D 7200, Nikon capture NX-D et capture NX2

Démarré par OL 13, Septembre 26, 2015, 13:03:23

« précédent - suivant »

OL 13

Ayant acquis récemment un D 7200 je viens de traiter quelques photos avec capture NX-D, par obligation....

J'aimais bien NX-2. Par contre dans NX-D pas d 'outil pour supprimer quelques poussières (boitier neuf et aucun changement d'objectif.....) !!

A votre avis, si j'utilise l'outil tampon de NX2 les modifications effectuées sous NX-D seront-elles bien prises en compte ??  Pas de modifications intempestives des fichiers ?

Verso92

De toute façon, pour passer de NX-D à NX2, il te faudra changer de format (par exemple, exporter en TIFF 16 bits).
Et le TIFF 16 bits exporté de Capture NX-D comportera, par principe, les modifs effectuées lors du développement (le RAW n'est pas modifié : les infos de P/T sont écrites dans un fichier side-car).

OL 13

Merci pour la manip.
J'ai testé avec succès, en tout cas je ne vois pas d'écart  sur mon écran Eizo , si ce n'est qu'au début je n'avais pas le bon rendu de couleur sur le 2eme ordi (celui avec NX2), ce qui m'inquiétait, mais apres controle c'était simplement un mauvais paramètrage de l'espace couleur.

Avec cette petite contrainte de jonglage entre les 2 logiciels, 1 sur chaque ordi mais un seul écran, j'ai donc retrouvé avec bonheur la fonction tampon et les U-points....

NB :Désolé de ne pas avoir posté plutôt mais j'étais en déplacement.

markko

Je passe aussi par le format TIFF pour utiliser CNX2 lorsque j'ai besoin des U-points.

Serait-il possible de modifier le fichier NEF d'un D7200 pour qu'il soit reconnu par CNX2 comme provenant d'un D7100 ?

Verso92

Citation de: markko le Novembre 15, 2015, 14:01:08
Serait-il possible de modifier le fichier NEF d'un D7200 pour qu'il soit reconnu par CNX2 comme provenant d'un D7100 ?

Oui.

markko

Super. Peux-tu me dire comment s'y prendre ?

Pour revenir à CNX-D, je suis quand même surpris par la lenteur lors de certains traitements alors que mon PC est plutôt performant...

Verso92

Citation de: markko le Novembre 15, 2015, 14:53:16
Super. Peux-tu me dire comment s'y prendre ?

Tu prends un éditeur hexadécimal, tu remplaces dans l'en-tête du fichier le "2" de D7200 par un "1", et tu regardes ce que ça donne, déjà...
Sinon, voir ici :
http://www.bagnon.com/raw2nef/

markko

Merci Verso mais cela me paraît trop compliqué pour moi.
Je vais en rester là.

grin

Je retouche mes photos avec NXd puis finalise avec Nx2.....

erte63

Markko,
C'est pourtant très simple: tu importe tes NEFS avec le programme de Bagnon et tu les traitent avec CNX2 ( l'avant dernière version CNX2 2.4.6).
http://www.bagnon.com/raw2nef/

markko

Encore un grand merci Verso et Erte63. Je me suis lancé et ça marche...  :)

J'ai coché Apple RGB dans CNX2. C'est vraiment nécessaire ?

L'éditeur hexadécimal me paraît compliqué effectivement.
En ce qui concerne Bagnon.com, je pensais qu'il s'agissait d'un patch modifiant CNX2.

markko

... mes photos sont sous exposées avec une perte de qualité.
Un problème de paramétrage peut-être...

erte63

Markko,
J'ai coché adobeRVB(1998) et je n'ai aucun problème de qualité ni d'exposition!
J'espère que tu trouveras ce qui cloche.

markko

Impeccable  :)
j'ai coché Adobe RGB (1998) et j'ai testé avec de nouvelles images NEF...
Ce choix de couleur est le seul possible ?

erte63

Je n'en ai pas essayé d'autres, j'ai toujours travaillé avec celui-là!!
René

markko

En tout cas, cela me fait bien plaisir de retrouver CNX2    ;)

PapyDuche

Bonjour,

Un p'ti up. Si un peu HS je m'en excuse par avance.
J'aimerai bien évoluer vers le D750 (j'utilise tjs mon D70s ... pas jeune hein).
Le site Bagnon.com serait effectivement la solution pour rester avec NX2. Mais, site en anglais et, en ce qui me concerne, mon anglais est trop limité donc je passe et me contenterai d'un modèle qui puisse encore travailler avec NX2.
Bien que je me soit mis à DXO  j'ai un peu de mal à m'y faire. Faut que je prenne d'autres marques et cela prend du temps.
C'est comme pour les écrans EIZO j'aimerais bien adjoindre le CS240 à mon IMAC 24' mais, là aussi, il semblerait en lisant les différents post concernés que le MDE ainsi que le soft soit en anglais. Pas cool pour moi. ( je croyais pourtant qu'il y avait une loi qui donnait obligation d'avoir un MDE , soft, etc en FRANCAIS).... mais bon!

Pour autant, en attendant je fais toujours des photos travaillées avec NX2 (et DXO plus fréquemment pour pouvoir évoluer.)

Ch.D

zuiko

Citation de: PapyDuche le Novembre 24, 2015, 18:03:23
Mais, site en anglais et, en ce qui me concerne, mon anglais est trop limité donc je passe

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y a tout de même :
https://translate.google.fr/?hl=fr#en/fr/My%20tailor%20is%20rich
Il suffit de coller dans la case de gauche l'adresse URL du site à traduire et çà marche tout seul... à peu près.

