Une bonne nouvelle pour les photographes... enfin !

Démarré par BertrandG, Octobre 15, 2015, 15:51:08

« précédent - suivant »

Katana

Peut être, ou peut être pas !!

Vu la vitesse a laquelle les DRM sur les morceaux de musique ont été craqués, ça ne durera pas plus longtemps pour les photos.

De plus, combien de temps cela va t'il prendre pour que ce soit opérationnel, les matériels anciens seront ils adaptable a cette nouveauté ( et quand je dis ancien, c'est tout ce qui sera fabriqué avant que ce soit opérationnel)

Je ne veux pas être défaitiste, mais je ne suis pas sur que ce soit la solution a tout , mais on est d'accord, si rien n'est fait, il ne se passera rien non plus, alors, wait and see.

jdm

Déjà, il suffirait simplement que toute image en circulation le soit obligatoirement avec exifs et le champs du propriétaire ou ayant-droit mentionné pour que ça calme le jeux...
Les DRM ne servent à rien.
dX-Man

baséli

Citation de: jdm le Octobre 15, 2015, 16:47:28
Déjà, il suffirait simplement que toute image en circulation le soit obligatoirement avec exifs et le champs du propriétaire ou ayant-droit mentionné pour que ça calme le jeux...

La loi n'a jamais empêché les voleurs de voler

Ou si peu. On prend juste un risque de virus ou autre équidé épique en téléchargeant le logiciel qui permet de les craquer.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

jdm

dX-Man

P!erre

... Ce qui permet de faire sauter le verrou... 

et donne la possibilité d'enregistrer la vue en jpg.

:P

Benaparis

Et pourquoi les DRM en photo ne serviraient à rien?

La photo ce n'est pas le cinéma ou la musique considérés comme des biens d'utilisation courante. De fait même si la protection n'est pas inviolable, cela permettra juste de se faire piller un peu trop facilement ses photos. C'est un peu comme si vous disiez aucune serrure n'est inviolable donc inutile de mettre une porte devant sa maison...
Instagram : benjaminddb

P!erre

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Zouave15

D'autant plus que je vois mal un mag (ceux qui actuellement piquent les photos en les labellisant DR) prétendre avoir cassé le DRM par hasard. Avec un DRM, le voleur est forcément de mauvaise foi, c'est déterminant pour toute procédure.

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Octobre 15, 2015, 20:11:09
D'autant plus que je vois mal un mag (ceux qui actuellement piquent les photos en les labellisant DR) prétendre avoir cassé le DRM par hasard. Avec un DRM, le voleur est forcément de mauvaise foi, c'est déterminant pour toute procédure.
+1
Tout à fait d'accord.
Ce serait la fin du grand n'importe quoi en cours aujourd'hui...

STB

Citation de: Zouave15 le Octobre 15, 2015, 20:11:09

C'est aussi déjà le cas avec un filigrane ou une petite signature.

Certains disent que cela ne sert à rein car effaçàble. ... Ouai mais on s'en fout.
La démarche là aussi est forcément de mauvaise foi et la encore, c'est déterminant.
StB

P!erre

Voyons Messieurs, personne n'efface les filigranes ou les signatures, enfin !

On est en face de gens honnêtes qui ont trouvé sur le net une image sans son filigrane —non pas en recourant à un moteur de recherches d'images identiques qui permettent de sélectionner uniquement les clichés de grande taille, moteur dont ils ignoraient complètement l'existence— mais en étant tombé "tout à fait par hasard" sur un site qui mettait en ligne ladite image telle quelle dans un format utilisable et sans mention particulière de droit d'auteur, voire en "libre".
:-X

polym

Citation de: P!erre le Octobre 16, 2015, 11:29:10

Voyons Messieurs, personne n'efface les filigranes ou les signatures, enfin !

On est en face de gens honnêtes qui ont trouvé sur le net une image sans son filigrane —non pas en recourant à un moteur de recherches d'images identiques qui permettent de sélectionner uniquement les clichés de grande taille, moteur dont ils ignoraient complètement l'existence— mais en étant tombé "tout à fait par hasard" sur un site qui mettait en ligne ladite image telle quelle dans un format utilisable et sans mention particulière de droit d'auteur, voire en "libre".
:-X

Arghh, serais-ce toi de l'entreprise de conmunication XXXX qui m'a appelé ce matin avec une voix éplorée ? Je suis vraiment désolé d'avoir douté de bonne foi et de t'avoir parlé en mots si fleuris. Il faut me comprendre, j'ai tellement l'habitude que ça soit la faute du stagiaire  ;D

P!erre

Citation de: polym le Octobre 16, 2015, 15:02:01
Arghh, serais-ce toi de l'entreprise de conmunication XXXX qui m'a appelé ce matin avec une voix éplorée ?

Ah ! non, ce n'est pas moi qui appelle pour les photos. Nous avons une stagiaire qui fait cela très bien. Elle ne trouvait pas de travail (elle cherchait des rôles pour le théâtre). Nous l'avons embauché. Elle bosse pour nous et en échange, on lui apprend les ficelles secrètes du métier. Ainsi, tout le monde y gagne.   :D

polym

Ah oui, Mademoiselle Malaussène. Un timbre de voix un peu aigu, mais un bel accent de sincérité pathétique et une brillante capacité au sanglot spontané, on jurerait qu'elle est là réellement à s'accrocher à votre manche pour vous demander humblement pitié.

