quel 50 MM ouverture 1.4 pour FX

Démarré par tejo, Octobre 11, 2015, 18:09:05

« précédent - suivant »

Altho

Ne pas oublier qu'au début de ce mail on était sur une fourchette de prix aux alentours de 350€.
Le Sigma Art étant à 750€, je pense que tejo réfléchira avant de doubler son budget, alors le 58 à 1460€ ...

tejo

j'osais pas le dire mais j'ai aussi un 50 afd et ne connaissant pas vraiment autre chose que les AFD et ai,ais en nikon, moi aussi je le trouve assez satisfaisant, toutefois je sens que le capteur du d610 peut aller encore plus loin, c'est pour cela que je souhaite un objectif plus lumineux et qualitatif...toutes vos réponses me font encore hésiter entre le sigma art et le 50 as.G, mais la dernière intervention de Lorca m'a un peu dérouté...réflexion....réflexion...

ulmar

Salut
concernant la comparaison 50/1.4 canon et nikon je les trouve assez proches tant en vitesse AF qu'en qualité optique entre f/1.4 et f/2
je préferais sur le canon : un rendu un peut plus "typé", moins neutre (mais c'est affaire de goût)
je préfère sur le nikon : un AF plus fiable (++) surtout en basse lumière**

**: en faisant fi de l'AF du boitier, celui du canon 6D (colim central) étant au dessus de tout soupçon et un peut meilleur en basse lumière que celui du Nikon D600.

Mitou6913

Citation de: tejo le Octobre 12, 2015, 19:32:29
j'osais pas le dire mais j'ai aussi un 50 afd et ne connaissant pas vraiment autre chose que les AFD et ai,ais en nikon, moi aussi je le trouve assez satisfaisant, toutefois je sens que le capteur du d610 peut aller encore plus loin, c'est pour cela que je souhaite un objectif plus lumineux et qualitatif...toutes vos réponses me font encore hésiter entre le sigma art et le 50 as.G, mais la dernière intervention de Lorca m'a un peu dérouté...réflexion....réflexion...
Pas si difficile de choisir que cela... Il faut juste se demander quelle nécessité première on demande à son optique... Et si on est prêt à assumer les contraintes (encombrement/ poids/ prix).
Je suis relativement satisfait de mon 50 f/1.4 AFS, parce qu'il fait très correctement ce que je lui demande (bcp de PdV entre f/2.8 et f/8, particulièrement à f/4 et f/5.6).
Il va bientôt y avoir un Tamron SP-45mm f/1.8 VC USD dispo sur le marché, qui risque de m'intéresser à cause de son angle un peu plus ouvert et de son stabilisateur (dont j'ai grande utilité) !

tejo

ce qui m'interresse c'est de pouvoir isoler des objets ou des éléments dans un paysage, obtenir un bon flou a pleine ouverture et un bokeh du type canon 1.4, et qu'il y'ai quand même un bon contraste en JPEG

Pictures4events

Citation de: Mitou6913 le Octobre 13, 2015, 18:37:03
Pas si difficile de choisir que cela... Il faut juste se demander quelle nécessité première on demande à son optique... Et si on est prêt à assumer les contraintes (encombrement/ poids/ prix).
Je suis relativement satisfait de mon 50 f/1.4 AFS, parce qu'il fait très correctement ce que je lui demande (bcp de PdV entre f/2.8 et f/8, particulièrement à f/4 et f/5.6).
Il va bientôt y avoir un Tamron SP-45mm f/1.8 VC USD dispo sur le marché, qui risque de m'intéresser à cause de son angle un peu plus ouvert et de son stabilisateur (dont j'ai grande utilité) !

+1 pour le 45mm Tamron mais faudra voir poids de la bête et la qualité optique surtout..

grizzly

Citation de: Pictures4events le Octobre 14, 2015, 00:16:20
+1 pour le 45mm Tamron mais faudra voir poids de la bête et la qualité optique surtout..

