probleme SAV nikon

Démarré par ari1204, Avril 24, 2015, 15:42:25

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2015, 09:25:10
Quelques remarques:

La Suisse, géographiquement est en Europe, donc la garantie fonctionne et on peut très envoyer son matos en Allemagne, Suisse et m^me pour ceux qui savent écrire en Rune: en Suède!
( quoique ces 3 pays ont une très grande maitrise de l'anglais!).
par contre le port reste à charge.

Sinon en France et sous garantie, si on ne veut pas payer les frais de port, il y a une ligne à remplir sut le site nikon.fr
Merci pour les infos.  ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2015, 09:25:10
Les boitiers ont une garantie continentale, donc le gars qui a acheté son boitier en Amérique ou en Asie n'est pas couvert par la garantie en Europe.

Quant au "réputation", les SAV de chaque pays sont évalués.... peu importe si un SAV de tel pays est à peine mieux qu'un autre en pourcentage, pour celui qui a son produit en panne, c'est du 100% et encore plus irritant si second retour...( et ça existe, malheureusement dans tous les pays ).

Sinon ne pas perdre de vue, qu'une personne mécontente qui viendrait à se plaindre le fait souvent sur un site de son pays. Après il y a des pays où on a l'habitude plus de poster, de parler de ses soucis que d'autres. Un peu l'esprit latin contre l'esprit germanique! ;)
Oui, j'y ai pensé aussi : possible que les Français soient plus râleurs que les Suisses.  :D
A cela, plusieurs explications possibles (en plus de la tienne) :
- les Français ont (peut-être) plus de raisons de râler que les Suisses ?
- les Suisses ont souvent des référendums pour donner leur avis et leur avis est pris en compte; les Français, la dernière fois qu'ils ont voté à un référendum...
- ...

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 22:16:59
Personne ne l'a obligé à faire ce métier. Le SAV, c'est le service aux clients. Le client qui a payé un ou plusieurs milliers d'euros pour un boîtier ou un objectif a le droit d'avoir un matériel qui fonctionne.

En ce qui me concerne, je voulais juste mettre en avant qu'il pouvait y avoir deux niveaux de prestations au SAV :

1 - matériel "dans les normes" (Nikon a tendance à être un peu laconique, quelquefois),

2 - matériel réglé aux petits oignons (là, c'est des heures de boulot pour le technicien, et le client lambda n'y aura pas droit).

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 09:33:59
Je suis juste surpris de ta façon de faire des statistiques... un peu comme si tu faisais des déductions sur le fait qu'en France, il y a moins de Ferrari en panne sur le bord des routes que de Renault.

Des nikononistes qui ont eu à faire au SAV France, j'en connais des dizaines. Au SAV suisse, j'en connais deux...
Euh, ai-je parlé de statistiques ? C'est toi qui en parles.
J'ai simplement dit que je n'ai vu aucun retour retour négatif sur le SAV Nikon Suisse alors que des retours négatifs sur le SAV Nikon France, en plus du mien, j'en ai vu beaucoup. Je n'en tire aucune statistique. Simplement :
- mon avis négatif sur le SAV France est très largement conforté par ce que j'ai lu, même si j'admets que de nombreux clients ont sans doute été servis correctement.
- le fait de n'avoir lu aucun retour négatif sur le SAV Suisse fait que j'ai un apriori favorable sur ce SAV, rien de plus.
Avant d'avoir eu moi-même affaire au SAV France, je n'avais lu aucun avis à son sujet et j'avais un apriori positif (je suis optimiste de nature et je ne fais pas de procès d'intention).

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 09:33:59
En fait, j'avais bien compris le sens de ton intervention...
Tu compares des choux et des carottes : un photographe qui a ses entrées au SAV sera bichonné, que ce soit en France ou en Suisse. Après, des retours de photographes lambda du SAV suisse, je n'en ai pas lu beaucoup ici. Pas d'opinion, donc (si tant est qu'on puisse s'en faire une fiable).
Tu sembles croire que mon avis positif sur le SAV Suisse repose sur le fil de Jean-Claude, tu fais erreur. J'ai bien compris que Jean-Claude bénéficiait d'un traitement de faveur comme certains clients en France.
Non, comme je te l'ai expliqué ci-dessus, (et ce, de manière générale sur les gens) mon avis est a priori positif. Si j'ai moi-même une expérience malheureuse ou si je lis plusieurs avis défavorables de personnes qui me semblent sérieuses, eh bien, mon avis change, c'est tout.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 10:03:45
Là, pas d'avis : les deux fois que j'ai eu à faire au SAV France, cela a été tip-top, rapide et fiable (la deuxième fois, on m'a même appelé sur mon portable pour me prévenir que mon 70-300 était disponible à l'Espace Nikon).

