Meilleur logiciel : basICColor display 5 ou I1Profiler X-Rite ?

Démarré par PM, Septembre 18, 2015, 11:33:43

« précédent - suivant »

ambre099

ambre099

Citation de: Dub le Septembre 20, 2015, 08:36:27
Ce serait Olivier1010 ou Delmas qui vous dirait de l'utiliser vous crieriez au génie et l'utiliseriez déjà ...

Mais comme c'est Salomé ...

Comment dire ...

;)

fred94-

Ce serait Olivier1010 ou Delmas qui vous dirait de l'utiliser vous crieriez au génie et l'utiliseriez déjà ...

Comment dire ...

Salut

En tout cas moi je remercie quand même olivier1010 pour le temps passé à réaliser des tests que je suis bien incapable de faire. Et surtout de nous éclairer sur le fait que la caractérisation en L* ou en g2.2 ne serait pas la cause du problème de M.Metairie.

Bon dimanche, sous vos applaudissements 😁

Dub

Citation de: fred94- le Septembre 20, 2015, 08:55:39
Salut

En tout cas moi je remercie quand même olivier1010 pour le temps passé à réaliser des tests que je suis bien incapable de faire. Et surtout de nous éclairer sur le fait que la caractérisation en L* ou en g2.2 ne serait pas la cause du problème de M.Metairie.

Bon dimanche, sous vos applaudissements 😁

... Je suis entièrement d'accord ... personne n'a dit le contraire ...
Très instructif ...
Un grand merci à lui

Salomé_B

[at]  ambre099

197cd : tu bosses en extérieur ? , je reste à 120 avec mon éclairage "Indoor"

Salomé_B

[at]  Dub : Merci

[at]  ambre099 : c'est encore un delat2000 trafiqué, il n'y a aucun doute. ;)  ;D

[at]  ambre099 : je suis en v4 également

tenmangu81

Quelques remarques:
1) Pour ce qui me concerne (écran NEC), il n'y a pas photo, dans la mesure où i1Profiler ne permet pas la calibration hardware. Je n'utilise ce logiciel que lorsque je veux calibrer l'écran de mon MBP  :) En calibration hardware, j'utilise le logiciel constructeur (Spectraview II), qui me donne des résultats très corrects (Delta E 2000 moyen = 0.6). Le clone de BasICColor Display, Spectraview Profiler 5, est bridé par NEC pour mon écran, pour des raisons commerciales, et ne me permet pas de faire une vraie calibration hardware, mais seulement "hardware + software" (je ne sais ce que cela veut dire). Et il me donne toujours des Delta E plus élevés. J'ai renoncé.
2) Les chiffres c'est bien, mais il y a aussi l'oeil, et je pense qu'on peut toujours faire mieux en valeurs de Delta E, mais si cela reste indiscernable à l'oeil, je ne vois pas trop l'intérêt, contrairement à la calibration et aux espaces en L* qui, eux, offrent des améliorations visibles à l'oeil (au moins pour la calibration écran), et je remercie au passage Salomé de nous avoir mis sur la bonne voie.
3) J'ai des doutes sur les valeurs données par BasICColor Display dans les faibles valeurs RGB, et notamment pour 0,0,0. On sait que les sondes sont assez peu linéaires dans cette zone. Sauf à utiliser une Discus, peut-être, mais j'en reviens alors à ma remarque précédente.

J'en resterai donc à ma configuration actuelle, mais encore merci Salomé pour vos interventions toujours intéressantes et constructives.

Edit : oui, 197 cd/m2 me semble un peu élevé pour du tirage photo. Je travaille aux alentours de 90 pour avoir une bonne concordance écran/papier ave mon éclairage.

MBe

Comment dire ...

Mauvaise compréhension, interprétation?

je n'ai pas écrit que BasiCColor display était moins bon que ColorNavigator ou vice versa, j'ai simplement dit que la comparaison n'était pas pertinente sur les valeurs respectives annoncées par ces softs.

c'est peut être pour mettre de l'ambiance?  (inutile, elle est déjà au top :D)

ambre099

[at] Salomé

Merci d'avoir relevé le 197cd, je choisis entre 80 et 90 en général.
Je fais des essais mais j'ai des questions qui me restent en suspend.