Le poids est déjà connu (520g en version Nikon). Pour ce qui est de la qualité optique, il y a déjà quelques tests ici ou là : apparemment, elle est conforme à ce qu'on peut attendre d'un standard moderne avec une formule optique au goût du jour (très bonne, donc).

Jean-Claude

Citation de: jps33 le Octobre 12, 2015, 17:50:56
D'une manière globale si l'on devaient faire un classement des 50mm (je précise "globale") cher Nikon/
50mm 1.8D , 50mm 1.8G , 50mm 1.4G , 58mm 1.4G
Quand au 50mm Sigma ?je suppose qu'il fait jeu égal avec le 58mm Nikon...encore heureux !!

faudrait préciser si le classement est croissant ou décroissant  :D

fiatlux

Citation de: jps33 le Octobre 12, 2015, 17:50:56
D'une manière globale si l'on devaient faire un classement des 50mm (je précise "globale") cher Nikon/
50mm 1.8D , 50mm 1.8G , 50mm 1.4G , 58mm 1.4G

"global" ça ne veut rien dire - les critères et les préférences de chacun étant différents. Tu peux toujours regarder les résultats DxOMark et l'ordre est le suivant sur D810 (parmis les Nikkor):

1 - 50 1.4 D (score de 36)
2 - 50 1.4 G (35)
3 - 50 1.8 G (33)
4 - 50 1.8 D (31)
5 - 58 1.4 G (30)

Le Sigma Art n'est pas encore testé sur Nikon par DxO, le Zeiss Otus surclasse tout le monde avec un score de 48, et l'ancien Sigma 50 1,4 HSM tire son épingle du jeu en s'intercalant entre les Nikkor 1.4 D et G.

Ce classement global est basé sur des mesure objectives donc je ne le remets pas en cause, mais est-il utile? Pas convaincu....

GAA

Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2015, 10:25:23
"global" ça ne veut rien dire - les critères et les préférences de chacun étant différents. Tu peux toujours regarder les résultats DxOMark
...
Ce classement global est basé sur des mesure objectives donc je ne le remets pas en cause, mais est-il utile? Pas convaincu....

la force de ces tests à la mire et leur emprise sur la communauté photo résulte surtout de l'absence d'une méthode de mesure de l'IQ (la qualité d'image) qui ne se limite pas à peu de choses près à la netteté

Ayoul

Je n'ai pas le Sigma, qui a effectivement bien meilleure réputation en terme de qualité optique mais qui apparemment soufre pas mal de map parfois foireuses nécessitant de gros MR.

Le 50 1.4 af-s a effectivement un AF qui prend son temps. à PO c'est assez mou avec un effet nimbé qui s'estompe à f/2 (effet totalement disparu à f/2 avec mon D700 de 12 mpx, encore un peu présent à 100% avec mon D750) Le bokeh est également plus agréable vers f/1.8 f/2 qu'à PO. Du vignettage à PO bien entendu. Il y a également des AC à PO.

A f/5.6, je le trouve très homogène partout, avec une très bonne résolution, et un micro-contraste plutôt doux. Je trouve au final son rendu très agréable.

Sur mon D750, quelques crops de mon 50 1.4 af-s de ma dernière balade:

f/1.6 centre, map assez proche :

f/2 centre, idem, sujet assez proche (1m?) :

f/5.6, centre, sujet éloigné (arbres à 20m environ) :

f/5.6, coin en bas à gauche, même sujet :

Ayoul

Je recommence, mes crops étaient trop gros pour passer à 100%

Ayoul

1.6 centre :

2 centre :

5.6 centre :

5.6 coin bas droite (le vrai coin, après y a plus rien^^, on est vraiment au bord):

Raphael1967

Si Tejo n'est pas allergique à la MAP manuelle et n'est pas à 500€ près, il conviendrait peut-être d'attendre le Zeiss Milvus...
http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1450.html
Raphaël

titisteph

Et dire que je continue à utiliser mon pauvre 50mm F-1,8 même pas D, sur D750!...

