Hiver - Nourriture Oiseaux ?!?

Démarré par CHRISK01, Octobre 21, 2015, 10:53:24

« précédent - suivant »

CHRISK01

Salut tout le monde,

Depuis quelques années, je dispose d'un endroit(nichoir) ou je nourris les oiseaux en hiver.
De passages régulièrement, Rouges queue, Mesanges.

Je donne habituellement des graines de tournesol, ou des mélanges, boules de graisse.
Vous me conseillez de varier pour avoir la chance de voir(et photographier) d'autres espèces?(alsace)
Ou de créer un deuxième nichoir avec d'autres nourritures ?

MErci

papytos

J'ai acheté l'an dernier en jardinerie des graines pour oiseaux insectivores (petites graines et un peu de tournesol, mais aussi des vers séchés). J'ai eu des verdiers, des fauvettes à tête noire et autres moineaux.
Va falloir penser à commencer à mettre les mangeoires en place !
Cordialement. Jean-Pierre.

CHRISK01

Ah oui pas mal... J'ai pas pensé au vers séchés ! bien vu.
Je vais en mettre une seconde en place avec cette nourriture !

Merci pour la combine.
Oui les mangeoires sont en place et déjà visitées...

papytos

Trop en avance dans le Midi ! Mais va falloir y penser.
Cordialement. Jean-Pierre.

foufouille

Il ne faut pas oublier de dresser des points d'eau.
Photographiquement vôtre...

CHRISK01

En alsace, on approche du 2-3 degrès en pleine nuit..

chris70

Je nourris les oiseaux avec des graines de tournesols, noisettes lorsque les températures chutent et annoncent l'hiver.
Je peux ainsi observer 25-30 espèces mais tout dépendra du milieu ou est installé la mangeoire.
Je dispose également des pommes qui attireront les merles, étourneaux et litornes.
Bien évidemment lorsque la neige persiste au sol sur plusieurs jours, c'est là qu'on peut apercevoir un plus grand nombre d'espèces.
Comme dit précédemment ne pas oublier un petit coin avec de l'eau et ne pas faciliter l'accès aux matous du quartier.

Picdu60

En plus des graines de tournesol, je mets aussi des graines de cacahuètes ( non salées évidemment ) dont les geais et les gros-becs sont très friands !
  Les écureuils aiment aussi !!

CHRISK01

Citation de: Picdu60 le Octobre 21, 2015, 15:36:26
  En plus des graines de tournesol, je mets aussi des graines de cacahuètes ( non salées évidemment ) dont les geais et les gros-becs sont très friands !
  Les écureuils aiment aussi !!

Graine de cacahuète ... hachée ?

Marcus 49

Graines de tournesol (bio) et noisettes pour les pics-épeiche... what else !
A+

Marc
Primum non nocere.

Picdu60

Graine de cacahuète ... hachée ?

Non, non. se vend en paquets comme les graines de tournesol (aliments pour oiseaux).

bichoc

Bonsoir.
Je n'ai pas encore commencé le nourrissage. Trop tôt, même en Haute Savoie. Les oiseaux sont encore bien occupés à terre et dans les arbres/arbustes.
Je commence tard, mais je n'arrête qu'au printemps.
Des graines et des graines. Je n'ai pas bien confiance dans la "composition" des boules de graisse du commerce.

geargies

Tu peux mettre simplement du beurre à la place, ils adorent ça ..

CHRISK01

Du beurre glacé avec un bâton de part et d'autre...
Ca peut être une bonne idée.
Je vais tester çà. Et poster éventuellement les photos des visiteurs.

Merci à tous.. festin au programme bientôt  :o*

Harvey

Graine de tournesol et maïs concassé et ce toute l'année... L'hiver ( donc pas encore ) boules de graisses, noix, noisette, margarine, pommes, pâtés insectivore, graines pour serin ( surtout pas pour perruche ou autre, ils font la bouille dessus. ).