Tout d'abord comment être sûr que le bon profil est chargé sur l'écran.
En fait j'ai choisi Photographie extérieure et j'ai changé quelques paramètres pour la calibrage. Je m'attends donc à pouvoir observer les nouveaux paramètres sur le fenêtre de basiccolor, mais non ce sont les paramètres par défaut qui apparaissent  ???

fred94-

Citation de: ambre099 le Septembre 20, 2015, 13:15:17
[at] Salomé

En fait j'ai choisi Photographie extérieure et j'ai changé quelques paramètres pour la calibrage. Je m'attends donc à pouvoir observer les nouveaux paramètres sur le fenêtre de basiccolor, mais non ce sont les paramètres par défaut qui apparaissent  ???

Citation de: ambre099 le Septembre 20, 2015, 13:15:17
[at] Salomé

salut,

En fait les gros boutons sont des preset et donc si tu modifie un paramètre il faut l'enregistrer.
Il faut cliquer sur "Fichier" et "enregistrer le profil sous..." et hop le bouton à droite regroupe des presets ainsi que les perso.

Salomé_B

[at]  ambre099

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241477.msg5565050.html#msg5565050

tu cliques sur "Photography Indoor / Photographie intérieure" = J'AI un ECRAN dans une PIECE INTERIEURE : LUMINANCE 120cd

(Photographie extérieure = shooting photo sur la plage par exemple avec écran EIZO à coté du photographe SUR LA PLAGE ..., cela ne veut pas dire : ta photo est en extérieure, mais les conditions de visualisation sur l'écran ... car ton écran est en plein soleil ... donc il faut un max de cd)

"Advanced / Paramètres avancés" permet d'éditer ton "Preset"

Quand tu as plusieurs profils, tu les charges en hardware en cliquant d'abord sur "Paramètre avancés", puis en haut de ton écran sur "Fichier" puis "Select System profile" (je suis désolée pour la traduction, mon système et mon clavier sont en US, c'est déjà bien je mets les accents pour tenter d'écrire en Français ... lol ...)

Tu ne visualises que les parametres du preset.

Oui l'interface et l'ergonomie du soft sont un peu à chier, à la windows ...

sur bICC Input (à 400 euros environ le soft), il n'y a meme pas de mode d'emploi ... mais le principal c'est le resultat

ambre099

Citation de: Salomé_B le Septembre 20, 2015, 13:51:23
[at]  ambre099

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241477.msg5565050.html#msg5565050

tu cliques sur "Photography Indoor / Photographie intérieure" = J'AI un ECRAN dans une PIECE INTERIEURE : LUMINANCE 120cd

(Photographie extérieure = shooting photo sur la plage par exemple avec écran EIZO à coté du photographe SUR LA PLAGE ..., cela ne veut pas dire : ta photo est en extérieure, mais les conditions de visualisation sur l'écran ... car ton écran est en plein soleil ... donc il faut un max de cd)

"Advanced / Paramètres avancés" permet d'éditer ton "Preset"

Quand tu as plusieurs profils, tu les charges en hardware en cliquant d'abord sur "Paramètre avancés", puis en haut de ton écran sur "Fichier" puis "Select System profile" (je suis désolée pour la traduction, mon système et mon clavier sont en US, c'est déjà bien je mets les accents pour tenter d'écrire en Français ... lol ...)

Tu ne visualises que les parametres du preset.

Oui l'interface et l'ergonomie du soft sont un peu à chier, à la windows ...

sur bICC Input (à 400 euros environ le soft), il n'y a meme pas de mode d'emploi ... mais le principal c'est le resultat

Salut
C'est ok j'ai pu le faire et pas de souci pour les termes en anglais.
Je continue mes essais.

Miaz3

Avez-vous utilisez des logiciels comme: dispcalGUI (avec Argyll)?
Ensuite concernant la sonde, ça peut-être n'importe la quelle...