Mais je dois avouer qu'autant en argentique je l'avais mis sur un piédestal (à partir de 2,8), mais depuis que je l'ai ressorti pour le D750, il en est tombé! Le piqué n'est plus dans les normes actuelles entre 1,8 et 4.

Il n'empêche que je continue à l'utiliser pour toutes les photos à caractère purement documentaire, car très petit et léger.

Bon, vous vous en foutez, mais j'aime bien écrire...

Raphael1967

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2015, 15:50:42
Et dire que je continue à utiliser mon pauvre 50mm F-1,8 même pas D, sur D750!...

...

Bon, vous vous en foutez, mais j'aime bien écrire...

Mais pas du tout, c'est très intéressant.
J'ai moi-même un 50mm f/1.8 AF non D qui traîne dans un placard avec son joli bouchon arrière en plastique blanc de chez Tupperware.
Raphaël

tejo

merci a tous pour ces conseils et avis, finalement l'AF n'est pas ce qu'il y'a de plus important pour moi , la bague de mise au point par contre oui, j'aime le focus Manuel qui permet de jouer avec les flous des grandes ouvertures et à ce point la un autofocus peut être par trop discriminant, qu'en est il de celle de l'AFS G? plus haut quelqu'un parle de l'ancien sigma 1.4, est il aussi interressant ? j'espère ne pas abuser par ces nombreuses interrogations, merci

Raphael1967

Les bagues de MAP manuelle des AF-S G, c'est comment dire... merdique ?
Franchement, ça va pour une retouche du point en cas d'erreur d'AF mais sinon, passe ton chemin.
Raphaël

tejo

Raphael1967

Je suppose que tu as au moins un objectif récent sur ton D610 ?
Comment se passe la MAP manuelle ?
Raphaël

55micro

Si tu veux un truc progressif, onctueux en MAP manuelle et avec un piqué et un bokeh qui donnent bien du plaisir, prends-toi un AI-S!

Le 55 micro est top, mais tu as aussi le 50 f/1,4.
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Citation de: tejo le Octobre 14, 2015, 17:14:51
a ce point la?
Un peu indigent.
La bague de MAP semble plus faite pour la retouche du point qu'autre chose... Mais le cahier des charges de ce 50mm G n'impose pas le même design que pour une optique à la fabrication plus lourde et plus couteuse.
Ceci dit, si l'agrément n'est pas le même que sur bonne veille bague ellicoïdale, "ça le fait" tout de même (sur 50G f/1.4, que je viens de comparer à mon 50 Ais f/1.4).

55micro

Citation de: Mitou6913 le Octobre 14, 2015, 17:49:50
Ceci dit, si l'agrément n'est pas le même que sur bonne veille bague ellicoïdale, "ça le fait" tout de même (sur 50G f/1.4, que je viens de comparer à mon 50 Ais f/1.4).

Tu as à peu près la même course?
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2015, 18:00:36
Tu as à peu près la même course?
Euuuuh... Y a pas de buttée sur le G... Difficile de répondre à la question, mais la progressivité de la course n'est pas très éloignée.
Puisqu'on en parle, j'ai aussi un Voigtlander 40 f/2 (pucé en Ais) dont la course de MAP est plutôt agréable (assez longue et onctueuse).
Mes Micro 55 f/2.8 et Micro 60 AFD (AF débrayable) dont les courses (rapides) sont sur rampe ellicoïdale et donnent une MAP très différente à l'utilisation.

seba

Citation de: Mitou6913 le Octobre 14, 2015, 18:09:41
Mes Micro 55 f/2.8 et Micro 60 AFD (AF débrayable) dont les courses (rapides) sont sur rampe ellicoïdale et donnent une MAP très différente à l'utilisation.

Comme une ellice ?