

Encore un criquet avant le final.

Je crois qu'il s'agit d'une Œdipode sans pouvoir aller beaucoup plus loin.
A priori, l'individu photographié est un juvénile mâle.

PDV: Die (26) - 10/08/2015

Merci de votre aide éventuelle.

Deux photos (similaires) à suivre.

1.

Ajyx

...Difficile les juvéniles  >:(  d'autant que l'angle de prise de vue n'autorise pas grand chose sinon que dire que l'on est apparemment dans le Genre Stenobothrus (sous-famille des Gomphocerinae).

...Donc il ne peut s'agir d'une Oedipode (sous-famille des Locustinae)  ;)
André

michel77

Encore merci André.  :)

Dernier criquet de la saison a identifier en ce qui me concerne.
Trois photos pour celui ci, mais je n'arrive cependant à rien. La panne sèche.  :-\

Quelqu'un pour ré-hydrater mon petit cerveau ?

PDV: Prairie dans le Cantal - 15/08/2015 - altitude environ 600 mètres.

Merci.

1.

Ajyx

...Il s'agit d'une femelle de Criquet des pâtures (Chorthippus (Pseudochorthippus) parallelus:)
André

michel77

A nouveau merci, André.  :)

Fort de la connaissance du nom de mon dernier individu, j'ai évidement relu avec attention la page qui le concerne.

Dès lors certains critères sautent aux yeux en regardant bien les photos (terminaison pointue des tegmina pour la femelle, genoux postérieurs foncés), d'autres ne sont hélas pas visibles et enfin certains font appel à l'environnement. Certains critères doivent être présent mais ne sont pas par ailleurs exclusifs à cette espèce.

Je crois sincèrement que même avec cette connaissance, j'aurais eu les plus grandes difficultés à faire une détermination exacte.
Il me faut persévérer et continuer d'aller sur le terrain.  :)  Pas toujours facile lorsqu'on réside à proximité de Paris.

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 29, 2015, 16:10:27
...Je crois sincèrement que même avec cette connaissance, j'aurais eu les plus grandes difficultés à faire une détermination exacte.
Il me faut persévérer et continuer d'aller sur le terrain.  :)  Pas toujours facile lorsqu'on réside à proximité de Paris...

...Tu as énormément progressé depuis ta venue sur la section et tu continues à t'intéresser de manière approfondie et soigneuse à certains groupes. Continue : fais du terrain (même près de Paris), ouvre des bouquins (surveille la parution sous peu chez Biotope d'un cahier d'identification des Orthoptères)...

...Franchement, tu es sur la bonne voie ! J'ai rarement vu quelqu'un évoluer aussi vite !
André

michel77

André, je te remercie vivement pour ton appréciation. Cela fait toujours plaisir.  :) :) :)
J'ai pris énormément de plaisir cet été, a me balader dans quelques une de nos montagnes, attentif au petit peuple de l'herbe et a photographier quelques autochtones.

Mais une fois revenu dans la bergerie, il a bien fallu leur donner un nom à chacun (d'ailleurs ce n'est pas tout à fait fini). Je me suis donc plongé dans la lecture de guides, jeté dans la consultation de  plusieurs sites internet, découvert de nouvelles terminologies, interprété des schémas (pas toujours correctement) et fait de nombreuses fois appel à vos connaissances ici même.

Cela a été réellement passionnant, mais en même temps une véritable course d'endurance tant pour moi que pour vous.
Et oui, j'ai trusté pendant environ un mois, le haut de page de cette section avec mes demandes répétées. J'espère que vous m'en excuserez.

Mais peut être avez vous pris vous même du plaisir à parcourir de temps en temps ce long fil que André, tout particulièrement, a su faire vivre.

Merci à tous de votre patience.

Bien amicalement.