probleme SAV nikon

Démarré par ari1204, Avril 24, 2015, 15:42:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 15:13:45
alors profites-en pour faire un test toutes choses égales par ailleurs (attention sur le 800(E) la détection des visages est toujours active, sur le 810 elle est débrayable)
c'est peut-être là la source de tes dérives fantasques  ???

Après quelques milliers de photos avec les deux boitiers, j'ai remarqué que la matricielle n'avait pas le même comportement... que veux-tu que je te dise te plus ?
Sinon, cet après-midi, le camarade était intéressé par le rendu colorimétrique entre les deux boitiers (on a opéré avec un colorimètre en programmant précisément les TC sur les boitiers). Et, là encore, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait pareil (sans que ça me surprenne outre mesure... mébon, j'ai quand même l'impression que sur ce point comme sur d'autres, Nikon se cherche)...

Ilium

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2015, 13:46:17
erreur !
les stats (les principes des stats) sont surprenantes parfois
sans un véritable test (les stats regorgent de tableaux pour tester) on n'a pas le droit d'affirmer qu'une population A est différente ou non d'une autre B.

Ca n'a rien d'une population puisque c'est un échantillon minuscule qui, s'il devait refléter la réalité, le ferait par pur hasard.

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 20:25:07
que veux-tu que je te dise te plus ?

ben quel comportement fantasque ta perspicacité a mis en évidence ?

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 20:58:31
ben quel comportement fantasque ta perspicacité a mis en évidence ?

Avec mes premiers Nikon (F801, F90 et F90x), je n'ai jamais eu confiance dans la matricielle. Avec le F100, c'était devenu quasi parfait : la matricielle du boitier ne se faisait quasiment jamais piéger, un vrai métronome. J'avais l'impression d'opérer avec une cellule à main, en mesure incidente (constat sur diapos).

Quand je suis passé au numérique, ce fut une tendance marquée à la sous-exposition avec le D70 (malgré le firmware 2.0, censé améliorer les choses). Le D80, je ne préfère pas en parler...
Avec le D700, j'arrivais à prévoir quasiment à coup-sûr son comportement (ça posait plutôt bien, globalement). Seules les zones de HL très petites le piégeaient.
Avec le D810, c'est souvent des photos où la matricielle semble préserver à outrance les HL, mais pas toujours (ça dépend des scènes, sans que je réussisse, pour l'instant, à comprendre la logique)... en ce qui concerne le fonctionnement de la mesure spot HL (matricielle calée pour les HL), pas encore compris comment ça marchait.

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 21:14:34
Avec mes premiers Nikon (F801, F90 et F90x), je n'ai jamais eu confiance dans la matricielle. Avec le F100, c'était devenu quasi parfait : la matricielle du boitier ne se faisait quasiment jamais piéger, un vrai métronome. J'avais l'impression d'opérer avec une cellule à main, en mesure incidente (constat sur diapos).

Quand je suis passé au numérique, ce fut une tendance marquée à la sous-exposition avec le D70 (malgré le firmware 2.0, censé améliorer les choses). Le D80, je ne préfère pas en parler...
Avec le D700, j'arrivais à prévoir quasiment à coup-sûr son comportement (ça posait plutôt bien, globalement). Seules les zones de HL très petites le piégeaient.
Avec le D810, c'est souvent des photos où la matricielle semble préserver à outrance les HL, mais pas toujours (ça dépend des scènes, sans que je réussisse, pour l'instant, à comprendre la logique)... en ce qui concerne le fonctionnement de la mesure spot HL (matricielle calée pour les HL), pas encore compris comment ça marchait.

toute cette histoire est très intéressante mais tu ne réponds pas à la question matricielle 800E vs 810

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 21:19:15
toute cette histoire est très intéressante mais tu ne réponds pas à la question matricielle 800E vs 810

Je pensais pourtant l'avoir fait : la matricielle du D810 semble préserver à outrance les HL, mais pas toujours (ça dépend des scènes, sans que je réussisse, pour l'instant, à comprendre la logique). Ce n'était pas le cas avec les boitiers précédents (D700 et D800E).
Ceux qui sont passés du D7000 au D7100, puis du D7100 au D7200, font le même genre de constat, généralement : Nikon semble changer son fusil d'épaule à chaque génération, ou presque...