PapyDuche

Bonjour zuiko,

Merci pour le lien je n'y aurais pas pensé.

j'ai enregistré tout le "MDE" en PDF. En première lecture ce n'est pas très clair pour moi mais le temps que je saute le pas vers un D750 ou D7200 j'ai le temps d'approfondir le sujet.

Encore merci

Cordialement
Ch.D

markko

Citation de: PapyDuche le Novembre 25, 2015, 12:24:12
En première lecture ce n'est pas très clair pour moi

Oui, ça n'est pas clair, avec une erreur sur le réglage couleur dans CNX2, mais cela fonctionne.
En fait, il suffit d'installer Raw2Nef64 accompagné d'un dossier "Template"
Quand on lance le programme, dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut indiquer le dossier des fichiers NEF, du D7200 par exemple,(input folder), le dossier où l'on veut les fichiers transformés en NEF D7100 (output folder) et le dossier où on a placé "Template"
On peut alors lancer la conversion...
Ne pas oublier de cocher le choix de couleur "Adobe RGB 1998" dans CNX2/préférences

PapyDuche

Bonjour markko,

merci de ton passage, cela va s'éclaircir...avec quelques précisions (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps). En fait, c'est le principe même que je ne saisis pas très bien.
Dans ton exemple, je crée un dossier avec uniquement les NEF du D7200. Dossier que j'indique dans "input folder" OK, puis j'indique dans "output" les dossiers transformés en NEF D7100 Pourquoi D7100? c'est pas le dossier dossier où tous mes NEF sont classés (ceux de mon D70s)? et 'cerise sur le gâteau' indiquer le dossier où on a placé "template" (modèles). Modèles de quoi? Est ce que ce  pourrait être le dossier où sont les NEF du D7200 du dossier transformé en NEF D7100 où autre NEF ?

Tu vois, ce n'est pas très clair dans ma tête (mais ça, c'est l'âge je crois). Il me faudra bien maitriser le process avant d'envisager un des nouveaux boitiers NIKON avec l'utilisation de CNX2. Mais il y a tjs les moins récents mais aussi performants et puis j'ai DXO que je commence à mieux utiliser.

Encore merci de ton passage, et merci par avance si tu peux m'éclairer sur mes 2 ou 3 interrogations.

Cordialement
Ch.D

markko

Bonjour PapyDuche

Pas de souci, je vais essayer d'être plus clair.  ;)

En ce qui me concerne, j'ai un D7200. Je veux utiliser CNX2 qui n'est plus compatible avec ce boîtier alors qu'il l'est pour le D7100.

Lorsque je vais sur le site Bagnon, c'est pour télécharger un petit programme qui va modifier les photos NEF prises avec le D7200 afin qu'elles "ressemblent" à des NEF provenant du D7100.
Du coup, après cette transformation, CNX2 peut ouvrir les NEF...

Donc, pas la peine de comprendre l'anglais, j'installe le programme  Raw2Nef64 et je vois, à côté un dossier "Template". Je le place dans un dossier que j'appelle "outils photo"

Ensuite, je place des images NEF provenant de mon D7200 dans un dossier "NEF D7200".
Je crée un autre dossier vide que j'appelle, par exemple "NEF D7100".

Maintenant j'ouvre mon programme  Raw2Nef64 et je lui demande de convertir les photos qui se trouvent dans le dossier "NEF D7200" et de me les placer dans le dossier "NEF D7100".
Et je lui précise que "Template" se trouve dans le dossier "outils photos"
Là tu peux revenir sur mon post précédent...

Je n'ai plus qu'à ouvrir CNX2 qui va accepter d'ouvrir mes NEF transformées en NEF du D7100

C'est mieux comme ça ?

PapyDuche

Re-Bonjour markko,

C'est très bien comme ça  ::) Enfin un language que je comprends du premier coup ;) . Je ne suis pas très doué en informatique, mais lorsque je maîtrise mon sujet ça roule tout seul.

J'ai téléchargé Raw2Nef et j'ai vu dans le"contenu du paquet" (clic droit je suis sur MAC) à coté de "Raw2Nef  Exec" le dossier "Templates" c'est donc ce dossier (il y a 8 imagettes à l'intérieur) que tu place dans ton dossier 'outils photos". J'ai bien compris?

Encore merci de m'avoir consacré un peu de ton temps avec ces explications claires et précises.

Cordialement
Ch.D

markko

Citation de: PapyDuche le Novembre 27, 2015, 12:07:42
le dossier "Templates" c'est donc ce dossier (il y a 8 imagettes à l'intérieur) que tu place dans ton dossier 'outils photos". J'ai bien compris?

Oui. A la première utilisation, il te demande où se trouve le dossier contenant "Template" et il le garde en mémoire ensuite.

N'oublie pas qu'il faut, au préalable, aller dans CNX2/préférences/gestion des couleurs/Espace colorimétrique RVB par défaut
Là, j'ai dû cocher "Adobe RGB 1998"

Comme tu es sur Mac, tu dois peut-être cocher : "Apple RGB"
A vérifier...

markko

Citation de: PapyDuche le Novembre 27, 2015, 12:07:42
Encore merci de m'avoir consacré un peu de ton temps avec ces explications claires et précises.

C'est avec plaisir. D'habitude, c'est moi qui me fait aider...  :)