J'espère que cette année la diversité sera au rendez-vous car ces deux dernière année c'était la cata. Je n'ai pas regardé les résultats des enquêtes de la LPO sur ce sujet. Mais je pense qu'ils ont pas dû résoudre le problème de cette raréfaction. 

dara

Citation de: Harvey le Octobre 22, 2015, 12:05:32
Graine de tournesol et maïs concassé et ce toute l'année... L'hiver ( donc pas encore ) boules de graisses, noix, noisette, margarine, pommes, pâtés insectivore, graines pour serin ( surtout pas pour perruche ou autre, ils font la bouille dessus. ).

J'espère que cette année la diversité sera au rendez-vous car ces deux dernière année c'était la cata. Je n'ai pas regardé les résultats des enquêtes de la LPO sur ce sujet. Mais je pense qu'ils ont pas dû résoudre le problème de cette raréfaction. 

Gardes moi une place à table car chez toi c'est drôlement bon :D :D :D

;)
Amicalement dara

Harvey

Citation de: dara le Octobre 22, 2015, 17:37:26
Gardes moi une place à table car chez toi c'est drôlement bon :D :D :D

;)

Plus on est de fou et plus on rit... Ne t'en fais pas va, y'en aura pour tout le monde et même plus.

dara

Ah ça me rassure car je pense à Fripouille ;)

;)
Amicalement dara

vulpes

Il ne faut pas se précipiter pour nourrir. Personnellement, je nourris le plus tard possible et uniquement si les conditions météo l'exigent (neige, gel prolongé...)

Un nourrissage mal conduit peut amener des dérèglements chez les oiseaux. La forte concentration autour des mangeoires peut entrainer l'arrivée de prédateurs indésirables (chats) mais surtout le risque de transmission de maladies par les fientes notamment.

Les oiseaux savent survivre sans notre intervention. La sélection naturelle passe aussi par là. Hélas, la destruction des habitats (haies, cavités, par ex.), l'agriculture intensive (manque de friches, destructions des espèces végétales "indésirables" par ex.) nous conduisent à palier les manques par un nourrissage artificiel.

Citation de: Harvey le Octobre 22, 2015, 12:05:32
...

le fait de  voir peu d'oiseaux à la mangeoire peut être une bonne nouvelle : ils trouvent de la nourriture ailleurs.

Ce n'est pas la LPO qui va régler le problème. Elle ne peut que constater le phénomène (raréfaction des passereaux par ex.) mais elle ne peut à elle-seule enrayer le déclin (mais elle fait beaucoup). L'information, l'éducation, sont importantes mais sans un changement radical de la Politique agricole, les effectifs vont continuer à décliner ...
Impossible photographe....

makhno

je mets du tournesol et de la margarine,quant-il fait froid,il n'y a pas moins cher.
Paix dans le Monde

Atriplex

Citation de: vulpes le Octobre 22, 2015, 19:37:07
Il ne faut pas se précipiter pour nourrir. Personnellement, je nourris le plus tard possible et uniquement si les conditions météo l'exigent (neige, gel prolongé...)

Un nourrissage mal conduit peut amener des dérèglements chez les oiseaux. La forte concentration autour des mangeoires peut entrainer l'arrivée de prédateurs indésirables (chats) mais surtout le risque de transmission de maladies par les fientes notamment.

Les oiseaux savent survivre sans notre intervention. La sélection naturelle passe aussi par là. Hélas, la destruction des habitats (haies, cavités, par ex.), l'agriculture intensive (manque de friches, destructions des espèces végétales "indésirables" par ex.) nous conduisent à palier les manques par un nourrissage artificiel.

le fait de  voir peu d'oiseaux à la mangeoire peut être une bonne nouvelle : ils trouvent de la nourriture ailleurs.