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 22:12:26
Je pensais pourtant l'avoir fait : la matricielle du D810 semble préserver à outrance les HL, mais pas toujours

je n'ai pas remarqué de différence de comportement justifiant un qualificatif aussi excessif que fantasque   ::)  ::) ::)

le nouveau mode spot auto qui est fait pour oui, il n'est pas simple à dompter, mais on ne parlait pas de ça
tu as peut-être fait un raccourci un peu rapide

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 21:14:34
...
J'ai la même impression avec le V3 versus D300 ou V1, même génération de logiciel?
J'ai constaté que cela apparaissait pas en extérieurs ensoleillés mais était systématique par ciel gris ou en intérieur non uniformément éclairé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies

Citation de: GAA le Octobre 11, 2015, 23:10:17
je n'ai pas remarqué de différence de comportement justifiant un qualificatif aussi excessif que fantasque   ::)  ::) ::)

le nouveau mode spot auto qui est fait pour oui, il n'est pas simple à dompter, mais on ne parlait pas de ça
tu as peut-être fait un raccourci un peu rapide

😎 arrête de pomper, il n'y a plus d'eau...

GAA

Citation de: geargies le Octobre 12, 2015, 08:03:06
😎 arrête de pomper, il n'y a plus d'eau...

oui on peut pomper tout ce qu'on veut il n'y a pas grand-chose qui vient
ça commence juste à me pomper l'air ce genre de pseudo trouvailles
on a beau essayer de gratter un peu il n'y a pas grand-chose à gratter
quand c'est du vent ça ne se gratte pas

tu crois que Mr 90 000+ a une trouvaille personnelle, a révélé un comportement intéressant
et ce n'est qu'esquive, changement de sujet, confusion des thèmes et autres départs précipités empêchant de faire ces grandes révélations
bref un ramassis de sottises

geargies

Houlà c'est le moment de prendre un café !! On n'est que lundi matin ...

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2015, 23:17:24
J'ai la même impression avec le V3 versus D300 ou V1, même génération de logiciel?
J'ai constaté que cela apparaissait pas en extérieurs ensoleillés mais était systématique par ciel gris ou en intérieur non uniformément éclairé.

N'ayant pas le v3, je ne saurais te dire...
Après, pour le reste, pas trop envie de m'étendre, étant donnée l'ambiance mise par certain sur ce fil.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 20:25:07
Après quelques milliers de photos avec les deux boitiers, j'ai remarqué que la matricielle n'avait pas le même comportement... que veux-tu que je te dise te plus ?
Sinon, cet après-midi, le camarade était intéressé par le rendu colorimétrique entre les deux boitiers (on a opéré avec un colorimètre en programmant précisément les TC sur les boitiers). Et, là encore, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait pareil (sans que ça me surprenne outre mesure... mébon, j'ai quand même l'impression que sur ce point comme sur d'autres, Nikon se cherche)...

Si je dis que j'ai constaté la même chose, penses-tu que je vais me faire fustiger?

En tout cas personnellement je serai très intéressée par ton avis sur cette comparaison...

Ergodea

Citation de: geargies le Octobre 12, 2015, 09:47:29
Houlà c'est le moment de prendre un café !! On n'est que lundi matin ...

Je te rejoins pour le café...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2015, 11:34:02
Si je dis que j'ai constaté la même chose, penses-tu que je vais me faire fustiger?

Hi, hi : tu prends tes responsabilités, ma grande !

;-)
Citation de: ergodea le Octobre 12, 2015, 11:34:02
En tout cas personnellement je serai très intéressée par ton avis sur cette comparaison...

Restent les MP (le mien est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, par exemple)...

