éclairage LED ?

Démarré par vmick74, Octobre 08, 2015, 10:56:38

« précédent - suivant »

vmick74

Est-ce que quelqu'un utilise un éclairage LED à la place d'un flash en photo de soirée ?
Modèle, conseils, retour.. ?

Merci  :)

jaric

Les sources LED de forte puissance, nécessaires pour l'éclairage d'une soirée (grande salle, je suppose) sont utilisées en video où il est impératif d'avoir une lumière continue. De plus, elles fournissent un éclairage brutal et peu flatteur car elles doivent être utilisée en direct; par ailleurs, leur prix assez musclé est dissuasif.

En photo, le flash délivre une puissance largement supérieure (par ex. un flash cobra de 60 joules équivaut à une lampe de 60 kW pendant 1/1000 ème de seconde) et peut donc être orienté vers des surfaces réfléchissantes (murs, plafond) pour un éclairage doux et naturel.
En conséquence, la solution LED n'est à ma connaissance utilisée qu'en proxi photo (portée inférieure à 1 mètre), en général dans des petits 'flashes' annulaires. La fonction 'flash' de ces dispositifs ne fait que doubler la puissance le temps de la prise de vue et n'est en aucun cas suffisante pour un éclairage d'ambiance.

Un autre point en faveur du flash : son CRI (rendu des couleurs) est très proche de 100 (proche du spectre solaire), contrairement aux LED, même celles optimisées pour la prise de vue.

Bob74

Bonsoir,
Il existe bien des torches "led". Elles ont les avantages d'être légères et de consommer peu. Bien souvent elles fonctionnent sur secteur mais aussi sur piles ou  accus en cas de nécessité.

Par contre, la portée n'est pas importante.
Il y a aussi un choix très important de températures de couleur, allant du très chaud au très froid.

Quant aux tarifs ils vont de 1 à 10 pour une "même" puissance.

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=665311548&productid=249660428

http://www.missnumerique.com/manfrotto-torche-led-spectra-900s-p-18935.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=2802tledpla&gclid=CKSu_IKCtsgCFQvhGwodZkUNnQ

Jean-Claude

Tout ce que je sais c'est que les lampes pilotes LED de flash nomades qui eux ont une puissance à peu près correcte pour faire quelque chose avec en photo, drainent assez vite l'énorme accu Lithium de 1 kilo.

Ce n'est pas demain que l'on aura une torche LED puissante fonctionnant sur pile AA pour tenir quelques heures.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2015, 15:45:49
Ce n'est pas demain que l'on aura une torche LED puissante fonctionnant sur pile AA pour tenir quelques heures.

Entièrement d'accord, et puis quel intérêt d'une source continue dans ces conditions (i.e. hors studio) pour de l'instantané, à part indisposer tout le mode ?

PS : je vois que, une fois encore, le créateur du fil ne se donné pas la peine de répondre >:(

Jean-Claude

j'utilise la lumière continue des pilotes + flash pour faire des filés de personnes qui bougent, mais c'est un style bien spécial qui en plus demande pas mal de préparation et de matos engagé, difficile voire impossible en évènementiel

vmick74

Merci de vos réponses  :)
c'est effectivement ce modèle "MANFROTTO torche LED Spectra 900S" qui attire mon attention..
J'espère pouvoir le tester le 15/11 à la journée test de soigniesphoto..
je vous mettrez mes impressions si c'est le cas :)

Sebas_

jaric

Citation de: vmick74 le Octobre 13, 2015, 12:42:41
Merci de vos réponses  :)
c'est effectivement ce modèle "MANFROTTO torche LED Spectra 900S" qui attire mon attention..
J'espère pouvoir le tester le 15/11 à la journée test de soigniesphoto..
je vous mettrez mes impressions si c'est le cas :)

J'ai jeté un œil sur les spec. de cette torche; les chiffres intéressants sont les suivants :
- 900 lux à 1 mètre, soit 36 lux à 5 m (distance moyenne pour de l'événementiel ?) correspondant à IL 3-4 pour 100 ISO. Ce n'est pas beaucoup, il va falloir monter en sensibilité !
- Champ couvert de 30°, soit approximativement l'angle d'un 70 mm pour du 24x36. Pour avoir plus large, il faut opérer avec un diffuseur ou en indirect (ou avoir plusieurs torches, mais vu le prix...); il ne va pas rester grand chose comme lumière.
- CRI annoncé de 90, je demande à voir les résultats.

Et ne pas oublier que malgré ces piètres résultats, les participants vont en prendre plein la vue !  ;D

Comme avec les appareils numériques, il est facile de régler la balance des blancs, si vraiment la lumière continue est impérative, je préférerais quant à moi pour ce genre d'événements utiliser des lampadaires halogène en indirect pour avoir un éclairage plus doux, sans premiers plans cramés ni arrière-plans noirs. Ce n'est pas vraiment une chose rare à dénicher.

megaboub

Qui a testé les lowel ID light ? touve t on facilement des batteries de rechange ?