Comme un troisième rapprochement avec le SAV se profile à l'horizon, j'espère que je n'aurai pas l'occasion de changer d'avis...
Pas le D810 quand même ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 22:49:57
Euh, ai-je parlé de statistiques ? C'est toi qui en parles.
J'ai simplement dit que je n'ai vu aucun retour retour négatif sur le SAV Nikon Suisse alors que des retours négatifs sur le SAV Nikon France, en plus du mien, j'en ai vu beaucoup.

Heu...

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 22:52:55
Pas le D810 quand même ?  ???

Nan, nan : il tourne comme une horloge (pour l'instant).
Faut juste que je finisse de m'habituer aux changements fantasques de Nikon d'un boitier à l'autre.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 22:53:36
Heu...

Ci-dessous, ce que j'ai écrit, où vois-tu que je fais des statistiques ?

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:30:48
Certes. Mais je me demande si le SAV Nikon Suisse arrive à faire autant de mécontents (toutes proportions gardées, eu égard aux nombres d'habitants respectifs) que le SAV Nikon France ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu sur ce forum le moindre retour négatif sur le SAV suisse alors qu'il y a des membres de ce forum qui habitent la Suisse... En as-tu vu toi-même ?

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 22:57:27
Ci-dessous, ce que j'ai écrit, où vois-tu que je fais des statistiques ?

On n'accorde pas le même sens au mot statistiques, alors...

coval95

...
Nan, nan : il tourne comme une horloge (pour l'instant).
Faut juste que je finisse de m'habituer aux changements fantasques de Nikon d'un boitier à l'autre.
Bon, tant mieux.  :)

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 23:00:02
On n'accorde pas le même au mot statistiques, alors...
Pas le même sens, effectivement.  ;)

geargies

Citation de: Michel le Octobre 10, 2015, 16:05:39
Exact....j'en ai eu la preuve chez Nikken récemment. Un vrai sketch !
Là t'es obligé de raconter un peu quand même .. ;)

jmd2

tu veux que le manuel soit lisible sur l'écran arrière du D810 ?
(bon, je suis hors sujet, mais tu me tendais la perche. J'aime trouver des contradictions chez mes contradicteurs, mais il faut recouper plusieurs de leurs messages, souvent dispersés)
;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 10:00:22
tu veux que le manuel soit lisible sur l'écran arrière du D810 ?
(bon, je suis hors sujet, mais tu me tendais la perche. J'aime trouver des contradictions chez mes contradicteurs, mais il faut recouper plusieurs de leurs messages, souvent dispersés)
;)

Je ne vois pas bien le rapport... les changements fantasques, c'est par exemple le comportement de la matricielle, ou le rendu général de l'image.

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 23:00:02
On n'accorde pas le même sens au mot statistiques, alors...

tout statisticien peut parfaitement analyser les diverses expériences d'une seule personne avec le SAV France et le SAV Suisse.
et peut parfaitement calculer que le nombre de ces expériences étant trop faible, on ne peut conclure quant à une différence entre ces 2 SAV. Mais il faut faire le calcul, sans quoi on ne peut rien de rien affirmer ni infirmer.

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:02:19
Je ne vois pas bien le rapport... les changements fantasques, c'est par exemple le comportement de la matricielle, ou le rendu général de l'image.

ah !
je n'avais pas compris en ce sens effectivement

il vaudrait mieux dire "comportement fantasque" ou erratique ou instable ou capricieux...

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 10:05:52
il vaudrait mieux dire "comportement fantasque" ou erratique ou instable ou capricieux...

Ce n'est ni capricieux ni instable. Juste que ça se comporte différemment des boitiers précédents dans certaines situations et pas dans d'autres (d'où les difficultés pour retrouver mes marques).

Ilium

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 10:03:56
tout statisticien peut parfaitement analyser les diverses expériences d'une seule personne avec le SAV France et le SAV Suisse.
et peut parfaitement calculer que le nombre de ces expériences étant trop faible, on ne peut conclure quant à une différence entre ces 2 SAV. Mais il faut faire le calcul, sans quoi on ne peut rien de rien affirmer ni infirmer.