Mon avocat en était tellement retourné qu'il en a failli se pendre avec sa cravate en passant la note salée au destructeur à papier, et qu'il est parti en séjour de méditation chez les bouddhistes. Si son stage ne se pérennise pas, je prophétise à cette stagiaire un grand avenir professionnel chez les pleureuses de Grèce.

P!erre

Citation de: polym le Octobre 17, 2015, 16:51:28
Ah oui, Mademoiselle Malaussène. Un timbre de voix un peu aigu, mais un bel accent de sincérité pathétique et une brillante capacité au sanglot spontané, on jurerait qu'elle est là réellement à s'accrocher à votre manche pour vous demander humblement pitié.

C'est ça, c'est ça. Elle est convaincante, n'est-ce pas ? Heureux de te l'entendre dire! Le théâtre, le théâtre, te dis-je! Tout cela est tellement prenant qu'un bon tiers des élus n'est guère capable de résister plus de cinq minutes avant de donner leurs plus belles photos, et vivent ensuite la joie d'être vus sur la planète entière. Quelle belle reconnaissance nous leur offrons! Sans aucun effort de leur part! Le monde est bien fait, vraiment.

Citation de: polym le Octobre 17, 2015, 16:51:28
Si son stage ne se pérennise pas, je prophétise à cette stagiaire un grand avenir professionnel chez les pleureuses de Grèce.

Ah, pas ça, ne lui dis pas d'aller se faire voir chez les Grecs! Nous perdrions un de nos plus brillants éléments. C'est qu'on a tellement besoin de bonnes photos, vois-tu, il est nécessaire d'en trouver tous les jours ou presque pour vendre nos produits. Ils se vendent mieux avec de belles photos, c'est ainsi. C'est un métier de trouver sans cesse de belles images, un métier qui n'a pas de prix, sois-en certain!  :D

stougard

Citation de: BertrandG le Octobre 15, 2015, 15:51:08
http://www.numerama.com/tech/126642-bientot-des-drm-dans-les-fichiers-jpeg.html

Si seulement cela pouvait être mis en œuvre...

Ça changerait quoi ?

Il suffit de faire un screenshot de n'importe quelle image pour avoir une copie de cette image. Elle devient ré-utilisable tout de suite en plublication digitale.

À la limite, ça va gêner la publication papier, comme si c'était simple de se faire publier qu'il faille encore compliquer les choses avec du DRM.

J'ai dans l'idée que pas un pro sérieux ne s'emmerdrait avec un tel truc.

adfar

Et les exif à encore moins que rien.
Je crois qu'il faut admettre qu'une œuvre exposée risque de plaire et de susciter des tentations. Ça a toujours été. Dès que quelqu'un crée qqch ose les chacals arrivent pour pomper l'idée. Je ne dis pas que c'est bien ni qu'il faut le faire, mais je crois que tous les efforts pour l'empêcher sont inutiles.

Tu auras beau mettre des grosses serrures sur un coffre, il y aura toujours un petit malin pour trouver le code où passer sous la porte

Jolanissa

Pour éviter que l'on me vole mes images, je laisse toujours mon bouchon sur l'objectif  ;)

jaric

Si on tient vraiment à mettre ses photos en ligne, on diminue grandement le risque de piratage en limitant la résolution de l'image.
Simple et efficace. En plus l'encombrement du serveur est moindre.

La spécification du serveur de CI en est un bon exemple : elle limite l'image à une résolution qui décourage la copie tout en permettant une visualisation correcte dans la plupart des cas !

polym

CitationSi on tient vraiment à mettre ses photos en ligne, on diminue grandement le risque de piratage en limitant la résolution de l'image.

Bof, rien n'arrêtera un voleur, quel que soient les protections, et quel qu'il soit ... Même des vignettes de 255pixels de large sont pompées, alors bon ... Et les professions n'ignorant rien de la propriété intellectuelle en particulier et du droit en général sont loin d'être les derniers à prendre les images.

Par contre, mettre des photos basses déf ou pourrir votre image avec un méga filigrane, ça peut vous faire perdre des clients.

Me concernant, je laisse tomber, à chacun de prendre ses responsabilités, à charge pour le juge de paix de trancher.

Filigrane en bas = recadrage pour le virer
Filigrane pleine page = retouche pour le gommer, ou passage de l'image en arrière plan du site web, ou changement de la colorimétrie pour que le filigrane ne se voit quasimment plus
Book pdf sécurisé = sécurité crackée
Exifs et IPTC = supprimables en un clic.

Verso92

Citation de: jaric le Juin 22, 2016, 17:45:24
Si on tient vraiment à mettre ses photos en ligne, on diminue grandement le risque de piratage en limitant la résolution de l'image.
Simple et efficace. En plus l'encombrement du serveur est moindre.

La spécification du serveur de CI en est un bon exemple : elle limite l'image à une résolution qui décourage la copie tout en permettant une visualisation correcte dans la plupart des cas !

Beaucoup d'images seront volées pour illustrer des documents web. La définition (et non la résolution) des images postées ici sera suffisante dans la plupart des cas...