105 mm P - type C : ça vaut le coup?

Démarré par 55micro, Juillet 25, 2015, 22:57:38

« précédent - suivant »

seba

Citation de: mimi_droopy le Juillet 28, 2015, 17:22:02
Effectivement, je suis allé trop vite :( Mais j'ai eu un 135 "Q" modifié avec une bague à gros crantage et non à pointes de diamant.

Ah oui, c'est vrai tu as raison, normalement la bague AI a le style de la bague qu'elle remplace.

Jean-Claude

J'ai également un 135 mofifié avec une bague à gros crans et j'ai tiqué voyant la bague de ce 105 dans le plus pur style AI.

En fin de compte j'ai l'impression que quand celà se montait mécaniquement, Nikon a simplement du reprendre une vraie bague du programme optique AI pour faire la conversion alors que pour les objectifs n'ayant plus existé sur la même épure en version AI ils ont dû créer toutes pièces une nouvelle bague compatible AI qu'il ont faite avec ce gros crantage typique des générations pré-AI tardives

55micro

En fraisage chez Suffren, 72€ et une dizaine de jours de délai.

Vivement qu'il revienne  :P :P :P

55micro

Et voilà, retour du bébé, cela a été un peu plus long que prévu à cause d'un fraisage "trop loin", il a fallu une semaine de plus et une petite cale proprement fixée.

55micro

Et puis en fait, j'ai suivi vos... deux conseils  ;D et un zouli Kiev 19 avec son Hélios 2/50 est venu rejoindre l'écurie.

Une petite devinette pour votre samedi, cette photo comporte un anachronisme, lequel?

jaric

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2015, 12:05:26
Et voilà, retour du bébé, cela a été un peu plus long que prévu à cause d'un fraisage "trop loin", il a fallu une semaine de plus et une petite cale proprement fixée.

Ce n'est pas terrible, j'ai fait sur deux objectifs un travail aussi propre sans fraiseuse, uniquement à la lime !

Verso92

Mouais... c'est bien la peine de s'adresser à des pros.

Mistral75

Quel travail d'a... de cochon !!! :o

55micro

Ouais c'est moyen, mais quand le mal est fait... Y avait un diaph de décalage à l'affichage!

Alors, ma petite devinette?  ;D

Jean-Claude

Un peu désolant de voir ce boulot fait par un apprenti au Dremmel tenu à la main.

il est vrai que je ferais beaucoup mieux à la lime mais c'est plus long.Et puis à la lime on peut se prendre une petite marge puis affiner petit à petit avec des ajustements.

Personnellement j'ai pris le parti de ne pas toucher à mes pré-AI et de ne les utiliser que sur les boîtiers prévus pour en argentique et en numérique (Df)

55micro

Vraiment, vous ne trouvez pas?

55micro

Premiers essais au 105 ce matin, alors que le soleil n'est apparu qu'après mon départ  >:(

Le bokeh à PO :

55micro

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2015, 14:14:54
Premiers essais au 105 ce matin, alors que le soleil n'est apparu qu'après mon départ  >:(

Bon, faudra juste reprendre le P/T, n'est-ce pas ?

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2015, 15:06:05
Bon, faudra juste reprendre le P/T, n'est-ce pas ?

Tu vas pas faire ton JC?

C'était pour illustrer le flou d'arrière-plan. Ciel gris clair lumineux et feuilles à l'ombre, pas grand-chose à en tirer d'autre.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2015, 15:26:14
Tu vas pas faire ton JC?

T'as envie d'être désagréable ?

;-)
(je pensais plutôt à la seconde...)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2015, 15:28:17
(je pensais plutôt à la seconde...)

Certes... mode Neutre par temps gris, c'est tristou.

Plutôt comme cela?

55micro

Et puisque JC mobilise les aigreurs sur l'autre fil  ;) je vous donne la solution : les "oreilles de lapin" ne devraient pas se trouver sur un Hélios, et en plus elles sont en mauvaise position.
Le talon de la bague de diaph est trop fin et passait sous la fourchette de couplage du D600. J'ai rajouté une surépaisseur en collant à la cyano une fourchette de récup (merci jac70) et roule :

55micro

Et voici le résultat du bokeh à f/2 avec un filtre ND8 (pratique, tous ces vieux objos en phi 52) :

Jean-Claude

Ah oui trop drôle d'utiliser une fourchette pré-AI collée en mauvaise position en guise de couplage AI, je n'y aurais pas pensé  :D

55micro

Et en plus elle a la bonne courbure...

Je vais tester cet Hélios ce soir sur des fontaines. C'est ça que vous appelez du "nimbé"?

Verso92

Victor

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2015, 12:53:15
Quel travail d'a... de cochon !!! :o

Je ne l'aurais jamais fait faire sur une optique ancienne, sacrilège! ;D

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2015, 18:17:16
C'est ça que vous appelez du "nimbé"?

un exemple avec une optique connue pour son nimbé à PO

55micro

Pas de doute l'Helios est mou à PO, j'aurais sûrement eu mieux avec un 50 G.