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 11:36:52
Restent les MP

résumons-nous : Verso a identifié un comportement dit fantasque de la matricielle du D810 qui préserve à outrance les HL
ce sujet pourrait en intéresser plus d'un mais faute d'exemples il part dans une dernière esquive en PM

bref revenons-en au SAV il y a plus de choses à en dire

GAA

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 22:16:59
Personne ne l'a obligé à faire ce métier. Le SAV, c'est le service aux clients. Le client qui a payé un ou plusieurs milliers d'euros pour un boîtier ou un objectif a le droit d'avoir un matériel qui fonctionne.

le SAV devrait être le service au client

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 12, 2015, 11:55:50
résumons-nous : Verso a identifié un comportement dit fantasque de la matricielle du D810 qui préserve à outrance les HL
ce sujet pourrait en intéresser plus d'un mais faute d'exemples il part dans une dernière esquive en PM

Faut pas m'en vouloir : quand le niveau d'argumentation est de ce niveau...
Citation de: GAA le Octobre 12, 2015, 09:13:13
[...]
bref un ramassis de sottises

...j'estime que j'ai autre chose de plus intéressant à faire que de perdre mon temps avec certaines personnes.
Les échanges via MP, voire les rencontres en direct avec d'autres photographes, sont bien plus enrichissants (du moins, en ce qui me concerne).

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 12:31:15
Faut pas m'en vouloir
t'inquiètes pas faudrait juste que tu rappelles plus souvent ton ancien slogan tellement vrai expert en bavardages

quand le niveau d'argumentation est de ce niveau...
tant que tu n'avanceras que des théories fantasques sans le moindre début d'exemple concret il n'en restera que des théories fantasques et un niveau d'argumentation digne du bar du commerce fréquenté par les plus beaux spécimens

plus intéressant à faire que de perdre mon temps
c'est toi qui fait perdre du temps aux autres en laissant entendre qu'il existe un comportement intéressant pour finalement te défiler
tout le monde n'a pas le loisir comme toi de passer plus de 5H/jour sur ce forum (ce sont tes stats)

allez je te laisse le plaisir dérisoire d'avoir le dernier mot, un coup de compteur de plus pour pas grand-chose

Patton

:)  C'eut   été  trop facile  et trop compréhensible  d'indiquer de suite que la matricielle  semblait différente sur D 810  par rapport  aux  précédents boitiers .
Verso  aime nous  tenir en haleine  !  Un champion du Suspense  ! Le Hitchcock   du Nef ! :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Ilium

Citation de: GAA le Octobre 12, 2015, 12:54:34
c'est toi qui fait perdre du temps aux autres en laissant entendre qu'il existe un comportement intéressant pour finalement te défiler

Pour ma part, s'il a des éléments tangibles (ce qu'il comptait faire si j'ai bien compris), je trouverais intéressant qu'il ouvre un fil.
Dans tous les cas, ce fil SAV n'est pas le bon pour ça. ;)

GAA

Citation de: Ilium le Octobre 12, 2015, 13:36:40
Pour ma part, s'il a des éléments tangibles (ce qu'il comptait faire si j'ai bien compris), je trouverais intéressant qu'il ouvre un fil.
Dans tous les cas, ce fil SAV n'est pas le bon pour ça. ;)

entièrement d'accord  :)

asak

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 22:12:26
Je pensais pourtant l'avoir fait : la matricielle du D810 semble préserver à outrance les HL, mais pas toujours (ça dépend des scènes, sans que je réussisse, pour l'instant, à comprendre la logique). Ce n'était pas le cas avec les boitiers précédents (D700 et D800E).
Ceux qui sont passés du D7000 au D7100, puis du D7100 au D7200, font le même genre de constat, généralement : Nikon semble changer son fusil d'épaule à chaque génération, ou presque...
J'ai eu le même soucis sur un 7100; le moindre éclat lumineux me balançais mon histo à gauche et des comportement de la matricielle dont je ne comprenais pas la logique; après calibration Nikon ok

GAA

Citation de: asak le Octobre 12, 2015, 14:14:44
comportement de la matricielle dont je ne comprenais pas la logique; après calibration Nikon ok

eh bien nous y voila, retour au SAV  ;) :D

Aria

Citation de: asak le Octobre 12, 2015, 14:14:44

J'ai eu le même soucis sur un 7100

Ou la vatch  :o
C'est vraiment à coté de la plaque pour le coup en effet !!