Nikkor 24mm f2.8 AF D

Démarré par Polak, Octobre 03, 2015, 18:05:34

« précédent - suivant »

Polak

Comment fonctionne cet objectif en map manuelle ?
Est ce suffisemment précis ( pas de jeux dans la bague) et assez agréable?
J'imagine que c'est moins bien que sur la version Ais .

seba

La démultiplication de la bague de mise au point est la même sur l'AF que sur l'AIs, donc à part une mécanique mieux ajustée sur l'AIs ça peut aller.
Sur la version AI, la bague de mise au point est plus démultipliée, favorisant la précision au détriment de la rapidité.

RokkorB

Bonjour,
Le mien n'a pas de jeu dans la bague de mise au point mais c'est nettement moins agréable qu'avec un modèle  manuel. J'ai eu les versions non AI transformé en AI, puis AIS dont l'onctuosité de la mise au point est toujours un régal comparé au modèle AF. Cependant je n'utilise plus que le AF D pour son autofocus car des fois je dois prendre des photos d'une seule main , l'autre main utilisée à me maintenir en équilibre ou l'appareil hissé au dessus de la foule d'une seule main ou des positions acrobatiques ne permettant pas de tenir l'appareil d'une façon classique et dans ces cas,l'AF permet d'oublier l"hyperfocale.
Sinon, la qualité optique est pareille, AIS manuel ou AF.

Polak

merci à tous les deux pour ce premier feed back.

RokkorB, il s'agit bien du 24 AF D ? Le prédécesseur AF tout court semble moins bien construit que le D .

RokkorB

Il s'agit bien du 24 mm 2.8 AF-D.
Fana du 24 mm, j'ai eu aussi le 24mm AF 1 ère génération ( apparue à l'époque du Nikon F501 ) à bague de map striée, puis le modèle AF  suivant qui ressemble au dernier modéle actuel AF D, à part la puce D pour la distance. Je les ai eus neufs ou en très bon état d'occase et je n'ai pas remarqué que l'un est moins bien construit que l'autre,à part la bague striée de la 1 ère mouture nettement moins agréable surtout si on vient d'un AI S manuel.
Question: pourquoi vouloir utiliser la map manuelle sur un AF D ? la retouche manuelle semble plus appropriée avec un AF S moderne.

Polak

C'est pour utiliser sur un Sony A7 . Je n'utilise que des optiques manuelles avec map mécanique à butée et chez Zeiss il n'y a qu'un Batis 25mm ( AF) et pas encore un Loxia.
  Je cherchais un Ais et j'ai découvert que cet AF D est en fait le même objectif .On le trouve plus facilement et surtout en meilleur état. Si la map de l'AF D est désagréable , je crois que  je vais être patient et attendre un Ais en bon état.

seba

Ou un AI.
Le choix portera sur la démultiplication de la bague de mise au point, beaucoup plus démultipliée sur l'AI.

Polak

J'avais noté. Mais pour grand angle que je vais utiliser pour du paysage entre 5,6 et 11 , ça ne sera pas décisif . Un bon coating par contre m'intéresse. J'avais un Canon FDn qui me satisfaisait notamment sur ce dernier point.
J'ai du mal à en retrouver un et il y a pas mal d'offres en Nikkor mais souvent assez usagés . C'est la raison de mes questions.
En tous cas, merci.

RokkorB

Citation de: Polak le Octobre 04, 2015, 07:45:28
C'est pour utiliser sur un Sony A7
oui dans ce cas un 24 manuel est plus agréable et en paysage on a tout son temps pour peaufiner la map. Faudra être patient ( le boncoin ,ebay ,foire photo..) car de temps en temps , j'en trouve en bon à trés bon état. J'ai toujours bavé devant un 24mm AIS 2 pour sa construction qui inspire confiance. Mais pour la qualité optique ? mieux qu'un 2.8 ? Je laisse la parole aux connaisseurs...

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 03, 2015, 19:13:22
Le prédécesseur AF tout court semble moins bien construit que le D .

Les constructions sont identiques.
Le tout premier AF est plutôt moche, avec une fine bague de MaP en plastique strié.

Le second modèle AF (AF "new") a eu droit à une bague de MaP "classique", mais le fut est un peu court, occasionnant du jeu dans la partie avant de l'objectif en MaP rapprochée.

Sur le modèle AF-D, Nikon a rallongé le fut...
Par contre, attention à la bague de MaP sur les modèles Ai(s) : sur les deux f/2.8 24 Ais que j'ai eu l'occasion d'essayer, la bague était à mon goût trop fluide (beaucoup moins agréable que celle de mon f/2.8 28 Ais, dont le freiné gras est idéal). Pourtant, pour un des deux exemplaires essayés, c'était un neuf...

Polak

Merci . Ce sera donc un Ais.