Ce n'est pas la LPO qui va régler le problème. Elle ne peut que constater le phénomène (raréfaction des passereaux par ex.) mais elle ne peut à elle-seule enrayer le déclin (mais elle fait beaucoup). L'information, l'éducation, sont importantes mais sans un changement radical de la Politique agricole, les effectifs vont continuer à décliner ...

Merci pour ce post, vulpes! Je plussoie!
Cdlt,
Gérard
Gérard

Gaumais

Salut 'à toutes et tous  8) hein

N'oublier pas de mettre du vinaigre  ;) ça éloigne les mouches  :)   :)   :)

Bonne nuit à vous amicalement
Michel

Pas taper --------------------------------->>>>>>>>> je suis déjà loin  ;)
Amicalement. Michel

Xavier Corteel

Je suis un peu surpris, moi aussi, par cette surenchère de " mise en rayons " pour les oiseaux alors qu'il ne fait pas encore froid. Les ornithologues s'entendent aujourd'hui pour dénoncer les méfaits de l'alimentation artificielle : maladies contagieuses, exposition aux prédateurs, imprégnation. Comme vulpes, je limite le nourrissage aux conditions hivernales sévères qui privent de nourriture la plupart des oiseaux, et encore je ne distribue que des ressources naturelles : noix, noisettes, glands, ...
Pour faire des photos, même au jardin, il existe bien des spots autres qu'une mangeoire. Un simple tas de bois reçoit des visiteurs tous les jours. Un arbre mort est une mine, même en hiver. Et si vous avez la chance d'avoir des arbustes à baies, placez un affût devant, vous serez surpris du nombre d'occasions de faire des photos dans un cadre naturel. Les arbres fruitiers, pommiers surtout, connaissent un énorme succès. Les miens accueillent une dizaine d'espèces tous les ans et je ne me prive pas d'en profiter pour remplir ma carte mémoire. Taillez vos haies, ratissez vos feuilles mortes, bêchez votre jardin, vous verrez approcher quantité de passereaux que vous ne voyez pas en temps normal.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Lupus album

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 22, 2015, 21:14:51
Je suis un peu surpris, moi aussi, par cette surenchère de " mise en rayons " pour les oiseaux alors qu'il ne fait pas encore froid. Les ornithologues s'entendent aujourd'hui pour dénoncer les méfaits de l'alimentation artificielle : maladies contagieuses, exposition aux prédateurs, imprégnation. Comme vulpes, je limite le nourrissage aux conditions hivernales sévères qui privent de nourriture la plupart des oiseaux, et encore je ne distribue que des ressources naturelles : noix, noisettes, glands, ...
Pour faire des photos, même au jardin, il existe bien des spots autres qu'une mangeoire. Un simple tas de bois reçoit des visiteurs tous les jours. Un arbre mort est une mine, même en hiver. Et si vous avez la chance d'avoir des arbustes à baies, placez un affût devant, vous serez surpris du nombre d'occasions de faire des photos dans un cadre naturel. Les arbres fruitiers, pommiers surtout, connaissent un énorme succès. Les miens accueillent une dizaine d'espèces tous les ans et je ne me prive pas d'en profiter pour remplir ma carte mémoire. Taillez vos haies, ratissez vos feuilles mortes, bêchez votre jardin, vous verrez approcher quantité de passereaux que vous ne voyez pas en temps normal.
Amicalement.
Xavier

Je Trouve intéressent de débattre sur ce sujet (bonne idée le fil), j'ai fait la connerie de mettre une mangeoire, il y quelques années, dans mon jardin, le résultat a été catastrophique.
De nombreuses graines tombés au sol et les prédateurs, aux aguets, ont fait un massacre.
Les chats, j'habite une zone pavillonnaire, depuis quelques années ces bestioles se sont multiplier et les oiseaux disparaissent. Alors, j'évite de les nourrir.

catherine51

Je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus, sauf que nos copains photographes ne pourraient pas faire leurs photos de leurs oiseaux préférés, dommage quand même ;D ;D