Je crois que toute personne qui sait vaguement ce qu'est une statistique (a fortiori un statisticien), n'a pas besoin de faire des calculs pour savoir qu'il ne tirera rien de significatif en examinant ce qu'il y a autour de son nombril.

asak

On peu appliquer la " loi de Murphy "  ;)

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:12:02
Ce n'est ni capricieux ni instable. Juste que ça se comporte différemment des boitiers précédents dans certaines situations et pas dans d'autres (d'où les difficultés pour retrouver mes marques).
Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:02:19

deux remarques :

d'abord en ce qui concerne un rendu général d'image , au premier ordre et de très loin il s'agit plus du choix de l'optique que du choix du boîtier, surtout lorsque les deux boitiers en question sont de la même lignée et qu'on ne pratique à tes propres dires que le raw
c'est un peu hors-sujet

ensuite, je suis passé du 800 (pas E il est vrai) au 810 et j'ai certes constaté des différences de comportement de la matricielle mais que je qualifierai à mon appréciation de subtiles
je constate que toutes les photos que tu présentes dans les différents fils ne sont pas vraiment des cas compliqués en matière d'exposition
donc si les mots ont un sens, qualifier de fantasque les variations de matricielle entre 800(E)et 810 relève plus d'un pinaillage à un niveau assez élévé et d'une surréaction assez typique sur les forums
je te conseille de t'affranchir de la matricielle qui te fait perdre à ce point tes repères, achètes-toi une cellule indépendante ou place les valeurs que tu souhaites en mode spot  ::)

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:12:02

ah !
j'avais toujours pas compris

j'ai aussi des écarts de comportement entre le D300s et le D600. Grrrrrrrrr

jmd2

Citation de: Ilium le Octobre 11, 2015, 10:35:43
Je crois que toute personne qui sait vaguement ce qu'est une statistique (a fortiori un statisticien), n'a pas besoin de faire des calculs pour savoir qu'il ne tirera rien de significatif en examinant ce qu'il y a autour de son nombril.

erreur !
les stats (les principes des stats) sont surprenantes parfois
sans un véritable test (les stats regorgent de tableaux pour tester) on n'a pas le droit d'affirmer qu'une population A est différente ou non d'une autre B.

geargies

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 13:43:40
ah !
j'avais toujours pas compris

j'ai aussi des écarts de comportement entre le D300s et le D600. Grrrrrrrrr

😎 tu te rends compte que verso dit le contraire ?

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 13:38:02
deux remarques :

d'abord en ce qui concerne un rendu général d'image , au premier ordre et de très loin il s'agit plus du choix de l'optique que du choix du boîtier, surtout lorsque les deux boitiers en question sont de la même lignée et qu'on ne pratique à tes propres dires que le raw
c'est un peu hors-sujet

Bien évidemment, je compare le rendu des boitiers avec les mêmes optiques, cela va de soi...
Après, il y a un élément perturbateur qui est venu se mêler à la fête, à savoir le changement de dématriceur pour le D810 (mais ça ne joue pas sur l'exposition, en l'occurrence).
Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 13:38:02
ensuite, je suis passé du 800 (pas E il est vrai) au 810 et j'ai certes constaté des différences de comportement de la matricielle mais que je qualifierai à mon appréciation de subtiles
je constate que toutes les photos que tu présentes dans les différents fils ne sont pas vraiment des cas compliqués en matière d'exposition
donc si les mots ont un sens, qualifier de fantasque les variations de matricielle entre 800(E)et 810 relève plus d'un pinaillage à un niveau assez élévé et d'une surréaction assez typique sur les forums
je te conseille de t'affranchir de la matricielle qui te fait perdre à ce point tes repères, achètes-toi une cellule indépendante ou place les valeurs que tu souhaites en mode spot  ::)

On va dire que je considère pas les variations comme subtiles, pour ma part...
Je posterais bien certains exemples, pour illustrer, mais je suis attendu chez un chassimien tout à l'heure pour des essais D800E vs D810...  ;-)

geargies

Bonne aprèm et bises à tout le monde ..

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 14:09:34
Je posterais bien certains exemples, pour illustrer, mais je suis attendu chez un chassimien tout à l'heure pour des essais D800E vs D810...  ;-)

alors profites-en pour faire un test toutes choses égales par ailleurs (attention sur le 800(E) la détection des visages est toujours active, sur le 810 elle est débrayable)
c'est peut-être là la source de tes dérives fantasques  ???

jmd2

Citation de: geargies le Octobre 11, 2015, 13:53:04
😎 tu te rends compte que verso dit le contraire ?

ben ce coup-ci, je pense que Verso et moi on dit pareil. A savoir que d'un Nikon Dnn à un Nikon Dmmm (tu mets ds chiffres comme tu veux dans nn ou mm) les calages usine sont différents.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2015, 22:35:01
...Et puis, en ce qui me concerne, j'ai résolu mes problèmes de D800E en remettant 1 600€ dans le commerce pour un D810, comme plusieurs photographes que je connais... je l'ai un peu en travers de la gorge (et ne suis pas le seul !), mébon : maintenant, j'ai un boitier qui marche... c'est déjà ça !
...
Ce serait dommage d'avoir remis 1600 € pour avoir la même chose qu'avant, non ?  ;D
(Pas taper, je te taquine  ;)).